Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Comment mettre des ventilateurs en serie

Dernière réponse : dans Matériel
Lassé par la pub ? Créez un compte

kouto a écritBonjour je souhaiterais savoir comment ont peut mettre
des 4 vrentilateurs en serie et si on peut le brancher sur du 220V

merci

[:grunt]

si tu as envie, tu peux essayer....

mais attends que tout le monde soit sorti de la maison alors

Enigma158an201 a écriten serie 4 ventilo, ca fait 48v

230/48=4.5, donc t'as 4.5 fois de tension pour ca oublies

Info incomplète:
La tension interne en 12V est en continu, et l'alimentation secteur est en alternatif. D'une part ça fera sauter le fusible sur ton compteur, d'autre part tes ventilos seront très certainement détruits.

Ne pas rêver: on ne peut pas alimenter directement des appareils prévus pour de la tension continue sur de l'alternatif. Notion de base de l'électricité!

magellan a écrit

Info incomplète:
La tension interne en 12V est en continu, et l'alimentation secteur est en alternatif. D'une part ça fera sauter le fusible sur ton compteur, d'autre part tes ventilos seront très certainement détruits.

Ne pas rêver: on ne peut pas alimenter directement des appareils prévus pour de la tension continue sur de l'alternatif. Notion de base de l'électricité!

bof, 2 diodes, 1 condo, une résistance et c'est nickel :D 

bidoulou a écrit

bof, 2 diodes, 1 condo, une résistance et c'est nickel :D 

même pas peur :D  . Plus sérieusement l'idéal est un transfo, et par exemple les transformateurs de circuits de trains ou de voitures (genre JOUEF ou TCR) permettent ce genre de choses.

sincèrement, va sur le topic unique concernant le refroidissement, tu auras ce que tu cherches;)

niahboumpof is back a écritpatch: tu passe pas de alternatif a continue avec 4dioides ?!
faut 1diode une resistance et un condo en effet mais je me souviens carrement pas du montage [:peur] pourtant je l'ai vu y'a un an
avec une seule diode tu redresses pas le signal, tu fais que virer la partie "négative"

C'est un peu vieux pour moi mais si je me souviens bien une diode suffit, c'est un redressement simple alternance, tu perds la moitié du signal.

4 c'est pour le double alternance, il est quand même plus raisonnable pour affiner la tension...

niahboumpof is back a écriteuh neo je pige pas l'interet de 2 diodes en bas :??:  ou y'a un truc de mal fait sur le schema alors, je crois que c'est ca (sur le coup on croit voir un croisement de fils)

il est tout pourris son shéma, ça fait court circuit :D 

aie aie aie, bienvenue dans notre petit couts d'elect.

Pour info une diode c une jonction PN (une phase et un neutre)
je passe les details pour le composant reel et je me contenterai de la théorie
quand la tension Upn>0 il passe un courant dans la diode (elle est passante) sinon niet (et la elle est bloquée)
dans le pont redresseur il a toujours (enfin presque) 2 diodes passantes autrement dit, il y a toujours 2 diodes qui voient Upn>0
dans la première partie de sinus c la 1 et la 3, ensuite c 2 et 4

le condo il sert a ajouter autant que possible des hautes frequence pour qu'on obtienne un signal quasi continu (voir les series de fourier) ou bien un morceau de courbe qui ressemble à des triangles

n'écoute pas tous ces malins qui ont écouté les cours de phys.. il existe des ventilo de la meme taille pour pc mais en 220 v soit en turbine ou en escargot faut voir du coté des fournisseurs de composants electroniques d'ailleur les installateurs de pc se fournisse par eu et double le prix a la revente regarde les pages jaune A+

denis 68 a écritn'écoute pas tous ces malins qui ont écouté les cours de phys.. il existe des ventilo de la meme taille pour pc mais en 220 v soit en turbine ou en escargot faut voir du coté des fournisseurs de composants electroniques d'ailleur les installateurs de pc se fournisse par eu et double le prix a la revente regarde les pages jaune A+

et vive le bruit d'un ventilo en 220V...
Tu veux un 747 dans ta chambre, en t'en prive pas! Les ventilateurs d'armoires de puissance sont excellents concernant le brassage de l'air, mais question bruit...

Non sérieusement ne suggère pas des trucs pareils, ce n'est valable que si tu n'as pas à proximité de toi l'uc (un serveur dans une pièce isolée notamment)

denis 68 a écritn'écoute pas tous ces malins qui ont écouté les cours de phys.. il existe des ventilo de la meme taille pour pc mais en 220 v soit en turbine ou en escargot faut voir du coté des fournisseurs de composants electroniques d'ailleur les installateurs de pc se fournisse par eu et double le prix a la revente regarde les pages jaune A+
tootafé : PAPST en fait, et je t'explique pas : ca peut ventiler une 10 aines de PC avec un seul ventilo ;) 

sauf que le ventilo en lui meme tourne pas a 220 (enfin le moiteur quoi) y'a une reduction du voltage nan ?
(ps: une vmc c'est mieux :o  surtout que Cast en vendait une y'a 1an et demi qui etait a 80€ et faisait du 20dB en mode silence tout en ventilant bourinos. C mortel tu reliais ca a tout tes pcs et le tour etait joué.

ps: erf j'ai un doute me demande si c'etait pas 120€ le prix et 80CFM
Lassé par la pub ? Créez un compte