Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Changement CPU pc portable

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour ,

Je possède un pc portable hp pavilion Dv9518 em avec Un processeur intel t5250 dont voici les caractéristiques :

Type de processeur Mobile DualCore Intel Core 2 Duo T5250, 1000 MHz (9 x 111)
Alias du processeur Merom-2M
Stepping du processeur M0
Jeu d'instructions x86, x86-64, MMX, SSE, SSE2, SSE3, SSSE3
Vitesse d'horloge originelle 1500 MHz
Min / Max du multiplicateur du CPU 6x / 9x
Engineering Sample Non
Cache de code de niveau 1 32 Ko per core
Cache de données de niveau 1 32 Ko per core
Cache de niveau 2 2 Mo (On-Die, ECC, ASC, Full-Speed)

Multi CPU
CPU #1 Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU T5250 @ 1.50GHz, 1496 MHz
CPU #2 Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU T5250 @ 1.50GHz, 1496 MHz

Informations physiques
Forme du composant 479 Ball uFCBGA / 478 Pin uFCPGA
Taille du composant 3.5 cm x 3.5 cm
Technologie utilisée 8M, 65 nm, CMOS, Cu, Low-K Inter-Layer, 2nd Gen Strained Si
Voltage au coeur 1.063 - 1.363 V
Voltage d'entrée/sortie 1.063 - 1.363 V

J'aimerais savoir quelles sont les caractéristiques qu'il faut que je regarde pour etre sur de trouver un processeur compatible et si vous pouviez me dire lesquels ca m'arrangerait.

Merci

Autres pages sur : changement cpu portable

Lassé par la pub ? Créez un compte

Il y a toujour un risque d'incompatibilité, surtout avec les CPU pour portable.

Voici une liste de CPU de cette gamme : par là

Tu peut ainsi vérifier le type de socket (nombre de pin, etc.) et les chipset compatibles. Ex. avec T9900:

Mobile Intel® GM45 Express Chipset with 82801IBM I/O Controller Hub (ICH9M)
# of CPUs: 1
Embedded: No
System Price: $573
System TDP: 49.5W

Mobile Intel® GM45 Express Chipset with 82801IEM I/O Controller Hub (ICH9EM)
# of CPUs: 1
Embedded: No
System Price: $578
System TDP: 49.5W

En tout cas, ce n'est pas garanti que ça marche avec ton BIOS en l'état, et il faut faire attention au TDP.
Bref le changement d'un CPU de portable n'est pas vraiment quelque chose de trivial et comme le dit BennyHeal ce n'est pas vraiment donné. Le rapport gain/emmerdes n'est pas en ta faveur.

La méthode normale est de regarder dans la doc de la carte-mère ou du portable quel Cpu on peut mettre.

Pour rappel, une même empreinte (ici 479) ne garantit pas la compatibilité, voir l'exemple du PIII s370.

Et la mobo doit être capable de fournir les tensions et intensités du processeur choisi, le portable doit pouvoir le refroidir, etc etc.

j'ai trouvé un processeur le t7500, il semble compatibleet a les memes caractéristiques que mon processeur (meme socket). il est cadencé à 2.2GHz et possède 4Mo de cache L2. Sa tension est inférieure à la tension du mien et il a le meme TDP. Donc je suppose que l'alimentation est bonne et qu'il n'y a pas besoin de changer le ventilo. Qu'en pensez-vous?
Merci de votre sollicitude.

Je suis un peu l'avis général, c'est plutôt une mauvaise idée de vouloir changer le cpu sur un portable.

Autant ram, disque dur, graveur, ca reste tout a fait faisable autant le processeur, tu as aucune garantie que ca marche (car réglages dans le bios impossible, plus certains réglages verrouillé selon le modèle du portable donc ...)

J'ai un parfait exemple, sur un hp nc6000, j'ai voulu swappé un cpu en 1,4, vers un 1,8ghz, résultat le coefficient multiplicateur du portable était verrouillé a 7, et le 1.8 a été reconnu comme un 1,4 ... donc aucun intérêt ... mais c'était pour test donc ca me dérangeait pas.

Un pc avec 4 Go qui continue a souffrir, le cpu risque de booster mais pas exceptionnellement non plus. Quid d'un changement de disque (ssd par exemple) ?

Je sais pas trop ton utilisation, mais si la config est déja boostée alentour, un renouvellement du poste, te reviendrait a quelque chose de peut être plus intéressant (nouvelle garantie, pièces neuves,), et la revente de ton ancien, permettrait d'avoir un coût pas énorme pour un changement réellement interressant.

Voici sa configiration :

- Processeur Intel Core 2 Duo T5250 (2x1.5Ghz)
- Mémoire 4 Go
- Disque dur 120 Go Sata 5400 tours/minutes
- Ecran large Haute Définition WXGA+ 17" BrightView
- Nvidia Geforce 8400M GS 128 mo dédiés (détectés avec vista) et 512 mo dédiés (détectés avec XP) donc je ne sais pas.
- Wifi
- Graveur DVD +/- R, +/-RW DL RAM et lightscribe
- Télécommande infrarouge
- WebCam + microphone stéréo
- Batterie 8 cellules

C'est bien ça ?
Car normalement avec Seven et 4Go ça devrait "glisser"...

Effectivement.
Il reste quelques points a vérifier si tu peux modifier dans le bios:

Coef multiplicateur plus élévé => 9->11x

FSB plus élévé également => 667->800

Voltage différent ->
1.075V - 1.175V pour T5250
1.0375 - 1.30V Pour T7500

Le tdp est effectivement identique.

Le fsb s'il est bloqué pourrait poser problème, même avec un coef a 11... 11x166 => CPU qui tourne a 1,8 Ghz au lieu des 2,2 Ghz d'origine.

La différence de cache boostera quand même les perfs.
Voir s'ils parlent de ca dans les docs/manuels sur le site d'hp.

C'est bien cette configuration mais avec seven j'ai toujours 128 mo dédiés.La carte graphique est soudée a la carte mere parce que la je sais pas en fait.
Ca glisse dans toutes les applications, mon pc démarre tres rapidement mais le processeur ne suit absolument pas pour des jeux.

les graphiques sont bons mais a chaque fois que je joue c 'est au bout de 5 min que le jeu devient saccadé et quand je regarde dans le gestionnaire des taches je vois que le proco tourne a 100% et il sature. pourtant je ne fais pas tourner des jeux exceptionnels
Lassé par la pub ? Créez un compte