FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » Pb. démarrage DD suite à l'install. d'une nouvelle carte mère

Pb. démarrage DD suite à l'install. d'une nouvelle carte mère

Matériel : fret, code412 Remarques et Suggestions : 0606 Jeux et consoles : Solid175, 2 utilisateurs anonymes et 174 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Pb. démarrage DD suite à l'install. d'une nouvelle carte mère

Plus d'informations

Bonjour,

Je suis à court d'idées sur une nouvelle installation, ou plutôt un "upgrade".

Suite à un problème de foudre (carte mère et alimentation grillées), j'ai achété une nouvelle carte mère, processeur, barrette RAM et alimentation. J'ai pu tester le DD sur un autre PC en tant que "Esclave" et "Maitre" ("boot" ), et le disque me semblait en bon état.

Or, quand je mets ce DD (IDE WD 80Go) dans le nouveau système en tant que "boot", ça reste en boucle sur l'écran texte "Démarrage en mode normal... démarrage en mode...". (Je veux dire que l'écran accepte mon choix, part quelques secondes, fait allumer la LED du DD et puis revient sur le même écran).

Quelque que soit l'option que je sélectionne, ça revient toujours à cet écran. Au niveau "setup" de la carte mère, tout a l'air bien - la carte reconnait le DD (type, taille, etc), et tout le reste.

J'aimerais bien éviter d'acheter un autre DD et Windows. Y-a-t-il des choses à essayer?

Merci pour vos réponses.

David.

Plus d'informations

"Or, quand je mets ce DD (IDE WD 80Go) dans le nouveau système en tant que "boot", "

Tu a formaté ton DD?
Tu a win (l'original) :??:

Message édité par copsc le 23-05-2006 à 11:05:27
Plus d'informations

Le DD (IDE Western Digital 80Go, 7200tpm) est celui du PC qui a grillé. J'ai testé ce même DD dans autre PC, à la fois en tant que disque secondaire (pas "boot" ) et disque maître ("boot" ) et ça avait l'air de marcher.

Quand j'utilise ce DD avec la nouvelle carte mère, ça fait ce que j'ai décrit ci-dessus. Je ne l'ai pas formaté, ni changé quoi que soit dessus.

Oui, je dois avoir le CD WinXP quelque part. Si je démarre le PC avec le CD Windows, ça risque de reformater le DD qui a déjà WinXP SP2 installé ?

La seule chose un peu bizarre que j'ai vu c'est quand j'ai installé ce DD en tant que Maître sur mon 2eme PC, j'ai eu un message du style "Votre configuration a changé... vous avez 3 jours pour enregistrer ????....".

(Autre question : L'écran plein de texte en français qui explique les options "Démarrage ne mode Normal, ....", etc., décrit plus haut, vient-il du BIOS ou bien du DD ?)

Merci.

David.

Plus d'informations

Nouvelle carte mère = format(sauf meme chipset)

Message édité par copsc le 23-05-2006 à 11:45:15
Plus d'informations

Aïe !

Merci pour les réponses.

Donc, si j'ai bien compris, je dois :
1. Brancher le DD en question dans mon autre PC en tant que Esclave, et recopier les données accessibles (fichiers WinWord, etc.) temporairement sur ce 2eme PC.
2. Installer le DD dans le nouveau système, booter sur le CD WinXP, et reformater le DD.
3. Recopier les données depuis le 2eme PC vers le DD, nouvellement formaté.

Je perdrai toutes les infos non-accessibles (drivers des cartes TV, DLLs, Applis, ...). C'est bien celà ?

Merci encore.
David.

Plus d'informations

Bonne lecture

http://www.presence-pc.com/forum/f [...] =1&x=0&y=0
ou
http://www.coupdepoucepc.com/modul [...] storyid=49

Message édité par copsc le 23-05-2006 à 14:21:24
Pc Grille_Pain
Plus d'informations

Le formatage à 90%, en général, quand on n' a une nouvelle carte mère, mais certaine, rare se passe d' une formatage .

Chez un pote,passage de sa carte mère Intel i865 à Via P4T , rien, installation directe, xp a juste changer le dossier principale en window.0, et tous marche bien ( fallait juste reinstaller, pilote carte mère et carte graphique ).

Plus d'informations

Voilà un peu comment ça s'est passé (ça peut toujours servir aux autres) :

Bon, d'abord j'ai fait comment j'ai écrit ci-dessus afin de récupérer, au moins, les données utilisateur.

Pour info: je passais d'une carte MSI (chipset VIA) vers une carte ASROCK (chipset NVidia).

J'ai redemarré avec le CD de WinXP comme "boot". Là, il y a un écran avec une option 'R' pour réinstallation. Je l'ai essayé et j'ai pu avoir la main sur le système (càd, Windows démarrait et j'avais mon bureau d'antan, avec à priori tout come avant). Par contre, c'était très lent et ça clochait un peu au niveau des drivers (certains périphs ne marchaient plus et d'autres nouveaux comme mon modem ADSL avait du mal). Malgré ça, le PC ne plantait pas et je pouvais faire fonctionner les applis comme Word, etc. En regardant le gestionnaire des pilotes, c'était un peu n'importe quoi avec plein d'entrées "taggées" avec le fameux triangle jaune "!". Bon, "normal" vous me dites. Bref, un PC qui avait l'air de tourner sans vraiment me convaincre.

J'ai finalement opté pour la réinstallation totale. Pas la peine de faire fdisk ou autre, WinXP vous propose de reformater une partition avant l'installation proprement dit (nota : il ne touche pas aux autres partitions du disque, donc j'aurais pu copier les données sur cette 2eme partition du même DD sans crainte). Pour terminer, j'installe les drivers fournis avec la carte mère et voilà - ça marche "nickel" !

C'est vrai qu'il faut maintenant reinstaller pas mal de soft, mais au moins j'ai une machine propre et qui va vite.

David.

PS: Le plus embêtant c'est obtenir le nouveau code d'activation de WinXP de Microsoft par téléphone. Et il faut le faire à chaque (re) installation.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » Pb. démarrage DD suite à l'install. d'une nouvelle carte mère

Annonces Google
Publicité