Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

config à 300/350€ "cm+cpu+cg+ram" (ancien "Importance du cache...")

Dernière réponse : dans Matériel

[édit du 08/06/2007] : le topic a évolué : changement de carte mère pour une socket 939, quel équilibre entre une GeForce 7600GT 256Mo et un processeur s939 ? voir cinquième post plus bas : http://www.presence-pc.com/forum/forum2.php?config=ppc.inc&cat=1&post=34896&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=0&numreponse=0"e_only=0&new=0&nojs=0#t339707

Bonjour, :jap: 
j'ai commander un processeur "AMD Athlon XP 2800+ cache L2 512Ko" sur Internet, mais le processeur livré ne semble pas être le bon.
Malheureusement, je ne peux pas encore le tester sur ma carte mère (pas de carte graphique pour le moment, pas de s-video sur la CM = pas d'image possible), j'ai donc regarder avec mon ordi portable sur le site d'AMD pour reconnaître le processeur suivant ses références :
d'après celles-ci, j'ai reçu un "AMD Athlon XP 2700+ cache L2 256Ko".

Je peux encore renvoyer le processeur (après que je l'aurais testé sur ma CM avec cpu-z, mais bonjour les frais de port), mais j'aimerais auparavant connaître l'importance que peut avoir la taille du cache L2 sur cette famille de processeur (la marque AMD étant moins dépendante du cache L2 qu'Intel, je ne sais pas si les 2700+ et 2800+ voient leurs performances varier significativement suivant qu'ils ont 256Ko ou 512Ko de cache L2)(même si la fréquence du cache et du processeur importe également).

=> Est-ce que le fait que j'ai reçu un "Athlon XP 2700+ L2=256Ko" et non un "Athlon XP 2800+ L2=512Ko" va sérieusement réduire les performances de ma configuration ?

Le problème est que j'ai commandé une "Nvidia GeForce 7600GT 256Mo AGP 8x" et que je crains qu'avec ce processeur, la configuration ne soit pas assez équilibré pour une utilisation de gamer occasionnel/régulier (jeux du niveau du moteur Source, HL², Red Orchestra, pas au-delà).

=> Ma crainte d'un déséquilibre majeur est-elle justifiée ?
Lassé par la pub ? Créez un compte

Citation :
Sans vouloir te vexer, de toute façon un Athlon XP de nos jour c'est un déséquilibre avec une 7600GT à côté :( 

Bon sinon dans l'absolu tu t'es clairement fait avoir, ce n'est pas du tout pareil niveau perfs ...

Merci pour cette précision ! :jap: 
Je vais alors changer la carte mère pour le socket 939, celle là ferait l'affaire ?
MSI K8T Neo2-F V2.0 (s939 et AGP 8x) : http://www.materiel.net/ctl/Socket_939/27893-K8T_Neo2_F_V2_0.html

et avec une 7600GT, en socket 939, entre 50€ et 150€, quel processeur serait équilibré ?
listes des processeurs "socket 939" sur Presence PC et Prix du Net :
http://www.presence-pc.com/prix/affprix_6_0_50_6082/1-p...
http://www.prixdunet.com/liste/Processeur/?t=3&i=1&p_mi...[]=&f_1053[]=&f_576[]=Socket+939&f_577[]=&f_578[]=
Expert Matériel

Dommage que tu aies une AGP, car ça aurait été plus simple et sûrement moins cher de prendre du pci-express. Néanmoins je crois que t'as pas trop le choix niveau carte mère.
Pour les procos, tu peux rouver un x2 3800+ par exemple, ça le fait. Sinon en monocore et à moindre coût, prends un 3200+. Ca se clocke facilement ces bêtes là en plus.

Citation :
Dommage que tu aies une AGP, car ça aurait été plus simple et sûrement moins cher de prendre du pci-express. Néanmoins je crois que t'as pas trop le choix niveau carte mère.
Pour les procos, tu peux rouver un x2 3800+ par exemple, ça le fait. Sinon en monocore et à moindre coût, prends un 3200+. Ca se clocke facilement ces bêtes là en plus.

en en PCI-Express ca donnerait quoi ?
parce que je peux encore annuler ma commande (pour une fois que le retard d'un commande est avantageux). Est-ce que je l'annule alors ?
(je n'ai pas d'impératif de temps, attendre une ou deux semaine de plus ne me gêne pas)

Dans le cas d'une CG en PCI-Express, quelle carte mère et quelle socket je devrais plutôt prendre ?
Expert Matériel

Ah oui annule et prends du PCI-express. En plus ls cartes sont moins chères en PCIe qu'en AGP !!!

Le 939 y'en a en PCIe. Bien si tu veux garder la DDR. Sinon si tu dois racheter de la mémoire, prends de la DDR2. A bas prix, prends du AM2 avec un 3800+ ou 3600+.

Citation :
Ah oui annule et prends du PCI-express. En plus ls cartes sont moins chères en PCIe qu'en AGP !!!

Le 939 y'en a en PCIe. Bien si tu veux garder la DDR. Sinon si tu dois racheter de la mémoire, prends de la DDR2. A bas prix, prends du AM2 avec un 3800+ ou 3600+.

Ok, merci beaucoup pour ces précieux conseils :jap: 
donc, je pense prendre alors du AM2 avec de la DDR2.

Mais maintenant que j'ai annuler ma commande (je sais je suis chiant :D ), je peux choisir une autre carte graphique...

Et donc pour faire tourner HL², Red Orchestra, FEAR correctement (pas nécessairement avec les AA, FA, HDR à fond mais je dirais pas non :)  ), avec un budget de 300€/350€ pour un kit complet "carte mère + processeur + carte graphique + mémoire vive (ram)", qu'est-ce que je choisis ?

le budget semble se rapproché de la config "jeu économique" http://www.presence-pc.com/ordinateur-complet-3.html, mais je pense plutôt prendre une Ati Radeon 1950 Pro 256Mo et un processeur un peu plus puissant, non ?
Lassé par la pub ? Créez un compte