Bonjour !
Voici mon problème, quelque peu énervant. Il y a deux semaines mon PC s'est arrêté tout bêtement. J'ai tenté de le rallumer, tout repartait sauf l'écran. J'avais donc un écran noir, deux bips m'indiquant une surchauffe du processeur et des ventilos à fond. Je savais par expérience qu'après une surchauffe, mon bios me demandait d'appuyer sur F1 pour lancer le système malgré le message d'erreur. J'ai donc appuyé sur F1 (à l'aveuglette, n'ayant plus d'image) et le système démarrait normalement semble-t-il si j'en croyais le voyant du HDD pour se recouper tout seul au bout de quelques minutes à peine.
Partant de cela j'ai retenté plusieurs essais au cours desquels il démarrait tantôt avec l'image, tantôt sans; pour s'arrêter tout seul. J'ai pensé que mon allim était en cause (c'était une 380W) et l'ai changé pour une 550W. Aucune différence dans le système malgré ce changement. J'ai reset mon Bios par défaut. J'ai bien sûr nettoyer en profondeur tout mes ventilos, tenté quelques démarrages avec une seul barrette de RAM mais rien...
Le plus étonnant est que j'ai réussi (tout à fait par hasard), hier à redémarrer mon PC normalement et il tournait à merveille !! Tellement heureux de le retrouver (un peu crispé à l'idée qu'il se coupe subitement tout de même) je l'ai laissé tourner toute la journée, je lui ai fait faire beaucoup de tâches assez gourmandes en performances et il était très en forme, il m'a même semblé qu'il tournait mieux encore !! Et miracle ! Pour la première fois depuis deux semaines c'est moi qui ai décidé de l'arrêter (et non l'inverse). J'en ai profité pour mettre à jour les drivers de ma carte graphique et passer l'antivirus.
Ce matin, je le rallume... et rien. Ecran noir et par contre, le disque dur ne démarrait pas.
Mystère donc. Je ne vois pas quel élément peut être en cause. Ce comportement aléatoire est tout de même assez rageant. Je vous appelle au secours, il faut le sauver !! Pensez-vous que je dois carrément changer le processeur ? C'est un Intel Core 2 Duo E8500 et je sais qu'ils sont réputés pour avoir des sondes défaillantes... mais un simple problème de sonde peut-il engendrer tant de problèmes ?? Et croyez-vous qu'il s'est allumé hier uniquement pour me dire adieu ??