Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

debat sur le firewire

Dernière réponse : dans Matériel

Vu le prix des brevets qui se repercute sur le matos, vous pensez vraiment que cette technologie a un avenir ?
Nan c'est vrai, maintenant on a l'usb2 qui est aussi rapide et coute moins cher. J'ai l'impression que les fabricants ont suivient la tendance: on trouve de moins en moins de CDRW et HDD externe firewire et plu avec usb2 et en plus ca coute moins cher.
Il ne reste encore que les camescopes numeriques et encore...je suis sur que d'ici 1ans ils seront repassés a l'usb(2)

Y'en a d'autres qui pensent comme moi ou je me leurre ?
Si vous avez des articles ou autre sur le sujet :jap: 

Autres pages sur : debat firewire

Lassé par la pub ? Créez un compte

L’USB 2.0 est de plus en plus implanté dans nos PC, pour rappel, il est 40 fois plus rapide que l’USB 1.1. Mais qu’en est-il du FireWire ? Cette technologie, créée il y a presque 7 ans par Apple, permet un taux de transfert équivalent à l’USB 2.0 (bien plus récent), soit 400 Mbps. Cependant, cette norme, qui n’est plus très jeune, a tout de même du mal à s’imposer dans nos caisses de matos. L’USB 1.1, beaucoup moins rapide, est beaucoup plus utilisé.

Selon une nouvelle étude d'In-Stat/MDR (non, ce n’est pas une blague J), le FireWire devrait équiper 25 % de machines en plus dans les 4 prochaines années. Le FireWire a longtemps été utilisé par des appareils électroniques comme les caméscopes, appareils photo numériques et les consoles de jeu. La PlayStation 2, vendue à plus de 30 millions d'unités, est dotée de ce port.

En avril dernier, L’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) a présenté une version améliorée du FireWire nommée IEEE 1394b (voir FireWire 2 chez Apple ? - FireWire (IEEE 1394b) fin de cet été ?). Cette nouvelle norme sera significativement plus rapide, atteignant des vitesses de 1 000 Mbps et sur des distances allant jusqu’à 100 mètres.

L’avenir du FireWire semble avoir de belles perspectives…

(http://www.pcinpact.com/actu/news/6455.htm)

Le Firewire a été conçu à l'origine pour faire passer de la vidéo-numérique. L'USB quant à lui pour unifier la connectique des ordinateurs (série, parallèle, PS/2, etc).

L'accroissement à 480 Mbit/s avec l'USB2 ouvre d'autres perspectives comme la vidéo-numérique et le stockage externe, ce qui effectivement revient à marcher sur les plate-bandes du Firewire. Reste que _AMHA_ l'USB2 impose la présence d'un PC et il est moins souple que le Firewire (avec lequel on peut relier sans problème un caméscope DV directement à une platine DVD-R par exemple).

le prochain ki dévis du sujet initial cai TT !!!! :fou: 

Sinon l'USB 2 n'est k'une norme informatique ....

Le firewire est un standart d'interconexion déja bien répondu dans , le monde vidéo et sur le point de devenir le futur standart de connexion des matériels audio :D 

Exemple le 989 chez onkyo , la chaine lyra de sony , la futur PSP de sony etc .....

qq a dit

USB étant une norme Intel, Intel inclue « gratuitement » la connectique dans les chipsets qu'elle vend au fabricants de cartes-mères. Pas étonnant alors que l'USB2 soit inclus sur tous les Wintels de la planète vendus aujourd'hui. Ce n'est pas une question d'être meilleurs, c'est une question de facilité pour les fabricants de cartes-mères...

À l'inverse, inclure FireWire dans une carte-mère exige un travail d'intégration de la part des fabricants. Les Wintels économiques n'auront donc pas de FW car c'est plus difficile à faire (et, par voie de conséquence, plus cher).

Les PC économiques ne se retrouvent donc qu'avec de l'USB2, d'où le fait que les produits USB2 se vendent comme des petits pains. C'est le syndrome VHS... Ce n'est pas le meilleur qui gagne ...

mais on voit de plus en plus de double connectique (voir triple) ce qui me pousse à dire que l'un ne va pas faire oublier l'autre ... d'ailleurs qq a des news sur le firewire2 ??

c'est aussi ce que je crois. apres tout un DD externe ou un CDRW n'a pas besoin d'un Gbits de transfert [:spamafote] (meme en interne d'ailleurs)
mais bon, reste aussi le probleme du prix. Le fireware risque effectivement de rester cantonné au haut de gamme et ce sans vraiment de différence avec l'usb2...

2choses: point de vue securitée qu'est ce qu'il en ressort ?
Et, existe il des hub fireware, ou la possibilité de creer des chaines comme pour l'usb ?

NiahBoumPof is back a écritc'est aussi ce que je crois. apres tout un DD externe ou un CDRW n'a pas besoin d'un Gbits de transfert [:spamafote] (meme en interne d'ailleurs)
mais bon, reste aussi le probleme du prix. Le fireware risque effectivement de rester cantonné au haut de gamme et ce sans vraiment de différence avec l'usb2...

2choses: point de vue securitée qu'est ce qu'il en ressort ?
Et, existe il des hub fireware, ou la possibilité de creer des chaines comme pour l'usb ?

Sécurité ? :??: 

Ca tiens plus du protocole que du Harware, non ?

NiahBoumPof is back a écrit
hein ??
ba un exemple (qui n'a rien a voir): l'ide et le scsi: ce dernier a quand meme plus de securité (disques plus fiables certes, mais presence d'ecc entre autre)

Ben ouais, mais la on est en sérial... :p 

Sony s'est accaparé de cette technologie pour ses caméscopes ( j'ignore pour les autres marques ), à un point tel qu'il l'a rebaptisée " i.LINK " qui comme le fire wire est conforme aux sécifications IEEE 1394. DV OUT serait aussi un nom du fire wire.
Sony écrit dans le mode d'emploi au sujet d'iLINK : " En cas de connexion numérique/numérique, les signaux vidéo et audio sont transmis sous forme numérique pour un montage de haute qualité ".Donc pas de transformation numérique/analogique pour sortir du caméscope, contrairement au svidéo et AV ( composite je crois ). Je crois, de ce fait, que le fire wire ne peut être raccordé qu'a un ordinateur ( ou autre appareil numérique ). Je ne connais pas d'appareil photo fire wire. Par rapport à l'usb 2 je me pose la question.

Moi c'est définitivement firewire :) 

Pourquoi? Par souvent dans les tests, le FireWire va plus vite que l'USB2 (HDD externe, sur le même, la connexion en firewire augmente le débit soutenu par rapport à la connexion USB2).
De plus, cette norme n'est pas uniquement cantonnée au monde informatique comme l'a dit katkar, ce qui laisse présager moins de problèmes de connectivité :) 

FLo14 a écritMoi c'est définitivement firewire :) 

Pourquoi? Par souvent dans les tests, le FireWire va plus vite que l'USB2 (HDD externe, sur le même, la connexion en firewire augmente le débit soutenu par rapport à la connexion USB2).
De plus, cette norme n'est pas uniquement cantonnée au monde informatique comme l'a dit katkar, ce qui laisse présager moins de problèmes de connectivité :) 

Je voudrais être d'accord avec toi, mais il ne faut pas oublier que la fibre optique gagne aussi du terrain dans tout ce qui est transmission de signaux audio et vidéo. Il me semble que la fibre optique est déjà beaucoup mieux implantée et plus à la mode. Pour ce qui est du fire wire, je ne vois vraiment que les caméscopes et montages vidéo ou il excelle..

en fait ces 2 technologies ont des caracteristiques assez prioches finallement.
Les cas extremes ne nous leurrons pas: ca n'existe pas. Une technologie qui marche ne va pas disparaitre simplement car une autre fait la meme chose en moins cher. Finallement j'ai l'impression qu'elles vont se separer les cibles: l'usb pour les PC et le firewire pour l'electronique non pc. Bon ca ne change rien vu que finallement on gardera toujours du firewire pour connecter ces dits perifs...

Nbpb, tu as encore soulevé un sujet super intéressant. ( Merci pour le " pas bête " ). Le mato convertion numérique/analogique se trouve d'office dans le caméscope ( minidv ), via les différentes prises. Ce qui est surtout intéressant, dans le fire wire, c'est que les images prises avec une caméra numérique ( minidv ) restent numérique, donc, un minimum de perte de qualité. Après le montage, par ex avec pinnacle studio 7, on peut graver sur cdrom, donc la chaine numérique n'est pas interrompue. Le film devra, bien sur, être visionné sur l'ordi, peut-être sur un lecteur acceptant le cdrom ( dvd ?). Si on veut visionner sur la tv ou l'enregistrer en vhs, ce sera nécessairement en analogique. L'écran de l'ordi est également analogique, le signal étant transformé par la carte graphique ( sauf pour les écrans plats avec la connection adhoc et dans ce cas, la chaine numérique n'est vraiment pas interrompue jusqu'à la fin.). Un peu long, mais nous restons dans le wire fire et son utilisation principale!!!

zaratustra-anagran a écritQue peut-on encore raccorder sur le série ( port com )? ( des vieilles choses de récup :lol:  ). Ca devient encore plus inutile que le floppy!
L'usb et le wifi transmettrait en série mais avec une autre technologie et tgv.
on peut faire bien + de choses que ce que tu crois avec un port com.

tous les électroniciens programmeurs s'en servent pour maintes et maintes choses, et il est très facile d'utiliser les ports com et parallèle pour faire de la domotique.

zaratustra-anagran a écrit

Je ne sais pas, tu es sur, jamais vu. Merci de me l'apprendre :)  .

Pour faire passer un réseau sur du Firewire en encapsule bêtement les datagrammes IP du coup l'interface Firewire apparaît comme une interface réseau au même titre qu'ethernet (Windows XP, Linux et certainement MacOS X supportent nativement le réseau sur Firewire).

Durant mon stage chez Thomson j'ai pu voir une chaîne HiFi Sony à élements séparés (en forme d'octogones :D  ) communiquant avec du Firewire :love: 

Polio a écrit

Pour faire passer un réseau sur du Firewire en encapsule bêtement les datagrammes IP du coup l'interface Firewire apparaît comme une interface réseau au même titre qu'ethernet (Windows XP, Linux et certainement MacOS X supportent nativement le réseau sur Firewire).

Durant mon stage chez Thomson j'ai pu voir une chaîne HiFi Sony à élements séparés (en forme d'octogones :D  ) communiquant avec du Firewire :love: 

Ok merci. Je crois qu'un réseau fire wire doit quand même coûter assez cher.
Petite question peut-être idiote : qu'est-ce que sony venait faire chez thomson? Doit-on croire que... ou est-ce déjà fait? Scusez de ne pas être très au courant de l'actualité.

drouvre a écrit La PlayStation 2, vendue à plus de 30 millions d'unités, est dotée de ce port.
Je viens de regarder ma PS2 je vois bien les 2 ports USB mais pas le Firewire, c moi ou il y a une couille ?

[EDIT] Ou alors vous parlez du port trafiqué i.Link, mais j'ai jamais essayé de plugguer un truc dessus autre qu'un cable i.Link [:manoj]

Ok merci. Je crois qu'un réseau fire wire doit quand même coûter assez cher.
Petite question peut-être idiote : qu'est-ce que sony venait faire chez thomson? Doit-on croire que... ou est-ce déjà fait? Scusez de ne pas être très au courant de l'actualité.

Un chipset Firewire (le plus utilisé est celui de Texas avec une puce pour le LLC et une puce pour le PHY) revient à quelques dollars. C'est l'intégration aussi bien au niveau du layout qu'au niveau soft qui revient au final plus cher que le chipset lui-même.

Pour ce qui est de la chaine HiFi firewire de Sony, elle était là pour peupler le réseau Firewire dans le cadre d'un démonstrateur du département de R&D.

Neoryuki a écritJe viens de regarder ma PS2 je vois bien les 2 ports USB mais pas le Firewire, c moi ou il y a une couille ?

[EDIT] Ou alors vous parlez du port trafiqué i.Link, mais j'ai jamais essayé de plugguer un truc dessus autre qu'un cable i.Link [:manoj]

Sur mon portable (Sony Vaio) le connecteur Firewire (4 broches) est indiqué comme "i S400". Sur la PS2 cela doit certainement être un 4 broches aussi, ensuite il faut voir comment il peut être exploité sur la PS2...

Le terme "Firewire" étant à l'origine enregistré par Apple, les constructeurs y sont donc allé de leur variation (Sony avec le iLink, Creative avec le SB1394, ...). Il me semble qu'Apple autorise maintenant l'utilisation de Firewire.

zaratustra-anagran a écritJe viens de regarder " gest de périph ". Effectivement, ma carte pci est : controleur hôte texas instrument IEEE 1394 compatible OHCI. Fonctionne parfaitement avec ma caméra num sony pc1 iLINK.

Pour mettre les points sur les i, le nom exacte de la boîte est bien Texas Instruments (que l'on réduit en TI ou Texas), connu principalement pour ses DSP (processeurs dédiés au traitement du signal) et ses matheuses (même si elles ne valent pas la HP 48GX [:matleflou] ).

Neoryuki a écritJe viens de regarder ma PS2 je vois bien les 2 ports USB mais pas le Firewire, c moi ou il y a une couille ?

Comme dit plus haut, iLINK = fire wire. C'est le même cable ( pas le même que usb ).

Comme dit plus haut, iLINK = fire wire. C'est le même cable ( pas le même que usb ).
Vi j'avais pigé

J'ai un camescope DV mais pas de port Firewire donc j'ai jamais testé comment Win detecte ce genre de periph, et si on rencontre avec le Firewire les memes couilles qu'avec l'USB ( prob d'alimentation des ports, reconnaissances des periphs parfois merdique, deplug qui fait crasher, etc etc )

Neoryuki a écritVi j'avais pigé

J'ai un camescope DV mais pas de port Firewire donc j'ai jamais testé comment Win detecte ce genre de periph, et si on rencontre avec le Firewire les memes couilles qu'avec l'USB ( prob d'alimentation des ports, reconnaissances des periphs parfois merdique, deplug qui fait crasher, etc etc )

Jamais eu de prob, la carte pci est détectée auto, il faut un log qui détecte le branchement de la camera( pinnacle ) et la camera a sa propre alim. Ce qu'il y a de marrant, c'est que la caméra peut être directement commandée par le log et la souris, donc l'ordi.
Je crois qu'ici, on touche la différence entre la qualité fire wire ( apple ) et l'usb pas toujours docile.

Neoryuki a écritCa veux dire quoi ca ? :sleep: 

Qu'Apple rocks :o 

Pour y avoir travaillé dessus les specs du Firewire sont bien carrées et il n'y a pas de place au doute. Après au côté soft y a de quoi s'occuper :D 
Lassé par la pub ? Créez un compte