Conseils avant achats, PC multimédia
Dernière réponse : dans Matériel
Salut à tous,
Voilà mes besoins donc pour la tour:
- Avant tout un PC Home cinéma
- Une carte graphique Nvidia (je suis sous Linux) et SI possible carte graphique compatible HDCP
- Si possible une carte mère supportant du RAID1 (mais pas obligatoire non plus)
- Possibilité de jouer (rien d'énorme, juste Enemy Territory, Warsow, et tet un niveau au dessus quand même)
- PC silencieux dans son ensemble et ne chauffant pas trop
Le pc sera connecté à un écran 19/20 pouces mais pourra aussi être connecté à une HDTV.
Après différentes recherches j'ai trouvé deux configs, une AMD et une Intel.
Pourriez-vous me dire si tout vous semble bien compatible et si elles tiennent la route et surtout si j'ai un intérêt à investir dans la plus chère des deux?
Voci l'Intel, pour 446,56 €:
![]()
Et voici l'Amd, pour 515,01 €:
![]()
Évidemment si vous voyez de meilleurs config pour un prix équivalent n'hésitez pas à proposer, je pensais mettre 500euros.
Merci d'avance!
NB: Actuellement je me sors bien avec un barton 2600+ et une nvidia MX 440.
Voilà mes besoins donc pour la tour:
- Avant tout un PC Home cinéma
- Une carte graphique Nvidia (je suis sous Linux) et SI possible carte graphique compatible HDCP
- Si possible une carte mère supportant du RAID1 (mais pas obligatoire non plus)
- Possibilité de jouer (rien d'énorme, juste Enemy Territory, Warsow, et tet un niveau au dessus quand même)
- PC silencieux dans son ensemble et ne chauffant pas trop
Le pc sera connecté à un écran 19/20 pouces mais pourra aussi être connecté à une HDTV.
Après différentes recherches j'ai trouvé deux configs, une AMD et une Intel.
Pourriez-vous me dire si tout vous semble bien compatible et si elles tiennent la route et surtout si j'ai un intérêt à investir dans la plus chère des deux?
Voci l'Intel, pour 446,56 €:

Et voici l'Amd, pour 515,01 €:

Évidemment si vous voyez de meilleurs config pour un prix équivalent n'hésitez pas à proposer, je pensais mettre 500euros.
Merci d'avance!
NB: Actuellement je me sors bien avec un barton 2600+ et une nvidia MX 440.
Autres pages sur : conseils achats multimedia
Lassé par la pub ? Créez un compte
Hello,
pas grand chose à redire sur tes deux configs, elles sont équilibrées. Garde à l'esprit que le Phenom II consommera et chauffera nettement plus que le petit E5200 (40 W de plus en charge), mais il est plus performant tout de même (15 à 20 %).
Le seul truc qui me chifonne c'est le choix de disque dur. Si tu veux faire du RAID avec, mieux vaut prendre deux fois le même disque.
pas grand chose à redire sur tes deux configs, elles sont équilibrées. Garde à l'esprit que le Phenom II consommera et chauffera nettement plus que le petit E5200 (40 W de plus en charge), mais il est plus performant tout de même (15 à 20 %).
Le seul truc qui me chifonne c'est le choix de disque dur. Si tu veux faire du RAID avec, mieux vaut prendre deux fois le même disque.
Haa oups j'avais oublié, mais il y a la 9800 GT que l'on trouve a ce prix la même moin chére sur topachat.com http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_pui... Voila et une carte mere P45 sa serait cool histoire de pouvoir OC et tire plein partie de ton E5200, qui se revelle vraiment en Oc.
Processeur Pentium Dual Core E5200 (2.5 GHz) + ventilo, socket 775, boite, Intel
Boitier moyen tour TURBOOST 8702B, coloris noir, Advance
=> j'aurai pris un Antec 300 s'il avait été en stock
Carte mère GA-EP45-UD3, Socket 775, Gigabyte
Kit Dual Channel DDR2, 2 x 2 Go, PC2-6400, Extreme PK Series, Cas 4, G-skill
Alimentation modulaire ModXStream PRO 500 Watts, Compatible SLI,
Disque dur SpinPoint F1, 500 Go, SATA II, 16 Mo, 7200 rpm, Samsung
Graveur DVD SH-S222A/BEBE, 22X, IDE, coloris noir, Samsung
Carte Graphique Radeon HD4850 Vapor-X, 512 Mo, PCI-E, Sapphire
Config payée 475€ il y a 1 semaine sur topachat. Tu peux prendre une autre carte mère si tu préfères Asus (P5QSE) et un radiateur (mais le vendetta n'était pas en stock, j'en ai pas pris). Ca tourne comme une horloge, mon client est bien content.
Boitier moyen tour TURBOOST 8702B, coloris noir, Advance
=> j'aurai pris un Antec 300 s'il avait été en stock
Carte mère GA-EP45-UD3, Socket 775, Gigabyte
Kit Dual Channel DDR2, 2 x 2 Go, PC2-6400, Extreme PK Series, Cas 4, G-skill
Alimentation modulaire ModXStream PRO 500 Watts, Compatible SLI,
Disque dur SpinPoint F1, 500 Go, SATA II, 16 Mo, 7200 rpm, Samsung
Graveur DVD SH-S222A/BEBE, 22X, IDE, coloris noir, Samsung
Carte Graphique Radeon HD4850 Vapor-X, 512 Mo, PCI-E, Sapphire
Config payée 475€ il y a 1 semaine sur topachat. Tu peux prendre une autre carte mère si tu préfères Asus (P5QSE) et un radiateur (mais le vendetta n'était pas en stock, j'en ai pas pris). Ca tourne comme une horloge, mon client est bien content.
Salut à tous!
Déjà merci pour vos reps c'est sympa.
J'avoue que je ne savais pas qu'ATI avait fourni un driver, je vais me renseigner sur ce point. C'est juste que jusqu'à maintenant ATI sous linux c'était vraiment pas ça.
Pour les disques je pensais en prendre deux différents pour éviter les pannes en séries, par expérience un disque dur qui claque et le suivant de la même série va certainement suivre assez rapidement. Mais en effet ce sera peut être plus simple de prendre deux disques identiques. Des recommandations? Je cherche du silencieux si possible.
Pour les processeurs vous me faites toujours hésiter, mais c'est vrai que je ne pensais pas overclocker. Du coup je me demandais si l'amd valait vraiment la différence de prix pour mon utilisation.
Je ne pensais pas que la différence de conso était si importante, ni même que l'amd était plus puisant jusqu'à 20%.
L'antec 300 a l'air sympa en effet, je vais voir pour une alim moins cher par contre mais sinon je resterai sur ma valeur sure antec NSK4480.
Le gros avantage de l'amd serait l'évolutivité non?
Mais bon vu qu'actuellement je m'en sors toujours avec mon barton 2600+ je sais pas trop si je dois le prendre en compte.
Parfois c'est chiant de trop réfléchir avant d'acheter ^^
edit: Vous sauriez me dire niveau perf ce que valent ces deux PROC par rapport à un C2D T7250?
Déjà merci pour vos reps c'est sympa.
J'avoue que je ne savais pas qu'ATI avait fourni un driver, je vais me renseigner sur ce point. C'est juste que jusqu'à maintenant ATI sous linux c'était vraiment pas ça.
Pour les disques je pensais en prendre deux différents pour éviter les pannes en séries, par expérience un disque dur qui claque et le suivant de la même série va certainement suivre assez rapidement. Mais en effet ce sera peut être plus simple de prendre deux disques identiques. Des recommandations? Je cherche du silencieux si possible.
Pour les processeurs vous me faites toujours hésiter, mais c'est vrai que je ne pensais pas overclocker. Du coup je me demandais si l'amd valait vraiment la différence de prix pour mon utilisation.
Je ne pensais pas que la différence de conso était si importante, ni même que l'amd était plus puisant jusqu'à 20%.
L'antec 300 a l'air sympa en effet, je vais voir pour une alim moins cher par contre mais sinon je resterai sur ma valeur sure antec NSK4480.
Le gros avantage de l'amd serait l'évolutivité non?
Mais bon vu qu'actuellement je m'en sors toujours avec mon barton 2600+ je sais pas trop si je dois le prendre en compte.
Parfois c'est chiant de trop réfléchir avant d'acheter ^^
edit: Vous sauriez me dire niveau perf ce que valent ces deux PROC par rapport à un C2D T7250?
Un T7250 c'est pour les portables ça.
Tu veux sans doute parler du E7200, et là c'est clairement le meilleur choix : conso ridicule et perfs supérieures au Phenom II X2.
Mais ce n'est pas tout à fait le même prix au catalogue. Si tu trouves une bonne occas, fonce.
Pour l'évolutivité, oui. Mais comme tu le dis, si tu ne renouvelles que tous les 5 ans, ça n'entre pas en ligne de compte.
Tu veux sans doute parler du E7200, et là c'est clairement le meilleur choix : conso ridicule et perfs supérieures au Phenom II X2.
Mais ce n'est pas tout à fait le même prix au catalogue. Si tu trouves une bonne occas, fonce.
Pour l'évolutivité, oui. Mais comme tu le dis, si tu ne renouvelles que tous les 5 ans, ça n'entre pas en ligne de compte.
Le s775 est en fin de vie en attendant les core i5 hors que l'AM3 débute sa carrières et s'entoure progressivement de très bon quadcore, et vu que tu as gardé ton barton aussi longtemps, autant en profiter avec un nouveau CPU qui dispose des toutes dernières instructions contrairement aux E5X00.
Après en OC c'est intel le boss mais les budgets doivent suivre!
Après en OC c'est intel le boss mais les budgets doivent suivre!
Salut,
Je parlais bien du proc pour portable T7250, je n'est pas trouvé de comparatif. En fait c'est le seul prco récent que j'ai eu l'occase de tester donc je voulais savoir ce qu'il se valait par rapport au 5200 et au Phenom X2 550BE ?
jnaqa et djisux vous avez bien résumé mon interrogation, d'un coté je me dis que vu qu'avec mon barton je m'en sors le 5200 suffira mais de l'autre je me dis autant me faire plaisir une fois vu que je devrais le garder un moment.
Certains d'entre vous auraient des retours sur le E5200 et le AMDX2 550BE avec des outils de virtualisation tels VirtualBox ou autre?
Je parlais bien du proc pour portable T7250, je n'est pas trouvé de comparatif. En fait c'est le seul prco récent que j'ai eu l'occase de tester donc je voulais savoir ce qu'il se valait par rapport au 5200 et au Phenom X2 550BE ?
jnaqa et djisux vous avez bien résumé mon interrogation, d'un coté je me dis que vu qu'avec mon barton je m'en sors le 5200 suffira mais de l'autre je me dis autant me faire plaisir une fois vu que je devrais le garder un moment.
Certains d'entre vous auraient des retours sur le E5200 et le AMDX2 550BE avec des outils de virtualisation tels VirtualBox ou autre?
Pour le E5200 il n y a pas de virtualisation ni d'instruction SSE4 et pour conclure il dispose de 2Mo de cache L2. (Frequence 2,5Ghz dualcore OC possible 4Ghz)
Pour le X2 550BE gere la virtualisation dispose de 6Mo de cache instruction SSE4a frequence 3,10Ghz (OC possible 4ghz)
Voilà moi je reste sur ma position et te conseille d'investir dans ce CPU AMD si tu fait pas d'OC et si tu comptes le garder longtemps!
Intel c'est bien quand les budgets suivent sinon on obtient le stricte minimum avec des options désactives comme le SSE4 et Virtualisation qui forcement deviendront importantes.
Idem pour la CG les dernier catalyst 9.6 sont compatible linux et niveau carte AMD à de quoi faire des heureux avec sa HD4850@100€ c'est vraiment tout bénéf vu qu'on ne trouve plus de HD4770.
Pour le X2 550BE gere la virtualisation dispose de 6Mo de cache instruction SSE4a frequence 3,10Ghz (OC possible 4ghz)
Voilà moi je reste sur ma position et te conseille d'investir dans ce CPU AMD si tu fait pas d'OC et si tu comptes le garder longtemps!
Intel c'est bien quand les budgets suivent sinon on obtient le stricte minimum avec des options désactives comme le SSE4 et Virtualisation qui forcement deviendront importantes.
Idem pour la CG les dernier catalyst 9.6 sont compatible linux et niveau carte AMD à de quoi faire des heureux avec sa HD4850@100€ c'est vraiment tout bénéf vu qu'on ne trouve plus de HD4770.
matthieu lamelot a dit :
Le seul truc qui me chifonne c'est le choix de disque dur. Si tu veux faire du RAID avec, mieux vaut prendre deux fois le même disque.Pour augmenter les probabilités de pannes doubles ?
Sinon pour ton RAID (1 ou 0 ?) vérifie que la CM dispose de drivers Linux pour celui-ci... sinon Adaptec fait des cartes RAID pas trop chères et fournit les drivers Linux.
@djisux, en t'écoutant et re-regardant les tests, je suis convaincu pour le proc. Je vais essayer de prendre le temps pour me refaire une config dans la journée.
Par contre pour ATI j'ai vu que la 4770 était par exemple en dessous d'une 9800GT avec les drivers actuels linux... Du coup ça j'hésite encore.
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_...
@job31, C'est pour du raid1. Oui je vais en effet poster ma config sur un ou deux forums linux pour garantir sa fonctionnalité.
Merci à vous, je reposte plus tard!
Par contre pour ATI j'ai vu que la 4770 était par exemple en dessous d'une 9800GT avec les drivers actuels linux... Du coup ça j'hésite encore.
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_...
@job31, C'est pour du raid1. Oui je vais en effet poster ma config sur un ou deux forums linux pour garantir sa fonctionnalité.
Merci à vous, je reposte plus tard!
Bonjour à tous,
Voilà la nouvelle config que je me suis faite sur la base AMD:
PROC:
AMD Phenom™ II X2 550 Black Edition
CM:
Gigabyte GA-MA770T-UD3P
RAM:
OCZ DDR3 2 x 2 Go PC10666 Platinum Edition
Disques pour du raid1:
Western Digital Caviar Blue S-ATA 320 Go - 16 Mo et
Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 320 Go - 16 Mo
Graveur DVD:
Samsung SH-S222A - OEM, noir
Boiter:
Antec Three Hundred
Alim:
Advance ATX-5012 - 480W
Carte Graphique:
Gigabyte GV-NX96T512HP - 9600GT
Total: 510,43 €
Mes principales interrogations:
La RAM, elle est bonne? La fréquence adéquate au processeur?
Si vous avez des conseils pour des disques plus silencieux n'hésitez pas!
L'alim est-elle bonne? Je pense qu'elle n'est pas haut de gamme mais que pour le prix c'est top
Pour la CG j'ai pris une 9600GT plutot qu'une 9800GT car la sortie HDTV est une YUV alors que sur les autres c'est de l'HDMI (et vu la distance entre ma tv et le pc...) Par contre je me demande si l'écart de prix est justifié entre la Gigabyte 9600GT et la XFX GeForce 9600 GT
Encore merci (peut être un dernier!!
Edit: Avec cette config si je prends plus tard un proc AMD X3 720BE par exemple, vous me confirmez que ce sera compatible?
Voilà la nouvelle config que je me suis faite sur la base AMD:
PROC:
AMD Phenom™ II X2 550 Black Edition
CM:
Gigabyte GA-MA770T-UD3P
RAM:
OCZ DDR3 2 x 2 Go PC10666 Platinum Edition
Disques pour du raid1:
Western Digital Caviar Blue S-ATA 320 Go - 16 Mo et
Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 320 Go - 16 Mo
Graveur DVD:
Samsung SH-S222A - OEM, noir
Boiter:
Antec Three Hundred
Alim:
Advance ATX-5012 - 480W
Carte Graphique:
Gigabyte GV-NX96T512HP - 9600GT
Total: 510,43 €
Mes principales interrogations:
Encore merci (peut être un dernier!!
Edit: Avec cette config si je prends plus tard un proc AMD X3 720BE par exemple, vous me confirmez que ce sera compatible?
En fait pour l'alim si j'en prends une 20euros plus cher je vais devoir descendre sur 2Go de ram à la place des 4
Du coup j'essaie de vraiment savoir si l'alim est bien, et d'après les commentaires de matériel.net elle est (très) bonne.
Mais j'avoue encore hésiter un peu...
Merci djisux pour ton avis, donc pour toi l'alim est ok? Perso je pense aussi mais je suis pas totalement sur.
Et pour la 9600GT vous pensez que la gigabtye vaut les 10/15euros de plus?
Du coup j'essaie de vraiment savoir si l'alim est bien, et d'après les commentaires de matériel.net elle est (très) bonne.
Mais j'avoue encore hésiter un peu...
Merci djisux pour ton avis, donc pour toi l'alim est ok? Perso je pense aussi mais je suis pas totalement sur.
Et pour la 9600GT vous pensez que la gigabtye vaut les 10/15euros de plus?
tien regarde par toi-même si elle est bien http://www.canardpc.com/dossier-39-Advance_ATX-5000_Hed...
Ah quand même
j'avais pas trouvé de test, merci.
Du coup je sais pas quoi faire...
Tet je vais prendre cette alim:
Corsair Power CX - 400W
Et changer la Gigabyte 9600GT par la XFX GeForce 9600 GT ??
Edit: J'ai trouvé des avis, il semblerait que la XFX soit TRÈS bruyante.
Je vais peut être me tourner vers une 9500GT du coup
j'avais pas trouvé de test, merci.
Du coup je sais pas quoi faire...
Tet je vais prendre cette alim:
Corsair Power CX - 400W
Et changer la Gigabyte 9600GT par la XFX GeForce 9600 GT ??
Edit: J'ai trouvé des avis, il semblerait que la XFX soit TRÈS bruyante.
Je vais peut être me tourner vers une 9500GT du coup
la Corsair CX 400W est très bien
et pour la 9600GT prends une carte ventilé plutôt que fanless, exemple http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/35728-Bli...
et pour la 9600GT prends une carte ventilé plutôt que fanless, exemple http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/35728-Bli...
essaye de faire ta config sur Rue du Commerce pour voir si ce serrait pas moins cher
exemple : 9600GT à 87.95€
si ta commande fait plus de 300€, t'a 10€ de bon de réduction(toujours bon à prendre)
et tu peux te faire livrer gratuitement dans un point relais Kiala proche de chez toi
exemple : 9600GT à 87.95€
si ta commande fait plus de 300€, t'a 10€ de bon de réduction(toujours bon à prendre)
et tu peux te faire livrer gratuitement dans un point relais Kiala proche de chez toi
Yop,
Je suis un peu surpris par tes choix, mais bon toi seul connait tes priorités.
Tu sacrifies une meilleure carte graphique (15 % plus perf, meilleur support linux) pour garder 4 Go de RAM. En auras tu vraiment l'usage ?
En plus, l'écart de prix entre une 9600 et une 4670 est vraiment faible. Tu es à 10 € prêt ?
Je suis un peu surpris par tes choix, mais bon toi seul connait tes priorités.
Tu sacrifies une meilleure carte graphique (15 % plus perf, meilleur support linux) pour garder 4 Go de RAM. En auras tu vraiment l'usage ?
En plus, l'écart de prix entre une 9600 et une 4670 est vraiment faible. Tu es à 10 € prêt ?
Vous me faites encore hésiter et du coup j'ai de nouveau regarder les 9600GT.
Quelqu'un aurait un retour sur la CLUB 3D GeForce_9600_GT ?
Elle est moins chère que les autres 9600GT et pourrait donc entrer dans mon budget.
Je vois que la RAM a une fréquence plus basse et qu'elle est à 1400Mhz, ça pourrait toucher les perfs?
Et niveau bruit vous auriez une idée de ce que çà donne?
Quelqu'un aurait un retour sur la CLUB 3D GeForce_9600_GT ?
Elle est moins chère que les autres 9600GT et pourrait donc entrer dans mon budget.
Je vois que la RAM a une fréquence plus basse et qu'elle est à 1400Mhz, ça pourrait toucher les perfs?
Et niveau bruit vous auriez une idée de ce que çà donne?
C'est la green, donc oui elle est moins performante car cadencée moins vite (GPU et RAM) mais en échange elle consomme et chauffe moins. Par contre le ventilo installé par Club3D me paraît m..dique.
Évidemment, si tu veux lancer de VM, 4 Go de RAM est indispensable (d'ailleurs, par expérience, Vista en VM c'est une très mauvaise idée, 7 est beaucoup mieux optimisé et plus léger).
Évidemment, si tu veux lancer de VM, 4 Go de RAM est indispensable (d'ailleurs, par expérience, Vista en VM c'est une très mauvaise idée, 7 est beaucoup mieux optimisé et plus léger).
Rah marde donc j'ai toujours pas la carte qu'il me faut pour la CG!
A priori je ne ferai pas de virtualisation avec du windows mais avec du BSD ou des linux que j'ai pas encore test (slackware, gentoo, etc).
Tet je vais attendre qu'une autre 9600GT a moins de 80euros soit dispo sur matériel.net du coup.
A priori je ne ferai pas de virtualisation avec du windows mais avec du BSD ou des linux que j'ai pas encore test (slackware, gentoo, etc).
Tet je vais attendre qu'une autre 9600GT a moins de 80euros soit dispo sur matériel.net du coup.
Un autre compromis serait la XFX GeForce 9600 GT à 74euros.
Seuls défauts elle n'a pas de sortie VGA ou HDMI.
Je vais juste essayer de savoir si la sortie composantes est bien une sortie YUV.
Oui je sais je suis compliqué
Seuls défauts elle n'a pas de sortie VGA ou HDMI.
Je vais juste essayer de savoir si la sortie composantes est bien une sortie YUV.
Oui je sais je suis compliqué
C'est à dire pour la RAM? Par rapport aux 4Go ou à la fréquence?
Je viens de demander leur avis à materiel.net et d'après eux l'alimentation Corsair ne suffira pas... Ils me conseillent une OCZ ModXStream Pro - 500W qui est à 20euros de plus!
Il va donc falloir que je rogne sur autre chose :X
Je viens de demander leur avis à materiel.net et d'après eux l'alimentation Corsair ne suffira pas... Ils me conseillent une OCZ ModXStream Pro - 500W qui est à 20euros de plus!
Il va donc falloir que je rogne sur autre chose :X
mais laisse tomber les "avis" de materiel.net !
On reprend : CPU = 80 W, CG = 96 W, HDD = 2+10 W, RAM = 15 W, DVD = 10 W (?), chipset = 20 W
∑ = 240 W.
Tu vas donc utiliser ton alim de 400 W à 60 % de sa puissance nominale (au pire du pire, parce que ce sont des TDP, jamais tous atteints en même temps), ça tombe bien c'est là où elle a le meilleur rendement.
On reprend : CPU = 80 W, CG = 96 W, HDD = 2+10 W, RAM = 15 W, DVD = 10 W (?), chipset = 20 W
∑ = 240 W.
Tu vas donc utiliser ton alim de 400 W à 60 % de sa puissance nominale (au pire du pire, parce que ce sont des TDP, jamais tous atteints en même temps), ça tombe bien c'est là où elle a le meilleur rendement.
Oui c'est bien ce que je pensais aussi mais ils m'ont mis le doute :X
Je cherche des mecs ayant à peu près la même conf pour comparer.
Mais donc d'après toi c'est certain que ça marcherait?
C'est vrai que ton calcul parait efficace!
A noter que quand je disais "avis de materiel.net" c'est leur support avant-vente qui m'a dit ça. Pas les commentaires des utilisateurs.
C'est pour ça je suis inquiet malgré tout.
Je cherche des mecs ayant à peu près la même conf pour comparer.
Mais donc d'après toi c'est certain que ça marcherait?
C'est vrai que ton calcul parait efficace!
A noter que quand je disais "avis de materiel.net" c'est leur support avant-vente qui m'a dit ça. Pas les commentaires des utilisateurs.
C'est pour ça je suis inquiet malgré tout.
Hum nouveau doute.
Sur le site officiel de la carte XFX 9600 GT ils recommandent une alimentation de 600W minimum 8-|
Sur le site officiel de la carte XFX 9600 GT ils recommandent une alimentation de 600W minimum 8-|
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumConseils achat portable
- ForumConseil pour achats
- ForumConseils pour Achat de CPU [Jeux]
- ForumAide pour achat config Multimedia
- ForumAchat pc portable multimédia/gamer 750€+/-
- ForumAchat pc multimédia
- ForumConseil d'achat sur baladeur Multimédia
- ForumConseils avant achat
- ForumConseil NAS multimédia
- Voir plus