Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Conseil pour achat de carte mère et processeur

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous ! :hello: 

Après quelques problèmes avec ma carte mère (dûs un orage :fou:  ), il s'est avéré que j'aurai à changer de carte mère (et de processeur, tant qu'à faire) assez rapidement...

Je possède actuellement :
- 2 disques durs Western Digital 120 Go
- un lecteur de disquettes
- un graveur/lecteur de CDs/DVDs Pioneer
- un lecteur de CDs/DVDs Samsung
- 2 barrettes de DDR-SDRAM Corsair 512 Mo PC3200 CL2.5
- 2 ports USB avant
- un port FireWire avant
- une alimentation Zalman 400W
- une carte audio Creative SoundBlaster Live! Digital 5.1 (slot PCI)
- une carte graphique Sapphire ATi Radeon X800 XT (slot AGP 8X)
- un vieux modem 56K V92 (slot CNR, mais ça, c'est pas grave si je peux pas le mettre)
- une carte réseau 10/100 avec FullDuplex (PCI)
- sans oublier un truc obscur branché à la carte mère (y'a marqué SPDIF dessus, et en sortie, y'a une petite prise ronde et jaune... :heink:  )

Voilou. Je ne compte pas vraiment rajouter de cartes internes (donc je ne cherche pas le plus de ports PCI possible), et disons qu'au moins 2 ports USB arrière minimum, ce serait chouette...

En fait, ce que je souhaiterais, ce serait des conseils sur ce que je pourrais acheter (avec un budget allant jusqu'à 400-450 € maxi -- disons 150 pour la CM et 300 pour le proco) histoire que ma bécane tourne le mieux possible, et surtout, qu'elle dure le plus longtemps possible... je ne compte pas racheter du matos juste après !

Merci d'avance !:) 

P.S. A votre avis, on peut tirer combien d'un P4b 2.53 GHz (512 de cache L2) jamais overclocké et pas abîmé pour un sou, datant de décembre 2002 ???
Lassé par la pub ? Créez un compte

Haaaaa oki-oki, je pensais que le topic unique était uniquement là pour aider, pas pour poser ces questions... Bon ben je vais aller y mettre mon grain de sel... :D 

Quant à mon budget, disons qu'il est pas extensible, mais bon, je suis prêt à mettre du fric pour avoir quelque chose qui tienne jusqu'à LongHorn, disons...;)

Merci beaucoup pour ton aide, picsouuu !! :sol:  :) 

Bon, ben comme ça n'a pas donné grand-chose dans le topic unique, je reviens ici avec quelque précisions supplémentaires :

Ce serait chouette qu'avec mon futur matos je puisse utiliser le dual channel (avec des barrettes Corsair Value Select PC3200, càd mi-noname, mi-marque).

Comme les A64 valent encore assez cher et que le 64 bits est pas trêt d'arriver, que me conseilleriez-vous d'autre que les A64 (tout en restant dans de bonnes performances, disons si possible 250€ pour le proco/150€ max pour la mobo) ?? (hé oui, révision du budget oblige :cry:  )

Heu, avec le proco, ils livrent un ventirad ? :??: 

Et comme j'ai aucun ventilo pour aérer le boîtier et que j'ai deux emplacements pour au-dessus du port AGP... j'me dis que claquer 20-30€ là-dedans ne ferait pas de mal... Mais j'y connais un peu rien. :pt1cable:  Je sais même pas quelle dimension prendre ! Je sais juste qu'entre deux trous pour les fixations, y'a pile 5 cm... :D 

Edit : ouiiii, je sais, je suis pas dans la partie "Autre", désolé... :kaola: 

Voici la config "jeu - Haut de gamme":
http://www.presence-pc.com/ordinateur-complet-5.html

Moi je consillerais la mobo et le proco conseillés-là, comme je suis d'accord avec NiahBoumBof qui fait ces configs.
C'est une configuration qui a encore plein d'avenir devant elle.
L'athlon64 3200 est à 200 euros alors que le 3400 est tout de suite a 280, donc rapport qualité-prix=>3200.
La Chaintech VNF3-250, comme dit dans la config, elle permet d'O/C mieux le processeur.

+ Zalman CNPS7000A-AlCu, aussi.

Bon, ben merci beaucoup à vous deux pour vos conseils !;)

Je pense que je vais rester sur un A64 3200+ (tout de même bien moins cher que les 3400+, c'est clair), quant au ventilo, j'ai encore le temps de voir !:) 

Par contre, pour la mobo, heu... disons que je compte commander chez LDLC, alors c'est mal barré !:( 
Y'en aurait pas une qui serait nickel pour ma config (voir au tout début du topic), qui ait un FSB800, un socket 754 avec en bonus du dual channel (parce que là, j'ai pas trouvé...) ?? (et pis AGP 8X, mais ça coule de source :sol:  )

Merci d'avance ! :whistle: 

Heuuuuuu... Comment ça, pas de FSB 800 ?? Pour la dual channel, je suis ok (j'ai été long à capter), mais pour le FSB... :ouch: 

On est bien d'accord qu'avec des barrettes PC3200, un 3400+ et une ASUSTeK K8N-E Deluxe, rien ne sera bridé ?? :heink: 

Merci d'avance. :sol: 

Edit : ha oui, pour le ventilo, je parlais d'un ventilo de boîtier, pas de proco... :bounce:  J'aimerai bien savoir si pour les trous de 5 cm entre les fixations, c'est bien un 80 mm qu'on doit y mettre... :cry: 

bien sur que non rien ne sera bridé, mais le FSB800 est une caractéristique de P4, pas d'athlon.
Tu t'es finalement décide pour un 3400+?
c'est toi qui décice naturellement, et puis, si tu veux te faire plaisir...
Pour le ventilo qq tu as comme boitier?

Merci pour la précision à propos du FSB...:)  Mais dis-moi, le FSB d'un A64 socket 754 et celui d'un A64 socket 939, c'est quoi, alors ? Enfin, l'équivalent ? :sweat: 

Sinon, après 400 changements d'avis, je me suis décidé à tabler sur l'évolutivité et le dual channel, avec le socket 939 : soit un 3500+ avec une Abit AV-8, comme me l'avait conseillé picsouu. Mais mon compte en banque en a déjà mal d'avance. :cry:  :cry: 

Citation :
et puis, si tu veux te faire plaisir...

Indeed.;)

Quant au boîtier, c'est celui qui était fourni avec le PC Packard Bell tout monté sous le titre obscur de ixtreme je-sais-plus quoi, m'enfin bon.
Il semble qu'aucun ventilo ne puisse rentrer dedans... :( 

Citation :
pour etre sur quand meme, les 5 cm c'est O|<->|O ou c'est |O<->O| , autrement dit, de l'estérieur ou de l'interieur des trous?

J'adore tes schémas. :sol: 
Les trous sont assez petits, donc la différence doit être ridicule, mais j'ai mesuré entre le centre des deux trous. Ca donnerait :
C|D<->C|D ... :whistle:  (edit : ouais, j'suis moins doué que toi pour les crobars :(  )

Darkrage a écritPour le FSB des 64, il n'éxiste pas, tout simplement, le 64 communique directement avec la mémoire sans passez par l'FSB.

Haaaaaaaaaaaa okkkkk !! :sweat: 
Bin merci beaucoup !

Ouéééééééé ! Super, merci beaucoup !:D :) :) 

Darkrage a écrit
As-tu encore besoin de plus d'infos?

Hoooo, bah si tu pouvais me dire quel BIOS je devrai prendre pour flasher mon vieux AMIBIOS de merde sur ma Gigabyte GA-SIMLNF avec un chipset SiS651... :whistle: 

Edit du boulet de la semaine : ça conviendra, ça ? http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Papst-Ventilateur-pour-boitier-060-mm-012.4-CFM-(PAPST-612NGL)__594_fr.html ? :sol: 
Lassé par la pub ? Créez un compte