Concevoir son Boitier
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour,
J'ai actuellement un boitier mini-tour au capacité suivantes :
AMD Phenomx4 9550
Carte mère "classique" micro ATX
4go de Ram
Ati Radeon 4650
Alim 300W
Le tout bien sur en Low profile
Je cherche à gagner en puissance graphique mais suis bien entendu limité par la taille du boitier qui fait 10cm de large. Je trouve que ma configuration reste simpa bien que l'alim soit faible.
J'adore le format mini boitier de par son encombrement réduit mais je suis un peu ennuyer de ne pas pouvoir monter une carte graphique un peu plus conséquente. J'ai fait quelques recherches et la je me suis dit : et si tu créais ton boitier toi même (oui je parle bien du boitier et pas des composants)
J'ai donc commencé a réfléchir au problème et au facteur limitant : le refroidissement. Serait il possible que ca fonctionne avec des composants serrés comme des sardines si on met genre 4 ventilo en 12cm : deux en aspiration et 2 en extraction pour avoir un flux d'air très conséquent?
De plus, il me faudrait faire un choix de matériau. Je ne suis pas forgeron et donc le métal me semble difficile à utiliser dans cette tache, je me tournerai plus vers du bois. La température ne devant pas dépasser les 100°C sur le GPU ca ne me semble pas complètement fou comme solution et j'ai le matériel nécessaire au travail de cette matière.
Il est clair que ma recherche vas plus dans le sens d'une aventure et d'une envie de concevoir qu'un besoin indispensable d'avoir un mini boitier et je souhaiterai savoir si vous auriez des conseils ou si mes choix sont justes.
J'ai actuellement un boitier mini-tour au capacité suivantes :
AMD Phenomx4 9550
Carte mère "classique" micro ATX
4go de Ram
Ati Radeon 4650
Alim 300W
Le tout bien sur en Low profile
Je cherche à gagner en puissance graphique mais suis bien entendu limité par la taille du boitier qui fait 10cm de large. Je trouve que ma configuration reste simpa bien que l'alim soit faible.
J'adore le format mini boitier de par son encombrement réduit mais je suis un peu ennuyer de ne pas pouvoir monter une carte graphique un peu plus conséquente. J'ai fait quelques recherches et la je me suis dit : et si tu créais ton boitier toi même (oui je parle bien du boitier et pas des composants)
J'ai donc commencé a réfléchir au problème et au facteur limitant : le refroidissement. Serait il possible que ca fonctionne avec des composants serrés comme des sardines si on met genre 4 ventilo en 12cm : deux en aspiration et 2 en extraction pour avoir un flux d'air très conséquent?
De plus, il me faudrait faire un choix de matériau. Je ne suis pas forgeron et donc le métal me semble difficile à utiliser dans cette tache, je me tournerai plus vers du bois. La température ne devant pas dépasser les 100°C sur le GPU ca ne me semble pas complètement fou comme solution et j'ai le matériel nécessaire au travail de cette matière.
Il est clair que ma recherche vas plus dans le sens d'une aventure et d'une envie de concevoir qu'un besoin indispensable d'avoir un mini boitier et je souhaiterai savoir si vous auriez des conseils ou si mes choix sont justes.
Autres pages sur : concevoir boitier
Lassé par la pub ? Créez un compte
Franchement, je ne veux pas faire mon rabat-joie, mais il y en a plein qui s'y sont collés et j'ai rarement vu des mecs qui ont eu un résultat correct (design pas terrible, assemblage moyen, pb de surchauffe, etc...).
Achète plutôt un bon boitier.
Achète plutôt un bon boitier.
@ Rastadd : Je me doutes bien, et il est fort probable que vais m'y casser les dents, mais comme je le disais, ca part plus d'un trip que d'un réel besoin.
@ Bennyheal : Je n'ai pas encore de plan pour le moment, je souhaiterai juste savoir si même avec des composants serrés comme des sardines, si je met une hyperventilation j'arriverai a ne pas étouffer mes composants. Sans cette info, c'est même pas la peine que je commence à planifier. De plus, j'hésite sur le matériau de base de l'architecture (après l'habillage c'est autre chose), le bois pourrait il suffire ou peu être du cuivre qui reste un matériau qui se travaille plus facilement que de l'acier ou de l'alu.
En gros, niveau agencement, j'ai trouvé ca qui me semble intéressant : http://www.ldlc.com/fiche/PB00089251.html mais l'autorisation du forma atx alors que je suis en micro atx fait que j'ai en gros 6 à 8cm de trop en hauteur. Le plan serait de reprendre cet agencement, remonter l'alim et mettre le DD en vertical par exemple ce qui réduirait la hauteur totale du boitier. De plus, je n'ai pas besoin de baies si je monte le boitier sur mesure à la taille de mes composants ce qui peut me permettre de gagner de la place par ci par la. Et encore c'est un exemple dans une optique ou les composants sont pas serrés. Il y aurait peu être moyen de gagner plus au risque de d'étouffer les composants et a ce moment la avoir besoin de sur-ventiler.
Donc tout ceci n'est qu'hypothèse sur : le bois/cuivre ca peut le faire? la sur ventilation ca marche ou pas?
@ Bennyheal : Je n'ai pas encore de plan pour le moment, je souhaiterai juste savoir si même avec des composants serrés comme des sardines, si je met une hyperventilation j'arriverai a ne pas étouffer mes composants. Sans cette info, c'est même pas la peine que je commence à planifier. De plus, j'hésite sur le matériau de base de l'architecture (après l'habillage c'est autre chose), le bois pourrait il suffire ou peu être du cuivre qui reste un matériau qui se travaille plus facilement que de l'acier ou de l'alu.
En gros, niveau agencement, j'ai trouvé ca qui me semble intéressant : http://www.ldlc.com/fiche/PB00089251.html mais l'autorisation du forma atx alors que je suis en micro atx fait que j'ai en gros 6 à 8cm de trop en hauteur. Le plan serait de reprendre cet agencement, remonter l'alim et mettre le DD en vertical par exemple ce qui réduirait la hauteur totale du boitier. De plus, je n'ai pas besoin de baies si je monte le boitier sur mesure à la taille de mes composants ce qui peut me permettre de gagner de la place par ci par la. Et encore c'est un exemple dans une optique ou les composants sont pas serrés. Il y aurait peu être moyen de gagner plus au risque de d'étouffer les composants et a ce moment la avoir besoin de sur-ventiler.
Donc tout ceci n'est qu'hypothèse sur : le bois/cuivre ca peut le faire? la sur ventilation ca marche ou pas?
Je partirai du principe : Isole l'alimentation, au niveau des PCI-Express espace bien pour permettre une bonne ventilation.
Et non, surtout pas t'amuser à les serrer comme des sardines.
Si tu comptes installer un ventirad n'oublie pas de laisser une bonne hauteur.
Bois cuivre pas idiot, mais bon ça va te couter un rein d'utiliser du cuivre.... Pour ce qui est de la question de sur-ventilation (qui ne sera pas réelle...) c'est autre chose, rien ne sert de sur-ventilé, sinon monte toi une table de bench entourée de ventilos
Et non, surtout pas t'amuser à les serrer comme des sardines.
Si tu comptes installer un ventirad n'oublie pas de laisser une bonne hauteur.
Bois cuivre pas idiot, mais bon ça va te couter un rein d'utiliser du cuivre.... Pour ce qui est de la question de sur-ventilation (qui ne sera pas réelle...) c'est autre chose, rien ne sert de sur-ventilé, sinon monte toi une table de bench entourée de ventilos
Dans le fond, ma tour est une acer X3200, c'est du low profile donc je peux pas mettre de carte graphique tres puissante. L'objectif final est d'arrivé a qq chose d'un poil plus gros permettant l'utilisation d'une CG puissante (avec les contraintes de gabarit que ca implique) J'ai donc une architecture existante (il faudra que je change l'alim) et je vais m'en servir comme modèle pour mon projet. De plus le choix de l'alimentation (au format classique ou Flex-Atx) va changer un peu l'agencement
(j'ai trouvé ca qui est interessant http://www.ldlc.com/fiche/PB00094994.html
sinon monte toi une table de bench entourée de ventilos : j'avais pensé à serrer mes composants et à coller 2 ventillo en 120 en aspiration depuis le bas et 2autres en extraction vers le haut faisant en gros un "couloir d'air"
(j'ai trouvé ca qui est interessant http://www.ldlc.com/fiche/PB00094994.htmlsinon monte toi une table de bench entourée de ventilos : j'avais pensé à serrer mes composants et à coller 2 ventillo en 120 en aspiration depuis le bas et 2autres en extraction vers le haut faisant en gros un "couloir d'air"
C'est sur mais c'est pas le but de gagner quelque chose. L'objectif est un ordinateur d'une puissance intéressante dans une tour la plus petite possible.
Après c'est aussi histoire de dire que je sais quand même faire quelque chose de mes mains et de ma tête. Au final si j'arrive a faire rentrer une ati 5850 dans un boitier de taille réduite et que ca surchauffe pas j'aurais réalisé mon objectif
Comme je le disais au début c'est plus un trip qu'un réel besoin. J'ai la place, si je voulais je prends un boitier moyen tour je met le tout dans et je m'embête pas
Après c'est aussi histoire de dire que je sais quand même faire quelque chose de mes mains et de ma tête. Au final si j'arrive a faire rentrer une ati 5850 dans un boitier de taille réduite et que ca surchauffe pas j'aurais réalisé mon objectif
Comme je le disais au début c'est plus un trip qu'un réel besoin. J'ai la place, si je voulais je prends un boitier moyen tour je met le tout dans et je m'embête pas
ez3kiel00 a dit :
C'est sur mais c'est pas le but de gagner quelque chose. L'objectif est un ordinateur d'une puissance intéressante dans une tour la plus petite possible. Aucun intérêt. Il faut un minimum d'espace dans une tour pour une puissance intéressante, et même des ventilos à fond en voulant créer un flux d'air forcé ne résoudra pas le pb (et je parle pas du bruit)... Il y a des ingé qui bossent dessus à longueur d'année. Ça se saurait si c'était aussi simple que ça.
Tu as regardé le boitier que je t'ai conseillé? Car tu peux déjà mettre de sacrées config là-dedans !
Je te trouves bien méchant Rastadd mais je te suis reconnaissant pour avoir répondu a ma question sur le flux d'air forcé
Pour le boitier que tu m'a conseillé il est effectivement très intéressant j'y réfléchirais si j'abandonne mon projet.
note : Tu me diras, avec deux ventillos en 120 à l'entrée du pc, ca doit faire un flux d'air sympathique quand même (ca ressemblerai presque à ce que je pensais pour mon boitier ^^)
Pour le boitier que tu m'a conseillé il est effectivement très intéressant j'y réfléchirais si j'abandonne mon projet.
note : Tu me diras, avec deux ventillos en 120 à l'entrée du pc, ca doit faire un flux d'air sympathique quand même (ca ressemblerai presque à ce que je pensais pour mon boitier ^^)
Salut,
Je me suis lancé dans ce projet il y'a quelques mois (tu pensais à moi hein Rastadd...) et la résultat est moche et chaud... Mais bon, je n'étais pas super équipé en outillage aussi d'où un résultat approximatif.
Si tu veux voir l'aventure : http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/creation-boitier-bois-besoin-idee-sujet-49669-1.htm
Je me suis lancé dans ce projet il y'a quelques mois (tu pensais à moi hein Rastadd...) et la résultat est moche et chaud... Mais bon, je n'étais pas super équipé en outillage aussi d'où un résultat approximatif.
Si tu veux voir l'aventure : http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/creation-boitier-bois-besoin-idee-sujet-49669-1.htm
ez3kiel00 a dit :
Je te trouves bien méchant Rastadd mais je te suis reconnaissant pour avoir répondu a ma question sur le flux d'air forcé
Non, le ton de mon poste n'étant pas méchant (même si en me relisant, ça peut le laisser penser).
Je suis réaliste, tout simplement. Le problème, c'est qu'il y a plein de paramètres à prendre en compte... Un boitier, ça peut nous paraitre simple, mais le choix des matériaux, la disposition intérieure, le placement des ventilos, les E/S d'air, c'est pensé.
job31 a dit :
Salut,Je me suis lancé dans ce projet il y'a quelques mois (tu pensais à moi hein Rastadd...) et la résultat est moche et chaud... Mais bon, je n'étais pas super équipé en outillage aussi d'où un résultat approximatif.
Entre autres... Mais je ne pensais pas qu'à toi, je te rassure
Il y a eu beaucoup d'autres tentatives, et elles ont souvent échoué.
Bon, et bien je viens vous annoncer l'abandon de mon projet. En effet je cherchais un nouveau boitier pour mon ordi afin d'équiper une carte graphique plus puissante, cependant :
-actuellement je n'ai pas les fonds nécessaire pour acheter une CG "convenable"
-mes compétences en matière de hardware et de montage de pc sont encore trop limitées (sortir une config d'un boitier pour remonter dans un autre c'est pas non plus le plus évident).
Je vais donc garder mon boitier actuel et ma ati 4650.
Merci pour vos conseils et votre motivation
-actuellement je n'ai pas les fonds nécessaire pour acheter une CG "convenable"
-mes compétences en matière de hardware et de montage de pc sont encore trop limitées (sortir une config d'un boitier pour remonter dans un autre c'est pas non plus le plus évident).
Je vais donc garder mon boitier actuel et ma ati 4650.
Merci pour vos conseils et votre motivation
Lassé par la pub ? Créez un compte
)