Défi de taille
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour à tous,
Voici un petit défi pour les techniciens que vous êtes.
Un ami m'a porté son ordinateur avec un problème des plus intéressant.
Premier symptôme : le système souffre d'un ralentissement majeur et quand je dis majeur, un 286 démarre Windows XP plus vite.
En passant le matos est unecore 2 duo @8400, MB Asus p5k-e, 4X1Go Corsaire Domminator, Power Supply Antec NeoPower 650Watts, carte graphic geforce 8800GT, carte son creative X-FI extrême audio, 2 x Sata drive seagate 250Go et un graveur DVD r/w LG, rien d'autre à part un modem 56k Motorola (il fait quoi avec ça?
).
Deuième symptôme (et c'est là que le fun commence
): Devant la lenteur extrême du système et ma grande patience, j'appuie sur le bouton Power les 5 secondes réglementaires et avec bonheur le système éteint. Je me dis que je devrais tenter un boot en mode sans échec pour aller voir ce qui nous bouffe toutes les ressources du système. J'appuie de nouveau sur le bouton Power et les ventilateurs tour au max. et pas de bip caractéristique du POST. L'écran reste noir et rien ne se passe mis à part le bruit des ventilos qui tourne à plein vu que le BIOS de la machine ne peut les tempérer. Je remets le Power à OFF avec les 5 secondes sur le bouton et retente l'expérience, même résultat. Dans le but de regardé de plus près, je débranche le câble d'alimentation pour regardé à l'intérieure et j'aperçois la diode électro luminessante (DEL à partir de ce point) de la carte mère faiblir et éteindre tranquillement. Je rebranche et pousse le bouton et miracle voici le POST et le système démarre. Je refait l'expérience et chaque fois que j'éteint le poste par logiciel et que l'alimentation continue à recevoir du "jus" et que la DEL reste allumée sur la carte mère, pas de poste. Si j'utilise l'interrupteur du PS pour couper complètement l'alimentation de la CM et laisse éteindre la DEL, il démarre.
Pour ce qui est du premier symptôme, j'ai réinstaller et tout est normal.
Alors selon vous, quel est le problème?
Voici un petit défi pour les techniciens que vous êtes.
Un ami m'a porté son ordinateur avec un problème des plus intéressant.
Premier symptôme : le système souffre d'un ralentissement majeur et quand je dis majeur, un 286 démarre Windows XP plus vite.
En passant le matos est unecore 2 duo @8400, MB Asus p5k-e, 4X1Go Corsaire Domminator, Power Supply Antec NeoPower 650Watts, carte graphic geforce 8800GT, carte son creative X-FI extrême audio, 2 x Sata drive seagate 250Go et un graveur DVD r/w LG, rien d'autre à part un modem 56k Motorola (il fait quoi avec ça?
).Deuième symptôme (et c'est là que le fun commence
): Devant la lenteur extrême du système et ma grande patience, j'appuie sur le bouton Power les 5 secondes réglementaires et avec bonheur le système éteint. Je me dis que je devrais tenter un boot en mode sans échec pour aller voir ce qui nous bouffe toutes les ressources du système. J'appuie de nouveau sur le bouton Power et les ventilateurs tour au max. et pas de bip caractéristique du POST. L'écran reste noir et rien ne se passe mis à part le bruit des ventilos qui tourne à plein vu que le BIOS de la machine ne peut les tempérer. Je remets le Power à OFF avec les 5 secondes sur le bouton et retente l'expérience, même résultat. Dans le but de regardé de plus près, je débranche le câble d'alimentation pour regardé à l'intérieure et j'aperçois la diode électro luminessante (DEL à partir de ce point) de la carte mère faiblir et éteindre tranquillement. Je rebranche et pousse le bouton et miracle voici le POST et le système démarre. Je refait l'expérience et chaque fois que j'éteint le poste par logiciel et que l'alimentation continue à recevoir du "jus" et que la DEL reste allumée sur la carte mère, pas de poste. Si j'utilise l'interrupteur du PS pour couper complètement l'alimentation de la CM et laisse éteindre la DEL, il démarre. Pour ce qui est du premier symptôme, j'ai réinstaller et tout est normal.
Alors selon vous, quel est le problème?
Autres pages sur : defi taille
Lassé par la pub ? Créez un compte
Meilleure solution
Cool
Tu as bien remis les paramètres du bios de manière correcte ?
Parce que un bios en réglage par défaut, ça marche rarement bien
optimized default c'est déjà mieux mais pas suffisant !
Bon, reste plus qu'à faire le diagnostique matériel alors : Tester les composants en commençant par l'alimentation et la carte mère
Tu as bien remis les paramètres du bios de manière correcte ?
Parce que un bios en réglage par défaut, ça marche rarement bien
optimized default c'est déjà mieux mais pas suffisant !
Bon, reste plus qu'à faire le diagnostique matériel alors : Tester les composants en commençant par l'alimentation et la carte mère
Salut
Il se pourrait que ça vienne d'un faux contact des connecteurs d'alim. Débrancher les prises ATX pourrait être une solution. (en les rebranchant après bien entendu \o/)
Est-ce que toute la mémoire est bien reconnue et fiable ? A tester bien entendu.
As-tu fais un tour dans les paramètres du bios pour vérifier que tout était correct ? Genre timing ram, etc ?
Ça peut valoir le coup de faire en load cmos default et de tout remettre après comme c'était.
Ou alors il se peut que le problème soit vraiment matériel, genre un condensateur qui ne fait plus son travail, etc.
Il se pourrait que ça vienne d'un faux contact des connecteurs d'alim. Débrancher les prises ATX pourrait être une solution. (en les rebranchant après bien entendu \o/)
Est-ce que toute la mémoire est bien reconnue et fiable ? A tester bien entendu.
As-tu fais un tour dans les paramètres du bios pour vérifier que tout était correct ? Genre timing ram, etc ?
Ça peut valoir le coup de faire en load cmos default et de tout remettre après comme c'était.
Ou alors il se peut que le problème soit vraiment matériel, genre un condensateur qui ne fait plus son travail, etc.
tharkie a dit :
Salut
Les connecteurs sont OK. La mémoie se prote bien et est toutes la. Le load default CMOS est fait et j'ai même mis à jour le BIOS.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Merci de nous avoir tenu au courant