Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Choix de composants pour Station de montage vidéo

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour. Je suis un Papi, depuis une trentaine d'année je film en vidéo, et je monte mes clips pour la famille. Je monte mes machines depuis 15 ans et ça marche très bien, jusqu'a ces derniers temps ou j'ai ache té un caméscope SONY HDR CX550 VE, qui en HD génère des fichiers AVCHD, assez lourds, et un peu trop pour ma config: ( ASUSTeK Computer INC. P5N32-SLI PREMIUM , Intel(R) Core(TM)2 CPU 6600 @ 2.40GHz: NVIDIA GeForce 9500 GT 1 GB + GeForce 7900 GS 1GB Memory Capacity : 1024MB X4 avec Windows 7 Family premium. Afin de booster un peu ma machine j'ai acheté et monté un Processeur socket 775-Q9550 de quarte d'Intel® Core™2 (antémémoire de 12M, 2.83 gigahertz, 1333 mégahertz FSB, que j'ai installé et désinstallé, et, re, et, re, afin de voir si le dissipateur touchait bien le proc ça se voit aux traces laissées sur la pate thermique (juste ce qu'il faut) tout était OK mais le processeur montait si haut, que l’ordinateur s’arrêtait en surchauffe avant de pouvoir rentrer dans le bios. Enfin, je suis arrivé sur le bureau, là j’ai changé les paramètres de sécurité et je lui ai demandé de ne plus couper à 65, mais à 75°, et là pendant qq minutes j’ai vu une différence de vitesse, ça marchait plus vite, et les vidéos sur la time line etaient très fluides, mais j’ai du le renvoyer car ça chauffait trop, je pense à un proc. défectueux. De toute façon, au démarage, avant le bios, un message m’avertissait de mettre à jour le bios si je voulais tirer parti des fonctionnalitées de ce processeur. Or, comme j’avais le dernier bios pour cette carte mère le 1002 de 2008 !! j’ai compris que ça ne pouvait faire l’affaire.
Je voudrais donc monter une autre machine plus puissante, d'ici 2 à 3 mois, pour travailler avec Créative CS4 pour un budget de +/- 1400-1500 € . Carte mère, processeur, carte(s) graphique, mémoire 3 pour 6 à 8 Gb, 1 disque SSD de 120 à 160 gb, si possible des composants ne chauffants pas trop. Merci d'avance à tous pour vos conseils et vos observations. joubert.louis@free.fr
Lassé par la pub ? Créez un compte

Pour du montage vidéo, un AMD Phenom II X6 est tout indiqué, épaulé par une carte graphique raisonnablement puissante pour profiter de l'accélération via OpenGL offerte par la CS4

Boîtier : Lian Li DragonLord K58 65€
Alimentation : Corsair CX400 41€
Carte mère : Gigabyte GA-MA870A-UD3 98€
Processeur : AMD Phenom II X6 1055T 190€
Ventirad : Scythe Mugen 2 40€
Mémoire : vraiment besoin de 8GB ? si oui : Corsair 2x4GB PC3-10666 CAS9 185€ , si non : Corsair 2x2GB PC3-10666 CAS9 84€
Carte graphique : Sapphire HD 5670 512MB 77€
SSD : Intel X25-M 160GB 400€
pas besoin de disques durs pour le stockage ?

ça fait environ 1000€ (1100€ avec 8GB de ram) pour une config bien refroidie et raisonnablement silencieuse (prix TopAchat.com)

D’abord merci pour votre réponse. Je suis agréablement surpris du prix de revient que vous m’annoncez. Au sujet des disques durs, sur ma machine actuelle j’en ai 7 de un Téra, et a peu prés autant dans mes tiroirs. Après plusieurs demandes de conseils, et surtout après ce que j’ai pu voir hier sur « stations de montage vidéo HP »: http://www.compufirst.com/hp/espace-hp/stations-de-trav...
Exemple milieux de gamme
• HP Workstation z600 - MT - 1 x Xeon E5520 / 2.26 GHz - RAM 6 Go - Disque dur 1 x 1 To - DVD±RW / DVD-RAM - aucun graphique - Gigabit Ethernet - Mise à niveau inférieur Windows 7 Pro / XP Pro - Moniteur : aucun(e) 2,394.22€ TTC, mais ça monte à plus du double
• Des stations de travail pour montage vidéo, entre 2,394.22€ TTC et 4 à 5 mille € !!! sans carte graphiques, qu’ils proposent en option entre 100.94 € à 772.65 € !!!, je n’y comprends plus rien. J’avoue, que j’étais un peu démoralisé. Enfin, bien sur, si on veut un char d’assaut pour chasser le lapin, je comprends que cela revienne plus cher qu’avec un fusil, peut être est-ce mon cas, mais quand même ! D’autre part, pensez-vous que la config que vous m’énoncez, soit assez puissante pour traiter des AVCHD qui sont des vidéos hautes définitions, déjà, avec le mien les calculs de rendu ou d’encodage sont très longs, et pourquoi, une maison comme HP vendrait des configs spéciales montage vidéo pour Première CS4, entre 2 et disons 5000 € si avec la moitié on peut faire +/- la même chose, oui bien sur le fric, mais quand même. Je suis un peu perplexe. Je vais voir les réactions à notre discutions. Je vous remercie encore pour le temps que vous avez consacré pour me répondre. J’espère à bientôt.
PS. Dans mon précédent message je parle de mon camescope, ce n'est pas de lui que je suis insatisfait, c'est une pure merveille.

Le prix du HP peut s'expliquer :
- PC est déjà monté
- licence Windows incluse, et Windows installé
- le matériel utilisé est orienté serveur/stations de travail : processeur Xeon (chauffe un peu moins que les équivalents de bureau, jeux d'instructions spécifiques aux serveurs), auquel il faut ajouter une carte mère adaptée (compter dans les 300€ pour une carte mère pour station de travail) et de la mémoire ECC (plus cher que la Unbuffered utilisée dans les PC grand public)
- les pros se dirigeant presque systèmatiquement vers les grands constructeurs, ceux-ci corsent un peu l'addition pour faire du bénéfice

Dans ce que j'propose, on retrouve uniquement des composants grand public (ce qui fait une grosse différence de prix sur le processeur, la carte mère, la mémoire et la carte graphique, qui n'est pas un modèle professionnel, pas ,écessaire pour la CS4).
D'après les tests qu'on retrouve sur les nombreux sites qui l'ont eu entre les mains, les AMD Phenom II X6 sont au niveau (voir un peu au dessus) des Intel Core i7 pour le traitement vidéo, ça en fait le processeur grand public le plus apte à cette tâche, les stations de travail ne reprennant l'avantage que si on part sur une station à deux processeurs (qui fait exploser le prix).
Lassé par la pub ? Créez un compte