Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Configuration du BIOS

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,
Je viens d'acquérir un disque dur SATA placé dans un boitier ayant des sorties USB2 et SATA.
Les transferts sont évidemment quasi deux fois plus rapide en passant par le SATA.
Malheureusement, lorsque je branche mon disque dur à chaud, je suis obligé de redémarrer l'ordinateur pour qu'il prenne en compte le disque.
Bref ma question est trés simple, quel est ou quels sont les paramètres à modifier dans le BIOS afin qu'il repere directement le disque dur des son branchement en SATA?
Je vous remercie pour vos réponses.
A bientôt,
Franck

Autres pages sur : configuration bios

Lassé par la pub ? Créez un compte

Merci pour ta réponse Grosbourge! Pourtant d'apres l'info tirée du site harware qui fait un test matériel d'un boitier externe SATA (http://www.matbe.com/articles/lire/279/le-sata-s--invit...) il est bien précisé je cite que le disque dur externe "vient se brancher directement sur ce port via le câble SATA fourni. L'ordinateur détecte là aussi automatiquement le disque dur". Bref je pense qu'il est tout de même possible de configurer le connecteur SATA sur lequel le disque dur externe est branché. Bref, pour le moment la solution de brancher le disque, puis redémarrer afin que le disque soit pris en compte me parait fou... autant transférer alors en usb2...Si quelqu'un a une idée supplémentaire sait on jamais, je suis toujours à l'écoute...Merci.

Citation :
Merci pour ta réponse Grosbourge! Pourtant d'apres l'info tirée du site harware qui fait un test matériel d'un boitier externe SATA (http://www.matbe.com/articles/lire/279/le-sata-s--invit...) il est bien précisé je cite que le disque dur externe "vient se brancher directement sur ce port via le câble SATA fourni. L'ordinateur détecte là aussi automatiquement le disque dur". Bref je pense qu'il est tout de même possible de configurer le connecteur SATA sur lequel le disque dur externe est branché. Bref, pour le moment la solution de brancher le disque, puis redémarrer afin que le disque soit pris en compte me parait fou... autant transférer alors en usb2...Si quelqu'un a une idée supplémentaire sait on jamais, je suis toujours à l'écoute...Merci.
Ils n'ont jamais parlé de branchement à chaud :D 

arnaud72 a dit :
Ils n'ont jamais parlé de branchement à chaud :D 

Merci Neoryuki pour ta réponse. Malheureusement, "Le SATA (acronyme de Serial Advanced Technology Attachment) est un protocole de transfert de données utilisé principalement par les disques durs, qui a pour but, à terme, de totalement supplanter l’ancienne norme PATA (Parallel-ATA).

A l’inverse de cette dernière, le SATA utilise un bus de données série, qui permet l’utilisation d’un haut débit pour le transfert de données.

Le SATA possède d’autres avantages par rapport au PATA :
installation simplifiée (du fait de l’absence de cavalier, de câbles moins larges et de connecteurs plus petits pouvant inclure l’alimentation électrique), et branchement à chaud (hotplug) des périphériques.

La norme SATA, qui permet un débit de 1.5 Gbit/sec, évolue actuellement en SATA II pour offrir jusqu’à 3Gbit/sec de débit."
C'est un extrait du site suivant http://www.dicodunet.com/definitions/materiel/sata.htm
Bref je suis quasi sur que le branchement à chaud est possible avec ce disque... Mais que faire, telle est la question...
En tout cas merci pour votre aide..

Citation :
Merci Neoryuki pour ta réponse. Malheureusement, "Le SATA (acronyme de Serial Advanced Technology Attachment) est un protocole de transfert de données utilisé principalement par les disques durs, qui a pour but, à terme, de totalement supplanter l’ancienne norme PATA (Parallel-ATA).

A l’inverse de cette dernière, le SATA utilise un bus de données série, qui permet l’utilisation d’un haut débit pour le transfert de données.

Le SATA possède d’autres avantages par rapport au PATA :
installation simplifiée (du fait de l’absence de cavalier, de câbles moins larges et de connecteurs plus petits pouvant inclure l’alimentation électrique), et branchement à chaud (hotplug) des périphériques.

La norme SATA, qui permet un débit de 1.5 Gbit/sec, évolue actuellement en SATA II pour offrir jusqu’à 3Gbit/sec de débit."
C'est un extrait du site suivant http://www.dicodunet.com/definitions/materiel/sata.htm
Bref je suis quasi sur que le branchement à chaud est possible avec ce disque... Mais que faire, telle est la question...
En tout cas merci pour votre aide..
MErci, je ocnnais quand meme le SATA, je suis modal sur cette cat, et accessoirement newser pour PPC :D 

Et ce n'est pas parce que le branchement à chaud est prevu dans la norme SATA que la focntion est implementée et supportée par toutes les CM, surtout sur un controleur intégré [:maitre capello]

arnaud72 a dit :
MErci, je ocnnais quand meme le SATA, je suis modal sur cette cat, et accessoirement newser pour PPC :D 

Et ce n'est pas parce que le branchement à chaud est prevu dans la norme SATA que la focntion est implementée et supportée par toutes les CM, surtout sur un controleur intégré [:maitre capello]

Ok...Ok.... merci pour ta réponse...et tu connaitrais pas les CM ou l'implémentation des fonctions est faite? (donc sur la MSI K8n Neo4 c'est foutu!)
Faudra donc attendre une mise à jour du BIOS de la CM?

Citation :
Alors fait le test de brancher ton sata au demarrage puis de le deconnecter et de le reconnecter la sa marchera

apres tu le connecte apres le demmarage le nan marchera po :sarcastic: 

Ca ne marche pas non! Des que tu l'enleves et que tu le remets il ne le voit plus par la suite.
Obligation qu'il passe par un redémarrage.

Citation :
Ok...Ok.... merci pour ta réponse...et tu connaitrais pas les CM ou l'implémentation des fonctions est faite? (donc sur la MSI K8n Neo4 c'est foutu!)
Faudra donc attendre une mise à jour du BIOS de la CM?
Bah en fait j'en conais aucune, à part peut etre des trucs specifiques chez HP/DELL etc...

Le hotplug pour les utilisateur standard, ce n'est pas encore tres repandu, contrairement aux systemes RAID professionnels [:spamafote]

En totu cas au niveau d'un HD externe USB c'est possible, le gestionnaire USB de XP le permet ( exemple des clés USB ) mais par contre en SATA je pense que c'est pas encore implementé

Peut etre sur Vista...

Une petite pierre dans la mare....

L'A8N-VM CSM équipée du chipset NVIDIA GeForce 6150 propose la gestion "à chaud" des DD Sata. En vérité, il ne s'agit pas d'une fonction de style USB ( je branche ça se connecte, je débranche ça se déconnecte ) mais d'une fonction logicielle qui permet à l'utilisateur d'indiquer au système qu'il a branché/débranché un périph SATA le tout PC allumé bien sûr.( cette fonction n'a donc rien d'automatique)

Je suppose que cette fonction doit exister sur d'autre carte intégrant des chipset Nvidia.....

Manestor a dit :
Une petite pierre dans la mare....

L'A8N-VM CSM équipée du chipset NVIDIA GeForce 6150 propose la gestion "à chaud" des DD Sata. En vérité, il ne s'agit pas d'une fonctionne style USB ( je branche ça se connecte, je débranche ça se déconnecte ) mais d'une fonction logicielle qui permet à l'utilisateur d'indiquer au système qu'il a branché/débranché un périph SATA le tout PC allumé bien sûr.( cette fonction n'a donc rien d'automatique)

Je suppose que cette fonction doit exister sur d'autre carte intégrant des chipset Nvidia.....

OK merci pour cette précision! Bref les chipset Nforce4 Ultra ne gere pas ces fonctions... Va falloir attendre le 5 qui doit arriver bientot... Ca devrait donc être implanté dessus...
Lassé par la pub ? Créez un compte