Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

comment booster un PB 6002i ?

Dernière réponse : dans Matériel

Bonsoir à tous,

je possède un vieux Packard-Bell de bureau (iMedia 6002i) acheté en 2001 :- Pentium III, 1Ghz et 128 Mo de RAM (c'est pas une antiquité ah !! :whistle:  )
il a une slot pour une SDRAM sur la carte mère, il tourne trop lentement sous XP (à l'achat il était livré avec Windows Millenium ) , je compte
le rendre à l'aise sous XP et rapide pour des applications de bureau et de lecture de multimédia ( lecture vidéo et musique) et le surf sur internet (via clé wifi) et c'est tout , je ne vais pas l'utiliser pour des jeux 3D ou applications gourmandes en RAM.

Voici la fiche technique complète de mon PC : Packard-Bell iMedia

j'ai trouvé dans le commerce des SDRAM PC 133 à 256 Mo et 512 Mo neuves pour 12 et 18 euros.

Est ce que l'ajout de 2 x 512 Mo ( = 1Gb) de RAM suffira à booster mon PC ?

je vous remercie d'avance de me conseiller.

-----------------------------------

les caractéristiques de la carte mère de mon PC (Packard-Bell iMedia 6002i ) sur le site de son constructeur :

Luna (MS6323) µATX motherboard

Table of Contents

* Specifications
o Form Factor
o CPU Support
o System Memory
o Core Logic (Chipset)
o Sound sub-system
o LAN Wake-Up
* BIOS Specifications
* Upgrade Options
* Compliance

Specifications

*
* Form Factor: µATX 24.4cm. x 20.0 cm Form Factor
* CPU Support:
o Socket 370
o Supports Intel PIII Coppermine FC-PGA (Flip-Chip Pin Grid Array) processor 600/100 - 850/100 Mhz.
o Supports Intel PIII Coppermine FC-PGA (Flip-Chip Pin Grid Array) processor 600/133 - 1000/133 MHz
Note: above CPU's are only supported with the latest BIOS version.
o 66/100/133 MHz Host bus speed processors are supported.
* System Memory:
o Supports 4 memory banks (2 slots) using three 168-pin unbuffered DIMM.
o Supports single or double sided DIMMS with gold-plated contacts at a clock speed of 66, 100 or 133 MHz.

CPU Bus Frequency Memory Frequency Supported
66 MHz 66, 100 or 133 MHz
100 MHz 66, 100 or 133 MHz
133 MHz 100 or 133 MHz

o Supports a maximum memory size of:
+ 512 (128-bit technology) or 256 MB (64-bit technology) registered DIMMs
+ 1 GB unregistered DIMMS (256-bit technology)

o Supports 3.3 V SDRAM DIMMs.
o ECC memory checking is supported
* Core Logic (Chipset): VIA Apollo Pro133A
o VT82C694X system controller
+ AGP/PCI/ISA Mobile and Deep Green PC ready
# GTL+ host bus supports write-combine cycles
# Supports separately powered 3.3 V (5 V tolerant) interface system memory, AGP, and PCI bus.
+ CPU Interface
# 66/100/133 MHz CPU Front side bus
# Sleep mode support
+ AGP Controller
# Synchronous and pseudo-synchronous with the host CPU bus with optimal skew control

PCI AGP CPU Mode
33 MHz 66 MHz 133 MHz 4x synchronous
33 MHz 66 MHz 100 MHz 2x synchronous
33 MHz 66 MHz 66 MHz 1x synchronous

# AGP 2.0 compliant
# Supports SideBand Addressing (SBA) mode
# Graphics Address Relocation Table (GART)
+ PCI Bus Controller
# Supports up to 5 PCI masters
# PCI 2.1 compliant, 32-bit 3.3V PCI interface with 5 V tolerant input
+ Advanced DRAM controller
# DRAM interface synchronous with host CPU (66/100/133 MHz) or AGP (66 MHz) for most flexible configuration
# Concurrent CPU, AGP, and PCI access
# Different DRAM types may be used in mixed combinations (FP, EDO, SDRAM, ESDRAM and VCM SDRAM)
# Different timing for each bank
# Optional bank-by-bank ECC (single-bit error correction and multi-bit error detection) or EC (Error Checking only) for DRAM integrity
+ Advanced System Power Management Support
# Dynamic power down of SDRAM
# Independent clock stop controls for CPU/SDRAM, AGP, and PCI bus.
# Suspend-to-DRAM and Self-Refresh operation
+ 510 pin BGA package
o VT82C686A PCI to ISA bridge
+ PC98 compliant PCI to ISA bridge
# Integrated ISA Bus controller with integrated DMA, timer, and interrupt controller
# Integrated Keyboard controller with PS/2 mouse support
# Integrated DS12885-style real Time Clock (RTC) with extended 256 bytes CMOS RAM and day/month alarm for ACPI
# Integrated USB controller with root hub and four function ports
# Integrated UltraDMA-33/66 master mode EIDE controller with enhanced PCI bus commands
# PCI 2.2 compliant with delay transaction and remote power management
# Supports Type F DMA transfers
# Distributed DMA support for ISA legacy DMA across the PCI bus
+ UltraDMA-33/66 Master Mode PCI EIDE Controller
# Dual channel master mode PCI supporting 4 Enhanced IDE devices
# Transfer rate up to 33 MB/s to cover PIO Mode 4, multi-word DMA mode 2 drives, and UltraDMA-33 interface
# Support ATAPI compliant devices including DVD devices
# Supports PCI native and ATA compatibility modes
+ Integrated Super I/O controller
# Supports two serial ports, IR port, parallel port, and floppy disk controller functions.
# Two UARTs for complete serial ports
# One dedicated IR port
# Multi-mode parallel port: standard mode, EPP and ECP support
# Floppy disk controler (16 bytes of FIFO, data rates up to 1Mbps)
+ USB controller
# USB v1.1 and Intel Universal HCI v1.1compatible
# Legacy keyboard and PS/2 mouse support
+ Voltage, Temperature, Fan speed Monitor and Controller
# five positive voltage, three temperature, and two fan-speed monitoring
# programable control, status, monitor, and alarm for flexible desktop management
# internal core VCC voltage sensing
+ System Management Bus Interface
+ Plug and Play controller
+ 352 pin BGA package
* Sound sub-system: Integrated on the VIA Technologies' VT1611A 18-audio audio codec.
o DirectSound AC'97 2.1 Audio
o Inputs and Outputs: Stereo inputs for line-in, CD audio, and MODEM-in, mono input for microphone, MPU-401 (UART mode) interface for wavetable synthesizers and MIDI devices.Integrated dual game port.
o Mixer Features: mixer with stereo for line, CD audio, auxiliary ,music synthesizer, digital audio (wave files), and mono for microphone and speakerphone.
o Features: 3D stereo expansion for simulated surround, Power management support.
* LAN Wake-Up: with add on LAN card Internal/External Modem Wake-Up, with Add-On Modem (on Modem riser socket
* 256-byte battery-backed CMOS SRAM Real Time Clock (3 volts lithium battery - CR2032).

BIOS Specifications

* AMI BIOS with Plug and Play, Advanced Configuration and Power Interface, Advanced Power Management, and Desktop Management Interface support.
* 2 Mb flash device.
* Language support: English.
Upgrade Options

* 2 PCI extension slots
* 1 AGP connector
* 1 Audio Modem Riser connector
* BIOS: flashable Ami BIOS.
* Memory:
o Supports single or double sided DIMMS with gold-plated contacts at a clock speed of 66, 100 or 133 MHz.
o Supports a maximum memory size of
+ 1.5 GB unregistered DIMMS (256-bit technology)
o Supports 3.3 V SDRAM DIMMs.
o ECC memory checking is supported
o 8 to 512 MB memory modules are supported
* CPU:
o Socket 370
o Supports Intel PIII Coppermine FC-PGA (Flip-Chip Pin Grid Array) processor 600/100, 650/100, 700/100 MHz and faster.
o Supports Intel PIII Coppermine FC-PGA (Flip-Chip Pin Grid Array) processor 600/133, 667/133, 733/133 MHz and faster.
Warning: not all the above processors have been qualified. Check their current status with the Hardware Engineering dpt.
o 66/100/133 MHz Host bus speed processors are supported.

Compliance
Specification Description
ATX ATX form factor specifications
AGP 1.0 Accelerated Graphics Port
APM Advanced Power Management BIOS interface specification
ACPI Advanced Configuration and Power management Interface
EPP Enhanced Parallel Port IEEE 1284 standard, Mode [1 or 2]
ECP Extended Capabilities Port
ATA-33 Synchronous DMA Transfer Protocol specification (to be proposed as Ultra DMA/33 standard)
PCI 2.2 PCI Local Bus specification
Plug and Play Plug and Play BIOS specification
USB Universal Serial Bus specification
ATA-66 Synchronous DMA Transfer Protocol specification

+ la carte vidéo est : Leadtek Geforce2 MX + TV-Out

Autres pages sur : booster 6002i

Lassé par la pub ? Créez un compte

Merci pour vos réponses ;) ,

Linux ? ca ne demande pas d'être rodé dans les commandes shell et les scripts ?
ca m'a l'air pour les pro ou bien les geek ! j'avoue que je ne l'ai jamais essayé !

mais je vais étudié cette solution...

sinon, pensez vous que mes cartes graphique et vidéo peuvent encore servir ?

alex943 a dit :
elle affiche c'est tout, de toute facon tu dois faire avec, sur un pc comme ca si tu commence à vouloir changer un composant, tu finis par tout changer et c'est visiblement pas le propos .

encore une fois merci alex pour ce conseil,

je ne vais changer que la RAM et l'OS, pour ce qui est de la RAM le fabricant de la carte mère dit :

Citation :
o Supports a maximum memory size of:
+ 1 GB unregistered DIMMS (256-bit technology)

Comment connaitre la technologie de la barrette ( 128-bit ou 256-bit) et s'il s'agit d'une registered DIMMs ou unregistered DIMMS ?

comme j'ai dit, j'ai trouvé dans le commerce des barrettes à 256 Mo et 512 Mo mais sans indication claire dessus.

je suis tenté d'acheter 2 x 512 Mo, vous me conseillez de prendre quoi ?

J'ai eu ce PC aussi.
Tu peux effectivement mettre un peu plus de mémoire, mais attention aux compatibilités.
Ce sont des PC100 ou PC133 et ces vieilles cartes mères n'acceptent pas forcément tout...
Comme tu l'indiques dans ton premier message :
Citation :
o Supports a maximum memory size of
--> 512 (128-bit technology) or 256 MB (64-bit technology) registered DIMMs
--> + 1.5 GB unregistered DIMMS (256-bit technology)

Pour "monter" à 512 Mo, il te faudra des mémoires de modules 128 bits.
Pour aller à plus de 1,5 Go, il te faudra des modules de 256 bits.

Ce qui est loin d'être facile à trouver...

Avec 256 Mo, déjà ce sera un peu mieux. Mais ça reste un Pentium III.

Salut à vous, c'est encore moi :)  ,

@ Marco-le-techno. : la RAM max est 1Gb sur la fiche du fabricant de la carte mère, ici un résumé de configuration de la carte est présentée en mieux

-------------------------

j'ai une question, est ce que la fréquence de mon processeur PIII (1Ghz) est déterminante pour le choix de la RAM ? je dis ca à cause de ce que je viens de lire sur un autre forum :

C'est un gars qui veut augmenter la RAM de son PC (Pentium III, 800 Mhz) , le topic est un peu vieux il remonte à 2007.

Question :
Citation :

Comment dois-je interpréter "support PC100/133 up to 768Mo" :
- possibilité de mettre jusqu'à 768 Mo par emplacement ? (ça existe des barrettes de 768 ?)
ou bien :
- possibilité de mettre jusqu'à 768 Mo de RAM au total (c'est à dire par exemple avec 3 barrettes de 256 Mo) ?
ou bien, est-ce que je peux ajouter juste une barrette de 512 Mo à un emplacement en plus de celle à 64 Mo (ça ne fera pas 768 mais seulement 576... mais ça ne serait déjà pas si mal...)

Réponse:
Citation :
Lesquelles ? Tout dépend de ton PIII. Un 800 MHz peut être un 8 * 100 ou un 6 *133. Regarde ce qui est écrit dessus sachant que qui peut le plus peut le moins et que de la PC133 conviendra dans les deux cas. Tout dépendra de ce que tu peux trouver car la SDRAM ne sera bientôt plus disponible que chez les antiquaires.

et la suite du topic ne répond pas à la question.

donc, si j'ai bien compris la réponse : Dans mon cas, il faut que la somme des puces (circuits intégrés) que contient la barrette de la RAM multiplié par la fréquence marqué sur cette dernière (100 ou 133 Mhz) soit égale à 1Ghz .
j'ai vérifié ca pour ma RAM actuelle : 128Mo à 8 puces de 133Mhz --> 8 x 133 = 1064 Mhz ~ 1Ghz

mais, si je mettais une nouvelle RAM de 512 Mo ? je garde l'ancienne RAM ?? comment sera la fréquence du processeur ? :??: 

je vous remercie d'avance de m'éclairer ce point .

Je ne connais pas ce calcul et je ne sais pas s'il a une réelle signification.

Pour ta carte mère, le lien que tu donnes dit exactement la même chose que tu disais toi-même dans ton premier message :
Citation :
Supports a maximum memory size of: 512 (128-bit technology) or 256 MB (64-bit technology) registered DIMMs or 1 GB unregistered DIMMS (256-bit technology)

Tu ne risqueras rien à mettre de la PC133. En revanche, te dire que tout fonctionnera ou que ton Go sera reconnu... non.
Il faut essayer.

J'étais intervenant sur le feu-forum Packard Bell, et, de plus, j'ai eu 2 i-media.
Je peux te garantir que ce genre de vieille carte mère est très susceptible et n'accepte pas toutes les barrettes.

encore une fois merci pour marco & alex

alex943 a dit :
Une fréquence processeur est calculé par la fréquence du FSB (Front Side Bus) et par un coef multiplicateur.

Ton 1 Ghz il doit être en 8 x 133Mhz

c'est ce que je pense aussi.

ma question est un peu technique, si j'ajoute la RAM de 512 Mo (8 x 133Mhz) tout en gardant la 128 Mo (8x 133Mhz) quelle sera la fréquence du processeur?

BennyHeal a dit :
8x133... Pourquoi veux tu que la fréquence du proco change en rajoutant de la ram ?

Je ne sais pas si elle change ou non, je demande simplement en me basant sur cette "relation" entre la fréquence du proc d'une part et la fréquence marquée sur la RAM (100 ou 133 Mhz) et le nombre de CI que la barrette contient d'une autre part.
Lassé par la pub ? Créez un compte