Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

comment brancher un DD IDE avec un DD SCSI

Dernière réponse : dans Matériel

salut
j'ai installer win nt 4 pour créer un serveur sur un poste qui à pour disque dure SCSI (4GO) par une carte qui est connecter sur le slot pci, bon toute l'installation est achevée avec succé et maintenant j'ai essayé de maitre un disque dure sur le connecteur IDE (bien fonctionnel sur des autres postes IDE) pour faire du stockage des données et le probléme c que lorsque je démmarre le poste tout marche bien mais juste au moment de l'amorçage de windows c à d aprés l'ecran bleu ou il me donne les information du win nt (version,service pack et mémoire) il m'affiche un grand ecran bleu d'erreur ou il y'a beaucoup de ligne et beaucoup d'adresses registres et fichiers systéme et il se plante notant que j'ai essayé toutes les combinaisons possibles du cavalier du DD IDE et tjrs même msg
je suis maintenant coincer et je n'arrive plus à resoudre le probléme même au niveau du bios(phoenix) je n'arrive je n'arrive plus à voir comment paramétrer SCSI peut être pour le maitre en master
y'a t'il quelqun qui peut m'aider à resoudre se probléme

Autres pages sur : brancher ide scsi

Lassé par la pub ? Créez un compte

Etonnant que NT4 plante avec l'ajout d'un ddur IDE, d'autant qu'à l'install de NT4 il installe toujours un pilote IDE générique.. Et surtout si le lecteur CD/DVD est IDE..

Pour l'ordre de démarrage SCSI / IDE, ça se passe dans le Bios -> Advanced Bios Features (ou un nom du genre, c'est la seconde rubrique) -> tu recherches l'ordre des périfs de démarrage : First Boot Device, Second Boot Device, ..... ou une seule ligne du genre Boot Sequence, probablement accompagnée de celle du choix IDE / SCSI..

Donc, dans ton Bios, ça devrait donner (fréquemment) :
  • First Boot Device : Floppy
  • Second Boot Device : CDROM
  • Third Boot Device : SCSI
  • Boot Other Device : No

ou (selon le type de Bios) :
  • HDD Sequence SCSI/IDE First : SCSI (à vérifier qu'elle existe dans ce cas de figure)
  • Boot Sequence : A, CDROM, C (peut être un peu différent, vois les choix proposés)

Un truc me vient à l'esprit : la reconnaissance native des ddurs par NT4 est basée sur le vieux principe MSDOS où les lettres des lecteurs sont attribuées "à la louche", IDE souvent en premier, SCSI après, les partitions principales de chaque ddur d'abord, puis ensuite seulement les lecteurs logiques des partitions étendues.. Il y a la possibilité d'attribuer une lettre de lecteur depuis le Gestionnaire de disques des Outils d'administration, mais ce n'est pas toujours très facile à manoeuvrer..

Ca n'est qu'une piste pour indiquer que le noyau de NT démarre bien sur la partition système indiquée dans le Boot.ini (sur le SCSI, donc), mais qu'ensuite il cherche à démarrer les pilotes depuis le lecteur C: (puisque c'est inscrit comme ça dans le registre et, de la même manière, c'est aussi là qu'il va chercher les DLLs dont il a besoin), lettre que le noyau aura attribué à ton IDE au moment de l'amorçage, suivant scrupuleusement l'indication du Bios.. Souvent, donc, un pb d'affectation d'unité de démarrage primaire dans le Bios..

Ce qu'il faudrait que tu nous donnes comme info, c'est dans les premières ligne de l'écran bleu de crash : tu as le message d'erreur avec le code erreur, puis le module .DLL ou le fichier .SYS concerné.. Ca peut aider à trouver d'où vient la panne.. Surtout que NT4 n'est pas du tout Plug'n'Play comme le sont devenus depuis Win2k et XP (NT5 et 5.1)..

Voili.... Bonne bidouille (des bons souvenirs, NT4 ;) )..

:jap: 

salut
    merci Johan_et_Pirlouit
    Bon j'ai essayé de copier manuellement le code erreur car je n'arrive plus à faire un print ecran
    le code est:

***STOP:0x0000007B(0xF4813BD8,0x0000034,0x00000000,0x00000000)
    INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE
    CPUID:GenuineTntel 7.2.9 IRQL:0 SYSVER 0xf0000565
    Dll Base DateStmp-Name
    80100000 3255a915-ntoskrnl.exe
    802f1000 31ed06b4-atapi.sys
    80001000 31ed22d4-symc810.sys
    8000a000 31ec6c7a-class2.sys
    80010000 31ee6c52-hal.dll
    802f6000 31ec6c74-scsiport.sys
    80006000 31ed237c-disk.sys
    8038c000 31eed0a7-Ntfs.sys
    Adress dward dump Build[1381]
    ......(une suite d'adress) pour un fichier qui se repete NTOSKRNL.exe

voici donc le code qui me l'affiche
    et pour le bios (qui est phoenix) j'ai essayé de voir tout et j'ai essayé toutes les combinaison possible pour l'état de boot mais tjrs même probléme et même msg aussi je n'arrive plus à voir la configuration du SCSI dans se type de bios plutôt aucun titre contenant le mots SCSI

D'après la page http://support.microsoft.com/?kbid=122926 et les méthodes proposées (notamment la 2 et la 3), deux choses me viennent à l'esprit :
  • Trouver dans le Bios l'ordre de démarrage..
  • Vérifier si tu as un pilote IDE Miniport installé sur ton NT (si ton lecteur CD est IDE, il doit normalement l'être)..

Sur mes différents PCs, je n'en ai qu'un qui ait un Bios Phoenix (mobo Intel Maui µATX, pII333, ddur IDE) et voici ce que j'ai :

Dans l'onglet "Boot" :
  • First Boot Device = Removable Device
  • Second Boot Device = ATAPI CD-Rom Drive
  • Third Boot Device = Hard Drive
  • Four Boot Device = Network Boot
  • Fifth Boot Device = MBA UNDI ('connais pas)

Sous-rubrique "Hard Drive" :
  • 1. WDC AC14300R-(PM)
  • 2. Bootable Add-in Card

Dans ces deux ensembles, je ne peux rien faire d'autre que de modifier l'ordre en pressant [+] ou [-]..

J'aurais tendance à penser que ta carte SCSI est logiquement considérée comme "Bootable Add-in Card".. Si elle est en seconde position dans la sous-rubrique "Hard Drive", il se pourrait que le système attribue la lettre C à ton ddur IDE, qu'il cherche à booter dessus, puis passe au second élément déclaré (Add-in Card) mais en maintenant l'attribution de la lettre C à l'IDE, ce qui fait planter la seconde partie du boot de NT (puisque la lettre C est notée "en dur" dans le registre pour nombre de pilotes et d'applis)..

Vois si tu as cette disposition dans le Bios et, si c'est le cas, si ta "Bootable Add-in Card" est bien en première position..

Sinon, je ne vois pas trop..

:jap: 
    Lassé par la pub ? Créez un compte