Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Config gamer 1300 euros

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide. Après avoir potassé de nombreux guides, tests, et autres avis critiques et éclairés, je vous présente la config que je voudrais me commander. Et avant de faire une bêtise je voulais avoir l'avis de pros :D  .

Boitier: Fractal Design Define R2 Argent
Alimentation: Silverpower SP-SS500
Ventirad: Cooler Master Hyper 212 Plus

Processeur: AMD Phenom™ II X4 965 Black Edition
Carte mère: Asus M4A87TD EVO
RAM: Crucial Ballistix DDR3 2 x 2 Go PC12800
Carte graphique: Sapphire Radeon™ HD 5870 1Go Vapor-X

SSD: Intel® X25-M 80 Go "PostVille"
Stockage: Western Digital Caviar Black 1000 Go - 64 Mo - SATA Revision 3.0

Graveur: Optiarc AD-7241S - OEM, argent

Le tout pour un peu plus de 1300 euros. L'objectif est un gros PC gamer capable de manger les dernières nouveautés au petit dej pendant deux ou trois ans sur un 24 pouces.

Autres pages sur : config gamer 1300 euros

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

J'aurais pris un samsung F3 en disque dur.

Et il manque des ventilos dans le fractal
un en façade,
un ou deux au dessus, un seul devrait aller
un latéral
et un en dessous je crois

Et la ram crucial... M'ouais pourquoi pas, gskill, ripjaws en Cas 7 si tu peux.

EDIT, t'avais surement pris le disque parce que SATA 3, mais pas plus d'utilité que ça...
Et ta carte mère ne gèrera pas de double carte graphique, à savoir :D 

Alors dans l'ordre:

-plutôt ça niveau disque dur : Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo? C'est cool, c'est moins cher, donc si c'est mieux, ben c'est tout benef!

-pour la RAM, j'ai lu qu'à cause de son grand succès ces derniers temps la RAM gskill avait tendance à être de moins bonne qualité et à cramer (enfin, sur les fora seules les personnes avec des problèmes viennent se plaindre en même temps...). Quid?

-pour les ventilos c'est vraiment nécessaire de remplir tous les slots de la bête si on en fait pas d'OC?

Merci pour la réponse rapide en tout cas.

Si le fait de rester en SATA/2 n'est pas handicapant pour l'avenir, vu que ce disque servira pour stocker des données, je ne vais pas me priver d'épargner quelques petits euros à dépenser ailleurs, surtout que le Samsung a de très bonnes critiques.

Pour la CM le problème est le prix, et mes maigres connaissances. J'ai l'impression que les cartes gérant le crossfire en 16x/16x sont très chères, avec une utilité limitée à mes yeux...mais je peux me tromper et je veux bien une référence ou deux de CM qui valent le coup, si tu as ça en stock.

Et pour le coup des ventilos alors?

Citation :
Pour la CM le problème est le prix, et mes maigres connaissances. J'ai l'impression que les cartes gérant le crossfire en 16x/16x sont très chères, avec une utilité limitée à mes yeux...mais je peux me tromper et je veux bien une référence ou deux de CM qui valent le coup, si tu as ça en stock.

Tu as raison, utilité plus que limitée à moins que tu n'envisages un crossfire de HD 5870 vaporX ????
Sinon pas besoin de carte mère 16x/16x. Et puis du 8x/8x c'est déjà bien...
A mon avis, une seule 5870 (une 5850 même je dirais) devrait te suffire donc la carte mère n'est pas un problème (gigabyte ou asus)

Expert Matériel

Pour la ram, y'a pas de soucis... Elles sont de qualité.

Pour une carte mère avec des ports PCI E pour un crossfire, faut prendre du 8x/8x, ça suffit, mais je ne te conseille ce genre de carte que si tu pense faire un crossfire!
Sinon, garde un peu de sous et change ta carte graphique plus souvent!!!C'est encore ce qu'il y a de mieux à faire!

Le sata 3, c'est pas obliger hein, aucun disque dur ne sature la bande passante d'un sata 2. Et peu de SSD non plus d'ailleurs.

Et pour les ventilos, deux en plus, voir 3, peuvent être la bienvenue. Des fractal design 120 mm.

Plus de sous, donc plus gros PC! J'ai une rallonge de 200 euros disponible pour ma belle machine, alors j'ai écumé les sites de tests et de comparatifs pour faire cette fois ci une configuration basée sur de l'INTEL.

Boitier: Lian Li Lancool Dragon Lord K62
Alimentation: Antec True Power 650 W

CPU: Intel I7 870
Carte mère: Asus P7P55D-E
RAM: G Skill Kit Extreme3 2x2 PC12800 Ripjaws CAS 7
Ventirad: Scythe Shuriken Rev B ou Cooler Master Hyper 212 Plus ou j'en sais rien :) 
GPU: HD 5870 (peut-être Vapor-x)

SSD: Intel x25-M 80 Go "Postville"
DD: Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo

Graveur: Optiarc AD-7241S

Qu'en dites-vous?

Pourtant de très bonnes statistiques dans les jeux sur les tests que j'ai pu regarder et ce à un prix beaucoup plus interessant qu'à la date de ces tests:

59Hardware

Et dans le dernier Canard PC Hardware il est devant tous les autres procs, excepté le I7 980x dans les tests sur les jeux.

Il ne me semble donc pas qu'il ne soit pas fait pour ça... Mais après il y a peut-être des tests contradictoires sur lesquels je ne suis pas tombé.

Abyssus a dit :
Pourtant de très bonnes statistiques dans les jeux sur les tests que j'ai pu regarder et ce à un prix beaucoup plus interessant qu'à la date de ces tests:

59Hardware

Et dans le dernier Canard PC Hardware il est devant tous les autres procs, excepté le I7 980x dans les tests sur les jeux.

Il ne me semble donc pas qu'il ne soit pas fait pour ça... Mais après il y a peut-être des tests contradictoires sur lesquels je ne suis pas tombé.

Non, mais c'est surtout que le surcout d'un i7 870, par rapport à un i5 760 ou un X4 955, pour le gain apporté est bien trop élevé. En plus, pour les tests, et pour bien montrer les différences entre processeurs, les résolutions sont abaissées au maximum (ou au minimum, ça dépend comment on voit les choses...).
Donc, quand on t'annonces un gain de 30% entre deux proco en jeu dans un test; en conditions réelles, cette différence sera de 5%
Il vaut mieux un i5 + HD5870 qu'un i7 + HD5850 , ou alors, il vaut mieux un SSD 120Go + Core i5 qu'un SSD 80Go + Core i7...

Regarde cette page, notamment le dernier graphique : différence entre i5 750 et i7 870 => 2FPS/70 ! Et l'on est qu'en 1680*1050. Dans une résolution supérieure, chose courante de nos jours, la différence sera nulle.
Idem ICI : 39FPS pour le Core i5, pareil pour le Core i7

Bref, économise sur le proco pour investir dans un plus SSD, une meilleur CG, un meilleur refroidissement, un meilleur boitier, ou je ne sais quoi (tu peux aussi m'envoyer un p'tit chèque pour l'économie que je te fais faire...)

Lors de sa sortie acheter un I7 870 à 500 euros n'était clairement pas rentable. Désormais il est proposé à 70 euros au dessus du I5 760, et donc devient réellement interessant pour un des processeurs les plus puissants d'Intel.

En effet à l'heure actuelle la différence entre les deux est minime en high, avec une bonne GPU. Mais pour la différence de prix, impossible de taper dans un SSD 160 Go d'intel, actuellement clairement le meilleur du marché ou même le Vertex 2 d'OCZ.

Alors sans doute qu'à l'achat le rapport qualité-prix du I7 870 pour jouer n'est peut-être pas exceptionnel face à la gamme I5, néanmois dans deux ou trois ans, la différence se fera sans doute sentir. Le socket 1156 étant condamner à disparaître à brève échéance avec l'arrivée des Sandy bridge, autant avoir le haut de gamme de la génération précédente pour pouvoir garder le duo CPU-CM aussi longtemps que possible, en changeant la carte graphique lorsque le besoin s'en fera sentir.

Et sinon, vous pensez quoi du reste, notamment la CM, j'ai voulu prendre le SATA III et l'USB 3.0 pour l'évolutilité de la configuration, mais je ne sais pas si c'est une bonne carte... Idem pour le ventirad?

Merci d'avance.

Abyssus a dit :
Lors de sa sortie acheter un I7 870 à 500 euros n'était clairement pas rentable. Désormais il est proposé à 70 euros au dessus du I5 760, et donc devient réellement interessant pour un des processeurs les plus puissants d'Intel.

Si tu le dis... Perso, je trouve que c'est 70€ de trop.

Abyssus a dit :
En effet à l'heure actuelle la différence entre les deux est minime en high, avec une bonne GPU. Mais pour la différence de prix, impossible de taper dans un SSD 160 Go d'intel, actuellement clairement le meilleur du marché ou même le Vertex 2 d'OCZ.

Euh... Et les Super Talent, G.Skill... ??

Abyssus a dit :
Alors sans doute qu'à l'achat le rapport qualité-prix du I7 870 pour jouer n'est peut-être pas exceptionnel face à la gamme I5, néanmois dans deux ou trois ans, la différence se fera sans doute sentir.

J'en doute très fortement, étant donné que ce sont des proco de même génération : quand le i5 sera insuffisant, le i7 le sera tout autant.

Abyssus a dit :
Le socket 1156 étant condamner à disparaître à brève échéance avec l'arrivée des Sandy bridge, autant avoir le haut de gamme de la génération précédente pour pouvoir garder le duo CPU-CM aussi longtemps que possible, en changeant la carte graphique lorsque le besoin s'en fera sentir.

Tout comme le LGA1366 ou l'AM3... Et il y aura des processeur LGA1156 à sortir ou dispo à pas cher dans 3 ans...

Abyssus a dit :
Et sinon, vous pensez quoi du reste, notamment la CM, j'ai voulu prendre le SATA III et l'USB 3.0 pour l'évolutilité de la configuration, mais je ne sais pas si c'est une bonne carte... Idem pour le ventirad?

Le reste est correct, même si je pense que l'USB3 et surtout le SATA3 ne servent à rien pour le moment, ni en terme d'évolutivité (surtout pour une plateforme pratiquement en fin de vie, d'après tes dires...)
Pour le ventirad, l'un ou l'autre, peu importe.

Je vais jeter un oeil sur les bench des SSD que tu viens de me donner, c'est vrai que j'avais tellement lu d'éloges sur les Intel "Postville" qu'il me semblait bête d'en acheter un autre.... je vais décortiquer tout ça..

Pour l'USB3 et le SATA3, si ces fonctionnalités ne sont pas encore réellement optimisées, elles devraient l'être dans peu de temps, et je compte bien garder cette machine quelques années (enfin j'espère :) .

Quand je parle de plate-forme en fin de vie, il s'agit du socket qui est voué à mourrir l'année prochainne avec l'arrivée des 2011 et 1155, tout comme le haut de gamme actuel d'INTEL. Cela ne veut pas dire que des 6-Coeurs (par exemple...) ne sortirons pas sur ces socket à des prix abordables, Intel devra bien un jour tenter de concurrencer AMD au niveau des prix.

Et je me dis que le recyclage du proc sera plus interessant à terme si réellement les jeux deviennent extrêmement gourmands, ma copine faisant de la retouche photo, je pourrais toujours lui revendre :pt1cable:  .

Merci pour le ventirad en tout cas, quand je prospecte sur des machines de gamers déjà montées (matériel.net, etc...) les ventirad sont toujours des modèles à 50/60 euros voire plus et je me demandais si réellement une telle bête est indispensable, sauf à o/c de manière vraiment importante son CPU.

Lassé par la pub ? Créez un compte