Config Socket AM2 - Instabilité du système et Ecrans bleus sous XP
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour à tous,
voilà 10 jours que je tente de trouver désespéremment une solution à mes problèmes. Je vais essayer d'être complet dans la description de mon problème.
Je viens d'acquérir les composants suivants basés sur le nouveau socket AM2 :
Carte mère : Asus M2N-Sli Deluxe - ATX (version du BIOS : 0304 / Chipset : nForce 570 SLI MPC)
Processeur : Athlon 64 X2 4200+
Carte graphique : Asus 7600GT 256Mo PCI-Express
Mémoire vive : DDRII 2x1Go Value Kingstom PC5300
Boitier avec alimentation : Antec SmartPower 450 W ATX12V v2.01
J'ai récupéré ces comosants de mon ancien PC :
HDD Maxtor Diamondmax 200Go en SATA
Lecteur DVD BenQ 16x
Je rencontrais pendant l'installation de windows tout au début, juste après le choix de la partition et son formatage, des problèmes au niveau de la copie d'un certain nombres de fichiers (.sys, .dll, etc) : "Le programme d'installation ne peut pas copier le fichier : cpqdap01.sys"
Puis pendant l'installation de windows XP systématiquement des écrans bleus aléatoires apparaissaient tant au niveau de la progression de l'install que des messages d'erreurs.
BSOD les plus réccurents :
1)*** STOP : 0x00000024
*** ntfs.sys
2)*** STOP : 0x0000008E
*** setupdd.sys
3)DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
*** STOP : 0x000000D1
4)PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
*** STOP : 0x00000050
Mes actions (suite à de nombreuses recherches sur le net) :
- Vérification des connectiques
- Vérification de la mise en place du processeur
- Essayer les barettes une par une sur chaque slot
- Changer de lecteur DVD
- Changer de HDD, un Western Digital 80Go en IDE
- Essai d'une autre alim : Raptox 450W
- Essai de 3 versions de sources différentes de Windows XP Pro SP2
- Update du BIOS
- Changer de carte graphique : essai avec une Gygabite 6600GT PCI-E 128Mo
- Essayer la carte graphique sur le second slot PCI-Express
Malgrès ces multiples manipulations je rencontrais dans tout les cas des écrans bleus.
On m'a ensuite conseillé Memtest86+ pour vérifier la RAM (voici un screenshot avec des erreurs) :
![]()
J'ai donc ramené le PC complet chez mon revendeur. Ils ont enlevé une entretoise qui faisait court-circuit derrière la carte mère, elle était en trop et à un mauvaise endroit.
J'ai enfin pu installé correctement Windows XP SP2, mais au bout d'une demi-heure à peine j'ai eu à nouveau des écrans bleus ils n'arrivent à aucun moment particulier mais ce sont toujours les mêmes et au bout de 1/4 heure maximum :
1)MEMORY_MANAGEMENT
*** STOP : 0x0000001A
2)IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
3)PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
J'ai lancé à nouveau Memtest86+ et là surprise : pendant la 1ère pass (avec les 2 barettes en dual-channel) le logiciel s'interromp nette et le PC redémarre. J'ai essayé avec chacune des 2 barettes individuellement et ça fait la même chose ... J'ai pu une seule fois voir des erreurs (60 erreurs en moins d'une minute) avant que Memtest ne crash.
Mon problème : étant donné que c'est moi qui ai effectué le montage, le SAV du revendeur informatique m'avait dit que si d'autres problèmes survenaient, cela serait lié à ce court-circuit que ma garantie de prend pas en compte, donc d'après le SAV j'ai perdu ma garantie, même chez Asus.
Je n'ose pas ramené mon PC chez le revendeur parce qu'il va sans détour me dire que c'est lié au court-circuit que j'ai provoqué ...
Je cherche de l'aide désespéremment, je ne sais plus quoi faire. Merci d'avoir pris le temps de me lire ...
voilà 10 jours que je tente de trouver désespéremment une solution à mes problèmes. Je vais essayer d'être complet dans la description de mon problème.
Je viens d'acquérir les composants suivants basés sur le nouveau socket AM2 :
Carte mère : Asus M2N-Sli Deluxe - ATX (version du BIOS : 0304 / Chipset : nForce 570 SLI MPC)
Processeur : Athlon 64 X2 4200+
Carte graphique : Asus 7600GT 256Mo PCI-Express
Mémoire vive : DDRII 2x1Go Value Kingstom PC5300
Boitier avec alimentation : Antec SmartPower 450 W ATX12V v2.01
J'ai récupéré ces comosants de mon ancien PC :
HDD Maxtor Diamondmax 200Go en SATA
Lecteur DVD BenQ 16x
Je rencontrais pendant l'installation de windows tout au début, juste après le choix de la partition et son formatage, des problèmes au niveau de la copie d'un certain nombres de fichiers (.sys, .dll, etc) : "Le programme d'installation ne peut pas copier le fichier : cpqdap01.sys"
Puis pendant l'installation de windows XP systématiquement des écrans bleus aléatoires apparaissaient tant au niveau de la progression de l'install que des messages d'erreurs.
BSOD les plus réccurents :
1)*** STOP : 0x00000024
*** ntfs.sys
2)*** STOP : 0x0000008E
*** setupdd.sys
3)DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
4)PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
Mes actions (suite à de nombreuses recherches sur le net) :
- Vérification des connectiques
- Vérification de la mise en place du processeur
- Essayer les barettes une par une sur chaque slot
- Changer de lecteur DVD
- Changer de HDD, un Western Digital 80Go en IDE
- Essai d'une autre alim : Raptox 450W
- Essai de 3 versions de sources différentes de Windows XP Pro SP2
- Update du BIOS
- Changer de carte graphique : essai avec une Gygabite 6600GT PCI-E 128Mo
- Essayer la carte graphique sur le second slot PCI-Express
Malgrès ces multiples manipulations je rencontrais dans tout les cas des écrans bleus.
On m'a ensuite conseillé Memtest86+ pour vérifier la RAM (voici un screenshot avec des erreurs) :

J'ai donc ramené le PC complet chez mon revendeur. Ils ont enlevé une entretoise qui faisait court-circuit derrière la carte mère, elle était en trop et à un mauvaise endroit.
J'ai enfin pu installé correctement Windows XP SP2, mais au bout d'une demi-heure à peine j'ai eu à nouveau des écrans bleus ils n'arrivent à aucun moment particulier mais ce sont toujours les mêmes et au bout de 1/4 heure maximum :
1)MEMORY_MANAGEMENT
*** STOP : 0x0000001A
2)IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
3)PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
J'ai lancé à nouveau Memtest86+ et là surprise : pendant la 1ère pass (avec les 2 barettes en dual-channel) le logiciel s'interromp nette et le PC redémarre. J'ai essayé avec chacune des 2 barettes individuellement et ça fait la même chose ... J'ai pu une seule fois voir des erreurs (60 erreurs en moins d'une minute) avant que Memtest ne crash.
Mon problème : étant donné que c'est moi qui ai effectué le montage, le SAV du revendeur informatique m'avait dit que si d'autres problèmes survenaient, cela serait lié à ce court-circuit que ma garantie de prend pas en compte, donc d'après le SAV j'ai perdu ma garantie, même chez Asus.
Je n'ose pas ramené mon PC chez le revendeur parce qu'il va sans détour me dire que c'est lié au court-circuit que j'ai provoqué ...
Je cherche de l'aide désespéremment, je ne sais plus quoi faire. Merci d'avoir pris le temps de me lire ...
Autres pages sur : config socket am2 instabilite systeme ecrans bleus
Lassé par la pub ? Créez un compte
Meme pas la peine de reprendre le probleme a zero et d'analyser les dumps.
Ta machine est abimée. En plus du Sata et du dual channel très difficile a cerner.
Et un court circuit du a une entretoise mal placée fusille obligatoirement la carte mere...meme si elle tourne encore. IMPOSSIBLE que l'electronique en 3.3 v resiste a un court circuit avec la masse de la tour.
D'avoir 3 causes graves de plantage c'est donc signe d'un grave probleme hardware. Un seul on resout mais pas plusieurs sur une machine neuve.
D'abord la gestion de memoire defectueuse dans le registre
Ensuite un driver de periph qui depasse sa plage autoriséee d'acces a son IRQL
Et ensuite la troisieme qui peut etre causee par
usually related to defective RAM, be it main memory, L2 RAM cache, or video RAM
C'est a dire ta ram, le cache de ton processeur ou bien ta ram vido de CG.
Le couple carte mere + processeur devrait toujours etre posé par un professionnel en boutique. Il est absolument impossible chez soi de detecter et resoudre des problemes impliquant la cm ou le proc.
Tu vas devoir payer pour qu'un assembleur trouve ta panne en swappant les pieces.
Ta machine est abimée. En plus du Sata et du dual channel très difficile a cerner.
Et un court circuit du a une entretoise mal placée fusille obligatoirement la carte mere...meme si elle tourne encore. IMPOSSIBLE que l'electronique en 3.3 v resiste a un court circuit avec la masse de la tour.
D'avoir 3 causes graves de plantage c'est donc signe d'un grave probleme hardware. Un seul on resout mais pas plusieurs sur une machine neuve.
D'abord la gestion de memoire defectueuse dans le registre
Ensuite un driver de periph qui depasse sa plage autoriséee d'acces a son IRQL
Et ensuite la troisieme qui peut etre causee par
usually related to defective RAM, be it main memory, L2 RAM cache, or video RAM
C'est a dire ta ram, le cache de ton processeur ou bien ta ram vido de CG.
Le couple carte mere + processeur devrait toujours etre posé par un professionnel en boutique. Il est absolument impossible chez soi de detecter et resoudre des problemes impliquant la cm ou le proc.
Tu vas devoir payer pour qu'un assembleur trouve ta panne en swappant les pieces.
Voilà je viens d'avoir une nouvelle suggestion sur un autre forum à propos du timing de la RAM et je pense que le problème vient de là :
Je suis donc allé dans le BIOS (Phoenix) et j'ai juste modifié dans Advanced / CPU Configuration / DRAM Configuration, le champ "Memory Clock Frequency" qui était par défaut sur [Auto] (667MHz) à [DDR2 533] et il affiche maintenant en bas du Bios : "Current DRAM Timing : 533MHz-5-5-5-15-2T".
Le système est maintenant très stable, plus d'écran bleu pour le moment, il a tourné toute la nuit avec Première Pro en calcul de rendu et avec d'autres applications en même temps sans problème.
Ce qui m'embête c'est que j'ai acheté de la DDRII PC5300 667MHz qui se retrouve à fonctionner à 533MHz, cela est-il normal ?
J'ai trouvé sur Materiel.net cette info (sur cette page) au niveau de la description de mon processeur (Athlon 64 X2 4200+) :
Voilà cela peut peut-être expliquer que je sois obligé de la faire fonctionner à 533MHz ? Pourtant les fréquences données dans la citation n'ont rien à voir ... je suis un peu perdu face à la manipulation que je viens de faire
Je suis donc allé dans le BIOS (Phoenix) et j'ai juste modifié dans Advanced / CPU Configuration / DRAM Configuration, le champ "Memory Clock Frequency" qui était par défaut sur [Auto] (667MHz) à [DDR2 533] et il affiche maintenant en bas du Bios : "Current DRAM Timing : 533MHz-5-5-5-15-2T".
Le système est maintenant très stable, plus d'écran bleu pour le moment, il a tourné toute la nuit avec Première Pro en calcul de rendu et avec d'autres applications en même temps sans problème.
Ce qui m'embête c'est que j'ai acheté de la DDRII PC5300 667MHz qui se retrouve à fonctionner à 533MHz, cela est-il normal ?
J'ai trouvé sur Materiel.net cette info (sur cette page) au niveau de la description de mon processeur (Athlon 64 X2 4200+) :
Citation :
ATTENTION : En cas d'utilisation de barettes mémoires de type PC4200 avec ce processeur, la fréquence de la mémoire sera automatiquement limitée à 244 MHz (PC3900) au lieu de 266 MHz. Avec des barettes de type PC5300, cette fréquence sera de 314 MHz (PC5000) au lieu de 333 MHz et avec des barettes de type PC6400, de 366 MHz (PC5850) au lieu de 400 MHz. Ce fonctionnement est dû au contrôleur mémoire du processeur et est donc totalement normal.Voilà cela peut peut-être expliquer que je sois obligé de la faire fonctionner à 533MHz ? Pourtant les fréquences données dans la citation n'ont rien à voir ... je suis un peu perdu face à la manipulation que je viens de faire
Le dual channel c'est toujours merdique ou presque.
Deja il faut 2 barrettes de la meem Marque, de la emem frequence, du meem type et exactement des memes 4 latency. Et encore. Certains chipsets ont une gestion défectueuse de dual.
Tu vas tester toute la nuit si tu veux avec Memtest chaque ram independamment. Nickel. En single channel. Nickel. Tu passes en dual et paf.
Il y a 2 mois mon fils fait construire un gros PC. carte Asus, A 64, CG 7900 etc....oui mais chez un assembleur..personne chez nous ne monte lui meme, trop d'emmerdes. Enfin si, on monte, mais dans la boutique amie.
Eh bien il a faluu essayer 4 ram Corsair afin de ne pas avoir d'ennui en dual channel.
Deja il faut 2 barrettes de la meem Marque, de la emem frequence, du meem type et exactement des memes 4 latency. Et encore. Certains chipsets ont une gestion défectueuse de dual.
Tu vas tester toute la nuit si tu veux avec Memtest chaque ram independamment. Nickel. En single channel. Nickel. Tu passes en dual et paf.
Il y a 2 mois mon fils fait construire un gros PC. carte Asus, A 64, CG 7900 etc....oui mais chez un assembleur..personne chez nous ne monte lui meme, trop d'emmerdes. Enfin si, on monte, mais dans la boutique amie.
Eh bien il a faluu essayer 4 ram Corsair afin de ne pas avoir d'ennui en dual channel.
http://www.matbe.com/articles/lire/301/athlon-64-et-sem...
Juste 1 question perso pourquoi tu a acheté du AM2?(évolutivité aucune)
Juste 1 question perso pourquoi tu a acheté du AM2?(évolutivité aucune)
yatagan a dit :
http://www.matbe.com/articles/lire/301/athlon-64-et-sem...Juste 1 question perso pourquoi tu a acheté du AM2?(évolutivité aucune)
Je ressent dans ta question le besoin de dire que l'AM2 ne sert à rien et que je n'aurais pas du acheter ça ... j'espère que ce n'est pas le cas ... je suis venu pour trouver de l'aide et je n'ai pas pour but de polémiquer sur un socket plus ou moins évolutif. Néanmoins je vais bien sûre te répondre :
Voilà je n'ai pas voulu spécialement avoir du AM2 mais un Athlon 64 X2 ...
J'étais sur le socket 939 auquel je prédestinais un X2 à la place d'un 3200+ et j'ai attendu patiemment la baisse des prix du 24 juillet dernier chez Athlon ... or dès la 1ère semaine qui a suivit cette baisse il m'a été impossible d'en trouver sur le socket 939 (rupture de stock que ce soit pour la vente en ligne ou dans les magasins ; d'ailleurs il me semble qu'il est toujours difficile d'en trouver directement en stock).
Après réflexion j'ai décidé de passer sur du AM2 dont les processeur X2 étaient disponibles à la vente.
Question évolutivité je n'y connais rien, mis à part que je suis passé à la DDRII en dual_channel même si pour le moment je ne vois pas de différence.
De plus la carte mère que je viens d'acquérir me permet désormais de faire du RAID0, d'avoir du Firewire, d'avoir une meilleure carte son, le SLI graphique que je compte bien utilisé. Même si son équivalent existe bien sûre en 939, j'ai opté pour l'AM2 un peu à l'aveugle mais en étant sûre de pouvoir trouver un Athlon 64 X2 en vente.
Voilà j'espère avoir bien répondu à ta question.
Lassé par la pub ? Créez un compte