Conseils pour le choix d'1 carte mere + CPU avec besoins particuliers
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour
n'étant pas actuellement très au courant de ce qui se fait récemment dans ce domaine j'ai besoin d'un conseil pour le choix d'une carte mère + proc.
Mon but est de mettre à jour un poste serveur chez moi:
1/ je cherche un truc qui consomme pas trop car poste allumé 24/24 (TDP inférieur à 50W).
2/ CPU Dual Core (Pas de préférence entre intel ou AMD, je cherche un bon rapport prix/vitesse/consommation)
3/ pas de jeux, mais uniquement des applications serveur
4/ je cherche un système qui gère intel matrix storage... et que ça puisse être fiable en raid donc avec pas mal de ports sATA
5/ budget pour mobo + CPU + RAM + Carte Video d'environ 500€
voila dans les grandes lignes ce que je voudrais
pour le moment ce serveur tourne sur un de mes vieux pc (asus a7n8x, athlon XP2600, CG Geforce 5700 Ultra, 1Go DDR)
merci pour conseils avisés
n'étant pas actuellement très au courant de ce qui se fait récemment dans ce domaine j'ai besoin d'un conseil pour le choix d'une carte mère + proc.
Mon but est de mettre à jour un poste serveur chez moi:
1/ je cherche un truc qui consomme pas trop car poste allumé 24/24 (TDP inférieur à 50W).
2/ CPU Dual Core (Pas de préférence entre intel ou AMD, je cherche un bon rapport prix/vitesse/consommation)
3/ pas de jeux, mais uniquement des applications serveur
4/ je cherche un système qui gère intel matrix storage... et que ça puisse être fiable en raid donc avec pas mal de ports sATA
5/ budget pour mobo + CPU + RAM + Carte Video d'environ 500€
voila dans les grandes lignes ce que je voudrais
pour le moment ce serveur tourne sur un de mes vieux pc (asus a7n8x, athlon XP2600, CG Geforce 5700 Ultra, 1Go DDR)
merci pour conseils avisés
Autres pages sur : conseils choix carte mere cpu besoins particuliers
Lassé par la pub ? Créez un compte
je dirais proco:http://www.ldlc.com/fiche/PB00065371.htmlAMD Athlon 64 X2 Dual-Core BE-2400 Socket AM2 (TPD = 45 W)
mobo:http://www.ldlc.com/fiche/PB00040051.htmlGA-M57SLI-S4
ram:http://www.ldlc.com/fiche/PB00063378.htmlCorsair 4 Go (Kit 2x 2Go) DDR2-SDRAM PC6400 5-5-5-18 - TWIN2X4096-6400C5 G
CG:http://www.ldlc.com/fiche/PB00063623.htmlSapphire Radeon HD 2400 PRO
36,90+74,50+85,90+86,55=283,85€
ensuite tu utilise quel OS? Windows, linux, Bsd ? un 32 bits ou un 64?
tu veux faire du raid? prend une Debian
si tu connais pas linux tu verra c'est pas tres dur a utiliser j'ai un raid 5 avec
mobo:http://www.ldlc.com/fiche/PB00040051.htmlGA-M57SLI-S4
ram:http://www.ldlc.com/fiche/PB00063378.htmlCorsair 4 Go (Kit 2x 2Go) DDR2-SDRAM PC6400 5-5-5-18 - TWIN2X4096-6400C5 G
CG:http://www.ldlc.com/fiche/PB00063623.htmlSapphire Radeon HD 2400 PRO
36,90+74,50+85,90+86,55=283,85€
ensuite tu utilise quel OS? Windows, linux, Bsd ? un 32 bits ou un 64?
tu veux faire du raid? prend une Debian
si tu connais pas linux tu verra c'est pas tres dur a utiliser j'ai un raid 5 avec
pour le moment c'est un xp pro 32 bits, je compte pas investir de ce coté la... donc soit je reste sur du xp pro 32 bits soit je bascule sur linux...
sinon je vois pas l'info sur la mobo concernant un matrix raid, est ce bien sur? quant à gigabyte je ne connais pas trop, et si je préfère asus il y a un équivalent?
pour la CG, j'ai une seule exigence, pouvoir brancher mon ampli (et la TV non HD ts les 2) sur prise S-video pour un dual moniteur (normalement le modele doit pouvoir faire mais vu que c'est spécifié HD je me méfie)
sinon pour l'athlon BE 2400 j'y avais bien pensé et l'avantage c'est de pouvoir passer plus tard a un athlon 64 x2 AM2 voire peut etre mieux... chose qui ne doit pas être possible avec les équivalents chez intel (si c'est possible dites le moi)
sinon c'est vrai que le tarif est plus qu'intéressant.... vu que j'ai deja tout le reste de la tour...
[edit] j'ai deja une ubuntu qui est installée sur ce poste en dual boot... par contre j'ai pas réussi a configurer comme je voulais le serveur apache, tandis que sous xp j'ai utilisé wamp et ca fonctionne bien hors mis peut etre un peu de lenteur...
Sinon le raid 5 c'est pas forcement ce qui m'interesse mais je cherche un matrix raid c'est a dire 2 disques dont une partie raid 0, et une autre en raid 1
exemple avec 2 disques 160 Go:
2*30 = 60 en raid 0 pour l'OS + 2 * 130 en raid 1 pour stocker mes archives...
apres fo voir si intel matix storage fonctionne sous linux [/edit]
sinon je vois pas l'info sur la mobo concernant un matrix raid, est ce bien sur? quant à gigabyte je ne connais pas trop, et si je préfère asus il y a un équivalent?
pour la CG, j'ai une seule exigence, pouvoir brancher mon ampli (et la TV non HD ts les 2) sur prise S-video pour un dual moniteur (normalement le modele doit pouvoir faire mais vu que c'est spécifié HD je me méfie)
sinon pour l'athlon BE 2400 j'y avais bien pensé et l'avantage c'est de pouvoir passer plus tard a un athlon 64 x2 AM2 voire peut etre mieux... chose qui ne doit pas être possible avec les équivalents chez intel (si c'est possible dites le moi)
sinon c'est vrai que le tarif est plus qu'intéressant.... vu que j'ai deja tout le reste de la tour...
[edit] j'ai deja une ubuntu qui est installée sur ce poste en dual boot... par contre j'ai pas réussi a configurer comme je voulais le serveur apache, tandis que sous xp j'ai utilisé wamp et ca fonctionne bien hors mis peut etre un peu de lenteur...
Sinon le raid 5 c'est pas forcement ce qui m'interesse mais je cherche un matrix raid c'est a dire 2 disques dont une partie raid 0, et une autre en raid 1
exemple avec 2 disques 160 Go:
2*30 = 60 en raid 0 pour l'OS + 2 * 130 en raid 1 pour stocker mes archives...
apres fo voir si intel matix storage fonctionne sous linux [/edit]
Bonjour,
Désolé, spartan, mais je ne suis pas d'accord avec toi.
J'opterais plutot sur une configuration Intel, qui est pour le moment le meilleur rapport prix/perf, et j'oublirais les HD2X, car elles consomment, beaucoup et sont bruyantes, pas le top pour un PC allumé 24/24H.
Donc, pour moi le mieux :
Processeur :Intel Core 2 Quad Q6600 (pas très chèr en ce moment) ou E8500. Si trop cher, un Core 2 Duo E6x
Carte mère : Gigbayte P35-DS4, aussi performante que évolutive ou Gigabyte P35-DS3R.
RAM : 2Go de G.Skill ou de Crucial.
Carte Video : pas besoin d'une "grosse" pour un serveur, je pense a une HD3850 ou inférieur. De chez nVidia, c'est mieux pour les drivers sous nunux mais il parrait que ATi/AMD en sort aussi...
Désolé, spartan, mais je ne suis pas d'accord avec toi.
J'opterais plutot sur une configuration Intel, qui est pour le moment le meilleur rapport prix/perf, et j'oublirais les HD2X, car elles consomment, beaucoup et sont bruyantes, pas le top pour un PC allumé 24/24H.
Donc, pour moi le mieux :
Processeur :Intel Core 2 Quad Q6600 (pas très chèr en ce moment) ou E8500. Si trop cher, un Core 2 Duo E6x
Carte mère : Gigbayte P35-DS4, aussi performante que évolutive ou Gigabyte P35-DS3R.
RAM : 2Go de G.Skill ou de Crucial.
Carte Video : pas besoin d'une "grosse" pour un serveur, je pense a une HD3850 ou inférieur. De chez nVidia, c'est mieux pour les drivers sous nunux mais il parrait que ATi/AMD en sort aussi...
Citation :
Mon but est de mettre à jour un poste serveur...faudrait nous expliquez en quoi sera utile une acceleration graphique pour un serveur...
je dirais qu'un chipset vidéo intégré à la carte mère suffirait (Carte mère de chipset "G33" comme a mentionné benoit) mais bon...une ptite 8500GT pourquoi pas !
un Q6600 a un TDP de 95w...on est bien loin des 50w demandés par l'auteur du topic !
donc je dirais...comme Benoit :
- Gigabyte G33M DS2R
- 8500GT (en fanless si possible)
- 2x1go de DDR2 en PC6400 (G.skill, Crucial, Geil etc...peut importe la marque, elles se valent presque toutes) avec biensur la fonction "ECC"
- Intel Dual core E2160...ou E8200 !
Citation :
- Gigabyte G33M DS2R- 8500GT (en fanless si possible)
- 2x1go de DDR2 en PC6400 (G.skill, Crucial, Geil etc...peut importe la marque, elles se valent presque toutes) avec biensur la fonction "ECC"
si la cm a un chipset graphique pourquoi rajouter ne carte graphique c'est un serveur non?
ensuite pour la RAM je dirai plutot 2x2 GO, un serveur est plus a l'aise avec et puis il faut aussi avec un OS 64
+1 pour la ECC
Citation :
(asus a7n8x, athlon XP2600, CG Geforce 5700 Ultra, 1Go DDR)
dis enigma c'est serveur HTTP, fichiers, FTP...?
Citation :
je cherche un système qui gère intel matrix storage... et que ça puisse être fiable en raid donc avec pas mal de ports sATA six ports sata donc je pense que ca fera l'affaire
apres fiabilité GIgabyte sont pas trop mauvais
spartan007 a dit :
Citation :
- Gigabyte G33M DS2R
- 8500GT
J'ai jamais trop essayé gygabyte a part une carte graphique... moi de part mon expérience j'ai jamais cramé avec des asus
ok pourquoi pas une 8500 GT tant que ca vaut pas 200€ et que ca consomme pas 100 W (+1 pour fanless) si c'est intégré je m'en passerai
allons y pour 2x2 Go, le ECC je verrais en fonction du tarif...
Citation :
dis enigma c'est serveur HTTP, fichiers, FTP...?
le serveur il fait à la fois serveur fichiers, impression, http (apache + mysql), et FTP (filezilla server), et parfois pour d'autres applications. je le met pas en proxy (du moins pas encore)
Citation :
je cherche un système qui gère intel matrix storage... et que ça puisse être fiable en raid donc avec pas mal de ports sATA six ports sata donc je pense que ca fera l'affaire
apres fiabilité GIgabyte sont pas trop mauvais
6 ports SATA c'est le mini requis parce que 4 ça sera vite juste... car je vais monter des disques en raid...
Citation :
6 ports SATA c'est le mini requis parce que 4 ça sera vite juste... car je vais monter des disques en raid...je comprends
tu peux toujours rajouter une carte raid comme celle ci http://www.ldlc.com/fiche/PB00069832.html 94,50 € mais ca sera en fonction de tes besoinsCitation :
le serveur il fait à la fois serveur fichiers, impression, http (apache + mysql), et FTP (filezilla server), et parfois pour d'autres applications.E2160 ca m'a l'air un peu leger pour l'utilisation apres ca depend du trafic sur le serveur
mais fais gaffe si tu utilises windows tu verras il essouflera vite
Citation :
J'ai jamais trop essayé gygabyte a part une carte graphique...j'ai une gigabyte elle s'est fait malmenée et pourtant elle fonctionne bien
Citation :
moi de part mon expérience j'ai jamais cramé avec des asusmoi si
et j'en ai vu aussi cramer enfin quelle soit la marque elles crament toutes tot ou tard
je trouve avec l'expérience que les asus sont très robustes et très stables tout de même...
question: si j'opte pour cette config il y a un équivalent de la g33 chez asus je trancherai entre les 2
edit:
je viens de jeter un oeil chez asus il y a du g33 dans les p5k asus... mais pas d'Intel ICH9R qui est si je me trompe pas la le chipset qui fait intel matrix storage....
par contre j'ai regardé sur du intel g35, il y a des choses pas forcément bon marché mais qui pourraient me plaire du coté des asus P5E-V ou P5E-VM.
si vous avez des comms à me faire je suis open...
pssst: c'est quoi la différence entre le g35 et le g33? le contrôleur graphique passe d'un gma 3100 à un 3500? support mémoire? (trouvé ici http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Intel_chipsets)
cela peut avoir une certaine incidence sur ma conso électrique si le chip graph est trop puissant. surtout que l'écran associé à cet ordi fonctionne en moyenne 1h/semaine
quelqu'un connait t'il bien la notion de TDP?
parce que un tdp de 65W c'est un peu hors de la tranche fixée début de topic (en effet c'est pour ca que j'optais pour du amd BE 2400 au debut avec un TDP 45W).
moi ce que j'en sais c'est que amd annonce une valeur plutôt maxi (plutôt full quoi) et intel une valeur plutôt moyenne ((full+idle)/2), et que moi ce qui m'intéresse c'est la valeur en idle pour le bruit et pour la facture d'elec....
pour dire si je dois mettre un proc pour mobile ca me gênera pas tant que ça rentre dans mon budget.
par contre trouver un équivalent au intel matrix storage (pour le matrix raid) sur des chip nvidia ou amd, ca risque de se compliquer... est ce que cela existe au moins?
question: si j'opte pour cette config il y a un équivalent de la g33 chez asus je trancherai entre les 2
edit:
je viens de jeter un oeil chez asus il y a du g33 dans les p5k asus... mais pas d'Intel ICH9R qui est si je me trompe pas la le chipset qui fait intel matrix storage....
par contre j'ai regardé sur du intel g35, il y a des choses pas forcément bon marché mais qui pourraient me plaire du coté des asus P5E-V ou P5E-VM.
si vous avez des comms à me faire je suis open...
pssst: c'est quoi la différence entre le g35 et le g33? le contrôleur graphique passe d'un gma 3100 à un 3500? support mémoire? (trouvé ici http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Intel_chipsets)
cela peut avoir une certaine incidence sur ma conso électrique si le chip graph est trop puissant. surtout que l'écran associé à cet ordi fonctionne en moyenne 1h/semaine
quelqu'un connait t'il bien la notion de TDP?
parce que un tdp de 65W c'est un peu hors de la tranche fixée début de topic (en effet c'est pour ca que j'optais pour du amd BE 2400 au debut avec un TDP 45W).
moi ce que j'en sais c'est que amd annonce une valeur plutôt maxi (plutôt full quoi) et intel une valeur plutôt moyenne ((full+idle)/2), et que moi ce qui m'intéresse c'est la valeur en idle pour le bruit et pour la facture d'elec....
pour dire si je dois mettre un proc pour mobile ca me gênera pas tant que ça rentre dans mon budget.
par contre trouver un équivalent au intel matrix storage (pour le matrix raid) sur des chip nvidia ou amd, ca risque de se compliquer... est ce que cela existe au moins?
Citation :
si je dois mettre un proc pour mobilebon deja les proco pour mobiles ont des sockets differents des desktops donc ca sera dur de trouver une cm compatible
simplifié le tdp indique la chaleur en W (puissance mecanique) à dissiper par le systeme de refroidissement pour maintenir les transistors en dessous de la temperature de fusion (junction temperature) : temp a laquelle les transitors s'endommagent
Citation :
amd annonce une valeur plutôt maxi (plutôt full quoi) et intel une valeur plutôt moyenne ((full+idle)/2)en gros c'est ca
Citation :
c'est quoi la différence entre le g35 et le g33?
g35 plus puissant que g33 mais vu ton utilisation je recommande le g33 si tu prend un intel
j'ai trouvé une asus avec un ICH9r mais c'est une g35 un peu cher au passage http://www.ldlc.com/fiche/PB00068631.html asus
http://www.ldlc.com/fiche/PB00059522.html gigabyte
pour comparer
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumChoix carte mere s775
- ForumChoix carte mere x38resolu
- ForumChoix carte mere cpualimram
- ForumChoix de carte mere sly
- ForumChoix carte mere urgent
- ForumChoix carte mere crossfire
- ForumChoix de carte mere pour ma config
- ForumChoix carte mere scsi
- ForumAlimentation carte mere cpu
- ForumChoix carte mere s939
- Voir plus
![[:archange_nain] [:archange_nain]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/45/c3/archange_nain.gif)