Changer Celeron pour P4... conseils.
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour à tous,
Après moult recherches c'est sur ce forum conviviale et complet que j'ai choisi de poser mes questions.
J'envisage de changer mon processeur Celeron(r) par un truc plus performant.
Ma carte mère est une MSI MS-6533g, et sur le manuel il est noté qu'elle supporte des Pentium 4 2Ghz et plus.... (le socket est 478)
J'ai donc trouvé deux annonces de P4:
1°/ P4 2Ghz à 12€ +5.9€ de frais de port.
2°/ P4 3Ghz à 30€ +0€ frais de port.
Pouvez-vous me dire lequel de ces deux P4 faut-il choisir et si les offres sont justes?
Enfin, faut-il absolument changer le ventilo du proc?
Merci pour vos réponses.
Après moult recherches c'est sur ce forum conviviale et complet que j'ai choisi de poser mes questions.
Ma carte mère est une MSI MS-6533g, et sur le manuel il est noté qu'elle supporte des Pentium 4 2Ghz et plus.... (le socket est 478)
J'ai donc trouvé deux annonces de P4:
1°/ P4 2Ghz à 12€ +5.9€ de frais de port.
2°/ P4 3Ghz à 30€ +0€ frais de port.
Pouvez-vous me dire lequel de ces deux P4 faut-il choisir et si les offres sont justes?
Enfin, faut-il absolument changer le ventilo du proc?
Merci pour vos réponses.
Autres pages sur : changer celeron conseils
Lassé par la pub ? Créez un compte
Disons que le manuel de ma carte mère précise:
"CPU:
* Supports Intel Pentium 4 processor in the 478 pin package.
* Supports 1.5GHz, 1.6GHz, 1.8GHz, 1.9Ghz, 2GHz and up."
J'en déduis que je ne peut que me limiter au P4, et le "and up" ne me rassure pas vraiment....
Maintenant, ça existe des core2 en socket 478? Et c'est vraiment compatible avec ma "vieille" carte mère?
"CPU:
J'en déduis que je ne peut que me limiter au P4, et le "and up" ne me rassure pas vraiment....
Maintenant, ça existe des core2 en socket 478? Et c'est vraiment compatible avec ma "vieille" carte mère?
Si je peux m'en tirer pour moins de 50€ ce serait bien.
J'ai posé la question à service@msi-computer.fr
On verra leur réponse.
Mais en cherchant de l'info sur les driver MS-6533 je suis tombé sur la compatibilité des proc pour la carte mère : Tout ce qui a un FSB >400 => KO. Et le P4 3Ghz est forcément 800. Donc le choix est fait. Ce sera le P4 à 2Gh
. Reste à savoir si c'est un cache à 256 ou 512K....
Donc ça se précise.
J'ai posé la question à service@msi-computer.fr
On verra leur réponse.
Mais en cherchant de l'info sur les driver MS-6533 je suis tombé sur la compatibilité des proc pour la carte mère : Tout ce qui a un FSB >400 => KO. Et le P4 3Ghz est forcément 800. Donc le choix est fait. Ce sera le P4 à 2Gh
. Reste à savoir si c'est un cache à 256 ou 512K....Donc ça se précise.
paulo-62 a dit :
pour le traitement photo il te faudra un meilleur processeur, puis pour passer a des jeux plus puissant , il te faudra surment une carte graphique autre
edit : sinon tu souhaite pas changer entierment de config , si oui quelle budjet voudrait tu mettre ...
Bonjour,
Ca dépend surtout du logiciel qu'il utilise. Si c'est un programme de retouche photo pas trop récent, ça devrait passer sans problème (même à usage professionnel : on n'a pas attendu le pentium 4 pour retoucher des images sur ordinateur
).Pour les loisirs, il faut exclure tout jeu récent (sauf peut être les petits jeux gratuits sur internet).
kepler200 a dit :
Pour répondre à Big Monstro, c'est pour utiliser photoshop (2002) et surtout un logiciel de traitement d'image astronomique plutôt gourmand en CPU. ...Quant à ton logiciel de traitement d'image astronomique, je ne peux pas te donner d'indication sans connaître le nom et le numéro de version de ton logiciel spécifique.
florimon26 a dit :
le pentium 4 à 3GHz est bien ; apres il faut voir quelle est ta carte graphique.Non, la carte graphique (et encore plus sur ce type de plateforme) n'a pratiquement aucune influence pour ce type d'utilisation...
Pur revenir à la question intiale, je trouve ça moyen comme upgrade... Ça se trouve, dans 3 mois, ta carte mère lâche, et tu fais ça pour rien, ou presque (même si ce n'est pas cher comme upgrade, au final).
A 300-350€, tu as ça comme conf (que je viens de monter pour un collègue. il n'y a pas de DD, car il en avait un récent. Mais pour 40€, tu as un bon 500Go) :

C'est quand même autre chose, et à voir si ce n'est pas plus intéressant d'en changer.
kepler200 a dit :
Pour l'astro c'est Iris 5.57 et registax Je n'ai pas trouvé des indications sur la config appropriée pour ces logiciels mais vu qu'ils sont récents (2008 pour Iris 5.57), je ne peux rien promettre quant au confort d'utilisation avec un p4 2 GHz. Mais si tu utilise déjà ces programmes avec un Celeron d'époque, ça ne pourrait de toute façon pas être plus lent.
kepler200 a dit :
. Reste à savoir si c'est un cache à 256 ou 512K.... Demande la référence au vendeur.
Tu pourras ainsi savoir si c'est un Willamette ou un Northwood.
Si c'est un Pentium 4 Willamette = proco avec un cache de 256K
Si c'est un Pentium 4 Northwood = proco avec un cache de 512K
Note : le Northwood est bien plus performant que le Willamette
kepler200 a dit :
==> P4 2Ghz à 12€ +5.9€ de frais de port.
Vu le coût de ton upgrade, je te conseille d'acheter ce proco, surtout s'il s'agit bien d'un Northwood. Le gain sera appréciable vu le coût très faible.
J'ai revérifié, le P4 2Ghz a bien un FSB 400 et 512K donc => Northwood.
Par conséquent c'est pur moi le meilleur choix.
Et comme tu dis Big Monstro, iris tournait avec mon Celeron, donc avec le P4 y aura pas photo, c'est sûre (aujourd'hui, pour traiter 100 photos brut il me faut compter presque 2h.....)
Quant à changer toute ma config.... Noël approche et les gamins ont déjà fait leur liste
En tout cas merci beaucoup pour votre aide. Mais je n'ai pas fini de vous embêter car je pense que le changement de processeur ne va pas se faire tout seul
Par conséquent c'est pur moi le meilleur choix.
Et comme tu dis Big Monstro, iris tournait avec mon Celeron, donc avec le P4 y aura pas photo, c'est sûre (aujourd'hui, pour traiter 100 photos brut il me faut compter presque 2h.....)
Quant à changer toute ma config.... Noël approche et les gamins ont déjà fait leur liste
En tout cas merci beaucoup pour votre aide. Mais je n'ai pas fini de vous embêter car je pense que le changement de processeur ne va pas se faire tout seul
kepler200 a dit :
Disons que le manuel de ma carte mère précise:"CPU:
bonjour,
en soket 478 il n'y a pas de P4 supérieur à 2 GH la série s'arrête là (les suivant sont en LGA775)
par contre en overclock le 2 GH peut dépasser les 2 GH
2,2 GH pas vraiment interressant (sur ma carte je ne peux pas augmenter le Vcore du CPU qui permettrait d'aller plus haut)
j'ai trouvé un P4 2 GH à 10 Euros dans une boutique CASH
Si overclock, porter une attention particulière à la RAM
mettre le maxi possible suivant la carte mère
ajuster au mieux les timings (cela dépend de l'ensemble des paramètre du bios, l'accès aux timingx est parfois impossible ou caché dans des menu "EXPERTS")
le gain de performance peut alors atteindre 20%
par contre toute les mémoires ne fonctionnent pas, cela dépend de l'arrangement "bank et row"
à vérifier avant ...
voilà pour un Upgrade pas cher
si les possibilité financières sont plus larges il vaut mieux investir dans une nouvelle carte mère de génération plus récente (LGA775)
mais ne pas penser l'upgrader les processeur commencent déjà à être indisponible sauf en occasion
cordialement
thor37230 a dit :
Citation :
en soket 478 il n'y a pas de P4 supérieur à 2 GH la série s'arrête là (les suivant sont en LGA775) bien sûr que si! ça va même jusqu'a 3.43Ghz il me semble pour le P4 EE
Tout à fait. Pour ma part, mon pentium 4 est cadencé à 2.4 GHz (c'est donc déjà plus que 2 GHz ^_^)
et c'est pourtant bien un modèle sur socket 478 (il y a même qui supportent l'Hyper-Threading).
Pour les CPU limité au bus de 400 (4*100) MHz, le Pentium 4 va jusqu'à 2.8 Ghz (référence : RK80532PC072512) mais pas au-delà : il faut alors un bus de 533 (4*133) MHz au minimum.
kepler200 a dit :
Je n'avais pas pensé à l'OV.... Autrement, le chèque pour le P4 2Ghz est parti, donc, wait and see... Après, si je m'attaquais à la carte graphique ...Remarque : si tu compte overclocker ton processeur, tu devras veiller à avoir une bonne ventilation.
Un proco overclocké chauffe évidemment plus (et a une durée de vie plus faible) que normalement.
Quant à la carte graphique, si ton usage se limite à ce que tu as décrit, l'intérêt est mineur : les performances
ne seront pas améliorées pour du traitement photo (le processeur est nettement plus important dans ce cas).
Une bonne carte graphique est utile pour un usage vidéoludique et multimédia (lecture vidéos HD par ex).
Bon finalement, l'OC j'oublie.... pas disponible avec mon bios. A voir sur une version plus récente, mais j'en doute. Du plus, si je me met aussi à changer le ventirad, autant faire ciomme vous dites: tout changer.
Pour la carte graphique, juste par curiosité, quelle serait la plus puissance compatible avec ma config? (des fois que j'en trouve une pour 5€ d'occaz)...
Mais cela peut sans doute faire l'objet d'un nouveau post dans le forum ad hoc.
Pour la carte graphique, juste par curiosité, quelle serait la plus puissance compatible avec ma config? (des fois que j'en trouve une pour 5€ d'occaz)...
kepler200 a dit :
Bon finalement, l'OC j'oublie.... pas disponible avec mon bios. A voir sur une version plus récente, mais j'en doute. Du plus, si je me met aussi à changer le ventirad, autant faire ciomme vous dites: tout changer.Pour la carte graphique, juste par curiosité, quelle serait la plus puissance compatible avec ma config? (des fois que j'en trouve une pour 5€ d'occaz)...
Un ventilateur ne coûte pas cher mais c'est inutile de te compliquer la tâche si ce n'est pas nécessaire.
Si tu en as vraiment besoin, LDLC propose cette offre attractive : http://www.ldlc.be/fiche/PB00069621.html
Et visiblement, les critiques des clients ayant acheté d'autres ventilateurs AKASA sur LDLC sont très bons.
Pour la carte graphique, honnêtement, si tu veux dépenser moins de 5~10 €, tu n'auras que des rossignols !
Par exemple, sur Ebay.fr, il y a des ATI Rage, des Radeon 7xxx et des GeForce 2 MX à ce prix : utile pour toi ?
Si tu fais juste du traitement photo, je ne crois pas qu'il soit utile d'envisager l'achat d'une carte graphique.
Et si tu veux lire des vidéos en Haute Définition, il te faudra impérativement une carte décompressant le H.264.
Certes, pas besoin de dépenser beaucoup mais à 5~10€, même d'occasion, tu n'auras rien de valable.
Si tu souhaite vraiment acheter une nouvelle carte graphique (pour un usage que tu n'as pas défini),
merci de préciser :
1) si tu dispose d'un port AGP (ce qui n'est pas une certitude a priori)
2) ton système d'exploitation (probablement Windows XP ou 2000)
Note: si c'est pour jouer, saches que tu ne pourras jamais jouer à des jeux récents avec un p4 à 2 GHz.
Merci Big Monstro.
J'ai ouvert un autre file pour la carte graphique.
Pour l'OS j'ai XP (et une partition Mandriva 2009).
J'ai un port AGPx4
Il m'arrive aussi de faire un peu de Cinema4D ou 3DSmax. Quant aux jeux... Ceux que j'ai sont en VGA
.... Sérieusemnt, je ne sais même pas ce qu'il existe en jeu.
J'ai ouvert un autre file pour la carte graphique.
Pour l'OS j'ai XP (et une partition Mandriva 2009).
J'ai un port AGPx4
Il m'arrive aussi de faire un peu de Cinema4D ou 3DSmax. Quant aux jeux... Ceux que j'ai sont en VGA
.... Sérieusemnt, je ne sais même pas ce qu'il existe en jeu.
Juste pour info: Grôôsssee frayeur!!!! J'ai eu la riche idée de mettre à jour mon bios (entre autre pour avoir le menu d'overclocking).
Je récupère bien la dernière version de ma carte avec son flasher. Je suis la procédure (disquette boot sur dos, lancement de la commande). Le flash est OK puis le PC redémarre. Tout semble OK écran noir, puis LED DD ok, bip CM ok.... sauf que le c'est BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIPPPPPPPPP et rien!!! La cata!!! Je l'avoue à ma femme, accompagné d'une grosse engueulade (elle a tout son boulot sur ce PC).
Finalement, en fouillant un peu sur le net, et en potassant la nottice de la CM, je fait un petit Clear CMOS en bougeant un cavalier. Je rallume la carcarsse sans conviction, mais Ô Miracle!!! ça redémarre et avec la dernière version du Bios!!!
Content!!!
Bon, j'ai bien le menu FSB dans le bios mais pas possibilité de modifier les valeur de FSB et voltage (dommage, j'avais récupéré les valeurs standard pour passer à 2,8Gh).
Voila, c'était juste pour dir.
Bon WE
Je récupère bien la dernière version de ma carte avec son flasher. Je suis la procédure (disquette boot sur dos, lancement de la commande). Le flash est OK puis le PC redémarre. Tout semble OK écran noir, puis LED DD ok, bip CM ok.... sauf que le c'est BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIPPPPPPPPP et rien!!! La cata!!! Je l'avoue à ma femme, accompagné d'une grosse engueulade (elle a tout son boulot sur ce PC).
Finalement, en fouillant un peu sur le net, et en potassant la nottice de la CM, je fait un petit Clear CMOS en bougeant un cavalier. Je rallume la carcarsse sans conviction, mais Ô Miracle!!! ça redémarre et avec la dernière version du Bios!!!
Content!!!
Bon, j'ai bien le menu FSB dans le bios mais pas possibilité de modifier les valeur de FSB et voltage (dommage, j'avais récupéré les valeurs standard pour passer à 2,8Gh).
Voila, c'était juste pour dir.
Bon WE
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumChanger carte graphique (Demande de conseils)
- ForumConseil(s) pour changer de processeur AMD
- ForumConseil avant de changer carte graphique
- ForumConseil pour changer de carte mère
- ForumConseil pour changer de processeur
- ForumChangement carte mère + proc -> conseils
- ForumConseils changement RAM pour ordi portable
- ForumDemande de conseils changement de carte graphique
- ForumBesoin de conseils pour changement de matos
- Voir plus