Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

HDD non détecté dans le BIOS mais XP fonctionne

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,
le mois dernier, j'ai voulu régler un problème de HDD. J'ai réussi :) 
Pour connaitre le début de l'histoire, reprendre le lien suivant:

http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/disque-in...

Maintenant, mon problème est légèrement différent et très bizarre:
J'ai réussi à relancer XP. Ca fonctionne car je peux me servir des fonctionnalités Windows, j'ai accès au C: donc le disque dur marche (puisque XP se lance...).
Par contre, j'ai voulu réinstaller XP afin de repartir sur une base saine. J'introduit le CD, mais après il me dit que c'est impossible d'installer XP car il n'y a pas de HDD... J'ouvre le BIOS, et effectivement il n'y a rien de détecté (sauf le lecteur CD)!

Comment le BIOS peut-il ne rien détecter mais que XP se lance et fonctionne correctement? :ouch: 
d'où la question suivante: comment réinstaller XP dans ces conditions?

merci de vos réponses

Autres pages sur : hdd detecte bios fonctionne

Lassé par la pub ? Créez un compte

Disque dur : Seagate Barracuda 7200.10 Ultra ATA/100 160 Go
CM : ASUS P5GD1
OS : Win XP Pro SP2 (pas sûr du SP, je ne l'ai pas sous la main)

J'ai flashé le BIOS avec la dernière version, l'ordi fonctionne aussi avec un autre DD en Win 2000.

à l'origine, le problème venait du DD puisque j'ai réparé des secteurs défectueux et tout est rentré dans l'ordre (enfin presque...)

en fait, ce n'est pas que le BIOS ne détecte pas le DD, car effectivement il n'est pas dans la liste 1st, 2nd, 3rd, 4th device, mais il apparait dans les priorité au boot, où il me donne le modèle du DD en 2eme position...

j'ai fait un Clear CMOS, mais ça n'a rien changé

donc direction formatage en boitier externe

formatage réussi en boitier externe avec mon portable, mais une fois remonté dans la tour, le résultat est le même : pas de détection dans la liste "device", mais présent dans la liste de priorité boot (en 2ème)...
il doit y avoir un souci de réglage quelque part... mais où? le bios a tous ses réglages par défaut auxquels je pense qu'il ne faut rien changer (sauf sata que j'ai remplacé par sata+pata, car sinon il me place le lecteur dvd en 1er device au lieu de 3eme).
Je vais peut-être tenter de remettre le bios d'origine, on ne sait jamais...
Sinon, il ne me reste plus qu'à réinstaller XP sur le DD à partir d'un autre ordi... mais le problème sera le même qu'avant: rien dans le bios et XP qui fonctionne

je donne des nouvelles de mon problème, même si je suis seul à en parler, ç a pourra toujours servir à quelqu'un...

donc ce soir j'ai fait 2 essais:
-1ere tentative: j'ai pris un vieux DD avec win 98 mis en Master et le DD originel fraichement formaté en slave. Résultat: même pb qu'avant, les DD ne s'affichent pas dans le BIOS à la page des détections, mais apparaissent à la page "priorité boot". Win 98 se lance correctement mais le DD formaté n'apparait pas dans l'arborescence Windows.
-2eme tentative: le DD formaté est monté en slave sur une tour où un DD en XP tourne correctement (mais autre type de carte mère). Résultat: tout est OK dans le BIOS et dans XP (les 2 DD apparaissent), il prend bien le CD d'installation aussi, ce qui me permettrait d'installer XP sur le DD formaté.

conclusion: ça me renforce dans l'idée d'essayer une version antérieure du BIOS...

D'autres idées?

suite...

j'ai installé XP comme prévu, l'installation a bien fonctionné.
Quand j'ai remis le DD dans sa tour d'origine, pb au démarrage "bootmgr absent". C'est surement dû au fait que le DD était en slave lors de l'install, donc mauvais fichier d'adresse de boot. Le problème c'est que même en MS DOS je n'arrive pas à avoir un C: pour tenter une réparation...
J'ai aussi fait un downgrade du BIOS, mais ça n'a rien changé
Autre info, le disque apparait bien sur la page de démarrage en position drive 0 avec UDMA 5. Donc le système arrive bien à le détecter, mais pourquoi n'est-il que dans une partie du BIOS???
Expert Matériel

Salut.
Ton HDD est un SATA relié à une puce controleur SATA implementé sur la CM ,tu trouveras ton HDD dans la partie RAID de ton BIOS (sous menu).
Pour installer XP ,tu dois appuyer sur F6 quand il te le demande et avoir au préalable inseré une disquette contenant le driver SATA ( TXTSETUP.OEM , iaahci.cat , iaahci.inf ,ect...) ou alors modifier ton CD XP avec nLite pour y inserer le driver de ta CM.

Salut Pépé52, c'est bizarre, j'ai le même pb que toi: j'installe un ordi, CM neuve (Asus), DD Sata neuf, le même que toi je crois, un Seagate Barracuda 7200 12 160Gb, et quand j'ai voulu installer XP, il m'a dit qu'il n'y avait pas de DD... :ouch: 
Je vais aller sur le site de Seagate, comme c'est écrit dessus, et voir si je trouve un driver à charger sur clé USB... Mais cette histoire de maitre-esclave, tu as réglé ça ?
A plus. :sweat: 

Euh, j'ai un CD de drivers fourni avec la CM, en essayant de démarrer avec, ne se passe rien, me demande de mettre un cd et presser une clé.
J'ai pas trouvé le sous menu RAID dans le setup.
Sur le DD, y a une étiquette où il est dit d'aller sur le site. Bon, j'ai rien à perdre.
Merci.

Samsara69 a dit :
Salut.
Ton HDD est un SATA relié à une puce controleur SATA implementé sur la CM ,tu trouveras ton HDD dans la partie RAID de ton BIOS (sous menu).
Pour installer XP ,tu dois appuyer sur F6 quand il te le demande et avoir au préalable inseré une disquette contenant le driver SATA ( TXTSETUP.OEM , iaahci.cat , iaahci.inf ,ect...) ou alors modifier ton CD XP avec nLite pour y inserer le driver de ta CM.

:non:  le DD est un Seagate Barracuda 7200.10 Ultra ATA/100 160 Go monté en IDE, pas en SATA ....

Salut, :( 
alors si le DD de Pépé est IDE, c'est pas mon cas, c'est un SATA, donc pas de cavalier à bouger, il est considéré comme maître d'aprés leur site. Ma CM une ASUS P5QPL-AM; jsuis allé voir sur le site, ai pas bien compris, sinon que mon Bios pourrait être mis à jour, il est en version "0312", et depuis il y a une "0405", mais j'ai pas trop capté la procédure de mise à jour. Je l'ai chargé sur clé USB, et puis, faut que j'aille voir comment on peut faire...
Car si je comprends quelque chose, c'est que si le DD est pas vu, ça vient du contrôleur de DD sur la CM... :cry: 
Expert Matériel

D'abord regarde bien dans les sous-menu de ta CM pour trouver ton HDD, il peut étre dans la section RAID ,regarde pour le configurer en mode "Compatible" ou 'IDE" un truc du genre, car il doit etre en mode "AHCI" .
Sinon tu telecharges le driver de ta CM ici http://downloadcenter.intel.com/Detail_Desc.aspx?agr=Y&...
Tu dezippe et mets les fichiers sur une disquette (tels quel ,sans créer de repertoire) , si tu n'as pas de lecteur de disquette mets les sur ta clé USB (toujours sans créer de repertoire) ,tu demarres le PC avec ta disquette insérée ou ta clé USB et ton CD d'XP , au demarrage de l'installation appuies sur F6 (comme demandé ).
Si tu n'as pas de lecteur de disquette il est possible qu'il ne trouve pas ta clé USB,dans ce cas tu dois créer un CD d'XP avec nLite http://home.midmaine.com/~nlite/nlite/nLite-1.4.9.1.ins... en y inserant le driver de ta CM.

Ah ouais, ok... J'ai pas de lecteur de disquette, je vais essayer avec la clé usb, car il détecte. Dans le boot priority du Bios, en 1 c'est "removable device", donc la clé usb, en 2 c'est "Hard drive", sauf qu'il le voit pas, en 3 le lecteur CDRom.
J'ai essayé F6 au chargement de Windows mais comme j'ai pas de driver , ça revient à rien faire.
La CM est prévue pour recevoir des SATA, il y a 4 prises spéciales pour.
Te remercie pour l'adresse " downloadcenter..."où je vais aller faire un tour et chez ASUS aussi.
Vous tient au courant. Pépé, désolé d'avoir parasité ton post, dis-le si pb...
Expert Matériel

Non,il ne faut pas booter sur la clé USB mais sur le CD.
La clé c'est pour que l'installation d'XP puisse voir ton HDD.
Le driver c'est celui que j'ai donné,pas d'autre que tu pourrais trouver ailleurs,ta CM est une ASUS mais le chipset est un INTEL.
Fais exactement ce que j'ai indiqué ,merci. ;) 

Samsara69 a dit :
D'abord regarde bien dans les sous-menu de ta CM pour trouver ton HDD, il peut étre dans la section RAID ,regarde pour le configurer en mode "Compatible" ou 'IDE" un truc du genre, car il doit etre en mode "AHCI" .
Sinon tu telecharges le driver de ta CM ici http://downloadcenter.intel.com/Detail_Desc.aspx?agr=Y&...
Tu dezippe et mets les fichiers sur une disquette (tels quel ,sans créer de repertoire) , si tu n'as pas de lecteur de disquette mets les sur ta clé USB (toujours sans créer de repertoire) ,tu demarres le PC avec ta disquette insérée ou ta clé USB et ton CD d'XP , au demarrage de l'installation appuies sur F6 (comme demandé ).
Si tu n'as pas de lecteur de disquette il est possible qu'il ne trouve pas ta clé USB,dans ce cas tu dois créer un CD d'XP avec nLite http://home.midmaine.com/~nlite/nlite/nLite-1.4.9.1.ins... en y inserant le driver de ta CM.

Bon, ça donne pas le résultat escompté: l'installation va plus loin, il voit la clé, et il veut installer XP dessus..!! :D  Me propose une partition de 978 Mo, (c une clé de 1Go), le DD, il le voit tjrs pas... :cry: 
Expert Matériel

As-tu bien cablé ton disque dur SATA (cable SATA et cable d'alimentation) ?

Dans "MAIN" de ton bios tu devrais le voir en SATA 1 , 2 , 3 ou 4 .

Sinon vas dans "STORAGE CONFIGURATION" et essaye les differents types.

Oui, j'ai bien les Sata 1,2,3,4, en face, "not detected", ai essayé plusieurs prises sata sur la CM, idem. Si j'envoie sur sata1 par exemple, des lignes avec mode LBA...etc tout sur "auto". Là, suis en train de récupérer un vieux DD de 6 Go pour le monter dans la tour neuve et y installer Xp, si ça démarre, et de là, je pourrais ptetr voir le DD Sata?

Vu le nombre de posts à ce sujet sur le net,y compris aux US, je suis pas le seul dans la mouise... Ce qui m'inquiète, c'est que j'en ai pas vu un avec LA solution... Quid de la solution que tu proposais avec nLite...?
Expert Matériel

La solution avec nLite, c'était dans le cas d'un DD SATA (intégration des pilotes au CD d'install Windows).

En fait, j'vois pas pourquoi on se prend la tête. Le DD est détecté puisqu'il est dans les priorités de boot. Et Le système fonctionne, non ?

Euh, c'est mon cas, mon DD est SATA, le post a changé de sujet rastadd... Dans mon cas, XP est pas encore installé. Et comme je vais installer XP, apparemment, il faut ça..?
j'ai trouvé le driver de mon controleur Sata sur station-drivers.com, et maintenant, je vais essayer de faire le truc avec nLite, ai trouvé un Tuto qui en cause, le seul truc, c'est que au départ, avant même l'install, j'ai même pas le DD dans le BIOS... C'est ça qui me prends la TT!!
Expert Matériel

Tu es du genre têtu. :pt1cable: 

Tu ne comprends pas que ça ne sert à rien d'aller chercher des drivers de çi de là tant que ton HDD n'est pas reconnu dans le bios?
D'autant plus que les drivers SATA de ta CM sont ceux donné plus haut et disponible chez INTEL. :sleep: 

Ton graveur est IDE ou SATA?
S'il est SATA debranches les cables qui lui sont relié et branches y ton HDD,tu devrais le voir.
Fait un clear CMOS ,noté CLRTC sur ta CM , en deplacant le cavalier branché sur 1/2 vers 2/3 (connecteur situé le plus pres du connecteur SATA 4 ) puis en le replacant sur 1/2.
Si rien, c'est que ton HDD est HS.

Le graveur est IDE. J'ai bien compris que le premier pas commence par la CM, qui, je sais pas pourquoi, alors qu'elle est prévue pour du Sata 3 Gb, que dans le Bios, main, c'est bon, ne le voit pas, alors que je l'entends faire bzz bzz au lancement... Ptetr qu'encore une fois, ils se plantent sur les capacités de la CM, et qu'elle prends que du Sata I à 1,5Gb..?
Sinon, tout à l'heure, j'essaierai ta manip avec les cavaliers.
Merci.

Salut, le pb est bien avant installation d'XP dans mon cas. Aprés test duu DD Sata avec Seatools pour le DOS, outils téléchargé sur le site de Seagate, me confirme que ce serait le DD qui a un Pb. On l'a branché sur la Carte mère (CM) d'un copain qui a des prises Sata, et ... idem, il est pas vu dans le Bios, c'est donc bien monn DD qui est en défaut. Procédure de retour chez Seagate, trés bien organisé, bon contact avec le SAV qui prend en charge le remplacement; faut juste que je leur envoie à une adresse à Paris. Voilà, suite au retour...

Salut, ;) 
dans mon cas, il n'y avait pas de données dessus car il était tout neuf et c'était une première monte d'un ordi avec pièces détachées séparées. Il me l'ont repris, et envoyé un autre, ou ptetr le même d'ailleurs, j'ai même pas vérifié tellement j'étais pressé de remonter le tout et démarrer... ET CA MARCHE !!! Ce qui confirme que c'était bien lui le PB, et que j'ai perdu bcp de temps pour pas grand chose. Ca m'a couté l'envoi en Colissimo à Paris, autour de 6 euros.
En tout cas pour l'expérience, toujours tester le hardware d'abord et ailleurs si on peut avant de faire des c...neries dans son Bios ou ailleurs...
Pour ton cas, il y a un autre sujet qui y répond, avec numéro de tph et tout...
Pb réglé pour moi, merci à tous!! :hello: 
Lassé par la pub ? Créez un compte