Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Démarrage difficile avec RAM en Dual channel

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

Depuis que j'ai passé mes barrettes de RAM en dual channel (après reformatage), je rencontre des difficultés à faire démarrer mon ordinateur... en effet, le pc plante 4 à 5 fois à l'écran de démarrage windows et parfois même sur le bureau.

Pour vous éclairer un peu plus, voici ma config (d'après ma-config.com):

Système d'exploitation Windows XP Professionnel (build 2600) Service Pack 3
Carte mère SMBios version 2.5
Shuttle FX48 V10
Bios: Phoenix Technologies, LTD 6.00 PG 04/02/2008 taille: 1024Kb
Chipset Southbridge: Intel 82801IR (ICH9R)
Processeur Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8500 @ 3.16GHz (3166Mhz) (L1: 64ko L2: 6144ko)
Mémoire Barrette de 1024 Mo 1033 Mhz None Barrette de 1024 Mo 1033 Mhz None
Mémoire windows (cette valeur ne correspond pas exactement à la mémoire totale physique): 2046Mo
Carte Graphique nVidia Corporation GeForce 8600 GT GeForce 8600 GT (512 Mo)
Péripheriques IDE ST3250823AS 3.01 (SATA, 232.89 Go, tampon: 8 Mo)
Lecteurs CD/DVD _NEC DVD_RW ND-3520A 1.04 (DVD+R/DL Recorder)
Disque dur ST3250823AS (232.88Go)

Je précise que ce problème n'arrive pas lorsque mes barrettes sont en single channel, et que je possède bien des barrettes de même marque et de même capacité (2x cellshock 1024 Mo en DDR3).

Cordialement
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,

es-tu sûr que tu as correctement positionné les barrette sur ta carte mère ?
Car parfois en fonction des marques de carte mère il faut mettre le deux barrettes cote à cote ou avec un séparation, les mettr côté pu on non si tu en as que deux etc... bref ca peut varier. Vérifie dans le manuel de ta carte mère que tu les as correctement positionnée.

Bonsoir tarass,

J'ai testé quelques combinaisons mais rien n'y fait, le dessin du manuel de mon shuttle identique que je devrais mettre mes 2 barettes sur les ports jaunes, même en faisant cela le problème persiste, j'ai toujours le pc qui plante au demarrage de windows.
Pourtant, lorsque je positionnais mes barettes en single channel, (sur un port rouge et l'autre sur un jaune) je demarrais mon pc normalement sans aucun problème.
Cependant, avec une assez bonne config, j'aimerais bien pouvoir profiter du gain de performances du dual channel mais malheuresement je rencontre toujours des problèmes au démarrage...

MAJ bios c'est bien ça qui résoud le problème.
Etant pas très doué en informatique, je galerais pour flasher le bios de mon shuttle mais une personne que je connais a trouvé sur le site shuttle un utilitaire appelé winflash qui permet de réaliser cela.

La solution:
http://global.shuttle.com/support_faq_detail.jsp?PI=766...

Après l'update du bios il suffit de redémarrer l'ordinateur et plus de plantages au démarrage !
Testé et approuvé sur 2 autres shuttle qui avaient le même problème.

Merci à toi tarass
à bientôt

Lassé par la pub ? Créez un compte