Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Config travail

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

Je compte m'acheter une nouvelle config sous peu et j'aurais souhaité savoir si je n'ai pas fait de boulettes dans le choix des composants.

Quelques infos :
- je ne m'y connais pas particulièrement en matériel informatique ni en overclocking, mais je compte tout de même overclocker raisonnablement l'ensemble,
- j'utiliserai cette machine principalement dans le cadre de mon activité professionnelle (développement). Donc niveau utilisation : compilations, utilisation de machines virtuelles (VMWare) et donc pas mal de services et applications lancés en parallèle,
- j'aimerai une machine relativement silencieuse,
- niveau budget le matériel que j'ai sélectionné doit couter dans les 850€, je suis prêt à aller jusqu'à 1000€ si le gain le justifie.

Voici la liste des composants que j'ai repéré :
- Processeur : INTEL Core 2 Quad Q9550 2.83Ghz
- Ventirad : Arctic Cooling Freezer 7 PRO
- Carte Mère : Asus P5Q-E
- Carte Vidéo : Sapphire Radeon HD 4850 - 512Mo
- RAM : G.Skill PC8500 4Go DDR2 PK (2x2Go)
- Disque Dur : Samsung 1To 7200 RPM S-ATA II 32Mo (Spinpoint F1)
- Boitier : Antec Sonata III 500W
- Graveur DVD : Pioneer DVR-215

Merci pour vos retours ;) 

Autres pages sur : config travail

Lassé par la pub ? Créez un compte

Pour le proco tu peux prendre un Q9450 ou même Q6600 à la rigueur.
Ventirad, regarde du côté de Noctua.
Carte vidéo, tu peux prendre plus léger et en fanless surtout si tu ne joue pas avec ton pc.
Boitier de ton choix, avec une alim type Seasonic ou Corsair pourquoi pas.
Je te conseil aussi de prendre un plus petit disque dur pour installé ton système d'exploitation genre 250Go.

Zarma a dit :
Pour le proco tu peux prendre un Q9450 ou même Q6600 à la rigueur.
Ventirad, regarde du côté de Noctua.
Carte vidéo, tu peux prendre plus léger et en fanless surtout si tu ne joue pas avec ton pc.
Boitier de ton choix, avec une alim type Seasonic ou Corsair pourquoi pas.
Je te conseil aussi de prendre un plus petit disque dur pour installé ton système d'exploitation genre 250Go.
Merci pour ton retour,

Côté processeur le Q9450 est également dans ma liste, je verrai sur place à rue mongallet la différence de prix.
Pour la carte vidéo, je vais regarder ce qui se fait côté fanless.
Pour le boitier + alim quel est l'avantage par rapport à l'Antec Sonata III 500W ? Je ne me rends pas bien compte si l'alim fournie avec ce boitier sera suffisante pour alimenter cette config.
Pour le disque je n'ai absolument pas besoin d'un disque si volumineux mais le Samsung semble vraiment être très performant pour un prix raisonnable. Peut-être que ca vaudrait le coup d'investir dans un SSD d'ici quelques temps pour y installer l'OS. Ou y a t-il un autre disque classique moins volumineux mais performant pour l'OS ?

Si tu aime le Sonata III pourquoi pas oui, l'alim fournit avec est de bonne qualitée.
Pour le disque dur, tu peux le prendre en 500Go (j'en est un actuellement, il est inaudible et performant).
Pour les SSD, pourquoi pas mais quand les prix auront encore baissés.

L'antec sonata 3 je l'ai et :

L'alim est très bien (pourtant j'ai une configuration gamer !
Très bien conçu
3 positions vitesse de rotation du ventirad (en minimum ont entend rien, médium un peu , et a fond par contre ça fait du bruit !!)
Bref tu peu foncer pour l'antec SONATA III et son alim !!

Le reste je trouve très bien sauf peu etre que j'aurais pris le Noctua 12 pour le ventirad processeur ;) 

Merci pour vos conseils ;) 

En réfléchissant un peu à ma config je me pose plusieurs questions :
- tout d'abord il me parait maintenant évident qu'il faudrait mieux que j'investisse dans 2 voir 3 disques dur plutôt qu'un seul. Je n'ai pas besoin d'un espace de stockage important (500go suffiraient amplement) mais plutôt de disques rapides. Donc soit tout simplement 2 disques (1 système + 1 stockage), soit 2 disques systèmes en Raid 0 et un disque de stockage. Auriez-vous des disques à me conseiller ? Des disques de 250Go suffiraient largement je pense, mais il semble que les disques plus récent (et donc de plus grande capacité) soient plus performant... Après quelques recherches le Western digital 640Go S-ATA II 16Mo (Caviar Blue) semble vraiment pas mal.
- l'autre point sur lequel je me pose pas mal de questions c'est le choix de la RAM et de sa fréquence. D'après ce que j'ai pu comprendre, les Q9450 et Q9550 ont par défaut une fréquence de bus de 333Mhz et il faudrait donc une RAM de type PC5300 pour correspondre à cette fréquence (RAM à 667Mhz, divisé par deux ça correspond aux 333Mhz du bus). Je vise un O/C modéré, donc si je choisis de fixer la fréquence du bus à 400Mhz et en suivant le même raisonnement que précédemment, j'en déduis qu'il faudrait que je cherche du côté de la RAM PC6400. Ai-je bien compris ? Je pensais à un kit G.Skill PC6400 4Go DDR2 PK (2x2Go).

Donc si on reprend la config, ca donnerait :
- Processeur : Q9550 ou Q9450
- Ventirad : Noctua NH-U12P
- Carte Mère : Asus P5Q-E
- Carte Vidéo : Gainward Radeon HD 4850 Golden Sample
- RAM : G.Skill PC6400 4Go DDR2 PK (2x2Go) ?
- Disque Dur : 2x WD 640Go S-ATA II 16Mo (Caviar Blue) ?
- Boitier : Antec Sonata III 500W
- Graveur DVD : Pioneer DVR-215

Tu as à peu près bien compris l'O/C.
Tu peux prendre du PC6400 sans problème, elle tournera automatiquement à 333Mhz si tu n'O/C pas.
Si tu compte O/C, je te conseil de prendre du PC8000/8500 c'est pas extraordinairement plus chère.
Pour les DD, bah c'est vraiment à toi de voir. Je te conseil aussi de prendre 1DD pour l'OS et 1 autre pour le stockage.

Si ce sont des DD eéquivalents (deux 7200 tpm) autant prendre un seul plus gros donc plus rapide et le partitionner (genre le 1 To du début)
L'OC c'est un peu incompatible avec une config la plus silencieuse possible. L'OC dégage des calories qu'il faut évacuer e naugmentant le flux 'air. Et ça va pas changer radicalement la donne.
Vu que t'as pas besoin d'une grosse Cg, essaie d'en trouver une passive.

Benoit P a dit :
Si ce sont des DD eéquivalents (deux 7200 tpm) autant prendre un seul plus gros donc plus rapide et le partitionner (genre le 1 To du début)
L'OC c'est un peu incompatible avec une config la plus silencieuse possible. L'OC dégage des calories qu'il faut évacuer e naugmentant le flux 'air. Et ça va pas changer radicalement la donne.

:hello:  Perso mon E8400 à 4Ghz + le NH-U12P je n'entend aucun bruit.

Sinon pour la RAM je o2eurl prend de la PC8500(1066) qui te permettra cetainement de dépasser le FSB 400(800) moi je suis à 450 (900) donc il me reste de la marge mais j'ai pas besoin de +
Et pour les DD je te conseille 1 pour l'OS + 1 DATA.

Zarma a dit :
Tu as à peu près bien compris l'O/C.
Tu peux prendre du PC6400 sans problème, elle tournera automatiquement à 333Mhz si tu n'O/C pas.
Si tu compte O/C, je te conseil de prendre du PC8000/8500 c'est pas extraordinairement plus chère.
Pour les DD, bah c'est vraiment à toi de voir. Je te conseil aussi de prendre 1DD pour l'OS et 1 autre pour le stockage.
Merci pour toutes tes remarques zarma.

De la PC8500 est à 1066Mhz, ce qui correspond donc à une fréquence bus de 533Mhz si j'ai bien compris. Donc à moins d'O/C la fréquence du bus jusqu'à 500Mhz, je ne comprends pas l'intéret de ces barrettes pour un Q9450 ou un Q9550, qui sont de base à 333Mhz. Des PC8500 qui tournent en 400Mhz sont plus performantes que des PC6400 à la même fréquence ?

Benoit P a dit :
D'après le test du caviar dispo ici : http://techreport.com/articles.x/14380/3, je n'ai pas du tout l'impression que le spinpoint soit plus performant que ce disque, c'est plutôt le contraire.

Concernant l'OC je compte faire quelque chose de léger et les Q9XXX semblent chauffer peu. Le silence n'est pas mon objectif principal dans cette config mais il est clair que pour 2 composants quasi équivalent la nuisance sonore peut faire pencher la balance.

Après avoir fait quelques recherches concernant la carte graphique HD4850GS De Gainward conseillée par djisux, j'ai constaté que cette carte semble en effet très intéressante, tant au niveau des performances, que du silence et de son refroidissement : http://www.revioo.com/articles/a11899_0.html

Merci encore à vous deux pour votre aide :) 

djisux a dit :

Sinon pour la RAM je o2eurl prend de la PC8500(1066) qui te permettra cetainement de dépasser le FSB 400(800) moi je suis à 450 (900) donc il me reste de la marge mais j'ai pas besoin de +
Pour les DD c'est bien ce que je compte faire.

Pour la RAM un bon kit PC6400 semble pouvoir être O/C à 450MHz sans trop de soucis. Après il est vrai que je n'ai aucune idée de ce qui est le plus intéressant : utiliser un kit PC8500 à fréquence downgradée ou un kit PC6400 ovetrclocké... Dans tous les cas ca doit dépendre du kit, tous ne doivent pas réagir pareil :/  Et encore une fois, je doute que je me dirige vers un O/C à 450Mhz, 400Mhz devraient largement suffir dans un premier temps.

killerjeff a dit :
J'aurai juste une petite remarque, quel OS va tu mettre sur ta machine ? car un OS 32bit ne gere que 3Go max, donc en prenant 4Go, tu en as un de "perdu"
Je suis conscient du problème mais merci de le rappeler ;) 

Je compte utiliser Vista 64.

Si je rencontre des problèmes de compatibilité avec certains softs :
- soit j'installe un XP en dual boot,
- soit je travaillerai directement avec un XP sous machine virtuelle (VMWare).

djisux a dit :

nan mais d'accord, c'est simplement pour dire que l'OC, ça fait un peu chauffer quand même...

o2eurl a dit :
D'après le test du caviar dispo ici : http://techreport.com/articles.x/14380/3, je n'ai pas du tout l'impression que le spinpoint soit plus performant que ce disque, c'est plutôt le contraire.
tu choisis ce que tu veux comme marque en fonction des tests; Sachant qu'à modèle égal, celui avec une plus grande capacité sera meilleur.

Benoit P a dit :
nan mais d'accord, c'est simplement pour dire que l'OC, ça fait un peu chauffer quand même...

tu choisis ce que tu veux comme marque en fonction des tests; Sachant qu'à modèle égal, celui avec une plus grande capacité sera meilleur.

Oui sa c'est sur le E8400 à 3ghz 29° / 45° une fois à 4Ghz 40°/61° biensur avec le Noctua NH-U12P j'imagine pas avec le intelRAD. :sol: 
Lassé par la pub ? Créez un compte