Publicité
Offres partenaires
Actualités relatives

Le Matrix RAID : RAID 0, RAID 1 et RAID 10 au placard ?

Publié le 05 décembre 2003

Le Matrix RAID, qu'Intel devrait intégrer dans ses chipsets dès que son southbridge ICH6 sera fin prêt, est très alléchant sur le papier. Petit rappel sur les technologies RAID accessibles au grand public : RAID 1 : nécessite deux disques durs. To Lire la suite

Le RAID et son fonctionnement

Publié le 23 novembre 2006

Generation-NT vient de publier un dossier complet sur le RAID (Redundant Array of Inexpensive/Independent Disks) et son fonctionnement. Notre confrère a ainsi passé en revue les différents types de RAID avec leurs avantages et leurs inconvénients en terme ... Lire la suite

Le Matrix Raid dans l'ICH6

Publié le 25 février 2004

Pour rappel, le Matrix RAID est une technologie qui devrait se révéler assez révolutionnaire à l'utilisation. Traditionnellement, deux modes RAID sont offerts aux utilisateurs désireux d'utiliser deux disques durs identiques afin d'en tirer Lire la suite

[Computex] Du RAID en veux-tu en voilà

Publié le 07 juin 2007

Le Computex était aussi l’occasion de voir ce que les fabricants de contrôleurs RAID avaient en réserve. Avec la baisse des prix des disques durs, les besoins de protéger ses données contre un incident et la capacité de stockage en expansion, il est aujo ... Lire la suite

Les derniers tests

Le test des MacBook et MacBook Pro

Publié le 31 octobre 2008

Test des nouveaux MacBook alu et leur version Pro. Les performances sont elle à la hauteur de leur design ? Lire la suite

Comparatif : disques durs externes 1 To

Publié le 30 octobre 2008

Tous les disques durs externes que nous testons aujourd’hui ont une capacité d’un téraoctet, mais les offres, leurs performances et leur consommation diffèrent considérablement. Un produit se démarque clairement de la concurrence. Lire la suite

TNT HD : infos utiles

Publié le 30 octobre 2008

La TNT HD arrive enfin en France. Quelles chaines sont disponibles ? Quelle qualité faut-il attendre ? La TNT HD est-elle vraiment la révolution annoncée ? Lire la suite

Les téléphones tactiles peuvent-ils remplacer les PC ?

Publié le 24 octobre 2008

Les téléphones tactiles sont-ils capables de rivaliser avec les PC ? Lire la suite

FORUM Tom's Hardware » Matériel » Stockage » Pb de conservation de données pour faire un Raid 5

Pb de conservation de données pour faire un Raid 5

Il y a 409 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Pb de conservation de données pour faire un Raid 5

Plus d'informations

Bonsoir
Je dispose actuellement de 5 HDD de 250 Go chacun et presque tous remplis
Ca fait donc un peu près 1.25 To (1250 Go)
Or voila, je voudrais mettre tous ces HDD en Raid 5 logiciel (avec l'achat d'un autre HDD bien évidemment)
Actuellement ils ne sont pas en Raid

Je crois bien que si on veut faire un Raid on est obligé de reformater et si l'on veut ajouter un HDD à un Raid deja existant il faut reformater aussi il me semble (dites moi si je me trompe).
Donc comment faire pour conserver mes données si je veux faire ce Raid ?

Message édité par xav92 le 08-03-2006 Ã  22:43:05
Liens sponsorisés

G.M.G.V.S.O.
Profil : Modo matériel
Plus d'informations

Avec un controlleur matériel c'est possible d'ajouter un disque en cours de route. En logiciel j'en doute.

Plus d'informations

tu dois passer les partitions en dynamique, donc il faut reformater.

mais c'est pas une bonne idée, le format dynamique est vraiment trop contraignant.

Du raid 5 logiciel ? Je ne vois pas à quoi ça peut servir ... à part à mettre à genoux le cpu pendant les écritures.

Message édité par c_planet le 09-03-2006 Ã  00:01:38
Plus d'informations

c'est sur un serveur et sur des hdd de stockage donc pas vraiment contraignant je pense

Plus d'informations

je peux juste te dire ceci :

éviter le RAID 5 logiciel si possible car il utilise trop de ressources notamment en cas de panne de l'un des disques : http://www.supinfo-projects.com/fr [...] ie_raid/5/

reagarde les perfs en écriture avec une carte : http://www.supinfo-projects.com/fr [...] e_perf.gif les perfs sont inférieures de 3 à 6 fois à un seul disque dur. ça va être encore plus bas avec du raid 100% logiciel.

de plus en cas de panne de l'os sur le serveur (en plus, l'os ne peut pas être sécurisé dans le raid logiciel), tu perds l'accès aux données. C'est plutôt bête pour un serveur.

Mais, de toutes façons, il me semble que c'est cuit ... puisque tes hd sont pleins et que tu ne peux apparemment pas mettre les données ailleurs le temps de monter l'array.

Message édité par c_planet le 09-03-2006 Ã  01:01:11
Secret Défonce
Profil : Métro-Boulot-Modo
Plus d'informations

Le RAID 5 est pourtant le mode conseillé pour l'utilisation serveur. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Benoit P le 09-03-2006 Ã  01:04:43

---------------
Je suis vieux et aigri, alors parlez fort s'il vous plait.
Plus d'informations

pour les contraintes des partitions dynamiques, on en avait déjà parlé là : http://www.presence-pc.com/forum/p [...] 4539-1.htm

Plus d'informations

a écrit :

Le RAID 5 est pourtant le mode conseillé pour l'utilisation serveur. ;)

un bon montage raid5 pour serveur c'est quoi : une carte controleur de haute qualité (pci64 ou pcie), un os sécurisé (dans le raid 5 ou ailleurs) et surtout des hd dans des rack hotswap. le but n'est pas souvent d'obtenir des perfs de folie (obtenir des perfs correctes c'est déjà pas si facile), le but c'est de pouvoir faire les opérations de remplacement de disques défaillant pendant que le serveur reste en activité :)

maintenant, l'informaticien qui me propose de me monter une serveur en raid logiciel ou même en onboard ou en raid de carte bas de gamme pour arriver péniblement à faire dans le meilleur des cas du 20mo/s en écriture, il dégage :D

Si le RAID logiciel reste intéressant pour les petites configurations (avec peu de disques), il est indéniable que pour mettre en place de « gros » RAID (par exemple du RAID 5 avec 6 disques SCSI 15 000 tours/min) son utilisation est exclue. En effet, la majorité des serveurs doivent réserver au maximum leurs ressources mémoires et processeurs pour les tâches auxquelles ils sont dédiés (contrôleurs de domaine, serveurs de fichiers, serveurs HTTP, serveurs FTP, …). : http://www.supinfo-projects.com/fr [...] ie_raid/5/

FORUM Tom's Hardware » Matériel » Stockage » Pb de conservation de données pour faire un Raid 5

Aller à :

Annonces Google