Chipset AMD 780G et 790GX
Dernière réponse : dans Matériel
Hello,
est-ce que qlq'1 peut m'expliquer les différences (de performances) entre les deux chipsets?
Je veux changer de carte mère, celle-ci
ou celle-là
C'est juste pour faire tourner les jeux Source , left4dead et TeamFortress2, j'ai pas besoin d'une bête de guerre mais que ça reste agréable en affichage et fps...
j'ai un cpu amd 4800+ à 2,5 ghz, une cg nvidia 9800GTX.
Qu'est-ce que je gagne pour 20 euros de plus?
est-ce que qlq'1 peut m'expliquer les différences (de performances) entre les deux chipsets?
Je veux changer de carte mère, celle-ci
ou celle-là
C'est juste pour faire tourner les jeux Source , left4dead et TeamFortress2, j'ai pas besoin d'une bête de guerre mais que ça reste agréable en affichage et fps...
j'ai un cpu amd 4800+ à 2,5 ghz, une cg nvidia 9800GTX.
Qu'est-ce que je gagne pour 20 euros de plus?
Autres pages sur : chipset amd 780g 790gx
Lassé par la pub ? Créez un compte
En fait, les 2 chipsets ont la même base mais ne fonctionnent pas à la même fréquence (plus élevée pour le 790), ce qui signifie des performances légèrement plus élevées de l'ordre de 10% (si je me souviens bien).
La partie graphique est donc appelée HD3200 dans le 780G et HD3300 dans le 790G.
L'autre différence provient du southbridge qui est un SB700 ou SB710 en général pour le 780G et un SB750 pour le 790G.
Il y a quelques différences mais je ne m'en souvient pas et ce n'est pas forcément vital.
Il existe le nouveau chipset 785G qui est souvent couplé aux SB700 et SB710 et qui est une évolution des précédents.
En effet, la partie graphique est une HD4200 (donc mêmes caractéristiques que la série HD4xxx).
Ce chipset fonctionne aux mêmes fréquence (je crois ou presque) que le 780G et est comparable en performances au 790G.
À noter qu'aucun des 3 chipsets ne permet de transmettre de son en bitstream supérieur à du stéréo.
Ces chipsets conviennent parfaitement à une utilisation bureautique, internet, lecture de DVDs et Blu-Ray, mais pas pour les jeux (ou très vieux) !
Ce n'est pas comparable à ta 9800GTX !
une carte mère sans IGP serait donc mieux adapté.
La partie graphique est donc appelée HD3200 dans le 780G et HD3300 dans le 790G.
L'autre différence provient du southbridge qui est un SB700 ou SB710 en général pour le 780G et un SB750 pour le 790G.
Il y a quelques différences mais je ne m'en souvient pas et ce n'est pas forcément vital.
Il existe le nouveau chipset 785G qui est souvent couplé aux SB700 et SB710 et qui est une évolution des précédents.
En effet, la partie graphique est une HD4200 (donc mêmes caractéristiques que la série HD4xxx).
Ce chipset fonctionne aux mêmes fréquence (je crois ou presque) que le 780G et est comparable en performances au 790G.
À noter qu'aucun des 3 chipsets ne permet de transmettre de son en bitstream supérieur à du stéréo.
Ces chipsets conviennent parfaitement à une utilisation bureautique, internet, lecture de DVDs et Blu-Ray, mais pas pour les jeux (ou très vieux) !
Ce n'est pas comparable à ta 9800GTX !
une carte mère sans IGP serait donc mieux adapté.
Les IGPs sont les processeurs graphiques intégrés au chipset.
Les cartes possédant un IGP acceptent elles aussi une carte graphique "externe "via le port pci express.
Cependant, je dis juste que c'est un peu inutile pour toi puisque tu as déjà une vraie carte !
Donc choisi une carte mère possédant un chipset simple (sans carte graphique intégrée) pour éviter la redondance (car tu ne pourras pas coupler les deux).
Cela dit, le chipset 780G est économique.
Il existe sont concurrent, le GeForce8200/8300 chez nvidia (peut être mieux pour toi vu ta carte graphique)
Les cartes possédant un IGP acceptent elles aussi une carte graphique "externe "via le port pci express.
Cependant, je dis juste que c'est un peu inutile pour toi puisque tu as déjà une vraie carte !
Donc choisi une carte mère possédant un chipset simple (sans carte graphique intégrée) pour éviter la redondance (car tu ne pourras pas coupler les deux).
Cela dit, le chipset 780G est économique.
Il existe sont concurrent, le GeForce8200/8300 chez nvidia (peut être mieux pour toi vu ta carte graphique)
En fait en ce moment j'ai une ASUSTeK M3N WS
et j'arrête pas de planter sous TF2, parfois après moins de 5 mn, il y a rupture du signal, je sais pas vraiment pourquoi, j'ai supposé que c'était à cause de la fixation inhabituelle du ventilateur du cpu qui oriente mon Noctua ver la carte graphique au lieu de rejeter l'air chaud vers l'arrière du boitier; d'ailleurs à chaque fois que je pose la main dessus c'est bien chaud et d'après HWMonitor j'approche les 60°C ; c'est pour ça que je veux changer de carte mère.
edit: merci pour tes réponses claires par ailleurs...
et j'arrête pas de planter sous TF2, parfois après moins de 5 mn, il y a rupture du signal, je sais pas vraiment pourquoi, j'ai supposé que c'était à cause de la fixation inhabituelle du ventilateur du cpu qui oriente mon Noctua ver la carte graphique au lieu de rejeter l'air chaud vers l'arrière du boitier; d'ailleurs à chaque fois que je pose la main dessus c'est bien chaud et d'après HWMonitor j'approche les 60°C ; c'est pour ça que je veux changer de carte mère.
edit: merci pour tes réponses claires par ailleurs...
Ta carte mère est déjà très bien, tu n'auras pas de meilleurs résultats qu'avec ce que tu as déjà.
Si ton problème vient de la température de ta carte graphique (à cause de ton ventirad), dans ce cas, change de ventirad, ça te coûteras bien moins cher.
Ce n'est quand même pas très normal que ton processeur chauffe autant.
As tu mis assez (ou trop) de pâte thermique ?
Si ton problème vient de la température de ta carte graphique (à cause de ton ventirad), dans ce cas, change de ventirad, ça te coûteras bien moins cher.
Ce n'est quand même pas très normal que ton processeur chauffe autant.
As tu mis assez (ou trop) de pâte thermique ?
En fait, tous les ventirads n'ont pas la même forme et n'extraient pas la chaleur de la même façon.
Je pense donc qu'il est possible de creuser de ce côté là.
Si tu es sûr pour la pâte thermique, qu'en est il de ton alimentation ?
Tes barrettes mémoires sont dans quel état ? Faux-contact (démonter, nettoyer, remettre) ? Défaillantes (memtest) ?
Y a t'il d'autres situations ou le pb apparait ?
Le ventilateur de ta carte graphique est il toujours en état (poussière) ?
Je pense donc qu'il est possible de creuser de ce côté là.
Si tu es sûr pour la pâte thermique, qu'en est il de ton alimentation ?
Tes barrettes mémoires sont dans quel état ? Faux-contact (démonter, nettoyer, remettre) ? Défaillantes (memtest) ?
Y a t'il d'autres situations ou le pb apparait ?
Le ventilateur de ta carte graphique est il toujours en état (poussière) ?
Curieux que tu n'obtiennes pas les mêmes résultats que précédemment.
La 9800GTX est peut être une carte qui chauffe beaucoup par définition.
Cela dit, ça n'explique pas pourquoi ça plantait avant.
As tu des drivers corrects ? Pas de conflits avec des anciennes versions ou des bugs graphiques ailleurs ?
Je n'ai pas d'autres réponses à te faire, il faudrait que quelqu'un d'autre réponde.
La 9800GTX est peut être une carte qui chauffe beaucoup par définition.
Cela dit, ça n'explique pas pourquoi ça plantait avant.
As tu des drivers corrects ? Pas de conflits avec des anciennes versions ou des bugs graphiques ailleurs ?
Je n'ai pas d'autres réponses à te faire, il faudrait que quelqu'un d'autre réponde.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumAMD : le chipset 760G, un 780G simplifié ?
- ForumProcesseurs AMD 125 W et chipset AMD 780G : le point
- ForumLe chipset 780G d'AMD en phase de test
- ForumChipset AMD 780G et 740G pour janvier 2008
- ForumTest AMD 790 GX
- ForumCarte mère ITX AMD 780G
- ForumGeForce 8200 vs AMD 780G (HomeMedia)
- ForumAMD 780G : l'IGP le plus rapide ?
- ForumGeForce 8200 et AMD 780G chez Asus
- Voir plus