je me lance dans une nouvelle config ce mois-ci. Il y a 4 ans, j'etais venu vous consulter pour mon actuel PC. Tout a bien marché: aujourd'hui, me re-voici!
Mes besoins: internet, bureautique, photoshop et pinnacle studio en "bon pere de famille". Pas de jeux. Le tout sous XP.
Ce que j'aimerais recuperer sur ma config actuelle:
-2 barrettes de memoire kingston 512Mo PC3200
-2 disque HDD seagate 160Go Sata
-le ventillo du CPU?? C'est un zalman (un peu comme celui ci: http://www.ldlc.com/fiche/PB00023357.html ) pour socket A. Je ne sais pas si c'est possible de le recycler....
-la carte video Gforce fx 5200 (refroidissement passif...s'il est utile de le préciser;-)
-alimentation no-name BOWER 430w
-graveur LG 4163B
Ce que je dois racheter:
-1go de memoire vive en plus
-une alimentation de marque?
-un nouveau ventillo pour le CPU?
-un CPU et une CM
-un boitier car mon boitier elite à 25€ de cdiscount a mal vielli. Alimentation grillée à 13mois, ressort de la trappe à CD HS à 24mois, vibration pdt les gravures de puis 2 ans....
Mon choix de matériel est dicté par la disponibilité dans une boutique à coté de chez moi. Ils ont presque tout au meme prix que sur le net. Jene vais donc pas me casser à commander sur plusieurs sitesi nternets comme la premiere fois.
Mon choix de processeur: intel core 2 duo E7300
Car il semble avoir un bon rapport qualité prix (113€). En plus, il semble possible de l'overclocker un peu sans trop pousser le refroidissement.
Mon choix de carte mère??? J'hesite beaucoup.
De quoi j'ai besoin?
-de 2 port Firewire, mais au pire une carte PCI firewire coute 10e
-plein de ports USB
-controleur RAID: si y'en a un je l'utiliserai en raid 0. Sinon, je m'en passerai. Pour la securité des données, j'ai un gros maxtor one touch qui veille en externe.
Sur le catalogue de la boutique, j'ai repéré qq references pas trop chères:
GIGABYTE EP35-DS3L 77€
GIGABYTE EP43-DS3L 83€
GIGABYTE EP45-DS3L 105€
GIGABYTE EP45-DS3R 115€
MSI G31M3-F 45€
MSI P43 Neo-F 70€
MSI P45 Neo-F 93€
MSI P45 Neo3-FR 100€
ASUS P5QL Pro 89€
ASUS P5Q 117€
Je ne sais pas trop laquelle choisir: y a t il des models à eviter??
bonjour, tu va etre obliger de changer plus de composant de prévu : d'abord carte video (plus d' AGP) et ram incompatible (passage au pci express et ddr2)
ensuite en boitier je conseillerai un antec nsk 4480 avec alim 380 w de qualité, 2*1 go ddr 800 kingston, carte video basique ou pas si tu choisi sune carte mere avec carte vidéo integré
Bien!
Je ne pensais pas qu'on pouvait trouver une CM avec chipset graphique doté d'une prise DVI pour à peine 100e. Interessant au niveau rapport qualité prix.
Si je prends une carte à 70€ sans chipset graphique et san s firewire, j'arrive au même prix une fois equipée.
Je vais voir les differences entre:
Gigabyte GA-EG45M-DS2H
et Asus P5QL-EM
et Gigabyte GA-EG43M-S2H
J'ai cherché...
Mais je ne trouve pas de model avec chipset graphique intégré (G35, G43 ou G45) au format ATX.
Je ne trouve que du micro ATX.
Dommage, votre idée de prendre une carte tout en un etait sympa.
Il y a 4 ans, qd j'ai fait mon premier PC, le format micro-ATX etait reservé au petits boitiers pour faire des config home cinema dans le salon. Il s'agissait de materiel peu evolutif.
Je m'oriente vers une moyenne tour "classique" car pour une centaine d'euros, il y a des modeles bien finis et silencieux, capables d'accepter des extensions (ex: lecteur ou graveur blueray, un ou plusieurs HDD).
Je vais regarder les boitiers pour carte micro ATX. Peut être qu'il y a ce qu'il me faut.
Je vous donne des nouvelles.
Sinon, ya moyen de mettre une CM microAtx dans une tour classique?
Je vais rester sur de l'ATX: j'aurai plus de place pour faire mon montage, et plus de connecteurs PCI pour les futures extensions.
J'ai creusé un epeu sur les sites de vente, et j'ai trouvé ca: ASUS P5B Premium pour 70€
Elle est equipée du firewire et d'un controleur RAID.
Si j'y ajoute une carte graphique d'entrée degamme à 35€, pour moins de 110e je devrait avori ce qu'il me faut.
En fait, je vais reduire ma question.
J'aimerais savoir ce que vous me conseillez entre ces 2 solutions:
-Asus P5B premium (70€)
ou
-MSI P43 neoF (65€) + carte firewire PCI (10€)
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.