Config économe/silencieuse mini-ITX
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour à toutes et à tous,
ma question ou plutot mes questions sont assez vastes ... je vais essayer de les organiser au mieux.
Qui suis-je ?
J'ai beaucoup bidouillé de tour il y a 10-15 ans. Depuis 2005 je n'ai pas suivi le matos et je suis un peu perdu donc soyez indulgents...
Ce que je cherche ?
uniquement une tour.
un PC silencieux
un PC qui ne consomme pas trop
Pourquoi faire ?
de la bureautique
du surf internet
de la lecture vidéo et un peu d'encodage vidéo
de l'enregistrement et de la manipulation audio (j'espère de plus en plus ;-) )
un peu de retouche d'image
un peu de developpement
rarement du jeu (mais des trucs gentils genre civ ou autres jeux de stratégies)
Des Contraintes ?
du Raid 1 (mirroring)
idéalement supporter l'affichage en bi-écrans
OS - pourquoi pas windowsXP dans un premier temps mais Seven à terme.
Si une distrib linux et/ou MacOSX passent également dessus en dual boot je prend ;-)
des remarques ?
j'ai fais la bétise par le passé d'acheter une carte son intégrée et au final ca m'a toujours bloqué pour faire évoluer ma config. Je me fais une raison pour la dégager, je n'ai pas fais mon choix mais ne vous embetté pas pour la carte son, j'en prendrais une externe une fois que le PC de base sera monté.
Question budget, je n'ai pas réfléchi à la question mais j'aimerais pas dépasser 1000 EUR pour la config de rêve qui t'offre un mars et ...
en général on ne change pas de proc donc je voudrais en prendre un pas trop mal qui tiendra quelques années.
des pistes de réflexion ?je pense me diriger vers un mini-ITX mais le reste ...
Je vous remercie tous pour votre aide et vous souhaite un bon week-end !
Paul
ma question ou plutot mes questions sont assez vastes ... je vais essayer de les organiser au mieux.
Qui suis-je ?
J'ai beaucoup bidouillé de tour il y a 10-15 ans. Depuis 2005 je n'ai pas suivi le matos et je suis un peu perdu donc soyez indulgents...
Ce que je cherche ?
Pourquoi faire ?
Des Contraintes ?
des remarques ?
des pistes de réflexion ?je pense me diriger vers un mini-ITX mais le reste ...
Je vous remercie tous pour votre aide et vous souhaite un bon week-end !
Paul
Autres pages sur : config econome silencieuse mini itx
Lassé par la pub ? Créez un compte
Meilleure solution
ahahahahahah vive le blackberry, j'ai réussi à voir ta config !!!
alors même question, le i5 est mieux que les AMD ? (puissance/conso)
concernant le boitier, il a une alim 300W c'est pas un peu élevée ? j'ai toujours cru qu'il ne fallait pas utiliser d'alim en sous-régime ...
Et enfin, je vois que tu pense à un DD samsung ... c'est pas de la daube comme marque de DD ?
en tous les cas, merci encore !
alors même question, le i5 est mieux que les AMD ? (puissance/conso)
concernant le boitier, il a une alim 300W c'est pas un peu élevée ? j'ai toujours cru qu'il ne fallait pas utiliser d'alim en sous-régime ...
Et enfin, je vois que tu pense à un DD samsung ... c'est pas de la daube comme marque de DD ?
en tous les cas, merci encore !
Le fusion n'est pas du tout adapté à ton usage !!!! C'est un processeur entrée de gamme pour taper du word ou regarder des films, c'est tout.
Et non samsung n'est pas de la daube en DD
j'ai toujours cru qu'il ne fallait pas utiliser d'alim en sous-régime ...
c'est exactement le contraire...
Et non samsung n'est pas de la daube en DD
pbezault a dit :
j'ai toujours cru qu'il ne fallait pas utiliser d'alim en sous-régime ...
Dans ce cas, si je prend une alim 650W pour la faire tourner à 100W elle sera stable et silencieuse ?
Pour le DD je cherche quelque chose de robuste/fiable... c'est le cas des samsung ? il y a 10ans samsung c'était des super perf et des super clients de SAV LOL !
Coté ventillo de proc, on peut pas lui mettre du passif ? le Zalman est top en rapport ventilation/bruit ?
Un truc est sûr, le boitier à l'air super !
PS : "Le fusion n'est pas du tout adapté à ton usage !!!!" qu'est ce qui est le plus violent dans mon usage ?
Pour le DD je cherche quelque chose de robuste/fiable... c'est le cas des samsung ? il y a 10ans samsung c'était des super perf et des super clients de SAV LOL !
Coté ventillo de proc, on peut pas lui mettre du passif ? le Zalman est top en rapport ventilation/bruit ?
Un truc est sûr, le boitier à l'air super !
PS : "Le fusion n'est pas du tout adapté à ton usage !!!!" qu'est ce qui est le plus violent dans mon usage ?
job31 a dit :
Le fusion n'est pas du tout adapté à ton usage !!!! C'est un processeur entrée de gamme pour taper du word ou regarder des films, c'est tout.Et non samsung n'est pas de la daube en DD
Vu l'utilisation qu'il décrit, je vois pas l'intérêt de mettre un énorme quad intel...
Un APU fusion ferait très bien l'affaire... Enfin moi je justifie pas la proposition au dessus...
Samsung, c'est correct, point barre. Les taux de retours sont là pour vous le rappeller.
Pour ce qui est des alimentations, tu dis une stupidité magnifique: Une alim ça a un point d'efficacité défini qui est entre 40 et 60% de sa charge.
En dessous, ça s'effondre, au dessus, pareil.
cmoivoila a dit :
Vu l'utilisation qu'il décrit, je vois pas l'intérêt de mettre un énorme quad intel...Un APU fusion ferait très bien l'affaire... Enfin moi je justifie pas la proposition au dessus...
Samsung, c'est correct, point barre. Les taux de retours sont là pour vous le rappeller.
Pour ce qui est des alimentations, tu dis une stupidité magnifique: Une alim ça a un point d'efficacité défini qui est entre 40 et 60% de sa charge.
Montage/encodage vidéo, traitement audio, développement (plus y a de coeurs plus GCC adore). Je crois que pour ces activités, un Quad est recommandé. Pour l'alimentation, c'est une 300W 80+ ce qui est très bien et suffira dans ton usage. Par contre j'ai pas fait gaffe concernant le lecteur. J'ai mis un standard et faudra peut-être un slim.
job31 a dit :
Le fusion n'est pas du tout adapté à ton usage !!!! C'est un processeur entrée de gamme pour taper du word ou regarder des films, c'est tout.fusion ne concerne pas que les pc de salon.
-AMD A-3650, A-3850
http://www.amd.com/fr/products/desktop/processors/a-ser...
Kojiki-kun a dit :
Bonjour.Vu le pris du Fractal Design Array, j'aurais tendance à m'orienter vers un boitier Lian Li ou Silverstone.
C'est pas que l'Array soit mauvais, mais je pense que les Lian Li en m-ITX sont plus intéressant.
Sauf que dans le Fractal l'alim est fournie. La carte-mère que j'ai proposée est seulement disponible chez LDLC
atil a dit :
fusion ne concerne pas que les pc de salon.-AMD A-3650, A-3850
http://www.amd.com/fr/products/desktop/processors/a-ser...
La où réside la force de la carte-mère Zotac c'est sa GT430 avec quelques Cuda cores utiles pour de la vidéo.
Salut Finepix,
merci pour cette propal !
le boitier à l'air bien aussi même si le Fractal fait plus "sérieux". Est ce que je me trompe ?
Quand au disque green, ne vaut il mieux pas un blue voir un black pour l'OS ?
enfin dernière question, vous mettez tous de la ram kingston c'est parce que c'est une marque fiable/robuste ? enfin mémoire de portable comme le propose Finepix ou mémoire standard comme le propose shaeffer ?
sinon à part cmoivoila y a pas de fan d'AMD apparement ...
d'ailleurs shaeffer tu sais combien elle consomme ta conf ?
A+ et merci encore à tous !
merci pour cette propal !
le boitier à l'air bien aussi même si le Fractal fait plus "sérieux". Est ce que je me trompe ?
Quand au disque green, ne vaut il mieux pas un blue voir un black pour l'OS ?
enfin dernière question, vous mettez tous de la ram kingston c'est parce que c'est une marque fiable/robuste ? enfin mémoire de portable comme le propose Finepix ou mémoire standard comme le propose shaeffer ?
sinon à part cmoivoila y a pas de fan d'AMD apparement ...
d'ailleurs shaeffer tu sais combien elle consomme ta conf ?
A+ et merci encore à tous !
Kojiki-kun a dit :
C'est pas mal, j'aurais fais un truc dans le même genre.Par contre il a un budget un peu plus conséquent, je pense qu'on peut augmenter la ram et mettre une carte graphique un peu mieux quand même.
ouais enfn je mettais ca comme limite, si on bouffe pas tout ca m'arrenge ;-)
je cherche surtout du matos fiable et en phase avec ce que je veut en faire...
Bonjour,
Pour le boitier c'est une histoire de goût!!!!!
Pour la mémoire se sont des SO-DIMM, se sont les même que nous te proposons.
Les DD Western sont de bon produits.
Voici une nouvelle proposition avec une carte Graphique plus puissante , un ventirard pour le CPU ainsi le rajout d'un SDD de 64 pour un démarrage plus rapide de L'OS.
Bien cordialement.
Pour la mémoire se sont des SO-DIMM, se sont les même que nous te proposons.
Voici une nouvelle proposition avec une carte Graphique plus puissante , un ventirard pour le CPU ainsi le rajout d'un SDD de 64 pour un démarrage plus rapide de L'OS.
Bien cordialement.
cmoivoila a dit :
Jamais dit le contraire, alors tu y vas mollo STP... d'une part.
D'autre part le rendement est loin de "s’effondrer" en dehors de cette plage, c'est surtout au début de la courbe, mais très peu à la fin.
Merci.
Edit : sinon très bonne config de Finepix.
finepix a dit :
60 EUR de différence juste pour une histoire de goût ? ca me parait violent ...
finepix a dit :
Je n'en doute pas mais j'ai cru comprendre qu'il y avait 3 catégories de disk chez eux :
green : faible conso, faible bruit, faible performance
blue : conso moyenne, perf moyenne
black : grosse conso, plus bruyant, grosse perf
est ce que je me trompe ?
finepix a dit :
le rajout d'un SDD de 64 pour un démarrage plus rapide de L'OS.
est-ce nécessaire ? est ce si bien que cela ? ... la techno me parait encore un peu jeune non ?
évidement ca ne chauffe pas, ca ne fait pas de bruit donc je me laisserai bien tenter ...
Dès lors que tu installes un OS sur un disque, il faut au moins viser le Blue de WD voire le Black. Le Green est là vraiment que pour tout ce qui est stockage.
Pour le SSD c'est toi qui voit. La techno n'est pas "jeune" (la mémoire flash, ça fait un bail que c'est intégré dans des clés USB ou autre), c'est juste que le prix est encore élevé donc après c'est toi qui voit. Sachant que les DD classiques 7200 tpm s'en sortent très bien aussi.
Pour le SSD c'est toi qui voit. La techno n'est pas "jeune" (la mémoire flash, ça fait un bail que c'est intégré dans des clés USB ou autre), c'est juste que le prix est encore élevé donc après c'est toi qui voit. Sachant que les DD classiques 7200 tpm s'en sortent très bien aussi.
Benoit P a dit :
Justement, les clefs USB restent "jeunes" ! Depuis combien de temps arrive t on à avoir des clefs qui tiennent dans la durée ? pas si longtemps ...
Le nombre de cycle de vie des cellules est tel qu'une clefs USB sert à transporter de la donnée, travailler dessus c'est aller au devant de sérieux ennui de donnée ...
Ma question est donc, est ce qu'il y a eu de sérieux progrès en la matière ou bien après 2 ans et 2 ré-install du système, 80% des cellules seront mortes et au lieu de 60 Go il m'en restera 6Mo ?
J'ai une vieille clé USB qui tient le coup depuis 2005... tout ça pour dire, oui la technique est mature et ça se détruit pas comme ça. THfr ont fait par exemple des tests (consultables dans la section idoine) qui montre qu'une utilisation normale couplée aux algos actuels (absents des clés USB) donne une durée de vie plus qu'acceptable. N'oublie pas qu'un DD mécanique es fragile aussi. Un SSD résister mieux aux chocs par exemple.
Bonjour,
Ma configuration se base sur les contraintes que tu recherches
Je site :
"Ce que je cherche ?
uniquement une tour.
un PC silencieux
un PC qui ne consomme pas trop "
Donc si tu changes d'avis sur ce que tu recherche , il faut juste nous le dire!!!!!
De toute façon , même si tu change le DD pour le stockage ça sera que pour quelque euros de plus
concernant les boitiers, se sont pour ma part de bon boitier dans leur ensemble , ils sont fabriquer par très bonne marque FRACTAL DESIGN et SILVERSTONE qui ont tous les deux de très bonne critique.
Pour le SDD, c'est un confort indéniable , la aussi par rapport à tes demandes.
Bien cordialement.
Ma configuration se base sur les contraintes que tu recherches
Je site :
"Ce que je cherche ?
uniquement une tour.
un PC silencieux
Donc si tu changes d'avis sur ce que tu recherche , il faut juste nous le dire!!!!!
De toute façon , même si tu change le DD pour le stockage ça sera que pour quelque euros de plus
concernant les boitiers, se sont pour ma part de bon boitier dans leur ensemble , ils sont fabriquer par très bonne marque FRACTAL DESIGN et SILVERSTONE qui ont tous les deux de très bonne critique.
Bien cordialement.
Salut,
déjà merci à tous pour votre aide !!!
finepix a dit :
Bonjour,Ma configuration se base sur les contraintes que tu recherches
Je site :
"Ce que je cherche ?
uniquement une tour.
un PC silencieux
Bien cordialement.
Finepix, ta conf à l'air très bien et je ne souhaite pas changer d'avis. Maintenant mon dilem c'est plus : quelle est la différence entre ta conf et celle shaeffer ? que choisir ?
est ce que tu peux me dire également comment estimer la conso de ta conf ?
A+ et merci encore pour les précieux conseils !!!
Salut,
http://apc.canardpc.com/
ou http://www.extreme.outervision.com/psucalculatorlite.js...
ou encore http://www.be-quiet.net/be-quiet.net/index.php?StoryID=...
Citation :
comment estimer la conso de ta conf ? http://apc.canardpc.com/
ou http://www.extreme.outervision.com/psucalculatorlite.js...
ou encore http://www.be-quiet.net/be-quiet.net/index.php?StoryID=...
Bonjour,
Si tu regarde bien nos deux configuration ne change qu'au niveau du Boitier et de la carte mère, les deux configurations sont faite pour ton utilisation.
Nous avons fait c'est configuration pour te donnez un choix, on ne fait pas de concours pour savoir qui fait la meilleur configuration!!!!!!
Pour parler de ma configuration :
le prix
Tu à un SDD
Une carte graphique indépendante
la consommation dans les 230 à 250 W
Pour la configuration de notre ami shaeffer seul lui peut justifier de ces choix.
Bien cordialement.
Si tu regarde bien nos deux configuration ne change qu'au niveau du Boitier et de la carte mère, les deux configurations sont faite pour ton utilisation.
Nous avons fait c'est configuration pour te donnez un choix, on ne fait pas de concours pour savoir qui fait la meilleur configuration!!!!!!
Pour parler de ma configuration :
le prix
Tu à un SDD
Une carte graphique indépendante
la consommation dans les 230 à 250 W
Pour la configuration de notre ami shaeffer seul lui peut justifier de ces choix.
Bien cordialement.
Bah pourquoi le seul ? Non.
Array, excelent boitier, excellente alim et bien sûr le tout bien plus silencieux que l'alim 330W de Silverstone.
La Z68... Miam.
Perso je n'aurai pas pris ce rad, mais pourquoi pas.
Un DD costaud, silencieux et adapté pour installé un os.
Graveur, ok
Par contre j'aurais pris une autre RAM.
Salut,
j'ai regardé un peu plus en détail et ce qu'il en ressort c'est que je vais mixer les deux. Shaeffer avait posté une conf sympa et Finepix proposait quelque chose de plus puissant mais plus consommateur aussi.
Donc je pense partir sur :
BOITIER : Fractal Design Array R2
MOTHERBOARD : ZOTAC Z68 Suprême
PROCESSEUR : Intel Core i5 2400
VENTIRAD : Scythe Big Shuriken Low Profile
DISQUE : 1 WD Caviar green 1To + 1 ???
SSD : Crucial M4
RAM : 2 x 2Go
qu'en dites vous ?
(c'est vrai que j'hesite à prendre une carte graphique séparé mais elle consommera plus...)
@BennyHeal : tu pensais à quoi comme rad ? et comme mémoire ?
Sinon je ne me suis pas encore penché sur les SDD donc par défaut je fais confiance à Finepix mais je regarderais tout de même pour voir ce qui me conviendra le mieux.
Quand au disque dur, il me faudrait trouver un disque de 1To avec à peu près les même carac que le caviar green pour mon mirroring mais je pense que je posterais un sujet part.
Merci encore à tous !
j'ai regardé un peu plus en détail et ce qu'il en ressort c'est que je vais mixer les deux. Shaeffer avait posté une conf sympa et Finepix proposait quelque chose de plus puissant mais plus consommateur aussi.
Donc je pense partir sur :
BOITIER : Fractal Design Array R2
MOTHERBOARD : ZOTAC Z68 Suprême
PROCESSEUR : Intel Core i5 2400
VENTIRAD : Scythe Big Shuriken Low Profile
DISQUE : 1 WD Caviar green 1To + 1 ???
SSD : Crucial M4
RAM : 2 x 2Go
qu'en dites vous ?
(c'est vrai que j'hesite à prendre une carte graphique séparé mais elle consommera plus...)
@BennyHeal : tu pensais à quoi comme rad ? et comme mémoire ?
Sinon je ne me suis pas encore penché sur les SDD donc par défaut je fais confiance à Finepix mais je regarderais tout de même pour voir ce qui me conviendra le mieux.
Quand au disque dur, il me faudrait trouver un disque de 1To avec à peu près les même carac que le caviar green pour mon mirroring mais je pense que je posterais un sujet part.
Merci encore à tous !
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- articlesConfig mini itx silencieux
- articlesConfig mini itx 2011
- articlesConfig jeu mini itx
- articlesConfig pc mini itx
- articlesConfig htpc mini itx
- articlesConfig gamer mini itx
- articlesConfig serveur mini itx
- articlesConfig mini itx pour jouer