Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Config BIOS nouveau processeur

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à vous. :hello: 

Tout d'abord, merci à ceux qui ont posé des questions sur ce forum et merci à ceux qui y ont répondu pour l'aide indirecte qu'ils m'ont offert via Google. =)

Je viens d'acquérir un Sempron 2800+ (socket A) que j'ai posé sur une vieille Asus A7V8X-X avec 2*512MO de DDR PC2100.

Je me demande si j'ai fait une erreur au niveau de cet achat, dans la mesure où sa fréquence actuelle est de 12*133 = 1600MHz, et il est ainsi reconnu comme un Athlon XP 1900+... :/ 

Je ne suis pas certain de pouvoir augmenter le fsb car j'ai cru comprendre que ma ram ne pouvait pas supporter plus, et par ailleurs lorsque je modifie le multiplier à 13.5 sous le BIOS il semble qu'il n'en tient pas compte comme me l'indique CPU-Z.

Autre chose qui suscite ma perplexité, voici un extrait de discussion que j'ai eu sur un autre forum au moment du choix du processeur à acheter :

Citation :
- Le mieux est un barton 2600 en 333Mhz qui a de bonnes chances d'accepter de tourner sans autre forme de procès sous 400 Mhz
- Est-ce que l'o/c du Barton vaut la peine même avec une ram faible ?
- Je dirais oui, car il suffira de bloquer la fréquence de la RAM dans le bios.
Ceci dit, il faudra impérativement que le proc accepte de tourner sous 400 Mhz sinon à des fréquences intermédiaires la RAM sera overcloquée ce quelle risque de ne pas accepter.

Outre le fait que la manip était impossible étant donné que ma carte mère ne gère pas de fsb supérieur à 333MHz, dans quelle mesure était-ce réalisable ? La ram ne bride-t-elle pas le processeur dans cette situation ? Pourquoi la ram n'aurait-elle pas été overclockée à 400MHz mais le serait-elle à des fréquences intermédiaires ?

Merci énormément par avance à ceux qui daigneront se pencher sur mon problème. :) 

Autres pages sur : config bios nouveau processeur

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut !

Ta carte mère est en effet limité à 333MHz de FSB.
En revanche, la limite mémoire est à 400MHz.

On peut dire qu'il y a un certain bridage en effet. Mais de toute façon, il est courant de désynchoniser la RAM par rapport au CPU. On parle de ratio, par exemple un ratio 1:1 équivaut à un FSB 400 pour une fréquence de RAM à 400 MHz également.

1ère chose à faire, récupérer le dernier et flasher pour que ton CPU soit correctement reconnu.

Merci beaucoup de ta réponse. =D

J'ai d'ores et déjà flashé le BIOS (v1013) pour m'assurer du fonctionnement du nouveau processeur.

Je viens de passer le FSB de 133 à 166MHz pour le faire tourner à 2GHz, fréquence à laquelle il est censé tourner, et après un peu plus d'une heure de jeu (Civ 4) je vois d'assez légères perturbations sur l'écran ainsi qu'une odeur qui semble se dégager de l'UC et qui m'est familière.
(Il m'est arrivé d'avoir des soucis similaires avant d'avoir changé le processeur où l'affichage de l'écran devenait de plus en plus instable jusqu'à devenir noir et où l'unité centrale dégageait cette même odeur, ce que j'ai machinalement associé à une surchauffe mais qui étonnement pouvait disparaître sans bidouillage de ma part, il est possible que mon alim soit défaillante.)

Existe-t-il un outil de diagnostic qui pourrait me donner des informations sur la viabilité/stabilité de ma configuration ? J'étais sur le point d'essayer memtest mais je ne m'en suis jamais servi auparavant donc je ne sais pas s'il est approprié.

Encore merci. =)

Tu peux lancer memtest pour la mémoire, et OCCT pour tester la stabilité globale de ton PC.
Tu auras des graphs qui te donneront les tensions et températures.

Si ca sent le brulé, c'est pas bon quand même ...

C'est quoi ton alim ? marque et puissance ?

J'imagine qu'un dégagement d'odeur ne peut venir que d'une surchauffe, mais ni mon proc ni la carte graphique ne dépassant les 45° quand je ne les pousse pas je suis assez dubitatif.

L'alim est une Eagle DR-B300 ATX (300W donc), marque apparemment assez exotique mes les condensateurs ont l'air en bon état malgré l'âge du PC (environ 5 ans).

Je vais reprendre les températures en poussant la bécane et je les poste. =)
Lassé par la pub ? Créez un compte