Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Connexion wifi avec ubuntu

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,
Comment faire reconnaître des matériels wifi par ubuntu 9/10 sans aucune connexion filaire à internet ?

Aucune des nombreuses recettes glanées sur les forums et testées jusqu'à présent n'a donné le moindre début de résultat.

J'ai un Acer Aspire M3640 chargé avec la calamité Vista Home Basic.
Il est maintenant équipé avec ubuntu 9/10.
La clé wifi est une Belkin usb F5D8053 (Vista la reconnaît parfois)
La carte wifi est une Edup IEEE802.11b/g (elle n'est pas non plus reconnue par Vista. Impossible de faire lire son cd d'installation)
Ndiswrapper est installé.

Que faut-il faire maintenant ?
Merci de nous éclairer un peu.

Autres pages sur : connexion wifi ubuntu

Lassé par la pub ? Créez un compte

voici ce j'ai pu capter :

00:00.0 Host bridge: nVidia Corporation MCP73 Host Bridge (rev a2)
00:00.1 RAM memory: nVidia Corporation nForce 630i memory controller (rev a2)
00:01.0 RAM memory: nVidia Corporation nForce 630i memory controller (rev a1)
00:01.1 RAM memory: nVidia Corporation nForce 630i memory controller (rev a1)
00:01.2 RAM memory: nVidia Corporation nForce 630i memory controller (rev a1)
00:01.3 RAM memory: nVidia Corporation nForce 630i memory controller (rev a1)
00:01.4 RAM memory: nVidia Corporation nForce 630i memory controller (rev a1)
00:01.5 RAM memory: nVidia Corporation nForce 630i memory controller (rev a1)
00:01.6 RAM memory: nVidia Corporation nForce 630i memory controller (rev a1)
00:02.0 RAM memory: nVidia Corporation nForce 630i memory controller (rev a1)
00:03.0 ISA bridge: nVidia Corporation MCP73 LPC Bridge (rev a2)
00:03.1 SMBus: nVidia Corporation MCP73 SMBus (rev a1)
00:03.2 RAM memory: nVidia Corporation MCP73 Memory Controller (rev a1)
00:03.3 Co-processor: nVidia Corporation MCP73 Co-processor (rev a2)
00:03.4 RAM memory: nVidia Corporation MCP73 Memory Controller (rev a1)
00:04.0 USB Controller: nVidia Corporation GeForce 7100/nForce 630i USB (rev a1)
00:04.1 USB Controller: nVidia Corporation MCP73 [nForce 630i] USB 2.0 Controller (EHCI) (rev a1)
00:08.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP73 IDE (rev a1)
00:09.0 Audio device: nVidia Corporation MCP73 High Definition Audio (rev a1)
00:0a.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP73 PCI Express bridge (rev a1)
00:0b.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP73 PCI Express bridge (rev a1)
00:0c.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP73 PCI Express bridge (rev a1)
00:0d.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP73 PCI Express bridge (rev a1)
00:0e.0 RAID bus controller: nVidia Corporation MCP73 SATA RAID Controller (rev a2)
00:0f.0 Ethernet controller: nVidia Corporation MCP73 Ethernet (rev a2)
00:10.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation C73 [GeForce 7100 / nForce 630i] (rev a2)
01:06.0 Network controller: Texas Instruments ACX 111 54Mbps Wireless Interface
01:07.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. VT6306 Fire II IEEE 1394 OHCI Link Layer Controller (rev c0)

1. 01:06.0 Network controller: Texas Instruments ACX 111 54Mbps Wireless Interface

correspond à ta carte wifi. Sur cette page tu as toutes les explications pour l'installer.
Le hic, les pilotes natifs ne gère pas le WPA. Deux choses l'une, soit tu changes la protection de ta box en WEP+filtrage par adresse MAC, soit il faut utiliser ndiswrapper dont les manipulations sont décrites sur la doc d'Ubuntu.

shaeffer a dit :
  1. 01:06.0 Network controller: Texas Instruments ACX 111 54Mbps Wireless Interface

correspond à ta carte wifi. Sur cette page tu as toutes les explications pour l'installer.
Le hic, les pilotes natifs ne gère pas le WPA. Deux choses l'une, soit tu changes la protection de ta box en WEP+filtrage par adresse MAC, soit il faut utiliser ndiswrapper dont les manipulations sont décrites sur la doc d'Ubuntu.

Merci pour ces infos qui me donnent le sentiment de progresser, mais à chaque nouvelle étape apparaît une nouvelle difficulté - ou plusieurs. Cette fois, c'est Vista qui ne veut pas de ndiswrapper. Cela lui reste en travers et il dit ne rien trouver sur le web pour interpréter ou faciliter ma demande d'installation.

Résumons-nous :

Vista refuse ndiswrapper qui pourrait me permettre d'installer la carte EDUP

Sous ubuntu 9/10, le cd de l'autre matériel wifi dont je dispose - la clé usb Belkin - est reconnu, mais je ne sais toujours pas comment marier le dossier .inf avec ndiswrapper. Par où faut-il les faire passer pour qu'ils fonctionnent ?

J'ai essayé en vain d'utiliser ndisgtk voilà plusieurs semaines. Depuis, on m'a dit que cela ne me dépannerait pas, mais sans pouvoir m'indiquer le chemin pour m'en sortir.

Les 2 seuls ndisgtk trouvés (amd64 et I386) ne sont pas acceptés par ubuntu, en tout cas pas par ubuntu 9/10...
avec amd64, le message d'erreur est : architecture incorrecte (si je comprends bien, je dois être en 32)
avec I386, c'est : dépendance non satisfaite : menu

Qu'est-ce que cela veut dire ?

Merci

Il manque un paquet dans les dépôts. Il y aurait pas moyen d'acheter une carte ou une clé wifi avec un chipset moins ch*ant (intel, atheros ou Realtek. J'ai acheté une carte premier prix chez Géant et je sais qu'elle est base d'Atheros AR5005G.

Merci pour la piste, mais, dans les forums, j'ai vu que beaucoup ont tout de même quelques petits problèmes d'installation, même avec les Atheros. Encore faut-il savoir quel modèle exact acheter...

J'ai fouillé les forums avec pour critère la compatibilité et n'ai trouvé que de nouvelles questions sans réponses exploitables.

N'y a-t-il pas quelque part une liste des matériels compatibles suivant les systèmes - en l'occurence ubuntu 9/10 ?

Merci pour le site.

A partir de cette adresse, j'ai déniché des références de matériels wifi fonctionnant nativement sous Karmic Koala 9.10. Un rêve !

Il y a juste un petit quelque chose qui me gêne :
chez les constructeurs, les références sont inconnues (par exemple, Belkin V5000 ed usb, Belkin F5D9050c, BlueStar G-usb V1).

acg a dit :
Merci pour le site.

A partir de cette adresse, j'ai déniché des références de matériels wifi fonctionnant nativement sous Karmic Koala 9.10. Un rêve !

Il y a juste un petit quelque chose qui me gêne :
chez les constructeurs, les références sont inconnues (par exemple, Belkin V5000 ed usb, Belkin F5D9050c, BlueStar G-usb V1).

Là-dessus je ne pourrais guère t'aider plus.

Rebonjour,

Pour le simple usager qui a bêtement oublié de faire une formation professionnelle dans le domaine, l'industrie informatique est vraiment fantastique ! C'est comme dans un récit chevaleresque où, après chaque difficulté surmontée, le héros en découvre une autre.

Ne trouvant pas de solution avec Karmic 9.10, j'ai cherché des matériels compatibles avec les versions bien rodées, en particulier Hardy 8.04. Là, grâce à la liste qui figure sur l'un des sites Ubuntu, pas de problème. Enfin, à priori.

Chez un grand distributeur de matériels informatiques, une carte pci D-Link DWL G520 me tendait ses petits bras. Mais impossible de savoir le chipset installé. On ne peut même pas se fier à l'emballage m'a précisé le vendeur, car celui-ci ne change pas toujours quand le produit évolue, ou provient d'une autre fabrication. Pas mal.

Enfin muni du sésame, j'ai entrepris de réinstaller Hardy 8.04 et... l'installation commence correctement mais s'arrête en cours de route. Tout est bloqué. Un essai, deux essais, trois... Toujours pareil avec un cd en état. Serait-il impossible d'installer une version antérieure d'Ubuntu après Karmic 9.10 ?

Je veux bien, mais... je n'ai donc pas internet et, dans les boutiques internet, on ne peut pas graver.

Sur Paris, n'existerait-il pas un club Ubuntu, ou plusieurs (en vrai, pas virtuels), où je pourrais capter ce Jaunty Jackalope, ou tout bonnement connecter mon PC pour installer tout cela plus simplement ?

Bonjour,

Merci pour les infos et les adresses d'autres sites.

Bon, j'ai enfin réussi à réinstaller Ubuntu Hardy 8,04 en éliminant Karmic 9.10 qui ne me permettait pas d'avoir internet en wifi. Il fallait en passer par la révision du partitionnement (en manuel) lors du processus d'installation.

Puis j'ai installé la jolie carte D-Link repérée sur :
doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte
Elle est donnée pour être native de 5.10 à 8.10. Mais là, pas de plug and play, il ne suffit pas de la présenter pour qu'elle fonctionne. J'ai donc installé ndiswrapper pour qu'il reconnaisse et traduise le pilote windows de la carte, suivant la méthode captée sur :
doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper
et, au bout de quelques tatonnements, après la création d'un dossier install_wifi, son alimentation avec les dossiers contenus dans le fichier windows xp du pilote, l'écriture de la formule magique : cd ~/install_wifi dans le terminal (pas plus), la carte m'a cligné de la diode et le réseau est apparu.

Mais, c'est désarmant, nous n'avons fait que changer un problème contre un autre.

Le wifi semblant être une illustration de la loi de Murphy (l'emmerdement maximum), la carte pci sous ubuntu capte encore moins bien qu'une banale clé usb sous windows. Elle capte si mal que nous sommes déconnectés la plupart du temps. D'autant que nous sommes pollués par le câble Free qui vient d'être installé dans l'immeuble.

Y a-t-il moyen de fortifier la capacité de la carte wifi ou d'améliorer la captation ?

Une antenne Soupe de poissons de Quiberon (très bonne) et quelques opérations dans le Terminal plus tard, nous ne sommes plus pollués par Free, mais la connexion est à peine meilleure.

Heureusement que nous sommes équipés d'une technologie « maximizing wireless performance » !

Pourquoi cette magnifique carte pci est-elle plus mauvaise qu'une clé wifi usb sans prétention ?
Il n'y a pas de réglage là-dessus ?

Un dernier point :

Il semble que les opérations suivantes dans le Terminal :
sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade
aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh &&
ont amélioré la situation.

Cela s'est principalement traduit par la disparition de la pollution Free. La réception a été améliorée et est devenue presque stable.

Une amélioration importante a été apportée par le bricolage d'une antenne homemade façon Ricoré. J'ai investi le minimum pour essayer :
câble de 2m50 avec connecteur femelle adaptable sur la prise de la carte (12euros),
1 boite de soupe de poissons de Quiberon (bon produit),
1 fil électrique rigide dénudé (le fil du câble est simplement enroulé autour),
du ruban adhésif d'électricien,
1 bouchon de champagne taillé au canif pour passer et fixer l'antenne dans le trou pratiqué dans la boite (là,
une perçeuse est recommandé).

Et ça fonctionne !
J'ai déjà gagné 20%.

Merci pour les infos et la stimulation
Lassé par la pub ? Créez un compte