Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Cherche portable avec autonomie et performance

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous,

Me voilà bien mal embarqué, j'ai l'impression de ne pas trouver le portable que je désire.
Tout est dans le titre je cherche de la performance avec une grande autonomie.

Au départ, je me suis dirigé vers :
- Macbook air 13": autonomie ok, performance moyenne, prix très important, taille d'écran moyen
- Macbook pro 15" i7: autonomie ok, performance moyenne (HD 5400t, 330M, pas de blue-ray), prix important, taille optimale

en surfant un peu et avec des réflexes d'ex-gamers, je suis tombé sur ces deux machines :

ERAZER X6811 : performances super, mais pas terrible pour le boulot tant au niveau du bruit que du design ni de l'autonomie
MSI GX660 : idem ERAZER

et plus loin sur une belle bête mais très chère :

Sony Vaio Z13M9E/B

Auriez vous un PC à me conseiller sur le marché ? autour des 2.000 €
avec comme configuration :
15" en 1900 ou 1600
I5 ou I7
Carte graphique correcte mais sans plus 330M
SSD 256 + HD 500 G en 7200
une autonomie de 4-5 heures en bureautique et assez léger
USB3
Blue-ray mais pas obligatoire

D'avance merci,
Christophe
Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut Christophe,

Ta question est intéressante même si un peu tirée par les cheveux.
En effets, les performances vont à l'encontre de l'autonomie. C'est comme une Ferrari, ça va vite parce que ça consomme...

Alors pour cibler au mieux ton besoin on a besoin de connaître l'utilisation concrète que tu vas faire de cette machine.
Quelles applications, en quel nombre et en quelles conditions ?
Qu'appelles-tu autonomie ? 2, 3, 5 heures ?

Pour économiser l'énergie il va falloir trouver des parades et trouver des postes de réduction d'énergie tels qu'un écran LED plutôt qu'un banal LCD (en plus t'es gagnant sur la qualité d'affichage mais c'est un poil plus cher), une gestion d'énergie intelligente, un composé SSD/HDD...
La puce graphique du processeur devrait également te suffire plutôt que la 330M, non ?
Si possible on va choisir un processeur ULM pour donner une peu de durée de vie à la batterie.

Edit : Dans quelques mois (ça peut être dans plus de 6 mois) de nouveaux processeurs i5 et i7 mobile devrait débarquer et améliorer cette économie d'énergie. Tu es pressé ?

Edi² : Voici un premier jet et tu nous dit ce que tu en pense. L'idéal serait de trouver un 15" avec un core i7 680UM mais pour le moment c'est introuvable en dehors du Acer TimelineX de 12" pourtant vraiment excellent !

Bonjour Sylvain,
Merci d'avoir prix le temps de répondre, ce n'est effectivement pas simple.

Utilisation bureautique dans le cadre du boulot : office principalement et émulation d'une cession de travail en citrix.
D'ou la nécessité de l'autonomie : 4 heures devrait faire l'affaire.
Disque SSD : pour la rapidité d'utilisation et la souplesse entre deux réunions

Utilisation privée : musique, film, transportabilité dans la maison, voilà pourquoi je pense à un 15"

Puce graphique ou carte graphique ? le Macbook air est équipé d'une 320M, ca me semble suffisant. Pour l'instant j'ai un EeePC d'Asus que je trouve bien pour la bureautique et l'autonomie mais trop petit au nvieau de l'écran (11") et la L'Intel Graphics Media Accelerator est très décevant.

J'avais déjà vu l'Acer TimelineX mais il ne m'a pas séduit.

Au plus j'écris au plus je pense que le Macbook Pro 15" est la solution idéale à mon besoin.

Qu'en pensez vous ? Avez vous une alternative intéressante ?
Il lui manque juste un SSD (ou au moins un HD 7200), le blue-ray, USB 3 et une meilleure dalle anti-reflet

Merci,
Christophe

Le choix est pas évident car il dépend énormément du choix du processeur auxquels tous les autres composants sont rattachés.
Les nouvelles puces graphiques intégrés aux processeurs Intel sont beaucoup plus performantes que les GMA qui eux étaient vieux (certes) et intégrés au chipset.
Donc ça n'a rien à voir avec le EeePC que j'ai également eut :vomi: 
En plus, tu ne semble pas avoir besoin de jouer donc ça permet donc de ne pas trop s'occuper de cette partie de la configuration.

Dans le principe je voulais surtout obtenir ton avis avec ce premier jet qui n'est aps parfait bien évidement pour le prix. Ca permet au moins de mieux cerner ton besoin.

Dernier détails, quand souhaites-tu t'équiper de ton futur portable ?

Edit : D'ailleurs, il n'y a pas qu'Intel qui propose des trucs intéressent ces derniers temps. Chez AMD ça vient de se réveiller et on va pas tarder à voir débarquer des PC vraiment peu chers, suffisants et matériellement intéressants.

Plop !

Des nouvelles côté Intel. Ils viennent d'annoncer la sortie de nouveaux core i7 mobile avec notamment le 2657M basé sur plateforme SandyBridge Mobile.
Côté perf ça donne 2 core à 1.6GHz (Turbo à 2.7GHz) avec Hyper Threading, 4Mo de cache et un TDP max de 17W !!! Donc plus performant que la génération actuelle pour plus économe en énergie, ainsi qu'avec une gestion embarquée des graphismes largement améliorée. ;) 

Déjà que l'ancien core i7 680UM de 18W est difficile à trouver dans l'embarqué :/ 

Effectivement attendre en attendant une meilleure solution pourrait être intéressant.

Pourrais tu me donner ton avis sur Macbook pro I7 15" svp ? Par contre je viens de découvrir un très gros défaut au Mac, l’application One Note de la suite Office n'a pas été développée. Tout mon travail serait donc perdu.

Le jeux n'est pas ma préoccupation principale effectivement. Je voudrais pouvoir regarder une video en HD sans problèmes tout simplement. C'est pourquoi j'avais pensé à ces deux PC : ERAZER X6811, MSI GX660

SSD et HD 7200, Full HD, très bon processeur et 15".
En résumé il me faudrait une configuration identique mais avec une plus petite carte graphique et un i5. Ça doit bien exister quelque part ?

Que pensez des Lenovos ? : Y470 et Y570

D'avance merci pour ton aide.

Le problème des Mac c'est que si tu travailles avec des applications Windows il vaut mieux oublier.
Sinon il faut refaire tout le boulot sur Mac pour le rendre compatible et lisible, mais ça va embêter tes collègues qui eux seront sous Windows :/ 

Tu bosses sur quelles applications ?

Principalement la suite Office avec une nécessité pour One Note : la récupération sur Mac des centaines de note m'est nécessaire.

En surfant apparemment ce n'est pas possible, ça fait depuis 2007, que les utilisateurs de Mac demandent cette application mais sans succès...

Je me vois mal émuler une cession Windows sur Mac afin d'utiliser Office, alors je me dirigerais plutôt vers un PC.

Que penses tu de ce portable ? Sony Vaio z13v9e/b à 2.599 € : en dehors d'un prix exorbitant et d'un écran 13" plutôt que 13" il me semble très bien.

Ce portable est beaucoup trop surdimensionné : 4 SSD ! Même pas un disque mécanique... Il va pas faire long feu si Windows est mal configuré pour les SSD :/ 
C'est pareil, les 6 heures d'autnomie c'est dans les meilleures conditions, mais il y a de grandes chances que tu sois plutôt en dessous de 4 heures !

Donc, oui il a tout ce que tu veux mais tu vas être déçu par l'autonomie, le 13" et le fait de ne pas pouvoir exploiter 20% de la vitesse du QUAD-SSD... pour 2600€

Pas facile le choix. Au pire pour le blueray ça peut être un lecteur USB Slim :??: 

Re,
En poursuivant mes recherches je viens de tomber sur le modèle suivant :

LDLC B2 - Intel Core i5-460M 8 Go SSD 240 Go 15.6" LCD NVIDIA GeForce GT 425M Graveur DVD Wi-Fi N Webcam (sans OS)

Apparemment LDLC s'est mis à faire des portables, par contre je ne trouve pas de critiques de ce PC.

La configuration semble intéressante, juste la batterie qui serait à revoir.

Qu'en pensez vous svp ?
D'avance merci
Lassé par la pub ? Créez un compte