Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Demande de conseils pour une newbie!!

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour
J'ai un pc portable acer aspire1682 avec un disque dur 2"5 de marque Hitachi.
Mon pc a subi 2 ou 3 coupures de courant mais à chaque fois lorsque je l'arrêtais (ce qui fait que Windows n'a pas été correctement quitté) ces incidents ne sont pas proches dans le temps (environ 4 mois les séparent).
Il y a deux semaines je travaille normalement sur mon pc et je ferme tous mes documents et je fais un copier collé d'un dvd de film, et là blocage total suivi 15 min après d'un écran bleu (mauvais quoi).
Je consulte un ami qui me récupère mes données à l'aide d'un boitier usb, qui formate ensuite mon dd.
Il effectue aujourd'hui un diagnostic de mon dd, il est hs!
Au début je croyais que c'était Windows xp qui avait lâché mais là je pose la question suivante: est ce que les coupures de courant subies pdt l'arrêt de mon pc peut être à l'origine de ce gros dégât et aussi qq conseils pour un dd que je dois racheter maintenant sont les bienvenus (je suis vraiment newbie de chez newbie question pc) et aussi mon ami m'a demandé si j'avais défragmenté mon disque en fait je ne l'ai jamais fais car je ne savais pas ce que c'était.
Il parait aussi que le service après vente acer est vraiment pourri mais mon pc est hors garantie maintenant il a 1 an et 3 mois, je suis trop dégouté!
J'attends vos conseils,
Yena :sweat: 

Autres pages sur : demande conseils newbie

Lassé par la pub ? Créez un compte

Hello,

Tu parles de disque dur HS, comment ton ami a-t-il diagnostiqué qu'il l'était ?
Coupure de courant pendant que ton portable est éteint? Le laisses-tu branché au secteur lorsqu'il est éteint?
Oui les coupures, micro-coupures et surtensions sont néfastes pour un pc, par contre pc éteint j'ai du mal à saisir comment le disque dur pourrait morfler seul quand l'alimentation tourne toujours après ça par exemple :o 

djahid901 a dit :
Hello,

Tu parles de disque dur HS, comment ton ami a-t-il diagnostiqué qu'il l'était ?
Coupure de courant pendant que ton portable est éteint? Le laisses-tu branché au secteur lorsqu'il est éteint?
Oui les coupures, micro-coupures et surtensions sont néfastes pour un pc, par contre pc éteint j'ai du mal à saisir comment le disque dur pourrait morfler seul quand l'alimentation tourne toujours après ça par exemple :o 

_____
Mon ami a utilisé un programme de diagnostic qu'il a téléchargé sur le net spécifique de la marque Hitachi.
Déjà lorsque j'allume mon pc, j'ai un écran noir avec "veuillez éjecter les disques" (ça veut dire quoi? j'sais pas), on se met alors en mode bios.
Il a ensuite inséré le cd de ce programme , un écran vert avec un message de demande de formtage, il a fait "yes" puis après quelques secondes, une fenetre rouge avec le dignostique 'invalid' dd ou un truc comme ça je sais plu.

En fait pour être un peu plus claire, je travaillais avec mon portable sans mettre la batterie. Non je ne laisse pas le pc branché au secteur lorsqu'il est éteint.
En fait 2 ou 3 fois par mégarde j'ai arrêté mon pc et puis au lieu d'attendre que tout s'éteigne, (led verte témoin éteinte et tout) j'ai débranché :non:  je sais que c vraiment con mais j'étais pressée et j'ai pas fait gaffe. Voilà ce que je nommais 'coupure en éteignant l'ordi' je ne sais pas sinon pourquoi le dd ne fonctionne plus.
Est ce plus clair?
En tout cas j'attends toujours des conseils pour l'achat d'un nouveau dd et si j'ai moyen de récupérer le mien. :( 

Il ne s'agit donc pas de coupures de courant. Cela dit ce n'est pas le fait d'avoir débranché comme ça à la sauvage qui provoque forcément la panne de ton HDD. Je te conseille de valider déjà d'une part que ton disque dur qui n'est peut-être pas forcément en panne. Avant de formater et de perdre tout ce que tu as dessus, tu devrais aller voir un professionnel histoire de sortir ton disque dur et de le transférer dans un boîtier externe afin de valider qu'il soit mort ou non, et dans le cas contraire de pouvoir effectuer tes sauvegardes. Moi je pencherais plutôt pour un dysfonctionnement en amont de ton disque dur. Le fait qu'il soit reconnu invalide ne veut pas forcément dire qu'il est HS. Valide ça avant de dépenser de l'argent pour un HDD qui n'est peut-être pas en panne.
Une question se pose à moi quand même lorsque je lis ton résumé... Es-tu sûre du système d'exploitation que tu as utilisé pour le formatage? S'agit-il du CD de restaur' fourni avec ton portable? S'agit-il d'un Windows que tu as mis indépendamment du portable?...
La meilleure solution étant déjà dans un premier temps de sortir le HDD vers un boîtier externe voir s'il y a des données que tu peux sauvegarder d'une part, et surtout voir s'il supporte un formatage et une install OS sur une autre carte mère avant de confirmer le diagnostic.

Oui avant de formater j'ai acheté un boitier usb grâce auquel j'ai pu récupérer mes données de ma partition d: (la partition c: n'était pas accessible par contre d: oui), je l'ai dit plus haut :)  .

Dans un premier temps, j'ai pu récupérer mes documents situés sur c: en bootant mon portable sur un cd ubuntu (tu connais peut être?), mon ami a fait des manipulations (sans ma présence car il ne supporte pas que je regarde ce qu'il fait, il dit que ça lui met la pression..) de façon à ce que ma partiton c: soit accessible et donc récupérable, comme d: ne l'était plus au bout d'1/2 journée cela nous a amené à acheter un boitier usb.

Donc on dévisse et on place le dd dans ce boitier.
Mon dd ne pouvait pas être lu par son pc fixe à partir du boitier usb sous windows mais sous linux oui.(c'est compliqué mais c'est ce que j'ai réussi à comprendre de ce que mon ami m'a baragouiné :sweat:  ).

Donc à ce que tu me dit si j'ai pu récupérer mes données par le boitier usb, il y a espoir à ce que mon dd ne soit pas hs? J'ai redemandé aujourd'hui à mon ami et il me dit qu'il ne peut pas écrire sur le disque et réinstallation impossible de windows, bien sûr du cd fourni avec le pc à l'achat et formatage bien supporté avec le cd du pc portable. D'ailleurs il a essayé avec son cd d'installation perso mais ça ne marche pas non plus.

Par contre je n'ai pas compris "une install OS sur une autre carte mère avant de confirmer le diagnostic " en résumé pour un portable?
Aussi quel professionnel me conseilles tu?
Merci, Bilou33,
Yena.

Oui aussi que veux tu dire par "dysfonctionnement en amont" du dd.
C'est peut être bête comme question mais vu que j'y connais pas grd chose et essayant tout de même de comprendre je demande ;)  . En tout cas ça m'aidera à y voir un peu plus clair.
Merci d'avance!

Hello Yena,

Non ben c'est bon si ton ami a pu faire les tests croisés entre son pc et le tien + dans le boîtier externe usb. C'est vrai que ça confirme ton disque dur HS. Il va donc te falloir racheter effectivement un disque dur en 2.5". Ton ami ne devrait pas avoir trop de mal à le monter il a l'air de bien se débrouiller :p .

(NB: Cela dit le SAV d'ACER est meilleur tout de même que par le passé, ils semblerait qu'ils aient fait des efforts).

Tente quand même de vérifier que ton disque dur n'était garanti qu'un an avant d'en racheter un, on ne sait jamais. Ils devraient pouvoir te répondre sur le service technique d'ACER. Le portable complet c'est sûr il n'est garanti qu'un an, sauf si tu avais pris une extension de garantie chez ton revendeur.

Sinon tu peux racheter un disque dur Western Digital par exemple.
Ensuite quand vous l'installerez il vous faudra appeler au préalable la hotline d'ACER qu'ils vous transmettent une liste de codes à entrer pour que ton système d'exploitation reconnaisse et accepte de s'installer sur ce nouveau disque dur, car les cd master des pc & portables de marque sont tatoués.

En espérant t'avoir aidée,
Bye

Merci pour ces précisions Bilou33 ça confirme que c'est plus un défaut constructeur...
Je vais appeler le service technique pour confirmer que je ne suis plus sous garantie et débourser pour un nouveau dd, je suis dégouté :(  ,
merci encore,
Et si quelqu'un d'autre que Bilou33 veut donner son avis... tout conseil est le bienvenue :)  .

ça ne serait pas le fait d'avoir formater entierement le disque dur, et donc avoir supprimer la partition cachée, qui empeche d'installer windows avec le cd de reinstallation ???

sous reserve que le disque dur ne soit pas mort :o 

Je ne sais pas je vais voir, je n'y ai pas pensé (bien sûr je ne savais pas qu'il y avait des partitions cachées :ouch:  ).
Merci pour ta suggestion, mais comment savoir si on a supprimé cette partition? Existe t'il un programme qui check les partitions cachées?
Merci de m'éclairer.

Alors Revenge? :heink: 
J'achète aujourd'hui mon nouveau dd donc ce serais bien d'avoir avant une réponse,
thanks,
:jap: 
Sinon je ne suis bien plus sous garantie et l'hdd n'était garantie q 180j.
Lassé par la pub ? Créez un compte