il y a 2 semaines, je me suis fait conseiller une config sur ce forum ( ici ).
Je n'ai pas encore commandé faute de temps et d'organisation mais aussi à cause (ou grâce ?) des sorties nVidia et ATi prévues.
Je me suis résolu à monter moi-même mon PC après avoir lu le tutoriel de ce forum ainsi que celui de clubic.
Ce qui me permettrait donc d'économiser les frais de montage mais aussi d'acheter mes pièces chez plusieurs marchands et économiser encore plus
Voila ce à quoi je pense actuellement :
Carte mère : Gygabyte GA-EP35C-DS3R 94,50€ (LDLC Paris)
C'est la carte mère que l'on m'a conseillé, le raid m'intéresse mais je ne sais pas exactement ce que le DDR3 pourrait m'apporter plus tard.
Donc peut-être que je changerait pour une GA-EP35-DS3R en fonction de vos remarques.
A voir si on en trouvera ailleurs pour moins cher dans les jours qui viennent.
Est-ce-que la différence de performance avec la HD 4850 justifie un tel écart de prix ?(+- 100€)
Disque dur : 2* Samsung Spinpoint F1 - 500 Go 2*58,89€ (Materiel.net)
Là j'hésite entre 2 DD de 500Go en raid 1 ou 4 DD de 250Go en raid 0+1
Il y aurait quand même une différence d'environ 80€ entre les deux options donc si la différence n'est pas très significative ...
Je m'en remet à vos conseils
Barrette mémoire : G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK 38,49€ (RDC)
J'ai vu que vous conseilliez souvent les OCZ DDRII 2 x 1 Go PC8500 Reaper Edition donc si vous pouviez me dire ce qui serait le plus adapté à mes besoin.
En sachant qu'il y a 2 semaines, je rejetais totalement l'idée de monter moi-même mon ordinateur, alors peut-être que demain l'o/c ...
Après j'aimerais justement savoir ce que je peux gagner à ce niveau en o/c
Alimentation : Corsair HX520W 80,50€ (la boutique du net)
Étant donné que c'est moi qui monte, je me suis dit qu'il serait plus intéressant d'avoir une alim modulaire.
J'aimerais savoir si elle est suffisamment puissante pour cette config, je suppose que oui puisqu'il semblerait que les HD48** soient très peu gourmande.
Ensuite concernant le magasin, c'est celui qui propose l'offre la moins chère en incluant les fdp cependant si sa réputation laisse à désirer je m'orienterais vers une autre boutique plus chère. A vous de me conseiller.
Boitier : Cooler Master Cosmos 1000 161,90€ (RDC)
Graveur DVD: Pioneer à 25/30€, si vous avez un modèle particulièrement performant à me conseiller je prends
Pour la DDR3, elle peut seulement t'apporter une durée de vie legerement supérieure pour ta config' mais guère de performances en plus ... Je te conseil de rester sur de la DDR2.
Je ne connais pas le rad Cooler Master Hyper 212 mais je te conseil un Vendetta II su tu veux O/C sans contrainte !!
Personne ne connait encore veritablement les performances de la HD4870, wait and see ...
Très bon choix les deux Samsung F1, quant au RAID? je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai jamais testé personellement.
Pour la mémoire, le OCZ te permetteront une meilleure montée en fréquence (un meilleur O/C de ta config') mais rien de bien exceptionel si tu n'es pas un grand overclockeur !!
Très bon choix l'alim' modulaire, je pense qu'elle suffira largement pour ta config' !! Par contre, je ne connais pas la boutique ...
Pour la DDR3, elle peut seulement t'apporter une durée de vie legerement supérieure pour ta config' mais guère de performances en plus ... Je te conseil de rester sur de la DDR2.
En fait c'était surtout par rapport à la CM, voir si je gardais la GA-EP35C-DS3R ou si je prenais plutôt une GA-EP35-DS3R
EDIT : je me suis mal exprimé, en fait c'était pour savoir si opter pour cette cm est intéressant pour dans l'avenir mettre des DDR3 qui seraient plus accessibles.
Message édité par Ashtorm le 25-06-2008 à 20:39:21
Mon objectif c'est d'avoir une config évolutive que j'aimerais conserver quelques années en changeant des composants qui seraient dépassés de temps en temps.
C'est assez difficile a réaliser ... C'est pas cette CM qui te permettera d'évoluer convenablement d'ici 3 ans ... Aucune CM n'est capable d'une telle prouesse !!
Le materiel évolue tellement vite ...
--------------- MEMBRE DU GROUPUSCULE DES AVATARS EN COLERE
Sous réserve que la nouvelle CM soit compatible avec tes anciens composants ... Ce qui ne sera pas trop le cas puique Intel va sortir bientôt un nouveau socket !!
Ah ok donc si je comprends bien, lorsqu'on change de CM on change généralement de Processeur et de RAM ?
Mais sinon cette CM elle est bien ou tu as une autre à me conseiller qui me tiendra plus longtemps ?
Je te conseil cependant une P45 (GA-EP45-DS3R) qui a un chipset plus récent et qui apporte quelques petites modifictaions par rapport au P35 (prise en charge du PCI-E 2.0, ...). Elle sera selon moi plus évolutive.
1+ pour le P45 qui est mieux pour l'O/C car le P45 est gravé en 65nm contre 90nm pour le P35 donc le P45 chauffe moins. Pour le ventilateur je te conseillerais plutôt le OCZ Vendetta 2.
Ok pour la GA-EP45-DS3R
En fait j'avais pris le Hyper 212 parce qu'il était proposé dans un pack avec le Q6600 par materiel.net.
Si le Vendetta est vraiment bien je peux le prendre, surtout qu'il est moins cher que le Hyper 212 de quelques euros.
Si quelqu'un pourrait me renseigner par rapport au raid. D'autant plus que chez Samsung le DD à 250 Go a 8Mo de mémoire cache alors que celui de 500Go a 16Mo de mémoire cache.
Ensuite concernant la différence HD4870/HD4850 au niveau perf/prix, j'imagine qu'aujourd'hui on aura plus d'infos.
Donc bon, j'attends vos réponses.
" Car en réunissant deux cartes graphiques pour plus ou moins 300 euros, les performances obtenues sont supérieures à celles d'un GeForce GTX 280, la nouvelle référence haut de gamme de NVIDIA proposée aux alentours des 600 euros TTC ! "
Si tu peux étendre le budget de 50 euro sa vaut vraiment le coup d'après les tests de clubic !
Ok pour la GA-EP45-DS3R
En fait j'avais pris le Hyper 212 parce qu'il était proposé dans un pack avec le Q6600 par materiel.net.
Si le Vendetta est vraiment bien je peux le prendre, surtout qu'il est moins cher que le Hyper 212 de quelques euros.
Si quelqu'un pourrait me renseigner par rapport au raid. D'autant plus que chez Samsung le DD à 250 Go a 8Mo de mémoire cache alors que celui de 500Go a 16Mo de mémoire cache.
Ensuite concernant la différence HD4870/HD4850 au niveau perf/prix, j'imagine qu'aujourd'hui on aura plus d'infos.
Donc bon, j'attends vos réponses.
Prend le Vendetta 2 beaucoup plus silencieux que le Vendetta tout cours.
" Car en réunissant deux cartes graphiques pour plus ou moins 300 euros, les performances obtenues sont supérieures à celles d'un GeForce GTX 280, la nouvelle référence haut de gamme de NVIDIA proposée aux alentours des 600 euros TTC ! "
Si tu peux étendre le budget de 50 euro sa vaut vraiment le coup d'après les tests de clubic !
Est-ce-que je peux mettre 2 cartes en crossfire avec cette cm ?
Est-ce que ça vaut vraiment le coup sur un écran 22" ?
Mais sinon pourquoi pas...
Je ne pense pas vraiment que sa soit utile sur un 22" mais est ce qu'une 4870 l'est tellement plus qu'une simple 4850 ? surtout pour un surcout de 100 euros pour "seulement" 25% de perf en plus.
Perso je n'est pas d'avis tranché ( et j'ai pas les connaissance pour d'ailleur)