Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

comment monter un raid

Dernière réponse : dans Matériel
Expert Matériel

Salut à tous, :hello: 

je viens de commander un second disque dur (Western Digital 250 Go Sata II - 16 Mo - 7200trs / que j'attend d'ici la fin de la semaine) identique à mon premier et je souhaite le monter en RAID 0 sur mon PC dont la configuration principale est la suivante :
MSI P4N SLI
Intel P4 3ghz 630
Corsair 2Go DDR II - 533 Mghz
MSI 7800 GT
Enermax Liberty 620W

Mon soucis c'est que je ne sais pas comment m'y prendre.
1- Dois-je formater mon acien disque dur dans un premier temps ?
2- Règler d'abord le BIOS de la carte mère ?
3- Lors de l'installation de windows, presser F6 pour installer le pilote SATA RAID de la carte mère puis les pilotes des DD (ou inversement) ?
4- Installer Windows sur les 2 DD ?

Merci de vos réponses car j'ai peur de mal m'y prendre. :pt1cable: 

Dernière question : j'utilise essentiellement mon PC pour faire de l'enregistrement sonore, de la vidéo et un peu de jeu. Est-ce que le RAID 0 est adapté ou devrais-je m'orienter vers le RAID 1 ?

Merci à toussss
@ + :bounce: 

Autres pages sur : monter raid

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut ...

1. c'est pas obligé, après le montage en array, formaté ou pas les données ne seront plus visibles. après le montage oui tu partitionnes et tu formates avant d'installer windows.
2. ça se fait le bios, tu actives le raid sur les ports sata que tu désires puis tu montes un striping avec les deux hd.
3. mettre les drivers raid sata (nvraid) avec f6, les drivers hd ça n'existe pas vraiment.
4. euh ... t'auras un seul volume (que tu peux partitionner), pas deux hd

le raid 0 c'est très bien quand on fait de l'audio. mais il faut continuer d'avoir des espaces de backup ailleurs, comme toujours ...
Expert Matériel

Merci c_planet de ta rapide réponse.

1 . Okay
2. Okay
3. avec mon DD actuel j'ai été obligé d'intaller les pilotes de ce dernier lors de l'installation de windows, sinon l'OS ne reconnaissait pas l'intégralité de la capacité du DD. Je pense que dans le cas d'un montage RAID c'est identique. N'est-ce pas ?
4. Okay c'est ce qui me semblait : donc 2 x 250 go = 500 go (- la TVA du constructeur !! )

Merci encore une fois
@ +

3. mmmh, tu parles surement du patch lba48bit pour windows (inclus d'origine dans le sp2). les pilotes hd, windows n'en a pas besoin, le pilote du controleur ou le pilote raid du controleur lui suffit amplement.
4. c'est ça.

voilà, lors du montage, si ça se passe mal, il te suffira de relancer ce topic
Expert Matériel

Oki merci pour l'invitation du Topic ;) 
Concernant le patch Iba84bit du SP2 : c'est pas du tout ça. J'avais déjà fait l'essai avec la MAJ de windows sans installer les pilotes du DD mais que 120 Go étaient reconnus sur les 250. Et pour avoir l'intégralité du périphérique de stockage il me fallait absolument installer ces pilotes lors de l'installation de l'OS, sinon ...
C'est dramatique ce windows et les "gros" DD. J'aurais peut être du passer à Linux !!! :( 
Merci une nouvelle fois.
@ bientôt

une fois windows installé et la maj windows effectuée, il suffisait d'aller rechercher l'espace non encore alloué (les ~130 gigas restants) dans le gestionnaire de disque.

je ne vois pas de quoi tu parles. peut-être des outils constructeur pour passer les bios anciens. mais c'est inutile depuis très longtemps (et la sata n'a jamais eu cette limitation)

Salut
,J'ai le RAID 0 ( 2 x 80 Go ), c'est dommage que tu prend deux disque dure de 250 go. Tu aurai pu prendre 2 x 80 go monté en RAID 0 pour windows, linux + app et un 250 pour tes document , sik ,X, film

Si tu n'arrive pas a monté ton RAID , Contacte moi au FoudePC83@free.Fr
Expert Matériel

Merci de vos réponse à tous les deux.
Concernant les pilotes du DD c'est pas non plus un drame !! Il faut juste appuyer sur F6 et installer les pilotes depuis une disquette. Je crois que je maîtrise la situation ;) 
Merci de l'invitation FoudePC83 et je n'y manquerai pas si je suis en pleine galère de montage.
J'ai opté pour du 250 car avant avec 80 Go jétais largement trop juste en capacité. De plus, le prix des DD en question étant relativement peu onéreux j'en ai profité.
Concernant Linux, je n'ai pas opté pour cet OS car mes applications usuelles dédiées à la musique ne fonctionnent pas sous Linux et n'ont aucun équivalent (ou du moins je n'ai trouvé aucun équivalent).

Merci une nouvelle fois de vos réponse
@ +

avec f6, ce ne sont (toujours) pas les drivers du disque dur que l'on donne à windows mais les drivers du controleur. c'est totalement différent, puisque pour un même disque dur si on a deux controleurs différents sur une carte mère, suivant le choix de son emplacement il faudra choisir des drivers qui diffèrent. windows l'indique bien d'ailleurs : Press F6 if you need to install a third party SCSI or RAID driver

voilà ;) 
Expert Matériel

Salut à tous,
c'est avec une immense joie que je vous annonce ma réussite !!
Bon, okay je m'enflamme :) 
Tout c'est bien passé aucun problème et j'ai gagné un temps considérable sur l'installation de toutes mes applications.
Le seul "couac" vient du support de windows, car j'ai dépassé le nombre d'activation de ma clé Windows (suite à 3 formatages !!). Ils ne voulaient pas me donner la clé car j'avais 2 DD monté en RAID et souhaitaient que je désinstallent 1 DD pour me donner la clé que le lendemain !! Hallucinant !! Encore une fois déçu par Windows !
J'ai fait le forcing et j'ai obtebu ma clé expliquant à la personne (de nationalité malienne à son accent) que mes 2 DD formait une seule entité. Ca a marché.
Soyez prudent ! ;) 

Bon courage à tous
@ +
Expert Matériel

Salut be-bop,
ne t'inquiétes pas pour moi, je suis assez prudent et contient du risque du RAID0 (que j'ai étudié) pour en tirer les conséquences, les avantages ainsi que les inconvénients.
Néanmoins, je te remercie de ton vis à vis à mon égard et je ne manquerai pas de te faire savoir de mes écueils malgrès mes sauvegardes.
Lassé par la pub ? Créez un compte