Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Compatibilité Gskill et P7P55D

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

je prépare ma nouvelle config à base i7 860 et j'ai déjà commandé la RAM Gskill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 7 :love: 

Seulement voilà, je veux prendre une CM P7P55D pour faire de l'OC mais j'ai lu sur plusieurs forums qu'il existe un problème de compatibilité entre cette RAM et cette CM. Qu'en est-il vraiment ? Dois-je me tourner vers une Gigabyte plutôt qu'une asus ? Ca m'embeterait de changer de CM.

Merci pour vos retours d'expérience.

Autres pages sur : compatibilite gskill p7p55d

Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

Profil XMP pour ta ram, et de mémoire c'est 7-8-7-24, pas 7-7-7-24 :) 

Si tas pas de profil XMP accessible, regles les timings manuellement dans le bios, ce sont les 4 premières lignes.
Vérifie rapidement avec CPU-Z le voltage demandé par le profil XMP également, souvent 1.6-1.65V au lieu de 1.5 :) 

Merci pour ta réponse.

Selon toi, il y a bien un problème de compatibilité alors. C'est quand même rageant pour des marques comme ça !

Concernant la version LE de la CM, il me semble qu'elle fait aussi firewire, moi c'est plutôt pour ajouter une 2nd carte graphique d'ici 1 an que j'ai pris cette version.

D'autres cas précis d'incompatibilité ?

ironman707 a dit :
Bonjour,

je prépare ma nouvelle config à base i7 860 et j'ai déjà commandé la RAM Gskill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 7 :love: 

Seulement voilà, je veux prendre une CM P7P55D pour faire de l'OC mais j'ai lu sur plusieurs forums qu'il existe un problème de compatibilité entre cette RAM et cette CM. Qu'en est-il vraiment ? Dois-je me tourner vers une Gigabyte plutôt qu'une asus ? Ca m'embeterait de changer de CM.

Merci pour vos retours d'expérience.

Depuis quelque temps (en fait, la DDR3), je trouve qu'Asustek présente pas mal de soucis de compatibilité...dans les forums, 8 fois sur 10 à ce sujet, c'est la marque qui pose souci, et je ne crois pas que ce ne soit qu'en volumes de vente qu'elle se retrouve surreprésentée.

Ceci dit, une Gigabyte peut aussi être un excellent choix.

C'est vrai que j'ai longuement hésité entre l'asus et la gigabyte pour finalement me décider pour l'asus au vu des résultats d'OC trouvés sur les forums. Mais c'est vrai que les P55 Asus et GB sont assez proches.

Je ne savais pas que pour avoir des performances en plus avec 2 CG il faut avoir la version pro. Pourquoi donc ?

Sinon, j'ai regardé ta config BennyHeal et je vois que la P7P55D tourne avec les Gskill ! Mais sais-tu pourquoi il y a tant de soucis entre ces 2 produits, je dis toujours qu'il n'y pas pas de fumée sans feu et j'ai pas envie de m'arracher les cheveux pour arriver à faire le 1er boot. :non: 

Bon alors en avant pour la P7P55D, d'une part pour le firewire par rapport à la version LE et d'autre part je prends pas la pro car avec ma CG HD5770 1Go, je pense que cela suffira pour les jeux auxquels je joue (pas forcément des nouveautés du moment). En plus cela fait 50 € de différence avec la version pro :ouch:  J'ai un budget à respecter...

BennyHeal a dit :
Le Firewire ne t'est utile que si tu as un caméscope ou autre carte son firewire... Est-ce réellement utile ?

J'eu eu et j'aurai peut-être à nouveau. Vaut mieux anticiper plutôt que dans 1 ans se dire qu'on aurait mieux fait de prendre la version avec firewire. Je me vois mal changer de CM juste pour ça.

Effectivement, ton raisonnement tient la route. La version LE est-elle aussi bonne pour OC ? Ya pas d'autres changements avec la version standard que le firewire ? J'ai toujours l'impression d'acheter la version la moins bonne en prenant l'entrée de gamme...

Bon ok mais en regardant la liste des QVL du site Asus je retrouve pas les ripjaws 12800 CL7 :??:  ça veut dire que ça fonctionnera pas ?

En ragardant sur le site de Gskill, toutes les P7P55D sont compatibles avec les ripjaws 12800 Cl7 sauf la LE... Est-ce un oublie ? J'ai des doutes, pour être sûr autant partir sur P7P55D, non ?

Finalement, j'ai franchi le pas et j'ai acheté la P7P55D avec la RAM Gskill ripjaws cas7 12800-1600.

Tout a fonctionné du 1er coup au boot mais la RAM tourne par défaut en 1333 avec des paramètres 9-9-9-24 au lieu de 7-7-7-24 à 1600.

Je pense qu'il faut paramétrer la RAM dans le bios mais après avoir fait plusieurs essai, progressivement, arrivé à 8-8-8-24, j'ai eu des freeze sous windows :??: 

Je pense qu'il faut aussi modifier le voltage mais je sais pas débloquer l'option dans le bios.

Quelqu'un a-t-il la procédure de paramétrage de la RAM dans le bios ?

si si c'est bien 7-7-7-24 :

Comment accède-t-on à XMP dans le bios et surtout si j'y arrive, comment régler le voltage de la ram car l'option est inaccessible. En parcourant le net j'ai trouvé qu'il fallait OC le proc pour que cela débloque le réglage. Quant est-il exactement ? Faut-il OC le proc pour passer la ram en XMP ?

Non, pas besoin d'overclocker le processeur.

Suffit de chercher tes différents profils mémoire (Standard, overclock etc) et tu devrais trouver X.M.P (eXtreme Memory Profile), si vraiment tu ne trouves pas , feuillette gentiment le manuel de ta carte mère :) 

Autant pour moi concernant les timings sinon, je connaissait pas cette référence ;) 

Courage, la solution est simple et à portée de clic

Edit : Si tu trouves vraiment pas , comme disent mes collègues du dessus, suffit de regler tes timings manuellement et de regler ta tension a 1.600V (ou à peine plus si t'as des soucis de stabilité, normalement les barrettes sont prévues pour tourner entre 1.600 et 1.650V).

Merci pour les infos, j'ai touvé dans le bios et configuré pour commencer en profil XMP, cela a marché parfaitement :bounce: 

Ensuite j'ai commencé à regarder l'OC, j'ai paramétré la RAM manuellement sans problème, timing 7-7-7-24 et voltage à 1,6 pour DDR1600. Tout marche parfaitement, donc pour moi compatibilité OK entre les Gskill et P7P55D même si j'aurais aimé que le profil soit appliqué automatiquement au 1er boot.
Spoiler
Pour info en OC, je suis arrivé à 3,88 Mhz (20*194) en air cooling, vcore = 1,25 avec stabilité OK sous OCCT 30 minutes. Je peux monter plus haut mais je veux pas dépasser 75° en full. J'ai trouvé la limite de 85° pour i7 860 sur le site d'intel donc il y a encore un peu de marge mais bon pour un 1er OC, je suis pas trop mécontent. :D 
Le maxi en bclk (frequence de bus) est 195 Mhz, après ce n'est plus stable, mais en fait c'est le proc qui me bloque car cela chauffe un peu trop quand je monte le vcore, j'ai pourtant un Scythe Mugen II...Je changerai pour un noctua en même temps que l'alim et le boitier :pt1cable: 

Lassé par la pub ? Créez un compte