bonjour j'aurai voulu savoir quelle processeur est le mieux entre ces deux la car j'ai l'intention d'en acheté un
-Intel Celeron 3.06Ghz
-Intel P4 prescott 3.0Ghz
a savoir que mon pc me sert a faire pratqtiquement tout (jeux a graphisme excelent, bureautique , lecteur multimedia , et encore plein d'autre trucs que je ne pense pas la , etc)
voici ma config actuelle :
carte mére : GIGABYTE 8IPE1000G Socket 478
Processeur : P4 northwood 2.66Ghz
memoire : 2x512Mo corsair PC3200
Carte graphique : Geforce 6600GT 128MB
Disque dur : 200Go IDE
graveur dvd et lecteur dvd
La difference entre un Celeron et un Pentium : un Celeron est un Pentium avec des defauts de fabrication, obligeant à desactiver certaines partie u processeurs ( le pus souvent sur la memoire cache L1 ou L2 )
Or les memoires cache consitituent un facteur important de la piussance de calcul d'un processeur, generalement plus le cache L1 ou L2 est important, meilleures sont les performances
Si tu as deja un Northwood 2.6, j'espere qu'il s'agit un rev C et non pas B, car les series B n'ont pas l'Hyper Threading hormis le 3.06Ghz mais qui lui etait en FSB 533, le FSB 800 ayant été introduit avec l'Hyperthreading sur la revision C des Northwood, les legendaires P4C
Le core Prescott, successeur du Northwood, a intégré de grosses modification d'architecture, avec comme malheuseuses consequences une hausse drastique du degagement thermique, et un gain nul voir negatif des performances, liés à un pipe plus long
Donc si tu as un P4B ou P4C 2.6, et que tu veux le changer pour un Prescott 3GHz ou plus, ce n'est pas fondamentalement une bonne idée
Mais si tu n'as pas le choix, et que tu dois choisir un CPU sur socket 478, alors opte plutot pour un Pentium que pour un Celeron, les Celeron sont toujours un cran en dessous, surtout dans les jeux
merci du conseil en fait le probléme avec mon P4 northwood 2.66Ghz , c'est qu'il ne pren pas en charge les memoire en PC3200 a chaque fois que j'ai essayé de les faire passer en PC 3200 mon PC redemarrer avec un ecran noir donc elle passe qu'en PC2700
tu as verifié dans le BIOS que la configuration de la frequence RAM est bien en SPD AUTO ? ( c'est à dire lire sur la barette les frequences à laquelle elle est ceritifée et adapter la freq RAM )