Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Choisir sa carte mere Intel...

Dernière réponse : dans Matériel

Ce topic est destiné à ceux qui souhaitent monter une plateforme à base de chipset Intel de derniere génération, à savoir les i865 ( Springdale ) et i875 ( Canterwood )

Ce topic est essentiellement technique, afin de passer en revue les differentes options possibles ( type de chip reseau / bus CSA ou non / DUAL DDR ou non etc )

N'hesitez pas a rajouter vos links je mettrai à jour le topic au fur et a mesure.

Autres pages sur : choisir carte mere intel

Lassé par la pub ? Créez un compte

##Pour bien commencer, un petit coup d'oeil à cette nouvelle plateforme :

Un petit descriptif du i875 ici http://x86-secret.com/popups/articleswindow.php?id=76 et aussi la http://www.hardware.fr/articles/460/page1.html

##On commence avec un petit site allemand qui vient de tester 5 cartes a base de i875, à savoir :

- ASUS P4C800 DELUXE "GOLD"
- Intel D875PBZ
- EPoX EP-4PCA3+
- MSI 875P Neo FIS2R
- AOpen AX4C Max

Au regard des benchs, il apparait que la derniere nee d'ASUS soit la meilleure plateforme i875 disponible pour le moment, mais ce n'est pas reelement une surprise :D 

Ca se passe ici : http://www.hardtecs4u.com/reviews/2003/i875p_roundup/

Et pour les allergique à la langue allemande ca se passe la : http://216.239.39.104/translate_c?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF...

##D'autres tests & infos :

Un test de la Asus P4C800 Deluxe (i875P - Full Options)
http://x86-secret.com/popups/articleswindow.php?id=77

tiwtiw a écritQuand l est dispo lasus p4p800 :D  :??: 
Concluons en parlant de la disponibilité de ces cartes. Comme vous l'avez déjà constaté, la majorité des cartes i865PE sont déjà disponibles à la vente, excepté la P4P800 dont le NDA a été scrupuleusement respecté par Asus. Nul doute cependant que toutes ces cartes seront disponibles en masse d'ici 2/3 jours maximum. Niveau prix. Comptez dans les 220€ TTC pour une carte i875P et dans les 160€ TTC pour une carte i865PE. Si vous voulez une carte mère au prix d'une i865PE avec les performances d'un i875P (voir plus), vous savez quel carte choisir...

Vu les multiples qualités de la P4P800 et partant du principe qu'elle dispose de tout les avantages de la P4C800 (Performances, évolutivité, overclocking, ..etc) voire même un peu plus (ICH5R) et ceci pour une fraction du prix, nous avons décidé de décerner un x86 d'or à l' Asus P4P800, symbolisant un produit que nous vous recommandons grandement.

Source :
http://www.x86-secret.com/articles/cm/epox865/epox865-9...

Neoryuki a écrit :bounce: 

Hier je me suis acheté l'Asus P4P800 Deluxe et je confirme, elle déchire ! Elle m'a coûté 168€ chez UltraMédia. La non-Deluxe est à 139€ si tu n'as pas besoin de toutes les fonctionnalités de la Deluxe genre le Firewire... (le chipset i865PE reste le même, je te rassures).

En plus cé la plus rapide des i865PE car les ingénieurs d'Asus ont apportés des optimisations par rapport aux autres fabricants. Non franchement ça tourne au poil. Mon P4B 2,53Ghz FSB533 mouline à 3Ghz et je suis maintenant en Dual-DDR333 (2x512Mo de marque PQI mais avec chips Samsung).

Franchement je ne regrettes pas mon achat...

A ma connaissance, la grosse différence entre le i875 et le i865 est que le 875 gère les ram ECC et REGISTERED (bcp plus chère) via le contrôleur ICH5 contrairement au 865 (contrôleur ICH5R). En dehors de ça, cé exactement la même chose (FSB800, compatible avec les futurs P4 Prescott 0.09µ, etc etc...).

En fait le 875 est plutôt destiné aux stations de travail, aux serveurs. Le 865 est la version grand-public.

Enfin cé ce que j'ai compris :) 

Attention, il y a plusieurs déclinaisons du 865:

Ya le 865P qui est la version light avec contrôleur mémoire single DDR (donc on ne peut pas faire du Dual DDR avec).
Le 865PE (celui qu'on trouve sur la P4P800), qui permet le Dual DDR.
Le 865GE qui doit être pareil que le PE, mais intégre en plus un chip graphique (un peu comme l'Intel 810/815).

lordreinax a écrityahaaaaaaaaaa c qd même aC mitiG !! d'un coT je voi : P4C800 the best, et de l'autre P4P800 the best pr - cher ... ke choisir ke choisir ^^ :??: 

grrrrrrrr a écritJe vais poser une question conne (je préviens :D  ) d'un amd-iste forçoné :

Imaginons, j'ai acheté un PIV 2.4 Ghz A, le i875 je peux toujours y rêver c bien ça :??:  ???

ou est le bleme

Je pensais récemment m'orienter vers une plate-forme de type A7N8X + Athlon XP..., mais suite o différent bug rencontrés avec cette carte mère, g préféré laisser couler un peu d'eau sous les ponts.
Et là, voilà Intel ki nous sort son i865PE et sa gamme P4 "C"...
et ki semble tout déchirer!!!
Je me tate de passer du coté de chez Intel.
Je pense prendre une ASUS P4P800 Deluxe avec un P4 2.6C...
Mais j'aimerais savoir si des bugs ou autres incomptibilités ont déjà (oui je c, c pitêtre encore un peu tôt) été rencontré avec cette carte mère.
Merci d'avance ;) 

DJ yOyO a écritJe pensais récemment m'orienter vers une plate-forme de type A7N8X + Athlon XP..., mais suite o différent bug rencontrés avec cette carte mère, g préféré laisser couler un peu d'eau sous les ponts.
Et là, voilà Intel ki nous sort son i865PE et sa gamme P4 "C"...
et ki semble tout déchirer!!!
Je me tate de passer du coté de chez Intel.
Je pense prendre une ASUS P4P800 Deluxe avec un P4 2.6C...
Mais j'aimerais savoir si des bugs ou autres incomptibilités ont déjà (oui je c, c pitêtre encore un peu tôt) été rencontré avec cette carte mère.
Merci d'avance ;) 
Sur le i865 rien (encore) a signaler, sur le i875 il y a QQ prob avec les modules RAM au niveau de la lecture du SPD. C tout

Bienvenue chez Intel :D 

sinon les mobos asus et abit i875 on l'air d'etre de vraies betes d'oc :o 

asus p4c800
ethernet gigabyte 3com
asus ai audio 5.1 :/ 
2ata 100 2 sata raid0 :/ 

abit IC7-G
lan gigabyte intel
Dual Serial ATA RAID
2 channel Serial ATA 150MB/s data transfer rate with RAID function (0) via South Bridge
2 channel Serial ATA 150MB/s data transfer rate with RAID function (0/1) :love:  (ca fait le 0+1 si j'ai bien compris)

audio 5.1 cm :/ 

eec supporté
Lassé par la pub ? Créez un compte