Contrôleur Raid 5 a perdu deux disques
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour à tous
Mon pb est le suivant . j'ai 4 disques Maxtor IDE montés en raid 5 sur un FastTrack SX4000. Mon PC ayant planté, j'ai dû faire un power off.
Au redémarrage, mon raid s'est mis off line et deux des disques étaient indiqués comme -free-. Tous les tests matériels faits individuellement sur les disques n'ont pas révélé de défaut d'intégrité (le matos est bon)
Par contre, un ami, après toute une batterie d'essais, a supprimé l'array défectueuse pour la reconstituer. Cela n'a pas provoqué de rebuild.
Maintenant je me retrouve avec un raid 5 avec un statut -functional-, mais dans Win XP je ne vois au'un espace non partitionné.
Bien entendu, je m'abstiens d'écrire sur les disques, étant certain que les données s'y trouvent toujours, mais que c'est juste la structure logique du raid qui est faussée.
Quelqu'un aurait-il une solution pour que je récupère mes données qui sont très importantes pour moi ???
Merci d'avance pour votre aide
Mon pb est le suivant . j'ai 4 disques Maxtor IDE montés en raid 5 sur un FastTrack SX4000. Mon PC ayant planté, j'ai dû faire un power off.
Au redémarrage, mon raid s'est mis off line et deux des disques étaient indiqués comme -free-. Tous les tests matériels faits individuellement sur les disques n'ont pas révélé de défaut d'intégrité (le matos est bon)
Par contre, un ami, après toute une batterie d'essais, a supprimé l'array défectueuse pour la reconstituer. Cela n'a pas provoqué de rebuild.
Maintenant je me retrouve avec un raid 5 avec un statut -functional-, mais dans Win XP je ne vois au'un espace non partitionné.
Bien entendu, je m'abstiens d'écrire sur les disques, étant certain que les données s'y trouvent toujours, mais que c'est juste la structure logique du raid qui est faussée.
Quelqu'un aurait-il une solution pour que je récupère mes données qui sont très importantes pour moi ???
Merci d'avance pour votre aide
Autres pages sur : controleur raid perdu disques
Lassé par la pub ? Créez un compte
c'est toujours la même chose. Le raid 5 ça ne protège que de la casse des disques durs. Quand l'array foire ou que les données sont corrompues, on remonte tout avec des disques vérifiés et on remet les backups qu'on a soigneusement conservés hors de l'array.
Maintenant, je sais qu'on peut passer son temps à essayer de t'aider à remonter en live tes données mais ça me déprime de plus en plus de faire cela parce que ça peut prendre une page comme ça peut en prendre trois ou quatre sans résultat. Tout ce que je peux te donner comme conseil, c'est de tester un à un tes disques avec l'outil constructeur pour diagnostiquer éventuellement les défectueux ... ensuite c'est de trouver un (ou des) disque vierge équivalent en espace aux données à récupérer et de lancer raid reconstructor (+getdataback) ou r-studio dans un scan de surface en créeant une array virtuelle (bien se souvenir des parametres de l'array orginale : ordre, "stripsize", ...)
Ensuite, si vraiment ton raid 5 ne te sert pas de système de mise en ligne 24h/24 mais simplement de backup ( là, on ri un peu
), oublie-le vite et monte toi des hd séparés de backup avec soft de sauvegarde automatisé (+ des ghosts de l'os)
voilà
Maintenant, je sais qu'on peut passer son temps à essayer de t'aider à remonter en live tes données mais ça me déprime de plus en plus de faire cela parce que ça peut prendre une page comme ça peut en prendre trois ou quatre sans résultat. Tout ce que je peux te donner comme conseil, c'est de tester un à un tes disques avec l'outil constructeur pour diagnostiquer éventuellement les défectueux ... ensuite c'est de trouver un (ou des) disque vierge équivalent en espace aux données à récupérer et de lancer raid reconstructor (+getdataback) ou r-studio dans un scan de surface en créeant une array virtuelle (bien se souvenir des parametres de l'array orginale : ordre, "stripsize", ...)
Ensuite, si vraiment ton raid 5 ne te sert pas de système de mise en ligne 24h/24 mais simplement de backup ( là, on ri un peu
), oublie-le vite et monte toi des hd séparés de backup avec soft de sauvegarde automatisé (+ des ghosts de l'os)voilà
c_planet
Merci d'avoir eu la gentillesse de me répondre et merci pour les infos que tu m'as fournies. Il ne me reste qu'à acheter un gros disque dur et de suivre tes conseils. L'outil constructeur a déjà été utilisé et mes disques n'ont aucun défaut.
Je suis désolé de te déprimer avec cette histoire, mais je te rassure : dès que j'aurai récupéré mes données, on ne m'y prendra plus: Je jouerai la sécurité à fond !!!!... avec backups et tout le toutim
Merci d'avoir eu la gentillesse de me répondre et merci pour les infos que tu m'as fournies. Il ne me reste qu'à acheter un gros disque dur et de suivre tes conseils. L'outil constructeur a déjà été utilisé et mes disques n'ont aucun défaut.
Je suis désolé de te déprimer avec cette histoire, mais je te rassure : dès que j'aurai récupéré mes données, on ne m'y prendra plus: Je jouerai la sécurité à fond !!!!... avec backups et tout le toutim
c'est dommage que tu doives acheter un disque. Surtout, si, au final, tu n'arrives pas à récupérer tes données. personne ne peut t'en prêter un ? Y en a pour combien de gigas ?
avant, tu peux peut-être toujours tenter r-studio pour vérifier qu'il trouve bien qque chose (la méthode raidreconstructor+getdataback passe par une image à sauver en plus et à scanner ensuite, ça demande encore plus de place de "travail")
ps : ces deux méthodes fonctionnent avec les hd hors array, simplement pluggés sans raid.
bonne chance.
avant, tu peux peut-être toujours tenter r-studio pour vérifier qu'il trouve bien qque chose (la méthode raidreconstructor+getdataback passe par une image à sauver en plus et à scanner ensuite, ça demande encore plus de place de "travail")
ps : ces deux méthodes fonctionnent avec les hd hors array, simplement pluggés sans raid.
bonne chance.
En fait, j'ai toujours un problème : je ne sais pas comment est configuré le raid. La variante proposée par Raid reconstructor me laisse beaucoup de déchets dans la récupération des données (jpg inexploitables, une boîte e-mail méga en vrac, des fichiers money que je ne peux pas ouvrir et j'en passe..., avec une incohérence en plus - il me propose une solution avec les disques dans l'ordre 2,1,3,4. Donc ma question est la suivante : Que dois-je cocher pour un contrôleur promise Fasttrack SX4000 en matière de KB, de forward ou backward, disque dynamique ou non. A priori, les images que j'ai faites des disques correspondent bien à l'ordre dans lequel ils étaient connectés. Faut-il alors que je spécifie 1,2,3,4 ou disque dynamique ? Forward ou backward. En 64 KB ? (Le contrôleur m'indique "Stripe Block = 64 KB").
Tout ça pour dire que si je dois analayser les 360 variantes proposées par Raid Reconstructor, j'en ai pour au moins....... un an !!!!!
Au secours !
Tout ça pour dire que si je dois analayser les 360 variantes proposées par Raid Reconstructor, j'en ai pour au moins....... un an !!!!!
Au secours !
à priori ils ne sont pas au format dynamique. l'ordre correspond à celui des ports sur la carte mère, il est souvent indiqué dans le manuel. le strip block est celui par défaut si tu n'en as pas spécifié, ça doit être aussi dans le manuel, en général c'est 64 mais, c'est comme tout, y a toujours des exceptions.
forward/backward, je ne sais pas
forward/backward, je ne sais pas
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumCarte controleur RAID support TRIM sur SSD ?
- ForumSil 3124 Raid 5 perdu
- ForumRaid 0 passer de 2 à 4 disques durs
- ForumRaid 1 avec deux disques de taille différente
- ForumRaid 1 sur 2 disques de stockage (OS sur un autre disque)
- Forum Contrôleur raid Adaptec 5405.
- ForumControleur RAID c'est quoi ?
- ForumPilote controleur hote scsi raid
- Forum2 disques en raid 0 OU un disque de 10000 T MIN ????,
- Voir plus
), .. et effectivement un hd de backup c'est quand même beaucoup plus sécurisant.