Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

USB cryptables? le choix est très pauvre...

Dernière réponse : dans Matériel

bonjour, et heureux avec ce premier post de faire partie du forum presence-pc, le site est très bien...

A propos des clés USB : je trouve étonnant, pour un objet aussi mobile et aussi petit (2 raisons pour l'égarer ou se le faire chouraver) que les données ne soient pas automatiquement protégées !

J'ai consulté une très longue liste de fabricants de Clés 512 Mo USB2...
J'ai trouvé seulement 5-6 clés qui offrent la possibilité de rendre inaccessibles les données : en voici la liste (mais je suis tout à fait réceptif à ce qu'on m'indique d'autres clés "sécurisées") :

- KING Max Flash Disk (env 43€ chez CDiscount)
- KINGSTON Data Traveler Highspeed (env 46€ chez CDiscount)
- LEXAR Jumpdrive Secure (env 59€ chez Multepass) ; très bien mais pas pratique pour les étroits passages dans les slots de PC
- LEXAR la fameuse nouvelle clé où les empreintes du doigt servent de mot de passe, mais pas disponible en 512 Mo
- PQ1 Travelling Disk (63e chez E-Soph)
- SONY Micro Vault Midi (85e chez Actualis)

C'est déprimant... alors voilà ma question :
est-ce que cette sécurité par mot de passe est "bidon" ?
ou bien peut-on en installer une sur n'importe quelle clé, puisqu'après tout, c'est une question logicielle ?
merci à l'avance pour toute réponse que j'attends avec impatience
Lassé par la pub ? Créez un compte

Il y a une solution "batarde" mais qui permet d'utiliser une clé USB "de base":
- créer sur le DDur un volume crypté (ayant une taille < à la capacité de la clé) avec DriveCrypt ou autres.
- transférer ce volume virtuel sur la clé.
- Voilà, il suffira d'avoir le logiciel de (dé)cryptage sur chaque micro utilisant la clé => mettre le logiciel sur la clé, dans un emplacement non crypté.

Blinky@IDN a dit :
A ce propos, je me suis toujours demandé si on pouvez formater une clée usb en NTFS au lieu de fat ?
De part ce bié, la sécurité est facilement applicable.

tout à fait possible

titruk a dit :
Il y a une solution "batarde" mais qui permet d'utiliser une clé USB "de base":
- créer sur le DDur un volume crypté (ayant une taille < à la capacité de la clé) avec DriveCrypt ou autres.
- transférer ce volume virtuel sur la clé.
- Voilà, il suffira d'avoir le logiciel de (dé)cryptage sur chaque micro utilisant la clé => mettre le logiciel sur la clé, dans un emplacement non crypté.

ce n'est pas du tout une solution batarde.. c'est ce que font les fabriquants qui vendent des clées "securisées" comme cite teletu... rien du plus..

par contre : ok pour formatter en NTFS..

mais pour les droits, oublie... à moins de ne l'utiliser que sur un meme domaine, ou alors de parametrer des comptes sur chaque pc ou tu voudras l'utiliser... ça va etre lourd...
Lassé par la pub ? Créez un compte