ok merci à tous pour vos réponses
J'ai donc essayer avec la touche F8 au démarage, et ai donc eu la sertitude de booter sur mon DD, et donc sur mon OS, qui marche parfaitement en temps normal. Et là, apres quelques barres wibdows, plantage!
J'en ai donc conclu qu'il n'y avait rien a faire en branchant le dd directement sur ma mobo.
Une autre piste aurait été d'acheter un boitier DD externe en sata (prix mini evr 30€) mais bon la flême...
En appelant la Fnac il y a quelques jours où ma soeur avait acheté son PC portable (il y a bientot un an), on lui avait conseillé une manip qui, sur les PC HP, permet une réinitialisation complête du PC.
On lui avait affirmé que ceci supprimerait l'intégralité de ses données, et c'est pour cela que je voulais les récupérer.
On a donc décidé de passer à l'acte, tant pis pour les données (rien de bien important)...
"débrancher tout les périphériques USB de vote PC
démarrer votre ordi en appuyant tout de suite sur F11, puis suivre les consignes..."
Et là
SURPRISE, le HP réinstalle windows normalement, tout marche très bien, et les données sont conservées... (et même quelques logiciels) donc sa pète !
C beau le progrès...
En fait, il y a une partition réservée aux fichiers d'installation souche du PC, qui permet de le réinitialiser en cas de besoin...
voila.