Je suis en train d'assembler un PC supplémentaire à base de rambus et j'ai aussi quelques problèmes de compatibilité. Je n'ai pas trouvé de site vraiment détaillé.
Mais à force de chercher, j'ai quelques tuyaux qui peuvent répondre à la question:
600 correspond à la fréquence du bus d'échange carte mère / mémoire (300 Mhz en écriture et 300 Mhz en lecture) Autres types en Rambus, la 700 (350 Mhz 2 fois), 800 (400 Mhz 2 fois) et même maintenant 1066 (533 Mhz 2 fois).
Ce qui semble être important, c'est que tous les modules implantés aient les mêmes caractéristiques: pas de panachage du type2 barettes en 600 et deux autres en 800.
L'autre chiffre, 53, indique le temps d'écriture/ lecture en
nano-secondes (millionièmes).
Plus la fréquence est elévée, plus le temps est court. Pour de la 800, cela sera 45 ou 40.
La combinaison de ces 2 infos figure d'ailleurs dans les références des 2 modules de 64M° installés:
Nom du module 4R64CPE6C-653
653 signifie 6 pour 600 et 53 pour 53
Quant aux références MR, voir ci-dessous le lien vers une fenêtre d'un fournisseur
http://www.offtekfr.com/code58_popup.php
De ce que j'en ai compris, les 4 barettes de 256 étaient bonnes (si c'était une vente aux enchères, il est peut-être trop tard...)
Je pense aussi que les 2 barettes de 256 auraient pu convenir. Attention à la disposition sur les emplacements. D'une carte à l'autre (d'un chipset à l'autre plutôt), l'ordre semble avoir de l'importance.
Se référer à la doc de la carte ou au site du constructeur.
Si vos propres recherches vous ont permuis de découvrir un ou des sites à ce sujet, je suis preneur.