FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » démarrage impossible, sauf si le CD de Windows XP dans le lecteur

démarrage impossible, sauf si le CD de Windows XP dans le lecteur

Achats / Ventes : raainxx et 98 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : démarrage impossible, sauf si le CD de Windows XP dans le lecteur

Plus d'informations

Bonjour,  
J'ai tenté de googliser ce problème mais n'ai rien trouvé qui lui ressemble dans divers forum.

Donc.

carte mère intel dp35dp, intel core 2 duo 2.66, 2 go corsair, asus 8800 gts, sata HD seagate 500gb + sata WD 200gb, power sup corsair, sata DVD rw LG, windows XP sp2 pro, avg free, avg anti spyware.
je crois que tous les drivers sont à jour (graphique, chipset, mother board, même le DVD)

le problème est là depuis un certain temps (au début je n'avais pas de problème, je n'ai pas changé de conf matériel et je ne pourrais dire si j'ai installé un autre driver, je crois que non):
je met en situation

PC éteint (tout a off)
j'allume.
BIOS, ok, POST ok (enfin je crois)
pas de bip, ni de message d'erreur...  
avant de voir le logo de windows (que je ne verrai jamais, à moins que...)
écran noire avec curseur en haut en gauche, qui clignote de façon définitive.
je vais prendre une douche, fumer une clope, je reviens, toujours le curseur.
la lumière du disque dur sur le boitié reste allumée.
le lecteur DVD ne s'ouvre pas (aucune réponse)
rien ne se passe.
appuie sur reset, f2 pour BIOS; dans le bios, disques détectés, dvd aussi.. hardware monitor ok.
exit without saving? yes.
reboot, la même chose...

reboot encore, mais avant d'arriver au curseur, j'ouvre le DVD et insère Windows XP.

message: appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CD...
enter.

le CD win XP démarre, et fait son travail pour m'amener au menu d'installation.
ok, je tappe R pour réparer

tombe sous interface "dos", tape fixboot (ou fixmrb, me rappelle plus, mais le moins dommageable des deux, celui dont le message d'avertissement fait le moins peur)

ok, mrb réparé, reboot, mais laisse le CD de windows dans le lecteur. tout va bien... appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CD de windows: je le laisse faire, je ne démarre pas du CD.

windows boot normalement... la musique de windows m'annonce que tout est nickel! pourquoi m'inquiétais-je?

donc, photoshop, quelques application, internet, NFS prostreet durant une heure peut-être... tout va bien.

je retire le CD de windows, le remet sous la poussière de mon bureau.

reboot:

curseur qui flashe... il se fout de ma gueule!  

reboot encore...  

enfin... refait quelques tests... booté avec UBCD, test HD (short test), mémoire v3.00, tout semble bien aller...

remet le CD de windows, boot, mais sans appuyer sur une touche: windows se réveille!

donc, pour résumer: si le CD de windows ne se trouve pas dans le lecteur, ne boot pas...
si le CD de windows se trouve dans le lecteur: boot nickel!  

j'en suis à me poser quelques questions... rien dans l'observateur d'événement, windows update tous installés, j'ai des scans automatiques d'anti-virus et anti spyware toutes les nuit (ordi allumé 24 / 24) + défragmentation... HD utilisé à environ 25%...

si quelqun a déjà eu ce problème... juste un indice serait apprécié! pas que ça m'empêche d'utiliser mon ordi, seulement étrange, et un peu emmerdant, vu la $omme que j'y ai shtroumphé dans une hystérique et névrotique folie dépensière et hormonale!

je vais lui passer UBCD plus profondément quand j'aurai une minute, mais quelqun à autre chose en tête? (conflit matériel, driver non compatible, SATA sur intel dp35 tendance à geler, je sais pas trop... un indice? quelqun? qui aurait déja vu ça?)

Merci!

LeCid - Pro Ati
Plus d'informations

Bonjour
je l'avoue, je n'ai pas tout lu.
mais le titre me parait évocateur dans le sens où j'ai deja eu ce problème !
il a juste fallut que j'aille dans le BIOS régler le Disque dur en FIRST BOOT DEVICE , et le lecteur en second...

Message édité par Le_Cid_974 25 le 12-01-2008 à 23:41:29
Plus d'informations

hm, intéressant... sauf que ça reste annormal...  
merci pour ta réponse!! ça me donne quelques idées! (DVD en master / slave? config du DVD dans le BIOS?) Mais j'ai l'impression que c'est autre chose qui aurait causé ce problème. je vais tenter une action sur ce petit gavroche!  
Merci encore!

Plus d'informations

Ça fonctionne, avec le DVD en seconde position dans la priorité.
Est-ce que c'est normal qu'on ne puisse faire autrement? donc de devoir bidouiller dans le BIOS chaque fois qu'on veut booter avec le DVD?

LeCid - Pro Ati
Plus d'informations

oui, dans ce sens, c'est normal.
si tu souhaites booter sur le DVD tu dois paser par le bios (enfin, ça dépend des bios)
j'en conclue que ton problème est résolu ? :)

Plus d'informations

eh ben dans ce cas ouep! c'est résolu! ça doit dépendre aussi des DVD... je l'ai changé recemment pour un sata... je ne pourrais dire par contre si le problème a commencé à me moment... mais il me semble que ça fonctionnait après avoir changé le MB (j'ai changé le dvd plus tard)
enfin c'est toujours ça de gagné! :)  
merci!

LeCid - Pro Ati
Plus d'informations

derien ^^
mais je pense pas que t'aies besoin de BOOTer sur le DVD hyper souvent :matleflou:

Plus d'informations

>

jdesmarais a écrit :

eh ben dans ce cas ouep! c'est résolu! ça doit dépendre aussi des >DVD... je l'ai changé recemment pour un sata... je ne pourrais dire par contre si le problème a >commencé à me moment... mais il me semble que ça fonctionnait après avoir changé le MB (j'ai >changé le dvd plus tard)
>enfin c'est toujours ça de gagné! :)  
>merci!

Si tu as un Sata, tu dois obligatoirement installer le driver avant d'installer Windows !
(lu dans plusieurs forum), sinon je me permets de re-re-filer une astuce au cas où, vu le topic :

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
LORIENT, le vendredi 21 mars 2008
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Bonjour,

Je crois que je serine continuellement la même réponse : on peut réparer le système de Windows XP en faisant une installation|réparation :

•> booter sur le CD
... moulinage ...
•> première question "Réparer ou installer" : répondre "Installer"
... moulinage, reconnaissance d'une installation antérieure ...
•> deuxième question "Réparer ou installer" : répondre "Réparer"
•> laisser le CD au 1er reboot : installation du pack SP2.

Le procédé répare le système en conservant les installations.

Pb1 : la base 2002 du système écrase IE7 par IE6, ce qui n'est pas dramatique.
Pb2 : un bogue microsoft empêche les MAJ ultérieures UpDate de µsoft (Pb registres). Le Pb a été résolu dans les forums :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx tuyau obtenu par J@ckie sur ce même forum:
tuyau obtenu par j@ckie sur le forum Microsoft :

<http://support.microsoft.com/kb/943144>
Pour résumer le problème survient après une réparation de Windows XP :
- la dernière version de Windows Update installe sur le disque le fichier Wups2.dll
- la réparation avec le CD efface les entrées du Registre en relation avec ce fichier.
Cela suffit à provoquer ce problème d'installation des MÀJ.
SOLUTION
========
Chercher fichier> cmd.exe (dans \i386\ et l'exécuter ou faire un raccourci bureau (si on pense avoir besoin souvent d'accéder à la ligne de commande)).
Dans la fenêtre de commande (DOS-UNIX ??) : valider successivement les lignes suivantes

net stop wuauserv
regsvr32 %windir%\system32\wups2.dll
net start wuauserv

Ces commandes
• arrêtent le scrutateur de MÀJ,
• réparent le registre,
• redémarrent le service.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Lancer Internet Explorer>Outils>Windows Update : ça doit rouler (prévoir actuellement 92 MÀJ sans compter IE7.

Espérant que ça puisse vous être utile, Bonne chance.

Cordialement,

arrial

---------------
arrial
"Le pire n'est jamais acquis …
… La dérision est une culture."
koa
abonné absent

:)

bon, le but du jeu est déjà de localiser où sont tes fichiers de démarrage. Localise sur quel partition se trouve BOOT.INI, NTDETECT.COM et consorts. Ils t'indiqueront sans coup férir quel est ton disque de boot.
Le test sera de débrancher le reste  - dvd et hdd - puis de booter. si c'est ok, alors tu recommence en branchant le reste un par un et en vérifiant bien quels réglages font fixés dans le bios pour la séquence de boot.
Si ça ne démarre pas sur le disque seul, dans ce cas, il y a un autre problème.

ah oui, vérifie aussi que tes fichiers de démarrage sont bien sur la même partition que windows - dans les config classiques, ce serait C:, qui est la première partition sur le sata0 dans ton cas.

@+

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » démarrage impossible, sauf si le CD de Windows XP dans le lecteur

Annonces Google
Publicité