Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Conseil configuration Jeux

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

Counter Strike Source vient de sortir une mise à jour, avant je pouvais jouer tranquille, maintenant je suis low fps, ce jeu est ma vie, je compte donc changer de matériel :D 

Voici ma configuration actuelle :

Carte Mère : MSI MS-7519 1.0

Processeur :
Intel Core 2 Duo E8400 3000 MHz

Carte graphique : nVidia Geforce 6600GT

Alimentation : Corsair 550 Watts.

Disque dur : C : 50 Go, D : 150 Go.

RAM : 2 barrettes de 2 Go Corsair.

Je tourne sous Windows 7 32 bits.

J'aimerais donc changer de carte graphique. Celle-ci est-elle bien ? http://www.surcouf.com/composants-stockage/produit/msi/...

Devrais-je changer de carte mère pour la compatibilité, celle-ci étant vieille ? Si oui, laquelle me conseillez-vous, chez MSI de préférence, une carte mère avec carte son inclue :p 

Le processeur devrait suivre les changements, enfin j'espère :sweat: 

Et au final, si je dois changer les deux cartes (cg et cm), je devrais formater mon PC non ? D'où l'occasion de changer de disque dur C (ça fait peu 50 go quand on a CSS/Cod6 + les programmes de retouche photo du style CS4 Lightroom...). Pouvez-vous me conseiller un disque dur 100 go bon rapport qualité/prix donc ?

Et pour finir, mon boitier est un NoName, si je change la carte graphique et que ça rentre je pense pas le changer, mais si je change la carte mère autant changer de boitier par la même occaz, je devrais donc prendre un three hundred ?

Merci pour ces réponses si précieuses !

Autres pages sur : conseil configuration jeux

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,

Quitte a changer de carte graphique, autant prendre une 5830 qui supporte DX11, coûte moins chère (http://www.ldlc.com/fiche/PB00099890.html) et obtient de meilleurs résultats dans les comparatifs de tom's hardware (http://www.tomshardware.com/fr/benchmark/charts-cartes-...).

A moins que vous ne préfériez rester sur du Nvidia et dans ce cas votre choix ferait l'affaire bien qu'elle ne gère pas DX11, ce qui n'est pas dramatique non plus, et est un peu moins performante tout en étant plus chère !

En cas de changement de carte mère, il faudra réinstaller windows à moins que vous ne repreniez la même ! Ne connaissant pas les cartes mères MSI je ne peux vous aiguillez mais il manque de toutes façons 3 indications essentiels : Budget ? Gaming only ? Si vous voulez récupérez vos barrettes mémoires il manque l'indication du type et de la norme mémoire (DDR, DDR2, DDR3, PC2-6400, PC3-12800 ?) pour choisir une carte mère compatible.

Votre processeur est suffisamment bon, prenez garde toutefois, si vous changez de carte mère, de prendre une socket 775 sous peine de ne pouvoir le remonter.

Pour un disque dur performant et de bonne fabrique, les western digital caviar black ou green sont pas mal du tout à moins d'opter pour le dépaysement avec le velociraptor ou en cassant la tirelire pour un SSD mais au niveau strictement gaming, le coût n'est pas justifiable.

Pour le boitier c'est difficile a dire :
Si vous trifouillez sous le capot toutes les 5 minutes, autant opté pour un boitier grande tour qui facilite beaucoup les manipulations, et reste beaucoup moins chaud.
Si c'est pour installez votre hardware et ne plus le touchez, le three hundred devrait tout à fait convenir, tout dépend des éventuels évolutions futurs que vous souhaitez apporter. Au niveau du poids c'est aussi bien mieux.

Cordialement,

Hum eh bien je préfèrerai rester sur du nVidia malgré qu'elle soit un peu moins performante.

Ma carte mère sera-t-elle trop vielle pour ma carte graphique et donc non compatible ?
Niveau budget je ne sais pas trop, disons une qui colle bien avec la GTX260 niveau perfs (ok ça vous avance... désolé je ne m'y connais pas!)

Pour la mémoire je le vois où les caracs ? Dessus il y a marqué Corsair XMS 2 DDR2 / CM2x2046-6800C5, 800 Mhz, 1.80 V, XMS2-6400, j'ai une barette qui est en version 4.2 et l'autre en 2.5, voilà ce qu'il y a écrit dessus !

Ok socket 775 je note.

Ok j'ai vu qu'un DD de la marque que vous m'avez donnée (western digital) est à 50€ en 500 Go. Quelle différence entre black et green ?

Pour la tour, oui je veux installer et ne plus y toucher, ça fait un bout de temps que j'ai pas touché, et les modifs futures si il y a seront dans 3 ans minimum je pense ! Donc pas de souci de ce côté.

Cordialement, merci.

Sur les forums MSI ils parlent de problème d'incompatibilité entre votre carte mère et les drivers Nvidia récents et comme les posts datent d'il y a un peu plus d'un an...

En restant sur Nvidia, le un peu mieux serait sensiblement plus cher, les ATI offrent un meilleur éventail à ce niveau là mais tout dépend de ce que vous recherchez.

Pour la carte mère, en restant chez MSI, il n'y aurait que la MSI G41TM-P33 (50 €uros env.) qui pourrait coller en gardant le processeur et les barrettes mémoires mais c'est une micro ATX plus tourné multimédia que gaming.
En élargissant un peu les horizons de marque, la ASUS P5QD Turbo (100 €uros env.) est abordable et offre une petite possibilité évolutive au niveau des barrettes mémoires mais rien de bien transcendant. En un peu moins cher, la ASUS P5Q SE2 (80 €uros env.) devrait convenir.

Pour les disques dur, les caviar green tournent à 5400 Trs/min et les caviar black à 7200 Trs/min. Vu la faible différence de prix, préférez un caviar black.

Si j'ai bien compris et que le but de la machine est surtout de pouvoir faire tourner Counter Strike Source, selon les recommandations steam, vous seriez très au dessus, ça ne devrait donc pas poser de souci même en haute résolution.

D'après ce que j'ai lu sur cette fameuse mise à jour qui a tout chamboulé, il semblerait que vous ne soyez pas le seul dans ce cas, il y a donc des chances qu'un correctif apparaisse pour tout remettre en ordre sans que vous n'ayez à mettre la main à la poche, peut être qu'une petite semaine de patience vous ferait économiser des sous !

Mais pk changer sa Carte mere? il a deja un Chipset P45 avec du PCI-E 16x et de lespace pour upgrader sa memoire?

Elle suporte Le Raid
6 Sata, Bon system de cooling. k'il soffre un boitier a la place de la carte mere ou 2Go Suplementaire.

Avant tout merci pour votre aide !

@zorinhosantiago : Oui mais je voulais changer de carte graphique depuis longtemps, et j'ai testé d'installer la 250 GTS d'un pote hier : je désinstalle les drivers graphiques, j'éteinds, je la mets, j'allume, le pc reste bloqué à l'écran où il est marqué : Démarrage... avec l'icône windows. Donc j'ai pensé que c'était la carte mère, et comme elle est assez vieille je vais la changer. Ca m'avait fait le même coup avec une HD 4800 d'ATI...

Pour la marque ok pour Asus, et si c'est mieux de passer en ATI alors allons-y !

@pelplouffe : non la mienne est rouge et ne ressemble pas vraiment à ça (que 3 emplacements blancs, pas 4... etc) :p  Pour la résolution c'est du 19xx par 1200 je crois, 23 pouces.

Donc pour la carte mère : achat d'une ASUS P5QD Turbo | http://www.surcouf.com/composants-stockage/produit/asus...

Processeur : je garde mon Intel Core 2 Duo E8400 3000 MHz

Carte Graphique : j'achète une ATI Radeon HD 5830 | http://www.ldlc.com/fiche/PB00099890.html (celle sur ce site est bien ? comme il en existe de plusieurs "marques" de style asus, msi...)

Alimentation : je garde aussi ma Corsair 550 Watts.

DD : je garde mon 150 Go en tant que C et prends le Western digital caviar black 500 go pour D | http://www.amazon.fr/Western-Digital-WD5001AALS-Interne...

Ram : je garde mes 4 go Corsair

Boitier : j'achète un three hundred [ http://www.surcouf.com/composants-stockage/produit/ante...

Et après avoir monté tout ça je réinstalle windows 7 32 bits, avec aucune erreur de compatibilité entre les composants ? (marre des montages/démontages de cg T_T)

PS : @pelplouffe : je suis au max de mémoire ram en 32 bits :p  et pour la carte mère je ne vois pas ce qui cause l'incompatibilité avec la GTS 250 à part ça..

a ok dsl sur google ses le model que sa me sortais ses pour sa la carte mere je ne voyais pas l'interet de la changer. Par contre a tu tenter de mette a jour le bios? sa reglerais p-e ton probleme.

Et pour ta ram ds ton premier post avais crue comprendre que tu en avais que 2 :p  pour sa que je conseiller d'en mettre plus.

Pour le disque dur ton OS serais plus reactif sur le 500GB mais je comprend lenvie de te servir komme deuxieme.

Sinon sa a du bon sens.

Citation :
Donc pour la carte mère : achat d'une ASUS P5QD Turbo | http://www.surcouf.com/composants-stockage/produit/asus...

Processeur : je garde mon Intel Core 2 Duo E8400 3000 MHz

Carte Graphique : j'achète une ATI Radeon HD 5830 | http://www.ldlc.com/fiche/PB00099890.html (celle sur ce site est bien ? comme il en existe de plusieurs "marques" de style asus, msi...)

Alimentation : je garde aussi ma Corsair 550 Watts.

DD : je garde mon 150 Go en tant que C et prends le Western digital caviar black 500 go pour D | http://www.amazon.fr/Western-Digital-WD5001AALS-Interne...

Ram : je garde mes 4 go Corsair

Boitier : j'achète un three hundred [ http://www.surcouf.com/composants-stockage/produit/ante...

Et après avoir monté tout ça je réinstalle windows 7 32 bits, avec aucune erreur de compatibilité entre les composants ? (marre des montages/démontages de cg T_T)

La carte mère est largement suffisante, le processeur aussi, la carte graphique est une véritable fusée, la mémoire est bonne et le site d'asus confirme que la carte mère et la mémoire ont bien été testés ensemble donc, pas de soucis de compatibilité. Toutes les cartes graphiques sortent du même tonneau, les marques ne font qu'y apposer leur logo et faire un joli marketing en mettant un système de refroidissement et un carrénage bien tape à l'oeil pour justifier le prix supplémentaire.

Le disque dur est bon et pour le prix, l'achat de 2 unités à monter en raid 0 pour sécuriser vos données est envisageable, surtout si vous avez votre stock de photos, vidéos et autres souvenirs numériques stocker sur un seul et même ordinateur.

Zephir77 a dit :
l'achat de 2 unités à monter en raid 0 : je ne comprends pas ce que c'est ^^

Mais j'ai un ordi portable avec 500 Go de DD où tout est stocké en double pour la sécurité des données :) 

Que voulez-vous dire par "ou tout est stocké en double"?

Si toutes vos données sont stockés sur un seul et même disque dur, même les avoir en triple ne les protège pas en cas de plantage de disque.

Le raid 0 est expliqué ICI. D'ailleurs j'ai écrit une bêtise, c'est le raid 1 (mirroring) et non le raid 0 qui sécurise vos données, mea culpa.

Bonjour Benny, j'ai fini par croire que tu ne viendrais pas :o 

Pour la carte graphique : performances.

Pour la carte mère : je suppose qu'elle est trop vieille pour la nouvelle cg.

Pour le DD : 50 go trop peu d'espace.

Et pour le boitier : mon NoName est mal ventilé :) 
Expert Matériel

Ok pour la CG, mais j'espère que tu ne joues pas qu'à CSS sinon c'est une dépense un peu idiote :( 

Ta carte mère est une P43 (ou P45) NEO-F ?
Puis je ne vois pas en quoi elle est trop vieille...

Dans ce cas un Western Digital Caviar black 500Go ou mieux, Samsung Spinpoint F3 1To.

En fait je l'allume, je vois marqué MSI, il passe à l'écran où il y a marqué Démarrage de Windows un truc du genre avec l'image windows 7 qui scintille, et il y reste indéfiniment, j'ai attendu 1 heure une fois, l'image scintillait toujours...

Le fait de remettre votre ancienne carte graphique règle t'il le problème ?

Si c'est le cas, profitez de ce que votre PC fonctionne pour aller sur le site de MSI (http://eu.msi.com/index.php?func=downloadindex) et télécharger les drivers en corrélation avec la carte que vous envisagez de monter. Je ne suis pas sûr que ça fixe le problème mais ça à au moins l'avantage d'être gratuit à tenter.

MSI propose aussi le "live update online" sur cette même page pour actualiser toute votre carte mère, à vos risques et périls, c'est toujours rassurant de lire ce genre de chose de la part d'un fabricant !

Commencez par les drivers de la carte graphique que vous souhaitez installer et faites le test avec elle ensuite.

Si ça ne marche pas, installez les drivers de la carte mère et si ça ne fonctionne toujours pas et seulement dans ce cas là il faudra surement flasher le bios.

Ne brûlez pas les étapes, flasher votre bios "juste pour voir" n'est pas une bonne raison !

C'est impossible, d'une parce que je l'ai rendue à mon ami et que je n'ai pas encore la carte ATI, de deux parce que la 6600 GT et la GTS250 ont le même driver, quand on le télécharge sur le site c'est un pack qui détecte la carte quand on l'exécute, et comme je ne peux pas allumer l'ordi avec la GTS250 c'est un cercle sans issue.

Je vais acheter la HD5830, ce que je voudrai savoir c'est ai-je besoin de changer de carte mère ? Pour la HD5830, je peux prendre celle-ci ? ça m'économiserai les frais de port, de plus j'ai 8% de remise chez surcouf : http://www.surcouf.com/composants-stockage/produit/powe...

Avant d'installer l'ati je passerai un coup de CCleaner, mais j'installerai un driver/flasherai le bios avant de la mettre ?

Pour le DD je me suis trompé j'ai un 200 Go avec une partition de 50 Go et une de 150 je crois. C'est possible de le départitionner, d'installer l'autre et de mettre le 200 Go en C (programmes) et le 500 Go que je vais acheter en D (multimédia) ?

Si j'ai bien vu, votre carte mère dispose d'une sortie graphique VGA, vous n'êtes donc pas obligé de passer par votre carte graphique pour allumez votre ordinateur et surtout pour afficher des images à l'écran, c'est une solution de secours.

La carte graphique que vous avez mis en lien est certainement exactement la même que proposé par LDLC sauf que ce dernier vous offre un jeu en prime qui, s'il ne vous intéresse pas, vous pourrez toujours revendre !

Votre carte mère actuelle est théoriquement capable de prendre en charge la HD5830 correctement c'est à dire, au maximum de son potentiel. Changer de carte mère n'est donc pas spécialement pertinent mais tout dépend du futur que vous envisagez.

Le souci d'allumage en changeant de carte graphique provient très probablement du bios, je suis partisan toutefois de tester tout ce qui est possible avant d'en arriver à cette solution car j'ai eu une mauvaise surprise suite à un flashage et ensuite il faut passer des plombes à faire le tour des dégâts...

Départitionner un disque est possible, il faut pour cela le formater !! Il n'existe pas, à ma connaissance tout du moins, d'autres moyens de faire machine arrière mais j'ai lu que sous XP, il est possible de modifier la taille des partitions, je ne sais pas ce qu'il en est pour windows 7. L'acquisition d'un nouveau disque dur est préférable pour éviter d'avoir un risque de perte de données, avoir un matériel sans doute plus performant et qui durera plus longtemps dans le temps (en théorie).

Ok donc je garde cette carte mère et au passage je ne change pas de boitier !

J'ai déjà cod6 et je préfèrerai acheter chez Surcouf.

Mon écran est en DVI, donc il faudrait que j'achète un adaptateur si il y a besoin.

Pour le disque je verrai si je peux éviter de le formater en changeant les partitions.

Donc au final, j'achète la carte graphique, et si je n'arrive pas à l'installer je flash le bios ? Dois-je installer un des différents drivers de ma carte mère avant d'installer la cg ?

Zephir77167 a dit :
Donc au final, j'achète la carte graphique, et si je n'arrive pas à l'installer je flash le bios ? Dois-je installer un des différents drivers de ma carte mère avant d'installer la cg ?

Si vous avez rencontré des problèmes en installant une autre carte graphique que celle que vous avez actuellement, mettre les drivers de votre CM à jour serait plutôt une bonne chose et je vous conseil de réserver le flashage du bios comme ultime recours.

Comme je n'ai pas la science infuse, faites le tour d'autres forums pour voir s'il n'y a pas des problèmes déjà identifiées par rapport à votre CM et votre future CG, bien que je n'ai rien trouvé, à moins que quelqu'un d'autres ici ai des infos utiles à ce sujet.

Je dirai que seul le Intel INF Drivers for 3/4/5 Chipsets serait suffisant mais tant qu'à faire, installez les 4 premiers de la liste, ils sont récents quand au dernier, c'est celui que vous devez déjà avoir mais juste au cas ou, et pour 23 Ko seulement, téléchargez le quand même.

Y'en a un je le télécharge et il y a un dossier avec un fichier de crédits, un catalogue de sécurité, un fichier d'informations de configuration, un fichier .sys, un fichier .DLL et un fichier .dll... j'installe ça comment ? oO

Encore un, cette fois ci que 3 fichiers : le catalogue de sécurité, le fichier d'informations de configuration, et le fichier .sys

C'est bon j'ai trouvé, simple quand on sait ! Suffisait de mettre le .sys dans C:/Windows/System32/drivers et d'aller dans gestion de périphériques mettre à jour le pilote. En tout cas il était à jour.

J'aurai la carte graphique dans 1 semaine tout au plus. Quand je l'ai je désinstalle le driver nVidia, je désactive la carte via le gestionnaire de périphériques, je passe un coup de drivercleaner, j'éteinds, j'installe la nouvelle carte, je laisse windows installer son driver et ensuite j'installe celui fourni sur le CD de la carte ?

Est-ce bien ce qu'il faut faire, que je ne me trompe pas ?

Zephir77167 a dit :

J'aurai la carte graphique dans 1 semaine tout au plus. Quand je l'ai je désinstalle le driver nVidia, je désactive la carte via le gestionnaire de périphériques, je passe un coup de drivercleaner, j'éteinds, j'installe la nouvelle carte, je laisse windows installer son driver et ensuite j'installe celui fourni sur le CD de la carte ?

Est-ce bien ce qu'il faut faire, que je ne me trompe pas ?

Ne soyez pas inquiet comme ça, rien ne va exploser ! Désisntaller les drivers nVidia n'est même pas obligatoire mais tant qu'à faire, mettez-le à la poubelle, ça fera plus propre. Vous pouvez prendre de l'avance en téléchargeant le CCC sur ce lien http://game.amd.com/us-en/drivers_catalyst.aspx car celui que vous aurez avec la carte ne sera surement pas à jour, la dernière MàJ datant du 16 juin.

J'ai la carte. Je désinstalle les drivers nvidia. Je mets en place la ATI HD5830. Je branche bien la prise d'alim sur la cg. J'allume l'ordi, mais l'écran reste noir... je mets l'ancienne cg l'écran lance l'écran d'accueil MSI puis windows... où est le problème ??? Un flashage du bios pourrait résoudre ça ou alors un truc cloche ?

PS : la prise sur ma carte mère c'est pas une VGA c'est une prise bleu ciel pour enceintes... j'ai testé avec un autre écran, la même, ça se met en DVI gestion alim...

J'ai été voir les bios de ma carte, quand je les lance ça me met can not running with operating system...

Je rachète une carte mère ? Ca peut être quoi à part ça ?

:??:  Tentez le flashage du bios mais faites une sauvegarde de sécurité de celui qui est en place actuellement, je ne connais pas le programme de flash pour MSI mais je suppose que vous devez avoir cette option quand même.

Refaites un post quoi qu'il arrive pour dire si ça fonctionne ou non.

Ils ont une bonne FaQ qui donne ces infos http://eu.msi.com/index.php?func=faq2show&faq_no=22.

Il semblerait que votre carte mère ne soit pas compatible avec la carte graphique, j'ai trouvé cette page chez MSI http://eu.msi.com/index.php?func=prodtestreport&maincat... ou ils proposent une liste du hardware compatible avec la carte mère mais la liste sur le fichier PDF semble ne pas avoir été retouché depuis la naissance du Christ...

Je vous suggère de tenter le "live update online" (http://eu.msi.com/index.php?func=html&name=liveupdate) qui semble représenter l'avant dernière carte, il serait prématuré de tirer des conclusions sans tout essayer, prenez garde de respecter scrupuleusement les indications de MSI.

Votre carte mère est potentiellement en mesure de faire fonctionner votre nouvelle carte graphique, il faut juste trouver la bonne clé. Dans le pire des cas et prenant en compte le stress que cela doit vous causer, contactez les en dernier ressort à :
MSI Computer SARL (France)
Tel: +33-1-6476-4949
Fax: +33-1-6476-4948
Website: http://fr.msi.com/

Faites un post pour tenir au courant SVP.

Lassé par la pub ? Créez un compte