Bonjour à tous,
Je vous expose le problème rencontré. Le but étant d'installer un système RAID 5 avec 3 disques sur une machine neuve dont voici la configuration :
MB : ASUS P5N-E SLI
CPU : Intel Core 2 Quad Q6600 G0
RAM : 2 x G. Skill Value 1 Go DRRII PC5300
GPU : ATI Radeon HD 4670 512Mo
HDD : 3 x Samsung SpinPoint F1 S-ATA 500Go
Vocation : station de travail pour montage vidéo, infographie et 3D
La carte mère est indiqué comme compatible RAID 0, 1, 5, 10, JBOD. Ce qui n'est pas spécifier par le constructeur si il s'agit d'un RAID matériel ou semi-matériel. Après renseignement c'est du semi matériel.
Pour cela il faut créer une disquette (il a fallut acheter un lecteur disquette rien que pour ça) avec les pilotes RAID (Nvidia 32bits SATA RAID driver) pour les insérer à l'installation de Windows XP. Voilà tout ce que dis le manuel de la carte mère. Alors nous avons procédé ainsi, on a bien appuyer sur F6 et choisi d'installer un pilotes SCSI ou RAID, le lecteur disquette à fonctionné, blablabla, puis est arrivé la fin de l'installation de Windows, on a plus jamais entendu parler de RAID et aucun signe d'un RAID dans le gestionnaire des disques. De plus en recherchant sur le disque dur les fichiers présent sur la disquette il ne trouve rien.
J'ai découverts après qu'il y avait un PDF sur le CD de la carte mère traitant du système Nvidia RAID. Bon déjà il fait 7Mo et parle de nforce 3 et 4 alors que la carte mère est équipé d'un nforce 6. Ça cause aussi de RAID purement matériel . . . Là on apprend l'existence du logiciel Nvidia MediaShield soit disant fourni avec et qui pourrait être la soltion. Cependant, il n'y a absolument aucune trace sur les CD de la carte mère et il est impossible à télécharger même sur le site Nvidia.
La dernière solution est un RAID purement logiciel en débridant Windows mais de ce que j'ai pus lire c'est moins performant que ce qu'on est censé pouvoir faire avec la P5N-E SLI.
Ce n'est pas la première fois que je monte et installe des ordis, mais c'est la première fois que je m'attaque au RAID et là je sature. J'aimerais que les expert prennent place et m'expliquent ce que j'aurais pas compris ou mal interprété et me proposent des solutions pour faire fonctionner ce RAID 5