Changement de processeur
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour à tous ,
Voila je voudrai changer mon processeur car je tourne sur un vieux P4 qui commence à fatiguer je pense !
Les symptômes de mon PC sont les suivants :
-Ventilo qui tour à fond en permanence (donc bruit infernale)
-L'ordinateur redémarre parfois tout seul (surement du à une surchauffe du proc)
-Le PC tourne mal sur des jeux qui demande une config minimum bien inférieur à la mienne (genre TCE et BF2)
Ma questions serait : Le problème viens-t-il vraiment du proc ? Et si il faut changer le proc faut-il réinstaller le Windows ?
Merci !
Voila je voudrai changer mon processeur car je tourne sur un vieux P4 qui commence à fatiguer je pense !
Les symptômes de mon PC sont les suivants :
-Ventilo qui tour à fond en permanence (donc bruit infernale)
-L'ordinateur redémarre parfois tout seul (surement du à une surchauffe du proc)
-Le PC tourne mal sur des jeux qui demande une config minimum bien inférieur à la mienne (genre TCE et BF2)
Ma questions serait : Le problème viens-t-il vraiment du proc ? Et si il faut changer le proc faut-il réinstaller le Windows ?
Merci !
Autres pages sur : changement processeur
Lassé par la pub ? Créez un compte
salut,
donne nous ta config'
le ventilo de ton processeur n'est pas plein de poussière ?
nettoie ton pc avec ccleaner et glary utilities
donne nous ta config'
le ventilo de ton processeur n'est pas plein de poussière ?
nettoie ton pc avec ccleaner et glary utilities
Tuco60 a dit :
Alors ma conifg actuelle est la suivante :CM : Gigabyte G31M-ES2L
CG: GT220 en 1Go
Proc Intel Pentium 4 3.03 GHz
Ram : 4go en DDr2
Pour l'alim je ne sais pas
et en ci concerne la poussière je nettoie régulierement la tour en démontant les ventilos, radiateur du proc etc ......
Ca reste très léger comme configuration pour jouer. Quel est la résolution de ton écran ?
Normal, c'est le processeur qui est à la traîne... Ton CPU te limite alors que généralement c'est plutôt la puissance graphique qui fait défaut. Non pas que la CM soit un foudre de guerre non plus.
Si tu peux trouver un Q6600 ou approchant à vil prix en occaze, ça donnera déjà un bon coup de fouet. Après c'est la CG qui faudra changer si tu souhaites aller plus loin.
Si tu peux trouver un Q6600 ou approchant à vil prix en occaze, ça donnera déjà un bon coup de fouet. Après c'est la CG qui faudra changer si tu souhaites aller plus loin.
Tuco60 a dit :
Mon idée serait de changer le proc aussi !
L'indice de performance pour le Q6600 est 100 http://www.hardware.fr/articles/778-14/moyenne.html et faut-il réinstaller le Windows lorsqu’on change le proc ?
Tuco60 a dit :
L'indice de performance pour le Q6600 est 100 http://www.hardware.fr/articles/778-14/moyenne.html Bah oui, bizarrement, c'est celui que Hfr a pris comme référence pour son test de processeurs. Leur indice de 100 en soi ne veut rien dire. C'est simplement qu'en comparant deux processeurs, on peut avoir une idée grâce aux indices respectifs du gain de puissance de l'un par rapport à l'autre...
Tuco60 a dit :
et faut-il réinstaller le Windows lorsqu’on change le proc ?Benoit P a dit :
Normal, c'est le processeur qui est à la traîne... Ton CPU te limite alors que généralement c'est plutôt la puissance graphique qui fait défaut. Non pas que la CM soit un foudre de guerre non plus.Si tu peux trouver un Q6600 ou approchant à vil prix en occaze, ça donnera déjà un bon coup de fouet. Après c'est la CG qui faudra changer si tu souhaites aller plus loin.
une gt 220 c'est pas le top non plus! je crois pas que changer a un q6600 apporterais grande amelioration sur une carte graphique bas de gamme!
Pour ta culture :
- Les P4 étaient pas vraiment connus pour leur propension à l'OC. Ça chauffait déjà à mort @ stock. Remarque avec l'hiver qui arrive, ça permet de se chauffer pour pas beaucoup plus cher...
- Sa CM est absolument pas taillé pour l'OC (G31).
- Faudra un TRES bon rad.
- Même 20% d'OC, même s'il y arrive, ça va rien révolutionner.
- Les P4 étaient pas vraiment connus pour leur propension à l'OC. Ça chauffait déjà à mort @ stock. Remarque avec l'hiver qui arrive, ça permet de se chauffer pour pas beaucoup plus cher...
- Sa CM est absolument pas taillé pour l'OC (G31).
- Faudra un TRES bon rad.
- Même 20% d'OC, même s'il y arrive, ça va rien révolutionner.
cou8 a dit :
oula tu te trompe. les pentium s'oc tres bien meme mieux que les C2Det ca carte mere peut l'oc !
et si il monte pas le vcore, pas bejavascript:%20validform(this);soins d'un nouveau rad!
Bon ben voilà, je crois que là, c'est clair, t'y connais que dalle. Merci d'arrêter de dire des conneries.
Ca s'en rapproche pourtant pas mal là aussi et montre ta méconnaissance du sujet.
Dire qu'un Pentium 4 est une tuerie en OC à partir d'un cas d'un seul Pentium 4 641 qui a effectivement topé les 8 GHz, c'est un raccourci qu'un connaisseur ne fera surtout pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsqu'Intel a sorti l'archi NetBurst qui allait donner naissance aux P4, il a largement privilégié la fréquence au détriment du nombre d'instructions par cycle (généralement ce sont deux notions qui s'excluent, faut composer au mieux avec les deux). Donc c'est vrai sur le papier, c'est une archi qui allait permettre (selon les mots d'Intel) de pouvoir sortir des processeurs de 5 GHz @stock et donc on pourrait dire un bon potentiel d'OC. Mais grosse déconvenue : la dissipation thermique et la consommation de ces processeurs est trop importante. Moralité : Intel à pu sortir des procos vers les 3.2 GHz au maximum et qui pouvait servir de plaque de cuisson... Donc évidemment, dès qu'on met la main sur un peu de LN² pour refroidir très fortement un Pentium4, il s'envole... Mais comme chacun sait ce n'est pas une configuration tenable pour une utilisation quotidienne. Donc c'est débile de raconter ça. Et fait bizarre, l'archi NetBurst a été abandonné pour les Conroe au profit d'une archi moins cadencée, avec plus d'IPC, comme les K8 d'AMD signe qu'Intel faisait fausse route en s'adonnant au mythe du GHz pour faire plaisir aux noobs.
Bref, le mot de la fin :
Le P4 c'est has-been depuis des années, depuis que l'Athlon 64 est apparu, lui même remplacé par les Core, éclipsé il y a peu par les Nehalem... etc
Pour bien jouer de toute façon c'est changement du proco et de la CG, barre.
Dire qu'un Pentium 4 est une tuerie en OC à partir d'un cas d'un seul Pentium 4 641 qui a effectivement topé les 8 GHz, c'est un raccourci qu'un connaisseur ne fera surtout pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsqu'Intel a sorti l'archi NetBurst qui allait donner naissance aux P4, il a largement privilégié la fréquence au détriment du nombre d'instructions par cycle (généralement ce sont deux notions qui s'excluent, faut composer au mieux avec les deux). Donc c'est vrai sur le papier, c'est une archi qui allait permettre (selon les mots d'Intel) de pouvoir sortir des processeurs de 5 GHz @stock et donc on pourrait dire un bon potentiel d'OC. Mais grosse déconvenue : la dissipation thermique et la consommation de ces processeurs est trop importante. Moralité : Intel à pu sortir des procos vers les 3.2 GHz au maximum et qui pouvait servir de plaque de cuisson... Donc évidemment, dès qu'on met la main sur un peu de LN² pour refroidir très fortement un Pentium4, il s'envole... Mais comme chacun sait ce n'est pas une configuration tenable pour une utilisation quotidienne. Donc c'est débile de raconter ça. Et fait bizarre, l'archi NetBurst a été abandonné pour les Conroe au profit d'une archi moins cadencée, avec plus d'IPC, comme les K8 d'AMD signe qu'Intel faisait fausse route en s'adonnant au mythe du GHz pour faire plaisir aux noobs.
Bref, le mot de la fin :
Le P4 c'est has-been depuis des années, depuis que l'Athlon 64 est apparu, lui même remplacé par les Core, éclipsé il y a peu par les Nehalem... etc
Bon je vois qu'il y a un joli débat
Bon les dernières news : Le P4 va être remplacé par un Q8300 et même si je sais que les perfs ne vont pas être extraordinaire pour autant je pense que ça va quand lui faire du bien
En ce qui concerne le ventilo je pense tout simplement qu'il ne doit pas être branché au bon endroit ce qui a pour conséquence de tourner à fond tout le temps plutôt que de se déclencher lorsqu'il y a besoin
Bon les dernières news : Le P4 va être remplacé par un Q8300 et même si je sais que les perfs ne vont pas être extraordinaire pour autant je pense que ça va quand lui faire du bien
En ce qui concerne le ventilo je pense tout simplement qu'il ne doit pas être branché au bon endroit ce qui a pour conséquence de tourner à fond tout le temps plutôt que de se déclencher lorsqu'il y a besoin
Benoit P a dit :
Ca s'en rapproche pourtant pas mal là aussi et montre ta méconnaissance du sujet.Dire qu'un Pentium 4 est une tuerie en OC à partir d'un cas d'un seul Pentium 4 641 qui a effectivement topé les 8 GHz, c'est un raccourci qu'un connaisseur ne fera surtout pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsqu'Intel a sorti l'archi NetBurst qui allait donner naissance aux P4, il a largement privilégié la fréquence au détriment du nombre d'instructions par cycle (généralement ce sont deux notions qui s'excluent, faut composer au mieux avec les deux). Donc c'est vrai sur le papier, c'est une archi qui allait permettre (selon les mots d'Intel) de pouvoir sortir des processeurs de 5 GHz @stock et donc on pourrait dire un bon potentiel d'OC. Mais grosse déconvenue : la dissipation thermique et la consommation de ces processeurs est trop importante. Moralité : Intel à pu sortir des procos vers les 3.2 GHz au maximum et qui pouvait servir de plaque de cuisson... Donc évidemment, dès qu'on met la main sur un peu de LN² pour refroidir très fortement un Pentium4, il s'envole... Mais comme chacun sait ce n'est pas une configuration tenable pour une utilisation quotidienne. Donc c'est débile de raconter ça. Et fait bizarre, l'archi NetBurst a été abandonné pour les Conroe au profit d'une archi moins cadencée, avec plus d'IPC, comme les K8 d'AMD signe qu'Intel faisait fausse route en s'adonnant au mythe du GHz pour faire plaisir aux noobs.
Bref, le mot de la fin :
3.2 non le meilleur pentium 4 a atteind les 3.8 ghz stoc, donc meme si l'architecture est pas efficace, ca monte quand meme bien en frequence
q8300, c'est deja mieux qu'un p4
Q8300=beurk!
cou8 a dit :
3.2 non le meilleur pentium 4 a atteind les 3.8 ghz stoc, donc meme si l'architecture est pas efficace, ca monte quand meme bien en frequencecou8 a dit :
Q8300=beurk!Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumChangement processeur bios
- articlesChangement processeur pas d'image
- ForumChangement processeur plus image
- ForumChangement processeur pas de boot
- ForumChangement processeur dã marre plus
- ForumChangement processeur pc
- ForumChangement de processeur sous vista
- ForumAssistance pour changement de processeur
- ForumConseils pour changement de processeur