Changer de pc ou ajouter de la RAM ?
Dernière réponse : dans Matériel
Hello tout le monde ,
je m'y connais un peu en pc, surtout dans le choix pour changer des pieces et matériels par contre, je n'arrive pas à me decider sur la question : dois-je changer de pc ou ajouter de la RAM suffira pour ce que je fais ?
Voila ma config :
Carte mère : Gigabyte GA-8SQ800
Process : Pentium 4 (2 Ghz)
Carte graphique : N-vidia geoforce 2 MX/MX 400 (64 Mo)
Ram : 2 barrette de pure "no-name" chinoise de 256Mo de DDR-SDRAM en PC2700
DD : Hitachi (320 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Seagate 80 Go acheté d'otigine Ultra-ATA /100
Je ne fais que de l'internet, traitement de texte et autres (que je ne peux pas dire sur ce post bien sur), et l'ordi ram souvent surtout lorsque j'ouvre plusieurs choses à la fois ou plusieurs programmes,
qu'est-ce qui limite l'ordi, le processeur, la RAM ou le disque dur d'origine ? si c'est la RAM, no pb je passe directe en 2 Go de RAM pc 3200 puisque la carte mère que j'ai, le gère à priori, si c'est le vieux premier dd et bien je le vire et en rachète un autre, par contre si c'est le reste processeur ou autres (carte graphique) et bien, je change de PC sans doute
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide sur le sujet,
Tchaoo
je m'y connais un peu en pc, surtout dans le choix pour changer des pieces et matériels par contre, je n'arrive pas à me decider sur la question : dois-je changer de pc ou ajouter de la RAM suffira pour ce que je fais ?
Voila ma config :
Carte mère : Gigabyte GA-8SQ800
Process : Pentium 4 (2 Ghz)
Carte graphique : N-vidia geoforce 2 MX/MX 400 (64 Mo)
Ram : 2 barrette de pure "no-name" chinoise de 256Mo de DDR-SDRAM en PC2700
DD : Hitachi (320 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Seagate 80 Go acheté d'otigine Ultra-ATA /100
Je ne fais que de l'internet, traitement de texte et autres (que je ne peux pas dire sur ce post bien sur), et l'ordi ram souvent surtout lorsque j'ouvre plusieurs choses à la fois ou plusieurs programmes,
qu'est-ce qui limite l'ordi, le processeur, la RAM ou le disque dur d'origine ? si c'est la RAM, no pb je passe directe en 2 Go de RAM pc 3200 puisque la carte mère que j'ai, le gère à priori, si c'est le vieux premier dd et bien je le vire et en rachète un autre, par contre si c'est le reste processeur ou autres (carte graphique) et bien, je change de PC sans doute
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide sur le sujet,
Tchaoo
Autres pages sur : changer ajouter ram
Lassé par la pub ? Créez un compte
salut,
passe déja a 1Go(2*512Mo), ça suffit pour une utilisation bureautique/internet
tu a vérifier qu'il n'y avait pas de spywares/virus ?
tu a pensé a défragmenter tes disques durs? ou pourquoi pas une réinstallation de windows pour avoir un pc clean
c'est si tu veux faire du jeux video qu'il faudra que tu changes de pc
passe déja a 1Go(2*512Mo), ça suffit pour une utilisation bureautique/internet
tu a vérifier qu'il n'y avait pas de spywares/virus ?
tu a pensé a défragmenter tes disques durs? ou pourquoi pas une réinstallation de windows pour avoir un pc clean
c'est si tu veux faire du jeux video qu'il faudra que tu changes de pc
ok mais pour préciser la chose, je trouve que depuis que j'ai eu les grosses mises à jour d' xp à savoir les SP 1-2-3, c'est la que le pc commence a commencé à ramer,
partitionner, nettoyer, formater etc....je connais tres bien mais le pc rame a cause de bien d'autres choses,
si tu me dis que la ram à 1 Go ca va nettement améliorer les choses pour ce que je fais à savoir bureautique et autres (que je dis pas mais out le monde comprend lol), je vais serieusement le faire.. 2 Go ne servira à rien ?
la carte graphique et dd dans la config actuel ne pose pas de pb ?
un avis complémentaire ?
d'autres avis ?
partitionner, nettoyer, formater etc....je connais tres bien mais le pc rame a cause de bien d'autres choses,
si tu me dis que la ram à 1 Go ca va nettement améliorer les choses pour ce que je fais à savoir bureautique et autres (que je dis pas mais out le monde comprend lol), je vais serieusement le faire.. 2 Go ne servira à rien ?
la carte graphique et dd dans la config actuel ne pose pas de pb ?
un avis complémentaire ?
d'autres avis ?
le fait que ça rame quand tu ouvre plusieurs applications simultanément, c'est un peu normale avec un P4 2Ghz(non HT donc)
Le fait de passer a 1 Go devrait améliorer les choses(2 Go ne te serviront pas à grand chose), exemple de kit http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_pui...
sinon, est ce que tu as déja eu des plantages(avec ou sans BSOD), des freezes ou reboot intempéstifs?
si oui peut-être que ton alim est en cause,marque et puissance?
Le fait de passer a 1 Go devrait améliorer les choses(2 Go ne te serviront pas à grand chose), exemple de kit http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_pui...
sinon, est ce que tu as déja eu des plantages(avec ou sans BSOD), des freezes ou reboot intempéstifs?
si oui peut-être que ton alim est en cause,marque et puissance?
ok bon ben message recu concernant le qtté de ram
c vrai que j'ai des plantages et reboot a parfois, c pas recurrent mais ca arrive souvent néanmoins !!
l'alim c'est une Q-TEC ADT 350 W, c peu etre elle qui deconne ? dans ce cas la il faut prendre quoi?
ily a aussi une derniere chose, la carte graphique n'a plus de ventilo depuis mnt 1 an, mais elle fonctionne qd meme, sans ventilo mais visiblement elle chauffe pas trop sinon elle aurait deja cramé, ca peut faire cramer les choses cela ?
ce qui signifie que RAM ajouté en 3200, alim changé le pc devrait fonctionné bien mieux et ss ramage ?
merci
c vrai que j'ai des plantages et reboot a parfois, c pas recurrent mais ca arrive souvent néanmoins !!
l'alim c'est une Q-TEC ADT 350 W, c peu etre elle qui deconne ? dans ce cas la il faut prendre quoi?
ily a aussi une derniere chose, la carte graphique n'a plus de ventilo depuis mnt 1 an, mais elle fonctionne qd meme, sans ventilo mais visiblement elle chauffe pas trop sinon elle aurait deja cramé, ca peut faire cramer les choses cela ?
ce qui signifie que RAM ajouté en 3200, alim changé le pc devrait fonctionné bien mieux et ss ramage ?
merci
Citation :
ily a aussi une derniere chose, la carte graphique n'a plus de ventilo depuis mnt 1 an, mais elle fonctionne qd meme, sans ventilo mais visiblement elle chauffe pas trop sinon elle aurait deja cramé, ca peut faire cramer les choses cela ?contrôle quand même sa température pour voir, même si pour une utilisation bureautique ça doit pas beaucoup chauffer
Et concernant le cramage, tu aurait reçu une alerte de la sentinelle nvidia t'indiquant que ta carte graphique est trop chaude

commence par changer uniquement la RAM, l'alim ensuite si le problème persiste
ben pour ce que je fais je pensais acheter un dell tout fait XPS 630 en version à 1400 euros (prenant en compte les réductions) rapport qualité prix je trouvais cela pas mal
mais je me disais que si en changeant juste qq composants de mon pc actuel, ca fonctionnerait bcp mieux et bien je l'aurais fait, voici la config de dell :
Base Processeur : quatre coeurs Intel® Core™ 2 Q9300 (2,5 GHz, FSB 1333 MHz, mémoire cache de 6 Mo)
Carte graphique : Carte graphique ATI® Radeon® 3870 X2 de 1 Go
Disque dur Disque dur SATA NCQ 1 To (2 x 500 Go) 7200 tpm, configuration double DD, RAID 0 Stripe
Carte PCI Physics Carte PCI Ageia® PhysX™ de 128 Mo
mais visiblement les avis diffèrent, difficile de faire un choix car dans le second cas, c'est un budget
mais je me disais que si en changeant juste qq composants de mon pc actuel, ca fonctionnerait bcp mieux et bien je l'aurais fait, voici la config de dell :
Base Processeur : quatre coeurs Intel® Core™ 2 Q9300 (2,5 GHz, FSB 1333 MHz, mémoire cache de 6 Mo)
Carte graphique : Carte graphique ATI® Radeon® 3870 X2 de 1 Go
Disque dur Disque dur SATA NCQ 1 To (2 x 500 Go) 7200 tpm, configuration double DD, RAID 0 Stripe
Carte PCI Physics Carte PCI Ageia® PhysX™ de 128 Mo
mais visiblement les avis diffèrent, difficile de faire un choix car dans le second cas, c'est un budget
non mais à 800 euros avec vista et les mises à jour futurs des OS (car il y en aura c sur vu deja tout ce qu'il y a), je reste persuadé qu'a 800 euros c'est une becanne qui va ramer dans 3/4 ans, un peu comme celui que j'ai actuellement, donc je prefere mettre le paquet directement et etre tranquille pendant un bout de temps
la question pour moi est la suivante :
- Je garde mon pc actuel sous xp, moyennant qq changements pour qu'il fonctionne ss pb en bureautique, internet, et dl
ou
- Je change de pc si ces changements ne sont pas suffisants, et du coup j'en profite pour metre le paquet en sachant que je n'ai pas le temps de le monter moi même, donc en rapport qualité / prix : dell est pas mal,
Mais visiblement la réponse n'est pas si simple, par contre j'ai l'impression de comprendre que le P4 est qd même le facteur limitant des mes applications même en ajoutant de la RAM.......
la question pour moi est la suivante :
- Je garde mon pc actuel sous xp, moyennant qq changements pour qu'il fonctionne ss pb en bureautique, internet, et dl
ou
- Je change de pc si ces changements ne sont pas suffisants, et du coup j'en profite pour metre le paquet en sachant que je n'ai pas le temps de le monter moi même, donc en rapport qualité / prix : dell est pas mal,
Mais visiblement la réponse n'est pas si simple, par contre j'ai l'impression de comprendre que le P4 est qd même le facteur limitant des mes applications même en ajoutant de la RAM.......
si tu veux absolument changer de pc et toujours pour une utilisation bureautique/internet : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/PC/PC-de-bureau...
+
http://www.rueducommerce.fr/Logiciels/Systemes-d-exploi...
ou
+
ou
Penses en ce que tu veux, mais vaut mieux mettre 700€ dans un PC avec un Quad6600 et changer ton PC dans 3/4ans et y remettre 700€ pour qu'il tienne 3/4ans de plus, que d'y mettre 1400€, où ton PC durera peut être 5ans.
Je crois qu'il faut avoir cette mentalité dans l'informatique. Tu peux toujours faire évoluer ton PC. Alors qu'avec un PC DELL, niveau évolution, c'est rapé :s
Je crois qu'il faut avoir cette mentalité dans l'informatique. Tu peux toujours faire évoluer ton PC. Alors qu'avec un PC DELL, niveau évolution, c'est rapé :s
pour répondre d'abord à thor :
- je ne connaissais pas l'achat de cd windows xp encore actuellement, je croyais que seul vista etait maintenant disponible !!! cool !!!
- le pc dans le lien c'est un pc pas terrible qui fonctionnera certe tres bien en bureautique mais au cours du temps, je reste tres septique, j'avais deja fait l'acquisition d'un pc bas de gamme, et j'ai eu de tres mauvais surprise dès la premiere année (bien sur apres la garantie),
pour répondre ensuite à nikawada:
- Question aussi de ppe environnemental, je prefere mettre la même somme d'argent ou quasi pareil et avoir un seul pc en 8 ans que de mettre la même somme d'argent et avoir 2 pc en 8 ans : double de déchet, je trouve cela dommage
- les composants dell sont des composants de bonnes qualités qd même, donc comme toute piece achetée on n'est jamais a l'abris certe d'une panne mais bon, si on fonctionne comme cela on n'achete jamais rien
- pas d'évolution, tout depend de quoi on parle, de quoi parles-tu ?
- Par contre comme tout pc fixe je pourrais remplacer les pieces defectueuses si tenté qu'il y en ait ou ajouter des dd et questions évolution performance, je trouve que c'est dejà une becanne relativement bien cadencé pour le prix donc je ne me vois pourquoi je le ferais évoluer en terme de performance, sauf vista 64 bits pour la prise en charge de plus de ram donc.....
- je ne connaissais pas l'achat de cd windows xp encore actuellement, je croyais que seul vista etait maintenant disponible !!! cool !!!
- le pc dans le lien c'est un pc pas terrible qui fonctionnera certe tres bien en bureautique mais au cours du temps, je reste tres septique, j'avais deja fait l'acquisition d'un pc bas de gamme, et j'ai eu de tres mauvais surprise dès la premiere année (bien sur apres la garantie),
pour répondre ensuite à nikawada:
- Question aussi de ppe environnemental, je prefere mettre la même somme d'argent ou quasi pareil et avoir un seul pc en 8 ans que de mettre la même somme d'argent et avoir 2 pc en 8 ans : double de déchet, je trouve cela dommage
- les composants dell sont des composants de bonnes qualités qd même, donc comme toute piece achetée on n'est jamais a l'abris certe d'une panne mais bon, si on fonctionne comme cela on n'achete jamais rien
- pas d'évolution, tout depend de quoi on parle, de quoi parles-tu ?
- Par contre comme tout pc fixe je pourrais remplacer les pieces defectueuses si tenté qu'il y en ait ou ajouter des dd et questions évolution performance, je trouve que c'est dejà une becanne relativement bien cadencé pour le prix donc je ne me vois pourquoi je le ferais évoluer en terme de performance, sauf vista 64 bits pour la prise en charge de plus de ram donc.....
J'ai regardé les prix en éléments séparés, c'est vrai que par contre c'est moins cher, mais je ne sais pas si c'est par contre facile à installer le bios, je vais me faire des recherches sur le net, que pensez-vous de la config suivante (j'ai repris quasi ce qui était indiqué" sur un site), je voulais savoir ce que vous en pensiez ? :
- boitier ANTEC Performance One P182 - Grand tour
- ventilateur radiateur NH-U12P - base en cuivre - 12.6/19.8 dBA - pour processeur AMD et INTEL
- memoire ddr2 CORSAIR Dominator XMS2 4Go ( 2*2Go ) PC6400 TWIN2X4096-6400C4DHX
- disque dur SAMSUNG Spinpoint F1 - 500 Go 7200 t/m SATA II 16 Mo cache
- carte graphique SAPPHIRE ATI Radeon HD3870 X2 - 1024 Mo DDR3 - PCI Express
- processeur INTEL ® Core™2 Quad Q9300 boite
- carte mere ASUS P5Q Deluxe - Chipset Intel P45 / ICH10R
- alimentation TruePower Trio 650 - 650W - SLI Ready -
Je sais que vista gere pas le 4 Go en ram, donc je prendrai sans doute que 2 Go (d'ailleurs j'ai posté sous un autre sujet pour savoir comment réagirait ce pc sous xp en terme de performance, compatibilité et autres...),
Merci pour votre aide
- boitier ANTEC Performance One P182 - Grand tour
- ventilateur radiateur NH-U12P - base en cuivre - 12.6/19.8 dBA - pour processeur AMD et INTEL
- memoire ddr2 CORSAIR Dominator XMS2 4Go ( 2*2Go ) PC6400 TWIN2X4096-6400C4DHX
- disque dur SAMSUNG Spinpoint F1 - 500 Go 7200 t/m SATA II 16 Mo cache
- carte graphique SAPPHIRE ATI Radeon HD3870 X2 - 1024 Mo DDR3 - PCI Express
- processeur INTEL ® Core™2 Quad Q9300 boite
- carte mere ASUS P5Q Deluxe - Chipset Intel P45 / ICH10R
- alimentation TruePower Trio 650 - 650W - SLI Ready -
Je sais que vista gere pas le 4 Go en ram, donc je prendrai sans doute que 2 Go (d'ailleurs j'ai posté sous un autre sujet pour savoir comment réagirait ce pc sous xp en terme de performance, compatibilité et autres...),
Merci pour votre aide
le proc E 8400 est mieux que le Q 9300 ?
la carte Asus P5Q est mieux également que la P5Q deluxe ? de tte facon je ne fais pas d'overclocking donc c la seul diff avec la premiere ?
j'ai pas choisi encore l'écran mais je vais sans doute brancher qd je fais des jeux sur ma tele (mais elle est peut etre trop grande samsung 81 cm en lcd)..
c'est compliqué d'installer le bios soi-même (objectivement) ? est-il facile de faire des erreurs irréversibles ?
Pourquoi HD4850 ou HD4870 plutot que HD3870 X2 - 1024 Mo ?
désolé pour cette mutitude de question, en fait j'ai un peu zappé toute cette évolution, je suis resté à l'époque des P4...
encore 3 dernieres questions :
- asus P5Q : j'en ai trouvé une sur un site mais la Asus P5Q E c pas la même chose ?
- Tu me conseilles en carte graphique la HD 4850 : mais je suppose qu'il y a une logique mais elle est plus cher que la HD3870 X2 qui a par contre 1 Go de DDR3 c normal ?
- le ventirad ets mieux que le noctua ? je ne l'ai pas trouvé sur mon site pour le moment .....
- asus P5Q : j'en ai trouvé une sur un site mais la Asus P5Q E c pas la même chose ?
- Tu me conseilles en carte graphique la HD 4850 : mais je suppose qu'il y a une logique mais elle est plus cher que la HD3870 X2 qui a par contre 1 Go de DDR3 c normal ?
- le ventirad ets mieux que le noctua ? je ne l'ai pas trouvé sur mon site pour le moment .....
Citation :
le proc E 8400 est mieux que le Q 9300 ?pour ton utilisation principale oui
Citation :
la carte Asus P5Q est mieux également que la P5Q deluxe ? de tte facon je ne fais pas d'overclocking donc c la seul diff avec la premiere ?la P5Q serra amplement suffisante vus que tu ne comptes pas o/c
Citation :
j'ai pas choisi encore l'écran mais je vais sans doute brancher qd je fais des jeux sur ma tele (mais elle est peut etre trop grande samsung 81 cm en lcd)..je sais pas trop ce que sa donne(niveau qualité graphique) de jouer sur un écran LCD de salon, faudrait mieux jouer sur un bon 22" 2ms
Citation :
c'est compliqué d'installer le bios soi-même (objectivement) ? est-il facile de faire des erreurs irréversibles ?tu n'a pas a installé le bios, il est déja installé, et je serais toi je n'y toucherais pas(pas d'overclocking donc t'a pas a y touché)
Citation :
Pourquoi HD4850 ou HD4870 plutot que HD3870 X2 - 1024 Mo ?la HD4850 pour son prix trés faible ~150€ et sa puissance(légèrement > à une 9800GTX)
la HD4870 si ton budget te le permet ~240€
Citation :
reste sur la P5Q, la E est plus cher et ne te servira pas
Citation :
- Tu me conseilles en carte graphique la HD 4850 : mais je suppose qu'il y a une logique mais elle est plus cher que la HD3870 X2 qui a par contre 1 Go de DDR3 c normal ? déja répondu, mais non la HD4850 est moins cher(de 100€)
Citation :
- le ventirad ets mieux que le noctua ? je ne l'ai pas trouvé sur mon site pour le moment .....le noctua(le NH-U12P) est super mais reste cher, le OCZ Vendetta 2 béneficie d'un meileur rapport qualité/prix
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumAjouter ram eeebox
- articlesAjouter ram fujitsu
- ForumAjouter ram garantie
- ForumAjouter de la ram à mon portable
- ForumAjouter une ram differente
- ForumAjouter ram amilo
- ForumAjouter ram externe
- ForumAjouter de la ram avec readyboost
- ForumComment ajouter barrette ram a un pc