Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Choix ventilateur d'extraction

Dernière réponse : dans Matériel

Salut à tous,

Je prévois dans quelques temps de changer le ventilateur d'extraction d'origine de mon boitier Sonata III qui est un Tricool 120mm par un Noctua NF-P12.

Le problème c'est que j'ai lu que le Noctua était prévu pour être monté sur un ventirad et non pour servir de ventilateur d'extraction.

Je souhaitais donc votre avis pour savoir si le Noctua sera tout aussi efficace que le Tricool tout en restant je l'espère très silencieux.

Merci d'avance pour vos réponses.

Autres pages sur : choix ventilateur extraction

Lassé par la pub ? Créez un compte

oui il est vraiment silencieux tu as deux cable fourni avec un cable L.N.A (low-noise adaptor) qui tourne a 1100 rpm 16.9 db et l'autre cable U.L.N.A (ultra-low-noise adaptor) qui tourne a 900 rpm 12.6 bd et si tu le branche directement sur la carte mere sans passer par c'est cable il tourne au alentour de 1300 rpm 19 db

osirist a dit :
Donc d'après ce que j'ai lu le NF-S12 est plus approprié à la ventilation de boitier et l'autre pour les ventirad.

en fait tout dépend à quel vitesse tu veux tourner, light ou à donf !!

Le NF-S12 est moins bruyant que le NF-P12, particulièrement à faible vitesse. Néanmoins, au delà de 1100 tr/min., la différence devient moins flagrante.
Alors que le NF-P12 produit plus de flux d'air que le NF-S12 au delà de 1100 tr/min., c'est l'inverse qui se produit en dessous de 1000 tr/min.
Le NF-P12 délivre, quelle que soit la vitesse, une plus grande pression statique.
De fait, nous pouvons tirer les conclusions suivantes :
Alors que le NF-S12 délivre une pression statique moindre, il assure un meilleur rapport flux d'air/bruit à faible vitesse. Il est donc très approprié pour la ventilation de boîtiers et toute application ne réclamant pas une pression statique optimale ou dans les cas où le silence est prioritaire. A vitesses plus élevées (comme pour le refroidissement de CPU), le NF-P12 possède un rapport flux d?air/bruit identique (voire meilleur au dessus de 1300 tr/min.). Par conséquent, le NF-P12 sera le meilleur choix au dessus de 1200 tr/min. et dans les situations réclamant une pression statique élevée.

Petit cours de physique (sont pas mauvais les vieux !!).

La pression statique c'est la différence entre l'entrée d'air et la sortie. Avec un ventilo tu as toujours de la perte ( cadre, palles....). En résumé et pour faire simple ton ventilo aspire 100 et "recrache" 100 - ? plus le chiffre ? est petit (100-5 =95, 100-20 =80) plus la pression statique est bonne :

tu aspires 100 et recraches 95 c'est mieux que
tu aspires 100 et recraches 80, capito ?

osirist a dit :
Merci pour ce petit cours de physique j'ai tout compris. :D 

Donc je vais surement prendre le NF-P12 si il est plus efficace tout en étant un peu plus bruyant que le NF-S12.

de rien :sol: 

+ bruyant, tout dépend de la vitesse, enfin bref bon choix, si te le montes en extraction attention au sens de montage !!!
Tu as une flèche pour indiquer le sens du flux (intérieur vers exterieur pour extraction...)

Rassures toi je ne suis quand pas noob à ce sujet. :lol: 

Et je mettrais le tricool (soit vitesse mini ou moy)à l'intérieur du boitier (après l'emplacement des DD dans mon sonata 3) pour augmenter la circulation de l'air.

Je viens de voir un nouveau ventilo qui a l'air très performant et dans la même gamme de prix que le Noctua NF-P12. C'est le Enermax Cluster.

J'aurais voulu savoir si il vaut vraiment la peine par rapport au Noctua ou alors si je m'embrouille la tête pour rien à essayer de trouver le meilleur des ventilos.

Je compte passer commande ce soir ou demain car je vais prendre les barrettes de ram pour eldarium en même temps et je crois qu'il est un peu pressé de les avoir. :D 

Donc si quelqu'un pouvait me donner un avis rapidement sur ce Enermax ce serait simpa pour que j'arrive à me décider.

Effectivement il tourne 100 tr/min de moins que le Noctua.

Je pense que je vais rester sur le Noctua car c'est quand même un gage de qualité et qu'il sera quand même assez efficace en extraction pour mon boitier.

Merci encore pour vos remarques.
Lassé par la pub ? Créez un compte