Changer de disque dur sur ordi portable -> même marque?
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum et j'ai 2 questions à poser avant de changer de disque dur.
J'ai un portable ASUS A7C, avec un disque dur de marque Hitachi 120GO S-ATA 5400rpm (Hitachi HTS541612J9SA00 ATA Device)
J'en suis très content mais la taille du disque devient insuffisante. Je veux donc achter un nouveau DD de même caractéristiques (S-ATA 5400rpm ) mais + de capacité. Je précise que
- j'utilise mon ordi pour bureautique, photos, films, musique (pas de jeux "gamers")
- j'ai démonté et remonté le disque actuel, ça ne pose aucun problème, avec 4 vis.
Question 1: Vaut-il mieux acheter un disque Hitachi egalement (sachant que je n'en ai pas trouvé de + de 250GO) , ou bien puis-je prendre une autre marque ? Notamment je vois des DD Samsung et WD de 400GO qui m'ont l'air pas mal. Je pense ici à la possiblité du montage dans le portable, et à d'éventuels problèmes de compatibilité, température, que sais-je encore...
Question 2: Puisque je vais devoir réinstaller Windows, j'aimerais en profiter pour me débarrasser de Vista et mettre XP Pro sur le nouveau disque (j'ai un CD d'install). Question: est-ce possible, facile,... ? J'ai vu sur un forum qu'il fallait d'abord trouver les drivers S-ATA de ma carte mère pour Windows XP, mais je n'ai trouvé ça nulle part ? (voir caractéristiques plus bas)
Merci par avance de votre aide
tramtramno
---
rapport everest:
Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows Vista Home Edition
Service Pack du système -
Carte mère:
Type de processeur Unknown, 1733 MHz
Nom de la carte mère Inconnu
Chipset de la carte mère Inconnu
Mémoire système 2048 Mo
Type de BIOS AMI (02/13/07)
Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur de stockage Serial ATA Intel(R) 82801GBM/GHM (famille ICH7-M) - 27C4
Contrôleur IDE Ricoh Memory Stick Controller
Contrôleur IDE Ricoh MMC Host Controller
Contrôleur IDE Ricoh xD-Picture Card Controller
Contrôleur SCSI/RAID Initiateur Microsoft iSCSI
Disque dur Hitachi HTS541612J9SA00 ATA Device
Lecteur optique HL-DT-ST DVDRAM GSA-T20L ATA Device
État des disques durs SMART Inconnu
Partitions:
C: (NTFS) 65682 Mo (16988 Mo libre)
D: (NTFS) 43786 Mo (3584 Mo libre)
Taille totale 106.9 Go (20.1 Go libre)
Problèmes et suggestions:
Problème L'espace libre sur D: est seulement de 8%.
--------[ DMI ]---------------------------------------------------------------------------------------------------------
[ BIOS ]
Propriétés du BIOS:
Vendeur American Megatrends Inc.
Version 205
Date de sortie 02/13/2007
Taille 512 Ko
Périphériques de démarrage Floppy Disk, Hard Disk, CD-ROM, ATAPI ZIP, LS-120
Fonctions disponibles Flash BIOS, Shadow BIOS, Selectable Boot, EDD, BBS
Standards respectés DMI, ACPI, ESCD, PnP
Possibilités d'expansion ISA, PCI, PCMCIA, USB
[ Système ]
Propriétés système:
Fabricant ASUSTeK Computer Inc.
Produit A7C
Version 1.0
[ Carte mère ]
Propriétés de la carte mère:
Produit A7C
Version 1.0
Je suis nouveau sur le forum et j'ai 2 questions à poser avant de changer de disque dur.
J'ai un portable ASUS A7C, avec un disque dur de marque Hitachi 120GO S-ATA 5400rpm (Hitachi HTS541612J9SA00 ATA Device)
J'en suis très content mais la taille du disque devient insuffisante. Je veux donc achter un nouveau DD de même caractéristiques (S-ATA 5400rpm ) mais + de capacité. Je précise que
- j'utilise mon ordi pour bureautique, photos, films, musique (pas de jeux "gamers")
- j'ai démonté et remonté le disque actuel, ça ne pose aucun problème, avec 4 vis.
Question 1: Vaut-il mieux acheter un disque Hitachi egalement (sachant que je n'en ai pas trouvé de + de 250GO) , ou bien puis-je prendre une autre marque ? Notamment je vois des DD Samsung et WD de 400GO qui m'ont l'air pas mal. Je pense ici à la possiblité du montage dans le portable, et à d'éventuels problèmes de compatibilité, température, que sais-je encore...
Question 2: Puisque je vais devoir réinstaller Windows, j'aimerais en profiter pour me débarrasser de Vista et mettre XP Pro sur le nouveau disque (j'ai un CD d'install). Question: est-ce possible, facile,... ? J'ai vu sur un forum qu'il fallait d'abord trouver les drivers S-ATA de ma carte mère pour Windows XP, mais je n'ai trouvé ça nulle part ? (voir caractéristiques plus bas)
Merci par avance de votre aide
tramtramno
---
rapport everest:
Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows Vista Home Edition
Service Pack du système -
Carte mère:
Type de processeur Unknown, 1733 MHz
Nom de la carte mère Inconnu
Chipset de la carte mère Inconnu
Mémoire système 2048 Mo
Type de BIOS AMI (02/13/07)
Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur de stockage Serial ATA Intel(R) 82801GBM/GHM (famille ICH7-M) - 27C4
Contrôleur IDE Ricoh Memory Stick Controller
Contrôleur IDE Ricoh MMC Host Controller
Contrôleur IDE Ricoh xD-Picture Card Controller
Contrôleur SCSI/RAID Initiateur Microsoft iSCSI
Disque dur Hitachi HTS541612J9SA00 ATA Device
Lecteur optique HL-DT-ST DVDRAM GSA-T20L ATA Device
État des disques durs SMART Inconnu
Partitions:
C: (NTFS) 65682 Mo (16988 Mo libre)
D: (NTFS) 43786 Mo (3584 Mo libre)
Taille totale 106.9 Go (20.1 Go libre)
Problèmes et suggestions:
Problème L'espace libre sur D: est seulement de 8%.
--------[ DMI ]---------------------------------------------------------------------------------------------------------
[ BIOS ]
Propriétés du BIOS:
Vendeur American Megatrends Inc.
Version 205
Date de sortie 02/13/2007
Taille 512 Ko
Périphériques de démarrage Floppy Disk, Hard Disk, CD-ROM, ATAPI ZIP, LS-120
Fonctions disponibles Flash BIOS, Shadow BIOS, Selectable Boot, EDD, BBS
Standards respectés DMI, ACPI, ESCD, PnP
Possibilités d'expansion ISA, PCI, PCMCIA, USB
[ Système ]
Propriétés système:
Produit A7C
Version 1.0
[ Carte mère ]
Propriétés de la carte mère:
Produit A7C
Version 1.0
Autres pages sur : changer disque dur ordi portable marque
Lassé par la pub ? Créez un compte
Question 1 : tu peux mettre la marque que tu veux mais je ne vois pas l'interet de changer de disque si celui -ci fonctionne bien, tu va en faire quoi après ? Le jeter, le revendre ? Tu as tout a y gagner a prendre un disque dur externe 2,5" auto-alimenté par USB 2.0 pour la mobilité.
Question 2 : Il faut déjà que tu possède XP. Ensuite c'est tou bête, il suffit de cliquer sur des boutons. Pas la peine de chercher des pilotes SAT, ton disque dur de ton PC n'en a pas besoin pour être reconnu par XP.
Question 2 : Il faut déjà que tu possède XP. Ensuite c'est tou bête, il suffit de cliquer sur des boutons. Pas la peine de chercher des pilotes SAT, ton disque dur de ton PC n'en a pas besoin pour être reconnu par XP.
Merci pour tes réponses
tu va en faire quoi après ? Le jeter, le revendre ? Tu as tout a y gagner a prendre un disque dur externe 2,5" auto-alimenté par USB 2.0 pour la mobilité.
En fait j'ai déjà un DD externe 2,5" (WD Passport) mais il est déjà (presque) plein. Donc tant qu'à faire à acheter un nouveau DD, je me suis dit autant le mettre en interne. Après je peux toujours utiliser mon DD actuel (120GO) en externe dans un boîtier? ou le revendre, oui, pourquoi pas...
Citation :
tu va en faire quoi après ? Le jeter, le revendre ? Tu as tout a y gagner a prendre un disque dur externe 2,5" auto-alimenté par USB 2.0 pour la mobilité.
En fait j'ai déjà un DD externe 2,5" (WD Passport) mais il est déjà (presque) plein. Donc tant qu'à faire à acheter un nouveau DD, je me suis dit autant le mettre en interne. Après je peux toujours utiliser mon DD actuel (120GO) en externe dans un boîtier? ou le revendre, oui, pourquoi pas...
Merci.
OK, merci du conseil.
Non pas de bol c'est un vieux CD, il n'y a pas le SP2.
Je vais essayer comme ça, sinon j'installerai à nouveau Vista dessus, tant pis
Merci en tous cas pour les conseils !
dandu a dit :
certains disques durs 2,5 pouces (notamment le 500 Go Hitachi) rentre pas dans tous les appareils, une question d'épaisseurOK, merci du conseil.
Citation :
pour peu que ton CD de XP soit en SP2Non pas de bol c'est un vieux CD, il n'y a pas le SP2.
Je vais essayer comme ça, sinon j'installerai à nouveau Vista dessus, tant pis
Merci en tous cas pour les conseils !
Sixela39 a dit :
Question 1 : tu peux mettre la marque que tu veux mais je ne vois pas l'interet de changer de disque si celui -ci fonctionne bien, tu va en faire quoi après ? Le jeter, le revendre ? Tu as tout a y gagner a prendre un disque dur externe 2,5" auto-alimenté par USB 2.0 pour la mobilité.Question 2 : Il faut déjà que tu possède XP. Ensuite c'est tou bête, il suffit de cliquer sur des boutons. Pas la peine de chercher des pilotes SAT, ton disque dur de ton PC n'en a pas besoin pour être reconnu par XP.
Depuis quand?!
Alors voici:
1. Soit il te faut justement ces drivers SATA (F6 Ã l'installation de Windows)
2. Soit tu paramètres ton contrôleur SATA en mode compatibilité IDE dans le BIOS du portable.
duster a dit :
Depuis quand?!
Alors voici:
1. Soit il te faut justement ces drivers SATA (F6 Ã l'installation de Windows)
2. Soit tu paramètres ton contrôleur SATA en mode compatibilité IDE dans le BIOS du portable.
Ca m'étonnerait franchement qu'un PC portable avec un seul HDD soit configuré de base en AHCI ou en RAID .. il doit être en IDE !
Mais après qui sait ... Peut-être que je me trompe !
C'est fortement possible que le disque soit en IDE par défaut..Malgré que sur les portable j'ai plutôt vu le contraire jusqu'à maintenant. Mais ce n'était pas le point.
J'ai simplement sursauté en lisant ton post parce que celui-ci me donnait l'impression que t'affirmais que "XP reconnaissait le SATA sans problème"
Ce qui est faux, avouons.
J'ai simplement sursauté en lisant ton post parce que celui-ci me donnait l'impression que t'affirmais que "XP reconnaissait le SATA sans problème"
Ce qui est faux, avouons.
Va voir dans ton BIOS si le controleur de disque dur est paramétré sur le mode compatible IDE
OUI = pas besoin de drivers...tout va fonctionner de manière transparente
NON = t'auras alors le choix de soit:
1. Ajuster ce paramètre en conséquence si on t'en donne le choix (pas toujours le cas sur les portables)
2. Trouver le driver SATA adéquat sur le site du manufacturier (le fameux F6 à l'installation de Windows)
OUI = pas besoin de drivers...tout va fonctionner de manière transparente
NON = t'auras alors le choix de soit:
1. Ajuster ce paramètre en conséquence si on t'en donne le choix (pas toujours le cas sur les portables)
2. Trouver le driver SATA adéquat sur le site du manufacturier (le fameux F6 à l'installation de Windows)
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumChanger le disque dur sur un vieux pc portable
- ForumComment changer le disque dur de son portable
- Forum changer son disque dur portable et apres ?
- Forumchanger disque dur sur pc portable hp
- Forumchanger le disque dur de son portable...
- Forumchanger disque dur sur pc portable hp
- ForumChangement disque dur sur PC portable
- ForumChangement de disque dur sur pc portable ACER (tatouage?)
- ForumChangement disque dur portable
- Voir plus