Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Choix d'une barrette de RAM supplémentaire

Dernière réponse : dans Matériel

Hello ! :hello: 

Voila ma config :

Carte mère : Asus A7V8X-X (FSB 333MHz / "DDR400 (PC3200)")
Proco : Athlon 1600+ (1.4 Ghz)
Carte graphique : GeForce 3 ti200 64mo
Ram : 1 barrette de pure "no-name" chinoise ( :D  ) 256Mo de DDR-SDRAM en PC2100 (133Mhz)
(http://www.presence-pc.com/images/dossiers/guide_memoire/tableau_carac.png)

connection internet (wifi) : 640/128ko = Wanadoo offre eXtense 512ko
affaiblissement 51.1dB / longueur de ligne : 3877 mètres / NRA compatible : ADSL2+ FT et ReADSL FT.
wifi : connecté sur le routeur WF400G avec une clé USB :
clé USB : http://www.olitec.com/produitreseau_g.html#usbadapter_g
routeur : http://www.olitec.com/produitreseau_g.html#routwf400g
Signal : 80% à 90% en force, 70% à 80% en qualité d'après le moniteur réseau OLITEC.
distance clé-routeur : 2 mètre, séparé uniquement par un plafond d'épaisseur moyenne, matériaux = ?

Le problème :
Lorsque je joue à HL1 et pas mal de mods différents en multijoueurs, je constate du "lag" (environ 1 sec ou 1/2 sec) qui n'est pas dù à ma connection, je manque d'fps dans les grandes maps (20 au lieu des 60 fps habituelle, d'après le "net_graph" de HL), et quand je quitte le jeu, il y a un qui affiche dans une info-bulle "mémoire insuffisante"("mémoire vive" ou "mémoire virtuelle", je ne sais plus).

1°) d'après vous, ce problème de ralentissement vient-il du manque de RAM(256Mo) ?
2°) pour mon anniversaire, je compte me faire offrir donc de la RAM si le problème vient de là, si oui :

Vaut mieux-t-il garder l'ancienne barrettes de RAM, et y ajouter une de 256mo ou de 512mo en PC2100, ou
Enlever l'ancienne et prendre uniquement une barrette de 512Mo en PC3200 ?

Je compte juste réduire ou enlever ces "lag", ralentissements, pas upgrader ma config, gagner en fluidité.

Dernière question : je ne compte pas faire de l'over-clocking, juste jouer à HL1/MAFIA/OPF/GTA3, les bons jeux de la génération précédente, pas HL2/DOOM3/FARCRY, alors, je prend de la Corsair, ou une autre marque ? je précise que je voudrais que cette RAM dure 2 ans au moins si c'est de la PC2100 ou plus si c'est de la PC3200, car ma prochaine config pourrais bien bénéficier de ce qui est récupérable de l'ancienne(de la RAM PC3200 par exemple). Pas de la générique/no-name, mais pas de la marque "luxe" inutilement chère. Quel marque/produit choisir ?

Résumé :

1°)Ces ralentissements qui dure 1 sec environ sont-ils dù au manque de RAM ? Du moins, est-ce probable ?
2°) Si oui, combien de RAM ajouter et à quelle fréquence (PC2100 ou PC3200) ?
3°) Quelle marque pour une utilisation sans o/c, avec durée de vie 2/3 ans minimum ?

Merci d'avance de votre aide, j'espère avoir correctement posé mes questions.
Si vous y voyez une amélioration possible, merci de me le préciser, je me ferais une joie d'éditer mon message.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Ces ralentissements peuvent être dû à ta RAM ou à ta CG, c'est possible.

En tout cas, le message "mémoire virtuelle insuffisante" s'affiche en générale lorsque trop de processus sont lancés en même temps, et que le PC n'arrive pas à suivre. Deux solutions : rajouter de la RAM ou augmenter la taille du fichier d'échange (ce qui prends de la place sur le DD, et n'es pas aussi rapide que de la RAM).

A ta place, je rajouterai de la RAM, mais en PC3200.
Elle ne coute pas cher, et sera bien plus efficace que la 2100. Par contre, dans ce cas, il faudra enlever la barette de 2100. En plus, rajouter de la RAM en 2100 te coutera plus cher qu'en 3200.

Pour la marque, de la Kingston ou de la Corsair de base fera l'affaire. Elles sont garanties 3 ans ou plus.
Par exemple :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00017048.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00018911.html

jcrcmoi a dit :
Ces ralentissements peuvent être dû à ta RAM ou à ta CG, c'est possible.

En tout cas, le message "mémoire virtuelle insuffisante" s'affiche en générale lorsque trop de processus sont lancés en même temps, et que le PC n'arrive pas à suivre. Deux solutions : rajouter de la RAM ou augmenter la taille du fichier d'échange (ce qui prends de la place sur le DD, et n'es pas aussi rapide que de la RAM).

A ta place, je rajouterai de la RAM, mais en PC3200.
Elle ne coute pas cher, et sera bien plus efficace que la 2100. Par contre, dans ce cas, il faudra enlever la barette de 2100. En plus, rajouter de la RAM en 2100 te coutera plus cher qu'en 3200.

Pour la marque, de la Kingston ou de la Corsair de base fera l'affaire. Elles sont garanties 3 ans ou plus.
Par exemple :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00017048.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00018911.html

Merci beaucoup, :jap: 

donc, si je change de RAM, la vieille barrette va à la poubelle :) 

Finalement, je me demande si je ne devrais pas prendre une nouvelle carte graphique, à votre avis ? c'est pour du HL1/Mafia/OPF/GTA3, et peut-être Far Cry en basse résolution (on me l'a offert, il attend une config potable ^^).

(Édit : Bonne nuit ! je ne pourrais vous répondre que demain :sleep:  )

Pour la mémoire je suis d'accord, les lags d'une demi seconde interviennent quand le pc ne prend plus ses infos dans la ram mais dans ce fichier d'échange justement. Pour n'importe quelle application on s'en fout mais pour un jeu c'est génant.
Par contre rajouter de la ram c'est la cure de jouvence minimale pour le pc, ça coûte pas cher et c'est efficace. Si tu décide de changer ram + carte graphique c'est déjà un autre budget et tant qu'à faire change le processeur si tu veux vraiment faire des frais, là ça donnera un sacré soup-de-pied-au-cul à ton pc, mais ce sont deux optiques différentes, soit tu fais le minimum, soit tu fais ça bien et comme l'a dit Ducktale c'est pas le même budget. Souvent on est déçu quand on a dépensé bien plus qu'il n'était prévu. Tu peux changer la ram dans un premier temps et attendre de voir ce que ça donne.

jackass75 a dit :
Pour la mémoire je suis d'accord, les lags d'une demi seconde interviennent quand le pc ne prend plus ses infos dans la ram mais dans ce fichier d'échange justement. Pour n'importe quelle application on s'en fout mais pour un jeu c'est génant.
Par contre rajouter de la ram c'est la cure de jouvence minimale pour le pc, ça coûte pas cher et c'est efficace. Si tu décide de changer ram + carte graphique c'est déjà un autre budget et tant qu'à faire change le processeur si tu veux vraiment faire des frais, là ça donnera un sacré soup-de-pied-au-cul à ton pc, mais ce sont deux optiques différentes, soit tu fais le minimum, soit tu fais ça bien et comme l'a dit Ducktale c'est pas le même budget. Souvent on est déçu quand on a dépensé bien plus qu'il n'était prévu.
Tu peux changer la ram dans un premier temps et attendre de voir ce que ça donne.

Ouais, je vais faire ça, juste changer la RAM.

Parce que si je change de processeur, je change aussi de carte mère, le Socket A étant dépassé, si je change de carte graphique, autant prendre quelque chose de bien, et alors là je prend donc 1Go de Ram pour faire tourner HL², et là, ca fait cher ! Peut-être à Noël... ;) 

pour conclure, merci à tous pour vos conseils !

@+ :hello: 
Lassé par la pub ? Créez un compte