Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Crysis and panne: source?

Dernière réponse : dans Matériel

.... Bon, ne ça y est; j'ai joué à Crysis, paramètres élévés, et ma machine s'est éteinte :ange: 

J'ai ouvert le boitier, changé la carte graphique par une autre ('tain, la 4850 était bouillante!) et la machine ne veut toujours pas repartir.

Voici ce que j'ai constaté en ouvrant mon boitier:
une odeur de grillé (pas localisé,hélas!)
une carte graphique bouillante
une loupiote verte sur la carte mère allumée
une loupiote bleue en façade allumée
des ventilos qui ne tournent même plus. Ils ne commencent même pas à tourner quand je relance la machine..

La question que je me pose est de savoir ce qui a grillé:
le proc? => refroidi par un gros bloc radiateur avec ventilo Thermalright
la carte graphique? => mais alors pourquoi quand je la remplace, ça ne tourne plus.
la carte mère? => le boitier P180 est parfaitement ventilé.
la carte son??? => Le son est le seul parametre non élevé quand je joue à Crysis :) 
L'alim? =>Quid des loupiotes, dont celle en façade?

Voici ma config:
Antec Performance One P180 (sans alimentation)
Antec TruePower Trio 550 EC - Alimentation 550W ATX12V v2.2
ASUSTeK P5N-E SLI (NVIDIA nForce 650i SLI) - ATX - (garantie 3 ans)
Creative Sound Blaster Audigy Special Edition (bulk)
Intel Core 2 Duo E8400 - Dual Core !
Samsung SH-S202J/BEBE - DVD(+/-)RW/RAM 20/8/20/6/12x DL(+/-)
Samsung SpinPoint F1 - HD322HJ - 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk)
Thermalright IFX-14 - Dissipateur passif
Connect3D Radeon HD 4850 Ultimate

Est il possible que ma carte graphique soit grillée (:( )et qu'elle ait détruite l'alim?)
La carte graphique n'est pas d'origine et fait parti d'une autre config; ça va être chaud pour faire tourner la garantie.

MErci d'avance pour vos réponses.

Autres pages sur : crysis and panne source

Lassé par la pub ? Créez un compte

As tu testé ta carte sur un autre PC?

Non,j'ai qu'un portable à disposition. Par contre, j'ai eu un technicien (du site internet où je l'ai acheté) au téléphone; il me conseille de rebrancher une autre alim, ce qui revient au même je suppose :) 

Comme j'ai effectivement la même alim (mais dans une autre ville :)  ),j'irai la chercher là-bas pourprocéder au test.

pas de ventilo donc! à combien monte la température cpu pendant les jeux?

Si si! J'ai fait monté un ventilo 120mm dessus (noctua). Et juste au dessus du proc, y a un autre ventirad qui extrait l'air par dessus du boitier (antec P180). Et par derrière aussi...

check aussi la température de ta carte graphique en idle et pendant les jeux

Trop tard. Dur de surveiller ça en jouant à Crysis, surtout quand tu conduis un tank. Par contre, quand j'ai ouvert le boiter,la carte graph. (une 4850) était bouillante.

Questions
Ne risqué je pas de détruire mon autre alimentation si je procède au test? Après tout, s'il y a un short sur la carte mère, ça va refaire un vieil appel de courant dessus....

Culture générale: c'est la seconde fois que j'ai ce problème. Et la première fois, c'était, je crois bien, un problème de short circuit sur la carte mère. Comment se fait qu'à chaque fois, ce soit elle qui morfle? Je veux dire, un proc ou de la mémoire, OK, c'est de la microéléec, c'est fragile. Mais une carte... c'est pas difficile de tracer des piste larges
Expert Matériel

c'est vrai que les P5N-E SLI ne sont aps spécialement reconnus pour leur stabilité

pour contrôler les températures de ta HD4850 utilise GPU-Z dans l'onglet Sensor coche Log to file, enregistre le fichier sur ton bureau, lance crysis pendant 5 min histoire de faire chauffer la carte graphique, ferme le jeux et post le rapport texte de GPU-Z

thor37230 a dit :
bah si elle est dead ça démarrera pas c'est tout
essaye juste une autre alim de qualité(pas de noname)

OK, merci. J'ai exactement la même alim', une Antec TruePower Trio 550 EC. Je pensedonc quecela devraitaller. :) 
Merci pour toutes les contributions!! Je vous tiendrai au courant.

Je viens ajouter ma contribution, tu es dans un cas de figure pénible, ou tu peux sur le fond tout soupçonner. Maintenant d'expérience les plus probable sont les la carte mère et la carte graphique.

On peut pas totalement exclure un pb de processeur, mais c'est rarissime, ca très protégé et très resistant : seul exception si la pâte thermique est mal posée.
J'a aussi eu, une fois, un pb avec des mémoires, évite le no-name et adieu ce genre de problème sauf si tu overclock, évidemment...

Concernant l'alim, peu probable que ce soit elle, même si ca c'est déjà vu.

Bref, surtout sur Crysis, la carte graphique est une bonne candidate, même si le plus souvent, elle commence par donner des signes de faiblesse visuelle (artefact), style ligne verte ou autre.

Enfin, mon candidat préféré comme les autres et la carte mère. Malgré un bon boitier, le chipset est mis à rude épreuve et est souvent le point faible de beaucoup de configuration. Sur le P180, je te conseil de rajouter un ventilateur sur la façade qui expulse l'air à la fois du chipset et de la carte graphique à l'extérieur (il y a un emplacement pour un flux horizontal devant la cage des disques durs). Profites-en pour vérifier régulièrement que les filtres à air de ce super be oitier sont dégagés.

Allez, bon courage

alex_48 a dit :
Je viens ajouter ma contribution, tu es dans un cas de figure pénible, ou tu peux sur le fond tout soupçonner. Maintenant d'expérience les plus probable sont les la carte mère et la carte graphique.

On peut pas totalement exclure un pb de processeur, mais c'est rarissime, ca très protégé et très resistant : seul exception si la pâte thermique est mal posée.
J'a aussi eu, une fois, un pb avec des mémoires, évite le no-name et adieu ce genre de problème sauf si tu overclock, évidemment...

Concernant l'alim, peu probable que ce soit elle, même si ca c'est déjà vu.

Bref, surtout sur Crysis, la carte graphique est une bonne candidate, même si le plus souvent, elle commence par donner des signes de faiblesse visuelle (artefact), style ligne verte ou autre.

Enfin, mon candidat préféré comme les autres et la carte mère. Malgré un bon boitier, le chipset est mis à rude épreuve et est souvent le point faible de beaucoup de configuration. Sur le P180, je te conseil de rajouter un ventilateur sur la façade qui expulse l'air à la fois du chipset et de la carte graphique à l'extérieur (il y a un emplacement pour un flux horizontal devant la cage des disques durs). Profites-en pour vérifier régulièrement que les filtres à air de ce super be oitier sont dégagés.

Allez, bon courage

Merci Alex pour ta contribution. Je peux d'ores et déjà dire que ce n'est pas la carte graphique; elle fonctionne en ce moment même sur une configuration. Je retiens ton analyse sur la carte mère concernant la faiblesse due au chipset. COmme je possède l'alim en double (antec trio), je pourrai bientôt tester et conclure.
Je crains fort que ce soit l'alim; en effet, elle était elle aussi chaud bouillante. Et je l'ai laissé allumée et sous secteur par indvertance. L'odeur de brulée était toujours là....

Au sujet de l' Antec TruePower Trio 550 EC

Elle n'est plus en vente sur LDLC; elle avait l'avantage d'être rétro-compatible avec les anciennes cartes mères au niveau brochage. Je suis quand même surpris qu'il ne la vendent plus. Tout comme la ASUSTeK P5N-E SLI. Aurais je acheté du matériel moisi?...

"ouais, la P5N-E SLI est pourrie! "

C'est la marque qui te fait dire ça? Je n'avais pas trouvé de test négatifs quand je l'ai acheté en Octobre dernier.

est ce que son bios est à jour?

Nop. Pas mis à jour. Franchement, niveau fonctionnement de base (no overclocking), le fonctionnement était correct.

c'est pas une mauvaise carte en elle même, elle fonctionne bien pas de soucis, mais si tu veut toucher au bios (o/c) c'est vraiment de la merde.

Niveau maj bios, j'ai eu beaucoup de problème sur le chipset 650i sli d'origine, je te conseille d'en faire une , j'avais une incompatibilité avec ma carte graphique à l'époque justement.
Et tout est rentrer dans l'ordre par la suite :) 

ça coute rien d'essayer.

Salut les gars. Merci pour vos contributions. Voici le résultat des courses:

L'alim était bel et bien morte. Je l'ai changé par une autre (le même modèle), et ça y est c'est bon, les ventilos se mettent à tourner (les ventilos boitiers et le ventilo CPU, le ventilo de l'alim aussi d'ailleurs).

Les loupiotes (dont celle sur la carte mère) s'allument.

Le lecteur dvd tourne aussi (au moins s'est il ouvert pour relâcher le cd Crysis :)  !) et je suis quasiment sur que le disque dur tourne aussi.

La carte graphique, une HD3850 fanless, dont j'ai branché l'alim PCI-E on the fly (j'avais déjà démarré le PC :(  ) est bouillante. Mais je n'ai aucun signal DVI! Par ailleurs je n'ai aucun bip au démarrage. Je précise que ce n'était pas cette carte graphique là que j'utilisais quand j'ai claqué le PC.

Je pense avoir correctement branché toutes les alim (ATX 12V and co). Je n'ai rien touché d'autre ( connections SATA, led, usb, boitier...) Ah si: j'ai mis la carte graphique sur le second bus PCI-E (celui prévu pour le sli), ça ne change rien.

L'absence de bip de démarrage aidant, confirmez vous que la carte mere est morte? Si oui, comment se fait il qu'elle ne flingue pas aussi l'alim ?
Lassé par la pub ? Créez un compte