Défectuosité: Processeur ou Carte-mère?
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour, j'ai tout récemment acheté un pc usagé qui avait de très bonnes chances d'être non-fonctionnel, et cette possibilité fut très rapidement confirmée par un premier démarrage silencieux d'environ 20 à 30 secondes, qui s'arrête de lui-même et qui n'affiche rien à l'écran, suivi de tentatives de démarrages additionnels qui ne font que faire tourner la machine tout au plus 1 seconde... et rester tout aussi silencieux.
Le matériel:
CPU: Athlon XP 2400+
Mobo: MSI KM4M-L (MSI Part No: MS-6734)
Je ne suis pas ce qu'on pourrait qualifier d'adepte d'AMD, donc je n'ai pas d'autres CPU, ni d'autres carte-mères socket 462 pour m'aider dans mon diagnostique. Le power supply d'origine fonctionnait encore, on ne peut donc considérer sa défaillance comme source potentielle. Selon vous de quel coté se trouve le problème? (personnellement je penche du coté de la mobo, mais je n'ai pas de façon de le vérifier)
Merci à toute personne pouvant m'aider!
Le matériel:
CPU: Athlon XP 2400+
Mobo: MSI KM4M-L (MSI Part No: MS-6734)
Je ne suis pas ce qu'on pourrait qualifier d'adepte d'AMD, donc je n'ai pas d'autres CPU, ni d'autres carte-mères socket 462 pour m'aider dans mon diagnostique. Le power supply d'origine fonctionnait encore, on ne peut donc considérer sa défaillance comme source potentielle. Selon vous de quel coté se trouve le problème? (personnellement je penche du coté de la mobo, mais je n'ai pas de façon de le vérifier)
Merci à toute personne pouvant m'aider!
Autres pages sur : defectuosite processeur carte mere
Lassé par la pub ? Créez un compte
Déjà un truc que tu peux tester, je te donne la méthode et je vais me pieuter juste après : pour l'alim, tu débranche tout, tu court-circuites sur la grosse broche le fil vert avec n'importe quel fil noir avec un bout de câble électrique. Si l'alim démarre, déjà ça met déjà l'hypothèse de l'alim complètement HS de côté. La laisse pas allumé comme ça 50 ans, les alims à découpage n'apprécient pas trop de tourner à vide. Ensuite pour ce qui est de tester la CM, le CPU, la CG, c'est plus dur, faut être équipé ou avoir des potes informaticiens pour leur emprunter le matos.
J'avais déjà l'intention de court-circuiter le ps-on, si rien d'autre ne marchait. Pour ce qui est des bips, il y a déjà un buzzer sur la carte, et même si j'en branche un autre, comme j'ai dis précédemment, le démarrage est silencieux, donc ça c'est jamais bien rassurant.
J'ai changé l'alim, elle n'est pas en cause, et pour la mémoire, il y aurait eu des bips si elle aussi était en cause... même histoire pour la vidéo... c'est pour ça que je penche du coté de la mobo.
J'ai changé l'alim, elle n'est pas en cause, et pour la mémoire, il y aurait eu des bips si elle aussi était en cause... même histoire pour la vidéo... c'est pour ça que je penche du coté de la mobo.
dadou3922 a dit :
J'avais déjà l'intention de court-circuiter le ps-on, si rien d'autre ne marchait. Pour ce qui est des bips, il y a déjà un buzzer sur la carte, et même si j'en branche un autre, comme j'ai dis précédemment, le démarrage est silencieux, donc ça c'est jamais bien rassurant.J'ai changé l'alim, elle n'est pas en cause, et pour la mémoire, il y aurait eu des bips si elle aussi était en cause... même histoire pour la vidéo... c'est pour ça que je penche du coté de la mobo.
Pas forcement, ça peut aussi provoquer un démarrage silencieux. La carte vidéo HS par contre c'est très souvent 1 bip long suivi de 3 bips courts.
Y a-t-il des traces de composants abimés sur la carte mère ? En particulier des condensateurs près de l'étage d'alimentation CPU qui seraient douteux (gonflés ou suintant) ?
Au fait, j'avais déjà d'autre ram, mais ça n'y change rien. Malheureusement, y'a absolument rien qui m'aide à régler le problème, dont visiblement aucuns condensateurs en train de rendre l'âme, c'est très chiant... Et quand j'essaie de booter, la fan du proco tourne une fraction de seconde max, le problème est vraiment interne, c'Est pas au niveau vidéo ou de la ram. Ce n'est pas non-plus au niveau de l'alimentation, j'ai changé de power supply, et j'ai d'ailleurs aussi court-circuité le ps-on, et l'alim est toujours A1.
Devrais-je baisser les bras et me contenter de revendre le proco pour amortir ma perte?
Devrais-je baisser les bras et me contenter de revendre le proco pour amortir ma perte?
déjà t'essaye de remonter le minimum vital hors boitier
la CM, le proco, une seule barrette de ram tu branche l'alim
ça démarre ou pas ?
si ça marche toujours pas va falloire tester ces composants en les échangeant par d'autre dont tu est sur qu'ils fonctionnent
même si t'a pas d'autres AMD socket A t'a peut être une bonne alim et une barrette de ddr viable pour tester
si ça marche toujours pas tu vas être obliger de tester la CM et le proco pour savoir duquel ça vient
(t'a pas un pote qui a un vieux pc en socket A... ça se trouve plutot facilement des comme ça ^^)
la CM, le proco, une seule barrette de ram tu branche l'alim
ça démarre ou pas ?
si ça marche toujours pas va falloire tester ces composants en les échangeant par d'autre dont tu est sur qu'ils fonctionnent
même si t'a pas d'autres AMD socket A t'a peut être une bonne alim et une barrette de ddr viable pour tester
si ça marche toujours pas tu vas être obliger de tester la CM et le proco pour savoir duquel ça vient
(t'a pas un pote qui a un vieux pc en socket A... ça se trouve plutot facilement des comme ça ^^)
Citation :
Certes, mais moi je connais plus de gens que quand leur ventilo tournais que quelque sec, c'etait l'alim, qu'étati foutu...Puis comme tu peux remarquer j'ai bien mis je "pense" et non "je suis sur"..@ lui de tester..
Mais ta remarque était trés pertinante Yannick G...
Il a déjà indiqué avoir changé l'alim : faudrait vraiment qu'il ait pas de chance pour que deux alims soient défectueuses
(ou alors c'est la carte mère qui grille les alims
) Citation :
Oui mais après sa dépend avec quelles Alim. Il @ déjà essayer??Parce que bon, si c'est 2 "noname" Voila quoi..
Donc faut qu'il essait avec 1 alim de marque mini 350 W pour être tranquil..
Un XP2400+ et une carte MSI de base, il doit avoir 1 Go de ram grand max et surement pas une X1950 Pro : une noname 350W suffit largement (pour les tests)
Non, c con mais y'a juste mon cousin qui doit avoir du socket A et qui pourrait m'aider coté matériel... tout le monde en ont, comme le père de ma copine, mais c'est généralement pas le genre à aimer voir son boîtier ouvert... avec moi à coté...
Mais pour être bref, j'ai plusieurs PSU alors on oublie l'alim... bah, la mobo est hs c'est tout, merci les gars, c'est pas trop grave.
Mais pour être bref, j'ai plusieurs PSU alors on oublie l'alim... bah, la mobo est hs c'est tout, merci les gars, c'est pas trop grave.
ah, t'en fait pas, j'ai souvent monté des pc, de toute façon si j'aurais fais cette gaffe, les connecteurs(port série, ps2, usb, etc.) auraient jamais fité dans le backplate... et de toute façon, j'avais acheté ce pc usagé, il était déjà dans son boitier, j'ai sorti la CM pour continuer les test quand j'ai vu qu'elle était pas nette, donc, merci tout de même, mais cesse de te casser la tête, rendu là on aurait trouvé je crois.
C'est vrai bien 17ans..Puis bah je bosse l'été dans les forets @ tout debrousailler @ la main avec plein de griffures sur les bras..@ bosser sous 30° au soleil..Puis bah je me débrouille...
Tu sais maintenant cette config c'est du petit milieu de gamme..Alors tu sais je fais avec, et j'economise avec le peu que j'ai pour pouvoir m'offrir dans qql mois l'ordi que je rêve...avec un c2d E6600 (par contre je garde ma CG)...
Puis surtout crois pas que j'ai acheté tout sa neuf, mais plutôt tout en occas sur Ebay @ prix vraiment pas chère pour te donner un exemple j'ai dû payer mon PC @ l'epoque ( y 7mois) un peu moins de 400€ (sans ecran) alors que neuf on pouvait facilement monter @ 800€ m^me plus...
Et oui je me débrouille comme je peux..c'est sa les jeunes maintenant..
PS: d'ailleurs je conseil Ebay, qu'est trés bien...pour acheter pas chere..
Tu sais maintenant cette config c'est du petit milieu de gamme..Alors tu sais je fais avec, et j'economise avec le peu que j'ai pour pouvoir m'offrir dans qql mois l'ordi que je rêve...avec un c2d E6600 (par contre je garde ma CG)...
Puis surtout crois pas que j'ai acheté tout sa neuf, mais plutôt tout en occas sur Ebay @ prix vraiment pas chère pour te donner un exemple j'ai dû payer mon PC @ l'epoque ( y 7mois) un peu moins de 400€ (sans ecran) alors que neuf on pouvait facilement monter @ 800€ m^me plus...
Et oui je me débrouille comme je peux..c'est sa les jeunes maintenant..PS: d'ailleurs je conseil Ebay, qu'est trés bien...pour acheter pas chere..
Ebay, comment s'en passer... SAUF POUR LES CM!!! presque toutes les cartes mères défectueuses que j'ai chez moi on été achetées sur ebay! (usagées, je l'admets) En tout cas, sinon, tu dois avoir un sourire en coin en regardant ma config...
Mais dis-toi que ma philosophie est de faire le maximum avec le minimum, tout en essayant de ne pas succomber au syndrome AMD. Et je pense que j'm'en sort bien...
Mais dis-toi que ma philosophie est de faire le maximum avec le minimum, tout en essayant de ne pas succomber au syndrome AMD. Et je pense que j'm'en sort bien...
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumPanne processeur ou carte mère
- ForumHelp, choix processeur carte mère
- ForumCarte mère, ram,processeur
- ForumCarte mère ou processeur hs
- ForumCarte mère processeur mémoire
- ForumCarte mère et processeur i7
- ForumCarte mère compatible avec processeur
- ForumConfiguration carte mère processeur
- ForumProcesseur am3 sur carte mère am2