FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » config à 300/350€ "cm+cpu+cg+ram" (ancien "Importance du cache...")

config à 300/350€ "cm+cpu+cg+ram" (ancien "Importance du cache...")

Il y a 40 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : config à 300/350€ "cm+cpu+cg+ram" (ancien "Importance du cache...")

vive la carotte masquée

[édit du 08/06/2007] : le topic a évolué : changement de carte mère pour une socket 939, quel équilibre entre une GeForce 7600GT 256Mo et un processeur s939 ? voir cinquième post plus bas : http://www.presence-pc.com/forum/f [...] =0#t339707

Bonjour, :jap:
j'ai commander un processeur "AMD Athlon XP 2800+ cache L2 512Ko" sur Internet, mais le processeur livré ne semble pas être le bon.
Malheureusement, je ne peux pas encore le tester sur ma carte mère (pas de carte graphique pour le moment, pas de s-video sur la CM = pas d'image possible), j'ai donc regarder avec mon ordi portable sur le site d'AMD pour reconnaître le processeur suivant ses références :
d'après celles-ci, j'ai reçu un "AMD Athlon XP 2700+ cache L2 256Ko".

Je peux encore renvoyer le processeur (après que je l'aurais testé sur ma CM avec cpu-z, mais bonjour les frais de port), mais j'aimerais auparavant connaître l'importance que peut avoir la taille du cache L2 sur cette famille de processeur (la marque AMD étant moins dépendante du cache L2 qu'Intel, je ne sais pas si les 2700+ et 2800+ voient leurs performances varier significativement suivant qu'ils ont 256Ko ou 512Ko de cache L2)(même si la fréquence du cache et du processeur importe également).

=> Est-ce que le fait que j'ai reçu un "Athlon XP 2700+ L2=256Ko" et non un "Athlon XP 2800+ L2=512Ko" va sérieusement réduire les performances de ma configuration ?

Le problème est que j'ai commandé une "Nvidia GeForce 7600GT 256Mo AGP 8x" et que je crains qu'avec ce processeur, la configuration ne soit pas assez équilibré pour une utilisation de gamer occasionnel/régulier (jeux du niveau du moteur Source, HL², Red Orchestra, pas au-delà).

=> Ma crainte d'un déséquilibre majeur est-elle justifiée ?

Message édité par mouleshot le 09-06-2007 à 19:41:39

---------------
You're amazing, dude !

Plus d'informations

T'as reçu un Thoroughbred alors que ton 2800 c'est un Barton (http://fr.wikipedia.org/wiki/Athlon)
Si tu as de la ram en DDR-400 c'est dommage.
Après pour un 7600Gt tu verras pas trop la différence.
Par contre il va chauffer plus...

Message cité 1 fois
Message édité par hastadi le 06-06-2007 à 18:55:17
Plus d'informations

a écrit :

T'as reçu un Thoroughbred alors que ton 2800 c'est un Barton (http://fr.wikipedia.org/wiki/Athlon)
Si tu as de la ram en DDR-400 c'est dommage.
Après pour un 7600Gt tu verras pas trop la différence.
Par contre il va chauffer plus...

Aucune importance meme pour un 2800 Mhz c'est du

http://www.amd.com/fr-fr/assets/co [...] ev_FRE.pdf

G.M.G.V.S.O.
Profil : Modo matériel
Plus d'informations

Sans vouloir te vexer, de toute façon un Athlon XP de nos jour c'est un déséquilibre avec une 7600GT à côté :(

Bon sinon dans l'absolu tu t'es clairement fait avoir, ce n'est pas du tout pareil niveau perfs ...

Message cité 1 fois
Message édité par boub popsyteam le 06-06-2007 à 22:06:39

---------------
SPAM & WAREZ = Ban!
Ultimate Boot CD | Memtest+
Bijoux Fantaisie de Créateur !
vive la carotte masquée

a écrit :

Sans vouloir te vexer, de toute façon un Athlon XP de nos jour c'est un déséquilibre avec une 7600GT à côté :(

Bon sinon dans l'absolu tu t'es clairement fait avoir, ce n'est pas du tout pareil niveau perfs ...

Merci pour cette précision ! :jap:
Je vais alors changer la carte mère pour le socket 939, celle là ferait l'affaire ?
MSI K8T Neo2-F V2.0 (s939 et AGP 8x) : http://www.materiel.net/ctl/Socket [...] _V2_0.html

et avec une 7600GT, en socket 939, entre 50€ et 150€, quel processeur serait équilibré ?
listes des processeurs "socket 939" sur Presence PC et Prix du Net :
http://www.presence-pc.com/prix/af [...] _6082/1-p/
http://www.prixdunet.com/liste/Pro [...] p_max=&f_0[]=&f_1053[]=&f_576[]=Socket+939&f_577[]=&f_578[]=

---------------
You're amazing, dude !
Secret Défonce
Profil : Modo Ecole des Mines
Plus d'informations

Dommage que tu aies une AGP, car ça aurait été plus simple et sûrement moins cher de prendre du pci-express. Néanmoins je crois que t'as pas trop le choix niveau carte mère.
Pour les procos, tu peux rouver un x2 3800+ par exemple, ça le fait. Sinon en monocore et à moindre coût, prends un 3200+. Ca se clocke facilement ces bêtes là en plus.

---------------
Je suis vieux et aigri, alors parlez fort s'il vous plait.
vive la carotte masquée

a écrit :

Dommage que tu aies une AGP, car ça aurait été plus simple et sûrement moins cher de prendre du pci-express. Néanmoins je crois que t'as pas trop le choix niveau carte mère.
Pour les procos, tu peux rouver un x2 3800+ par exemple, ça le fait. Sinon en monocore et à moindre coût, prends un 3200+. Ca se clocke facilement ces bêtes là en plus.

en en PCI-Express ca donnerait quoi ?
parce que je peux encore annuler ma commande (pour une fois que le retard d'un commande est avantageux). Est-ce que je l'annule alors ?
(je n'ai pas d'impératif de temps, attendre une ou deux semaine de plus ne me gêne pas)

Dans le cas d'une CG en PCI-Express, quelle carte mère et quelle socket je devrais plutôt prendre ?

Message édité par mouleshot le 09-06-2007 à 11:53:55

---------------
You're amazing, dude !
Secret Défonce
Profil : Modo Ecole des Mines
Plus d'informations

Ah oui annule et prends du PCI-express. En plus ls cartes sont moins chères en PCIe qu'en AGP !!!

Le 939 y'en a en PCIe. Bien si tu veux garder la DDR. Sinon si tu dois racheter de la mémoire, prends de la DDR2. A bas prix, prends du AM2 avec un 3800+ ou 3600+.

---------------
Je suis vieux et aigri, alors parlez fort s'il vous plait.
vive la carotte masquée

a écrit :

Ah oui annule et prends du PCI-express. En plus ls cartes sont moins chères en PCIe qu'en AGP !!!

Le 939 y'en a en PCIe. Bien si tu veux garder la DDR. Sinon si tu dois racheter de la mémoire, prends de la DDR2. A bas prix, prends du AM2 avec un 3800+ ou 3600+.

Ok, merci beaucoup pour ces précieux conseils :jap:
donc, je pense prendre alors du AM2 avec de la DDR2.

Mais maintenant que j'ai annuler ma commande (je sais je suis chiant :D), je peux choisir une autre carte graphique...

Et donc pour faire tourner HL², Red Orchestra, FEAR correctement (pas nécessairement avec les AA, FA, HDR à fond mais je dirais pas non :) ), avec un budget de 300€/350€ pour un kit complet "carte mère + processeur + carte graphique + mémoire vive (ram)", qu'est-ce que je choisis ?

le budget semble se rapproché de la config "jeu économique" http://www.presence-pc.com/ordinateur-complet-3.html, mais je pense plutôt prendre une Ati Radeon 1950 Pro 256Mo et un processeur un peu plus puissant, non ?

Message édité par mouleshot le 09-06-2007 à 16:16:21

---------------
You're amazing, dude !
Plus d'informations

Oui prends une X1950Pro et prend toi 2Go de RAM.

FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » config à 300/350€ "cm+cpu+cg+ram" (ancien "Importance du cache...")

Aller à :

Annonces Google
Publicité
Offres partenaires
Actualités relatives

Nouveau disque dur 2.5 pouces Toshiba

Publié le 15 June 2005

Toshiba vient d'introduire sur le marché un nouveau disque dur destiné aux PC portables, le MK6025GAS. Derrière cette dénomination, se cache un disque dur de 60 Go aux caractéristiques suivantes :Capacité : 60 GoNorme : Ultra DMA 100Vitesse de ro Lire la suite

Logitech baisse les prix sur 5 produits audio

Publié le 01 March 2004

Le fabricant Logitech nous annonce "sa volonté d'être encore plus compétitif" sur le marché audio "en forte croissance et très concurrentiel". Voici les produits qui bénéficieront de cette baisse : Logitech SoundMan Z-3 : ancien prix : 129. Lire la suite

Baisse des prix chez AMD

Publié le 23 January 2006

Le fondeur vient d’annoncer une baisse des prix concernant ses processeurs de bureau toutes gammes confondues et processeurs pour ordinateurs portables. Allant de 30% à 5% cette baisse devrait se répercuter chez nos rev Lire la suite

Une solution pour recycler son ancien parc informatique

Publié le 26 November 2007

Les entreprises soucieuses du renouvellement régulier de leur parc informatique se retrouvent souvent devant un dilemme, que faire de leur ancien matériel ? Dataserv aide ces entreprises en leur proposant un rachat de leurs anciennes machines pour e Lire la suite

Les derniers tests

Charts cartes graphiques Q3 2008 : 101 cartes testées

Publié le 29 September 2008

Les charts de 101 cartes graphiques anciennes et récentes sous 9 applications, avec au total 6767 scores. Quel gain attendre du remplacement de votre carte graphique par un nouveau modèle dans chaque application/résolution et en moyenne ? Lire la suite

Upgrader son portable en 9 leçons

Publié le 29 September 2008

Profiter au mieux de son PC portable en 9 leçons. Lire la suite

Que choisir ? Home Cinema 5.1 ou projecteur de son ?

Publié le 25 September 2008

Faut-il craquer pour un ensemble 5.1 ou pour une barre de son ? Découvrez les forces et faiblesses comparées de chaque système. Lire la suite

Intel Core i7 (Nehalem) : une architecture signée AMD ?

Publié le 25 September 2008

Avec ses nouveaux processeurs Core i7, Intel fait évoluer les Core 2 en reprenant leur architecture, mais en lui rajoutant des technologies dont la plupart semblent avoir leur équivalent direct chez AMD. Impression ou réalité ? Lire la suite

Les téléchargements