Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le PC ne démarre absolument plus.

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous, je poste ici pour vous présenter mon problème : Mon PC ne démarre plus.
J'ai récemment changé la Carte mère (uniquement ça, les anciens composants sont toujours là) de mon PC. Tout allait bien, je pouvais rentrer dans le BIOS. J'ai finalement installé XP ça avait l'air bon.

La Carte mère possède un chipset graphique intégré, que j'ai voulu désactiver via le bios car je possède une carte graphique plus puissante. J'éteins donc l'ordinateur, afin de placer ma carte graphique puis désactiver celle intégrée via le bios comme dis auparavant. Sauf que là, c'est le drame, le PC ne démarre pas.

Rien ne tourne, aucun ventilateur, il ne se passe strictement rien lorsque j'appuie sur le bouton.
Je précise que lorsque j'ai rajouté ma carte graphique, je n'avais pas éteins l'alimentation (le petit bouton ON/OFF derrière le PC). Aurais-je du ?
Je me suis donc tourné vers l'alimentation. Aurait-elle cramée ?
Je l'ai donc changée, et c'est la même chose, rien ne se passe.
Je ne comprends donc pas ce qui s'est passé, peut-être ai-je cramé la CM avec un court-jus en mettant la carte graphique ? (je reprécise que le PC était éteint, mais pas l'alimentation)

J'ai donc une dernière hypothèse, les petites LED "Power led", Power SW" etc sont peut-être défectueuses ? Comment le vérifier ?
Une dernière question : Si le CPU est mort, le PC peut-il quand même un minimum tourner ? (ne serait-ce que la carte mère)

J'ai entendu parlé d'un espece de "reset BIOS". Est ce que ça pourrait être utile ?

Merci d'avance pour vos réponses, et désolé pour le pavé, j'ai essayé de décrire du mieux que je peux.

CM : Gigabyte MA78GM-US2H
Proc : Athlon 64 x2 4200+
Carte graphique : MSI GeForce 9500GT

Autres pages sur : demarre absolument

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

enlève ta 9500GT, fait un Clear CMOS(cavalier à déplacer sur ta carte mère, voir manuel)et essaye de démarrer
c'est quoi ton alim?
à l'avenir toute manipulation à l'intérieure du pc devra être faite alim sur off.

Merci à toi d'avoir répondu.

Mon alimentation est une Advanced à 750W. Je sais que c'est pas une bonne marque mais bon, c'est tout ce que je pouvais prendre. (http://www.commentcamarche.net/guide/568803463-advance-...)
Sur mon manuel, il est dit :
Citation :
You may clear the CMOS values by removing the battery:
1. Turn off your computer ans unplug the power cord.
2. Gently remove the battery from the battery holder and wait for one minute. (Or use a metal object like a screwdriver to touch the positive and negative terminals of the battery holder, making them short for 5 seconds.)
3. Replace the battery.
4. Plug in the power cord and restart your computer.

Je suppose que je dois "dévisser" la batterie ce que je ferai demain, il est un peu tard là. :p 
Je risque pas d'oublier de mettre l'alim sur off dorénavant.

salut ;) 

commence par essayer de faire repartir ta config.... vire la pile (une grosse pile bouton) avec un tourne vis plat... (en ayant débranché le cable d'alimentation de ta tour)
attend qq minutes... remet là et peut être que l'ensemble va repartir ...
si ça ne repars pas entends tu des bip ou est ce le calme plat ?

Bouton de l'alim sur OFF mais ne pas déconnecter le cable...ça sert de mise à la terre et protège contre les décharges électro-statique. Habitude à prendre: toujours toucher l'alim avant de promener ses mains à l'intérieur du PC...ça permet de se "décharger".

Récemment j'ai eu aussi un problème d'alim, et c'est en général le premier coupable quand il n'y a aucune réaction. Si tu le peux, trouve une alim quelque part, même de faible puissance.
Tu laisses branché uniquement, une mémoire, carte mère, processeur, donc aucun PCI, aucun PCI-e, juste le strict minimum et tu testes comme ça.

si rien ne se passe quand tu appuies sur le bouton ON du boitier, regarde aussi du côté des fils qui vont de l'avant du boitier vers la carte mère, et notamment le PWSWITCH, au cas où en installant la carte graphique, tu l'as peut-être débranché...

vérifie aussi tes ram, s'il y en a une de déconnectée (mais toujours en place) suite à l'installation de la carte graphique, le pc ne démarre pas (ça m'est arrivé).
Expert Matériel

Déjà, commence par changer l'alim : Advance, c'est de la merde.
Ensuite, va faire un tour sur ce topic, et teste dans la mesure du possible les différentes manip que je propose.
Dans ton cas, je commencerais par un montage hors-boitier avec le strict minimum : alim (mais une bonne) + carte mère + processeur + 1 barrette de RAM + carte graphique.

Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer tout ça.

En effet je suspecte pour le moment un peu plus le front panel que le reste.
Je n'ai aucun cable à mettre dans le port Speaker de la CM, pourtant il y a longtemps sur mon ancienne carte mère j'avais eu des problèmes et la carte mère faisait des bips. (J'en avais conclu que la RAM merdait.) Y a t-il un Speaker intégré?

Ensuite, Y a t-il un moyen, si c'est le front panel qui est défectueux, d'allumer la carte mère sans appuyer sur le bouton?

EDIT : Je vais essayer le court-circuit sur les pins.
Expert Matériel

Le speaker est dans le boitier, donc si le boitier n'en a pas, tu n'as pas de beep.
Pour le front panel, c'est quand même très rare que ça vienne de lui, mais ce n'est pas à écarter. Court-circuite les pins, comme tu l'a suggéré, tu seras vite fixé.

Enfin, je vais me répéter, mais change ton alim, même si ce n'est pas elle qui est (directement) en cause.

Bein je l'ai déjà changée l'alimentation en fait. A la base quand j'ai eu ce problème c'était une vieille noname 400W de 2-3 ans. Je l'ai changée par cet advanced. Je sais bien que c'est pas une bonne marque, mais de là à être défectueuse alors que je n'ai toujours pas allumer le PC depuis le changement...

Dans mon magasin, les alims de marque (seasonic etc) qu'ils possédaient étaient au minimum à 90€. :( 
Sûrement des voleurs mais bon, promis l'alim je la changerai plus tard.
Expert Matériel

hunk72 a dit :
Bein je l'ai déjà changée l'alimentation en fait. A la base quand j'ai eu ce problème c'était une vieille noname 400W de 2-3 ans. Je l'ai changée par cet advanced. Je sais bien que c'est pas une bonne marque, mais de là à être défectueuse alors que je n'ai toujours pas allumer le PC depuis le changement...

Dans mon magasin, les alims de marque (seasonic etc) qu'ils possédaient étaient au minimum à 90€. :( 
Sûrement des voleurs mais bon, promis l'alim je la changerai plus tard.

Bah oui, mais quand on achète une alim 750W à 40€ alors que les alims (dignes de ce nom) 500W sont à 90€, on se pose des questions...
Advance, c'est par définition défectueux. Et les conséquences : au mieux ta config sera instable, ou ne démarrera pas; au pire, tout grillera.
Expert Matériel

aucune
Power SW : c'est le bouton power
Power LED : c'est la LED de la façade de ton boitier
la LED de la carte mère s'allume pour indiquer que la carte mère est sous tension, mais ce n'est pas une LED de diagnostic, la carte mère peut très bien être HS alors que la LED est allumé

A l'inverse je suppose que la carte mère peut très bien fonctionner et qu'on y voit aucune LED.
Ce qui me fait repenser à quelque chose : Lorsque tout allait bien et que j'étais sur Windows, j'ai remarqué qu'aucune LED ne s'allumait. (Ni HDD, ni Carte mère donc)
Expert Matériel

hunk72 a dit :
A l'inverse je suppose que la carte mère peut très bien fonctionner et qu'on y voit aucune LED.
Ce qui me fait repenser à quelque chose : Lorsque tout allait bien et que j'étais sur Windows, j'ai remarqué qu'aucune LED ne s'allumait. (Ni HDD, ni Carte mère donc)

Dans ce cas, tu as quand un problème : LED HS, alim HS, mauvais câblage...

Et tu as l'air de mélanger pas mal de choses.
La fameuse LED dont parle Thor est une LED qui se situe sur la carte mère (et qui n'a rien à voir avec les LED qui sont sur la façade du boitier). Toutes les cartes mères ne sont pas forcément équipées de cette LED au passage. Si elle est présente, c'est un témoin indiquant que la carte mère est alimentée (ce qui ne signifie pas, en reprenant les propos de Thor que l'alim et la carte mère sont OK).
Les LED sur le boitier sont généralement les LED "PWR" et "HDD3 qui indique respectivement que la config est sous tension et qu'il y a une activité disque (lecture/écriture).

Oui il y a encore du courant car c'est une multiprise, j'y branche ma lampe et mon chargeur de batterie de portable. J'ai bien essayé de changer la prise sans résultats.

J'ai pas encore essayé de retirer la batterie pour faire un clear CMOS, ni de créer un court-jus sur les pins. Je préfère attendre mon frère qui s'y mieux que moi. Je vous tient au courant.

Ha et aussi, est ce que des screens/photos de ma carte mère pourraient vous aider?

Bon et bien ça a fini par se lancer, j'ai simplement connecter le "Power Switch" et ça s'est lancé. J'étais le premier étonné. Premières constatations : Le bios et Windows m'affichent seulement 1Go de ram en single channel au lieu de 2.

Via Everest, j'ai pu déterminer l'utilisation du CPU. Les deux cœurs tournent anormalement beaucoup pour le peu que j'ai fait : Ouvrir une page internet.
Je n'ai encore pas tenté quelque chose pour remédier à tout ça.

Ceci dit le problème étant résolu, vous pouvez fermer ce sujet. Je vous remercie à tous de m'avoir apporter des réponses. Si j'ai d'autres problèmes, je posterai de nouveau ici.

attends, il n'était pas connecté le powerswitch ? :??: 

pour la ram, vérifie le manuel de ta carte mère.

tu as connecté la carte graphique, ou bien tu as laissé la carte graphique interne qui prendrais 1 Go sur la ram? à vérifier dans les réglages du bios.
Lassé par la pub ? Créez un compte