Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Configuration bien optimisée ??? (2300€)

Dernière réponse : dans Matériel

Bonsoir,
J'aurais voulu avoir l'avis (où les) de personnes qui s'y connaissent pour savoir si ma config', qui sera surtout orientée jeux, est bien optimisée.
Tout d'abord, l'écran sera acheté à part, ce sera un Iiyama ProLite E2403WS-B1.
Maintenant voici les composants:

Mémoire vive: OCZ Gold GX XTC 2 x 2 Go PC6400

Processeur: Intel® Core™ 2 Duo E8500

Carte Mère: Asus P5N32-E SLI

Boîtier: Antec P182

Alimentation: Thermaltake Toughpower W0117 - 750W

Carte Graphique: 2 x Club 3D GeForce 9800 GTX 512 Mo

Stockage: Western Digital Raptor 74 Go - 16 Mo
2 x Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo

Refroidissement: Thermalright Ultra-120 Extreme
Noiseblocker UltraSilentFan-SX2 Blue

Lecteur: Nec AD-7200S

Carte Wifi: D-Link DWA-556 - Wireless N Xtreme

Tuner TV: Asus My Cinema P7131-Hybrid

Lecteur de cartes: Trust 5.25" Media Connect Bay CR-3600

Enceintes: Logitech G51

Souris: Logitech MX Revolution

Clavier: Logitech G15 Refresh

J'arrive à un total de 2300€.
Merci beaucoup par avance de vos réponses.

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut,

Pour la mémoire, prends plutot de la G.SKill ou de la Crucial.

Ensuite le processeur : le E8400 est un meilleur rapport qualité/prix/perfs. Tu l'O/C un peu et t'as bien mieux qu'un E8500.

Concernant le SLI, c'est sur qu'avec un tel budget on ne s'en prive pas, mais bon déjà une 9800GTX ça dépote, et a mon avis ça sera suffisant, et encore niveau rapport prix perfos, le mieux c'est une 8800GTS V2 512Mo.

L'alim un peu médiocre, tape dans dans du Seasonic ou du Corsair. Gigbayte aussi fait de très bonnes alim.

Ok, merci beaucoup pour tes conseils.
En ce qui concerne la mémoire et l'alim, je vais vite changer ça,
Mais pour ce qui est de la carte graphique et du processeur, c'est juste une question de perf, j'aimerai que mon pc dure longtemps et j'ai envie de me faire plaisir après tant de temps avec un pc de merde...
Expert Matériel

OCZ c'est très bien zossi. Mais prends plutôt les Reaper.

Avec un tel budget cependant moi j'aurais quand même poussé au NForce7 avec (oui, ce doit être la première fois que je le conseille) de la DDR3, quite à rester sur une seule 9800GTX... Ca s'upgrade facilement ça.

C'est vrai que les reaper ont un bon timing.
Le soucis c'est que la DDR3, si je prends 4Go, ça me fait 300€ rien qu'en mémoire, avec en plus une carte mère compatible DDR3, je sais pas trop laquelle choisir, je verrai bien une striker mais elles sont trop chères, sinon une P7N sli qui est moins chère, mais cela n'enlève pas le prix de la mémoire... En plus, j'ai lu sur d'autre forum que la DDR3 ça ne valait pas la peine étant donné des timings moins performants. En plus j'ai vraiment envie d'un sli... pour une bonne durée dans le temps... je me paierai pas un pc comme ça tous les 4 matins...
Merci.
Si quelqu'un à un autre avis, je suis ouvert à tout étant donné que ma commande est en attente du E8500 qui est en pénurie...
Expert Matériel

Je suis d'accord avec Benoit.
Certe la DDR3 n'est pas encore valable, mais comme tu dis, un PC comme ça ne s'achète pas tous les 4 matins...
J'opterai aussi pour de la DDR3, même si c'est cher...
Il y a notamment un kit 2*1Go (2 Go étant suffisants) PC10600 PK chez G.Skill à 130€ environ.

Et aussi, reste sur une seule CG, ça te suffira largement. Ca te fait gagner des tunes là-dessus que tu peux réinjecter dans un meilleur ensemble CPU+RAM+CM, car à ce prix là, je trouve ça dommage de rester au Core 2 Duo, autant passer au Quad.

Aussi, je virerai le Raptor qui ne t'apporte rien ou presque, surtout par rapport aux Seagate.

En gros, j'enleverai une CG et le Raptor, et je passerai sur un truc du genre :
Gigabyte GA-X48T-DQ6 ou autre
+
Core Quad Q9450
+
Kit Extreme3 2 x 1 Go PC10600 PK

A la limite, c'est vrai que ces barrettes ne sont pas trop chères.

Pour le raptor, je l'ai ajouté car je pensai qu'il y avait un gros gain point de vue rapidité, mais sans trop de conviction. Donc si ça ne sert pas à grand chose, c'est toujours ça d'économisé!

J'ai regardé les cartes mères avec le X48 mais il n'y en a aucune qui accepte le sli (pour upgrader, même si je ne prends pas 2 CG maintenant) , c'est juste pour du crossfire.

Pour le Quad, il est beaucoup plus cher, et en plus il n'est qu'à 2.66Ghz... donc je pense plutôt rester sur le E8500 qui est plus adapté à mon utilisation.
Expert Matériel

Pas besoin de SLI.
Le jour où une 9800GTX sera obsèlte, une deuxième 9800GTX ne servira à rien. Et le mieux sera de changer de CG... Au pire, prends une 9800GX2.

Pour le Quad, tu ne peux pas le comparer à un Core 2 à même fréquence. Et puis, même si le Quad ne parait pas très justifié pour le moment, il le deviendra vite. Et si tu veux rester sur un Core 2, autant prendre le E8400.

Bon bé voila, la commande est validée, j'ai mis un E8400 qui lui était dispo donc ça m'a mis ma commande en cours de traitement instantanément...
J'ai gardé les 2* 9800GTX...
J'ai mis 4Go de OCZ reaper, et j'ai laissé le reste inchangé, il ne me reste plus qu'à l'attendre...
Merci beaucoup à vous trois qui m'avez conseillé, je sais maintenant que si j'ai un problème avec ma config, je sais sur quel site aller !!!

Personnellement j'aurais pris 1 samsung F1 de 1 tera à la place de tes 2*500. C'est sûr que le 8500 tu l'auras pas donc le 8400 est une excellente affaire. Je suis pas trop partisan des quad core pour le moment. Il n'y que peu de gens qui ont réellement besoin de 4 coeurs. Parmi les logiciels actuels, il y en a peu qui sont multithreadés et qui tirent parti de plusieurs coeur (en particulier les jeux, qui sont plus souvent GPU limited que CPU limited (même avec un seul coeur).

Bon apparement ma commande est retardée, donc j'aurai encore des question:

- Pour l'alim, j'ai lu différents avis un peu prtout, je devrai donc prendre plutôt la Corsair TX 750W ou la Thermaltake Toughpower W0117 - 750W ???

- Pour les disques dur, plutôt les 2 seagate 32Mo 500Go ou un samsung 32Mo 1To ???

- Pour le raptor, y'a-t-il vraiment très peu d'intérêt à le prendre ???

Je te conseille vivement Vista 64 bits SP1 qui tourne vraiment bien (en plus tu auras le directX 10). Ne croit pas tout ce que tu lis sur le Vista (c'est pas bien ca plante,...) c'est pas mal de conneries. Beaucoup de gens remettre du XP car ils ne veulent pas évoluer ou réapprendre un nouvel OS. Ils tentent 2 min et après disent que c'est de la merde!.

Si tu veux rester sur un OS de 5 ans, ne prend surtout pas la version de XP 64bits qui est pas bien. Garde la 32 bits et tu perdras 25% de RAM (je ne comprends pas trop ton raisonnement mais bon c'est ton argent).

Pour l'alim, je prendrai de SeaSonic
SEA SONIC S12-500, 500 Watts (SS-500HT)
Seasonic SS-650JT-F3

Le seul truc qui me pose problème avec vista c'est que apparement certain jeux ne tournent pas ou pas bien dessus. D'un autre côté j'ai utilisé vista sur un portable, et c'est pas le fait d'évoluer qui me pose problème, mais c'est chiant, dès que tu veux faire un truc sous vista, il te demande 25 fois si t'es sur...
Je comptais pas prendre xp 64. Je suis désolé de mon ignorance mais je comprends toujours pas pourquoi l'os ne reconnaitrai pas toute la ram, je doit pas être le premier à avoir au total 5Go de mémoire , vu qu'il y a des gens qui mettent 8Go juste de mémoire vive.
Merci pour l'alim.
Expert Matériel

L'explication de Vedge est claire...
Un OS 32bits peut adresser en mémoire 2^32 bits, soit 4Go.
Sauf, qu'en plus de ça, ton OS utilise une partie de la mémoire pour l'adressage des composants. Donc, tu perd des Mo suivant le matos, et plus, c'est gros, plus tu perds (notamment pour les CG).
Donc, tu auras effectivement que 3Go de reconnus, et utilisables.
Pour ton allusion au gens qui ont plus de 3Go, effectivement, ça existe depuis longtemps, mais ils tournaient pas sur Windows tout simplement.

Pour l'alim, si tu restes sur ton SLI, prends une Corsair HX 620W.

Pour Vista, mis à part qu'il bouffe un peu bcp de ressources, et qu'il est assez casse-pied niveau sécu (c'est désactivable d'ailleurs..), il tient la route notamment dans sa version SP1.
Et je ne pense pas que tu auras de problème de compabilité avec quoi que ce soit, du moins, en usage courant.

Pour la carte son, inutile, les chipset intégrés aux cartes mères sont très bons (sauf si tu es musicien et que tu te sers de ton PC dans ce but, et encore...)

Pour le DD, autant prendre 1 seul disque de 1To, si ça te revient moins cher.

kayser_soze a dit :
Le seul truc qui me pose problème avec vista c'est que apparement certain jeux ne tournent pas ou pas bien dessus. D'un autre côté j'ai utilisé vista sur un portable, et c'est pas le fait d'évoluer qui me pose problème, mais c'est chiant, dès que tu veux faire un truc sous vista, il te demande 25 fois si t'es sur...

Tu peux déactiver cette fonction très très facilement.
Ex : Démarrer, Exécuter : msconfig, onglet Outils décoche :"Déactiver le contrôle des utilisateur" et tu dois redémarrer!!!

Actuellement je n'ai pas encore trouvé un jeux qui ne tourne pas sur Vista
kayser_soze a dit :

Je comptais pas prendre xp 64. Je suis désolé de mon ignorance mais je comprends toujours pas pourquoi l'os ne reconnaitrai pas toute la ram, je doit pas être le premier à avoir au total 5Go de mémoire , vu qu'il y a des gens qui mettent 8Go juste de mémoire vive.
Merci pour l'alim.

OK on reprend .
La version 32 bits peut mettre des données dans 4'294'967'296 trous en tout et pour tout (BIOS de la carte mère, la mémoire de ta carte graphique,...). Donc si le BIOS à besoin de 256Mb (268'435'456 trous) et ta carte graphique à 512Mb de RAM (536'870'912 trous), il ne reste plus que 4'294'967'296-268'435'456-536'870'912=3'489'660'928 trous disponibles pour ta mémoire. Windows ne peut utiliser que 3'489'660'928 (3.3Gb) de ram. C'est mathématique! La limite c'est ton OS (Windows, Linux, MAC,...) et pas la carte mère. Sur ta carte mère tu pourrais avoir 64Go mais seulement 3.3 serait reconnu par un OS 32 bit.

Regarde également cela
http://www.generation-nt.com/x64-emt64-amd64-os64-bit-x...

Ok merci beaucoup à tous les deux pour ces explications, tout est plus clair.

En gros je pense que je vais prendre vista SP1 64 bits (édition familiale).

Pour la carte son tu confirme ce que j'avais lu, autant ne pas en prendre, je suis pas assez audiophile pour ça.

Pour l'alim, es-tu sur que 620W suffiront avec le sli ? (question peut-être absurde mais je connais pas trop donc bon)

Pour les DD, le cout de revient est presque le même (du moins avec les 2 dont on parle):
2*Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo = 155.80€
Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo = 146.49€
donc si ça va vraiment plus vite, autant dépenser ces 9€

Encore merci !!

J'ai les 2 7200.11 en RAID le débit moyen et de 148Mb/s, le F1 à 91Mb/s
http://www.presence-pc.com/tests/Samsung-Spinpoint-F1-2...

En RAID, est 1.5 plus rapide que le F1. Si tu prends le 7200.11 fait attention, il enlever 2 micro jumper (un sur chaque disque) derrière le HDD pour qu'il passe en SATA II.

En plus si tu prends Vista, l'installation d'un RAID est simplifié car les drivers sont inclus dedans!!!

Perso, je prendrais qu'une seule carte graphique et je prendrais un 3ième disque pour les sauvegardes (avec une upgrade pour le Vista Ultimate, et un CPU quadri)!!!

Ok donc je reste sur les seagate. Mais ils sont montés en RAID combien les tien ? Pour le micro jumper, c'est pas moi qui monterai le pc donc je pense pas que ce sera fait et c'est très utile le SATA II ?
Je vais plutôt garder les 2 CG et rester sur du bi-coeur. Pour les DD j'ai déjà un DD externe de 500Go donc ça me suffit pr la sauvegarde.

kayser_soze a dit :
Ok donc je reste sur les seagate. Mais ils sont montés en RAID combien les tien ?

Pas compris la question!
Si c'est comment les monter ou les créer c'est une petite activation dans le BIOS et une petite opération avant que ton DVD démarrer pour créer le RAID. Si tu as des problème, demande sur ce forum!!!
J'ai déjà eu un cas ou en faisant un RAID, je ne pouvais plus démarrer le DVD SATA de Windows (ca dépend de la carte mère). Si cela t'arrive, il y a 2 possibilités:
* il y peut-être une option dans le BIOS pour indiquer que ce lecteur DVD SATA tourne en IDE
*prend un "vieux" lecteur IDE (les large prise) pour uniquement l'installation

kayser_soze a dit :
Pour le micro jumper, c'est pas moi qui monterai le pc donc je pense pas que ce sera fait et c'est très utile le SATA II ?

Si c'est utile!!! Si tu n'enlève pas le jumper, tes HDD sont limité 150Mb/s sinon c'est du 300Mb/s, plus le NCQ n'est pas pris en charge,... Cela change surtout sur le Burts
Avec le jumper
http://img253.imageshack.us/img253/9411/500gblb7.png

Sans le jumper
http://img253.imageshack.us/img253/8410/500gbnojumperet...

Cela prend 2 secondes au montage!!! C'est a contrôler (ils sont vraiment petits)
Il est sur 4ième trous a partir de la droite (plus petit)
http://www.pretaktovanie.sk/obr/hdd/seagate/01/Barracud...

kayser_soze a dit :

Je vais plutôt garder les 2 CG et rester sur du bi-coeur. Pour les DD j'ai déjà un DD externe de 500Go donc ça me suffit pr la sauvegarde.

OK parfait pour la sauvegarde et une Image de ton C!!!

Je te demandai quel raid tu utilisai (y-à le raid0 mais c'est pour la sauvegarde, et y'en a plein d'autre je pense, ou pas, à vrai dire je ne m'y connais pas du tout)
Et est-ce que on peut enlever le jumper après le montage et l'installation de l'os ?
Et je repose la question à Rastadd: Pour l'alim, es-tu sur que 620W suffiront avec le sli ? (question peut-être absurde mais je connais pas trop donc bon) mais peut-être que tu peux y répondre toi aussi vedge ?

Benoit P a dit :
Raid 0 c'est du stripping, c'est absolument pas indiqué pour la sauvegarde.

C'est clair, c'est pour cela que je lui avais dis de prendre un 3ième disque pour des sauvegarde!!!!

Benoit P a dit :
Pou rle jumper quand tu veux mais bon... bref...

Ca ne coûte rien au montage (tu peux le faire après).... c'est clair qu'il ne faut démonter son PC pour uniquement pour ça (car t'es obligé de démonter tes HDD). Entièrement d'accord que ca n'améliore pas les performances clairement, mais c'est toujours ca de pris!!

Ou prend la Home Premium, normalement elle devrait te suffire !!
il y a que "Windows Fax et Scan" et si ta femme parle une autre langue!!!!

Et encore le "Windows ShadowCopy " qui permet de sauvegarder un fichier qui est ouvert. Actuellement j'ai trouvé des programmes de sauvegarde où "Windows ShadowCopy" fonctionnaient mais uniquement en 32 bits!!!

Oui c'est ce que j'avais vu, la version ultimate n'apporte que des fonctions qui sont dans la pro en plus, donc je n'en aurai aucune utilité...

Donc voilà je pense que j'ai plus rien à modifier, et j'arrive à ça:
Ecran: Iiyama ProLite E2403WS-B1
Carte Mère: Asus P5N32-E SLI
Carte Graphique: 2*Club 3D GeForce 9800 GTX 512 Mo
RAM: OCZ DDRII 2 x 2 Go PC6400 Reaper Edition
Alim: Corsair HX 620W
Processeur: Intel Core 2 Duo E8400
Ventirad: Thermalright Ultra-120 Extreme + ventilo: Noiseblocker UltraSilentFan-SX2 Blue
Boitier: Antec P182
DD: 2*Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo
OS: Microsoft Windows Vista Familiale Premium 64 bits SP1
+clavier, souris, onduleur, tuner tv, carte wifi...

Je pense que maintenant la config est mieux optimisée...

Petite question: Il paraît que certain jeux rament sur vista car ils sont très mal optimisés, rumeur ou vérité ? J'ai lu différents avis donc bon...

Merci de votre aide !

Je crois que tu peux aller un bon bout avec ta config sans que ca rame!!
Il n'y a pas de grande différence en XP et Vista pour les jeux...

Connait pas les ventilos.

Sinon c'est une belle bombe!!

Contrôle que ton Tuner TV a les drivers de Vista 64bits (idem pour la WIFI)!!!!

Désolé de venir mettre mon grain de sel, à propos des disques-durs. Je me permets d'intervenir, car je pense qu'il y a encore un autre modèle, qui mérite qu'on s'attarde un peu sur lui.
Je ne sais pas si vous êtes au courant, que Western Digital vient de lancer récemment le Caviar SE16-7200-16Mo-sata-2 (WD6400AAKS), en deux gammes (320 Go et 640 Go)? Ces derniers, grâce à la taille élargie de leurs plateaux à 320 Go (une première, car 250 Go était la taille max avant), battent tous les records de performances (brutes), consomment moins et sont moins bruyants. Et cerise sur le gâteau, ils sont proposés à des prix raisonnables! Alors deux comme ça en mode RAID-0, je ne vous dis que ça!
Je suis convaincu que si WD les avait doté de 32 Mo de cache, ils seraient parfaits. Mais qui sait, ils sortiront un jour peut-être?

Ici le test (en anglais): http://techreport.com/articles.x/14380/1

Et ici, pour avoir une idée du prix de la version 640 Go: http://www.compumsa.be/article/684-design-Western_Digital_Caviar_SE16_640GB_16MB_SATA_II.html, bien sur on peut toujours trouver moins cher ailleurs.

Benoit P a dit :
Les Samsung aussi ont des plateaux de 320 Go...

Je n'étais pas au courant. Faisais-tu réfèrence à ces modèles: Samsung SpinPoint F1 640GB 16MB SATA II (HD642JJ)?
Que valent-ils réellement? Si tu connais un p'tit lien sérieux, où on les teste ce serait sympa de faire passer, merci.

kayser_soze a dit :
C'est vrai qu'il à l'air rapide, mais pour un prix moins élevé, ne vaut-il mieux pas 32Mo de cache ?

Celà dépend. Dans le cas du WD et apparemment du Samsung aussi, ils possèdent un avantage de taille, si on peu dire.
En gros, cela signifie que les têtes de lectures trouveront plus facilement les données étalées, sur un plateau qui est plus vaste. Cette disposition, leur permet d'optimiser leur fonctionnement, pour ainsi se retrouver avec des prestations accrues. Et même si leur mémoire cache est inférieure, elle sera compensée par cet avantage.

Oui un faux, mais malgré moi...
Merci pour vos avis.
Mais je pense que je vais rester sur mes 2 seagate, pour écourter mon attente... Ca fait déjà près d'un mois que j'ai passé commande et que je n'arrête pas de changer les composants de ma config...
En plus, les DD seagate sont assez réputés, donc je n'aurai pas de mauvaise surprise. (à mon avis)
Expert Matériel

kayser_soze a dit :
Oui un faux, mais malgré moi...
Merci pour vos avis.
Mais je pense que je vais rester sur mes 2 seagate, pour écourter mon attente... Ca fait déjà près d'un mois que j'ai passé commande et que je n'arrête pas de changer les composants de ma config...
En plus, les DD seagate sont assez réputés, donc je n'aurai pas de mauvaise surprise. (à mon avis)

Tu as raison, les 7200.11 sont plus performant que les Samsung F1

Je pense que je connais déjà vos réponses, mais est-ce que le sli est justifié pour pouvoir jouer à Crysis en very high sur un 24 p ??? (sli de 9800GTX)
Parceque même si vous dites que le sli ne sert à rien, je pense quand que ça apporte quelquechose...
Lassé par la pub ? Créez un compte